VENDU
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 VENDU

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

VENDU Empty
MessageSujet: VENDU   VENDU EmptyMer 07 Oct 2015, 13:59

Bon voilà, étant plus utilisateur que bricoleur je vais mettre en vente mon Energic 130 F dont la boîte est en train de subir quelques réparations.
Il est équipé d'une herse / cultivateur et d'une charrue simple portés par un porte-outils Bouyer. Les pneus sont neufs et j'ai les masses de roues d'origine. Il possède deux prises de force dont une démultipliée pour utilisation d'un roto (que je n'ai pas), décrabotage des deux roues, frein d'embrayage.
Le moteur est en parfait état, un Bernard W239A de 4,5 CV. J'ai résolu mes petits problèmes de carburation en remplaçant le pointeau fuyant, pour le reste rien à ajouter, il ne fume pas donc pas d'usure de segment je pense, la bougie est neuve, la vidange est faite, il délivre toute sa puissance sans ratés.
Le point faible étant la boîte / pont assemblé avec le même carter, les visses de ce dernier ayant pourri avec l'âge. Pour le moment la boîte est ouverte, j'ai extrait les morceaux de visses cassés, ça a marché sauf pour deux visses dans le bas du carter que j'ai essayé de repercer en 10 sans succès. La réparation en cours consiste à étanchéifier le pont :
- remplacement des joints spi des prises de force
- refabrication d'un joint de carter
- remplacement de toutes les visses du carter par des neuves en acier
- remplissage avec de l'huile de ricin sae 90

J'ai également entrepris de décaper les crabots qui étaient un peu durs à manier et de remplacer quelques câbles aciers par des neufs (crabotage, frein d'embrayage).
Ce week-end je ferai des photos en l'état et quand il sera remonté. Je ne garantie pas la tenue de ma réparation de boîte dans le temps donc à acheter en toute connaissance de cause... De mon côté je le vends pour en racheter un sans travaux car je n'aime pas trop bricoler, je n'ai pas le temps pour ça et j'ai pas mal de travail dans les jardins qui s'accumule pendant que le motoculteur est en pièces.
Pour le prix 400 € me parait juste, je l'ai acheté ce prix sans la charrue (payée 65 €) et le matériel pour la réparation m'en a coûté presque la moitié car il a fallu que j'achète des forêts, extracteurs, tarauds, clés et même une perceuse à colonne sans compter toutes les petites fournitures... je n'ai pas fait dans la dentelle. Mais comme cela ne doit pas être à la charge de l'acheteur potentiel je n'en tiens pas compte dans le prix.

En attendant les miennes voici une photo prise par le précédent propriétaire : (je l'ai acheté ce mois d'août)

VENDU B4cfc1bfe5d964ca0903b8c6b981f2dba367a143


Dernière édition par mick.hause le Lun 19 Oct 2015, 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jojo le Picard

jojo le Picard


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/09/2013

VENDU Empty
MessageSujet: Re: VENDU   VENDU EmptyMer 07 Oct 2015, 20:12

Bonjour et bonsoir sont de rigueur sur TMA.
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

VENDU Empty
MessageSujet: Re: VENDU   VENDU EmptyMer 07 Oct 2015, 20:23

Bonjour, et bonsoir Monsieur jojo le picard.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

VENDU Empty
MessageSujet: Re: VENDU   VENDU EmptyJeu 08 Oct 2015, 14:05

bonjour à tous
ici je pense ta vente sera dure , je n'ai jamais acheté au dessus de 220 euros ....je vois pas pourquoi cela changerez chez moi .
mais on ne sait jamais .
ici on peut te proposer un échange , avec un produit fonctionnel et avec l’outil derrière convenable et pas un outil d'un bouyer (qui se trouve aussi sur motostandard série MC 7 )  à monter sur un petit energic .
je fais allusion à un de tes messages .
A plus
Michel
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

VENDU Empty
MessageSujet: Re: VENDU   VENDU EmptyJeu 08 Oct 2015, 14:23

Bonjour Michel
Oui je suis aussi ouvert à un échange pourquoi pas... Pour le prix tu es libre d'y mettre celui de ton choix pour tes achats, je ne te force pas à l'achat. En effet le porte outils est celui d'un bouyer comme précisé dans cette même annonce, ce qui signifie que l'on peut y atteler n'importe quel outil bouyer comme la charrue et la herse fournies, ça va peut être gêner un collectionneur mais il fonctionne parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

VENDU Empty
MessageSujet: Re: VENDU   VENDU EmptyDim 11 Oct 2015, 20:21

bonsoir à tous
ben  voila j'ai essayé de répondre deux fois  sur TMA et firefox au bout de 20 secondes maxi plante et me dit qu'il vont couper  , cela arrive uniquement quand  j'essaye de répondre , et jamais quand je lis une quelconque réponse ............

je répond en faisant un copier collé avec word

tu dis :
En effet le porte outils est celui d'un bouyer comme précisé dans cette même annonce, ce qui signifie que l'on peut y atteler n'importe quel outil bouyer comme la charrue et la herse fournies, ça va peut être gêner un collectionneur mais il fonctionne parfaitement.
ma repose
oui et non car ce modèle bouyer et motostandard est pour des 7 ch donc au dessus de la puissance de ton 130 , sur mon 120 energic le point faible c'est le pont en bronze ...........qui est HS  parce que il a été utilisé avec une charrue mono mais pour 205 ebnergic ......
suite
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

VENDU Empty
MessageSujet: Re: VENDU   VENDU EmptyDim 11 Oct 2015, 20:58

re
j'ai effectivement un engin à vendre  mais il me reste le moteur à remonter  
le moteur c'est un  w110 bis , 5 ch et le motoc c'est un 205 energic  bien connu  , deux vitesses  avant et une arrière ,embrayage multidisques dans l'huile et pont  à grosses couronnes réductrices  et dé crabotage roue par roue , sur l'arrière on peut changer de pignons  ou intervertir la pignonnerie  pour changer de gammes de vitesses . ( j'ai deux jeux mais c'est pour mon autre  energic  225 energic ) .
poids dans les 280 kg , il est avec masses dans roues , pneu en bon état  , aux  couleurs (presque ) d'origine rouge et beige .
par contre il est sans écartement des roues  , (elles ne sont pas réglable en largeur ) elles sont fixe .
c'est sur il  était en bon état intérieur quand je l'ai acheté , et  je l'ai entièrement démonté et remonté ,  il me reste que le moteur à remonter  il est totalement vérifier  ,  soupapes comprises moteur avec carburateur  zénith 22 rx 18  et axe papillon refait . les carters moteur  sont déjà peint  
j'y monte un module électronique comme pour  les autres .........

par contre je ne voit pas ce que je pourrais faire avec un 130 energic car j'avais un T25 motostandard qui ressemble au tient  et je m'en suis  séparé (le moteur est allé vers un gars du forum motostandard et le reste du motoc vers un autre gars du même forum ).
pourquoi  ;  parce que c'est du petit  le 130 et T25 et qu'avec  la gamme terra on peut  faire aussi bien avec plusieurs moteurs différents  et changer d'outil aussi facilement  , ce que tu ne peut pas faire avec un T25 et encore moins avec le  130 .
je vais mettre quelques photos pour vous faire comprendre cette réponse
A bientôt
Michel
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

VENDU Empty
MessageSujet: Re: VENDU   VENDU EmptyDim 11 Oct 2015, 21:42

voila le T25 ,
il est joli non , mais je regrette pas la séparation , je ne suis pas collectionneur  juste utilisateur .

VENDU Img_2911

puis avec un  moteur T140 gudbrod .

VENDU Img_3010

voila maintenant avec quoi je travaille ( entre autres )  j'ai gardé le T140 (actuellement je contrôle l'avance à l'allumage de ce moteur avec un stroboscope car je veut voir a combien est l'avance ) .

VENDU Img_3312
VENDU Img_3314
VENDU Img_3313

c'est un T45 , mais j'ai aussi un autre T45 un  T45A et un A200 , et comme moteur un 249 B (depuis peu ) avec adaptation sur terra , un T116 ,un T110 , un T150 et un T140 , et un  tecumseh de 6.75ch 200cc , avec pompe de graissage interne .
comme roue , celle ci energic en 6.00x12 , d'autres en 4.00 X 12 pour passer entre rang patates et des 4.00 x 8 .
ps : sur les roues de dessus il y en a une avec liberté avant (plusieurs possibilité ) et l'autre est a cliquets , et comme le T45 est à couple conique , on peut le faire avancer librement  en roues libre ,soit en étant au point mort , soit par les roues qui se dé-crabottent totalement
A plus
Michel


Dernière édition par michel3481 le Dim 11 Oct 2015, 21:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

VENDU Empty
MessageSujet: Re: VENDU   VENDU EmptyDim 11 Oct 2015, 21:47

re
j'ai oublié de dire que les roues sont de l'energic 120 et que je ne peint pas mes outils tant qu'ils ne sont pas tester ......
bonne soirée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

VENDU Empty
MessageSujet: Re: VENDU   VENDU EmptyDim 11 Oct 2015, 22:10

Salut
Je viens de remonter le tout et j'ai mis de l'huile de ricin toute neuve, fabriqué des nouveaux joints, changé les joints spi etc... Pas de fuite pour le moment, il fonctionne très bien. Michel, même si le porte outil devrait être sur un motoc faisant 2 cv de plus je ne vois pas comment ça userait le mien, surtout qu'il doit déjà travailler comme ça depuis très longtemps et surtout vu la petite taille de ma charrue. J'aime bien ton motostandard il est superbe, il semble être l'équivalent du mien.
En fait j'aime beaucoup utiliser le mien surtout depuis que j'ai réparé le carbu et le décrabotage, si la réparation tient peut être je vais décider de le garder finalement. Un jour il m'en faudra quand même un plus puissant car il n'a pas toujours le dernier mot dans notre argile lourd.
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

VENDU Empty
MessageSujet: Re: VENDU   VENDU EmptyDim 11 Oct 2015, 22:46

re
pour te répondre je dirais que sur le 120energic le gars avait une charrue mono de 205 ou 225 et quand je l'ai acheté , j'ai vu le moteur grippé , pour moi un moteur grippé c'est pas très important , car des 239A on en trouve , mais une roue dentée entièrement en bronze comme il y a sur le 120 c'est largement plus dur à trouver , c'est ce genre de probleme que j'ai eu , l'axe des roues est en 26 mm hexagonal , et une fois très serré et sans roue tu vois pas le jeu .
et je l'ai chargé comme ça matraque1
il me reste qu'une modif de la roue qui est possible mais entre 80 et 120 euros chez un tourneur fraiseur .
voila la roue et regarde ce qu'il reste de l'hexagone au centre .
VENDU Rou_2_10
Michel
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

VENDU Empty
MessageSujet: Re: VENDU   VENDU EmptyLun 12 Oct 2015, 21:02

C'est moche, heureusement la mienne est comme neuve.
J'ai fini les réparations sur le mien, je me suis tellement donné de mal que je vais décider de le garder pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

VENDU Empty
MessageSujet: Re: VENDU   VENDU EmptyLun 19 Oct 2015, 08:52

Je l'ai mis sur lbc et il devrait partir ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VENDU Empty
MessageSujet: Re: VENDU   VENDU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VENDU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beau motoculteur PP3 à prix raisonnable
» Vends PP5 (vendu) et PP3B (vendu)
» (Vendu) Staub articulé RT 411 VENDU
» Vente moteurs (W.0 vendu - D1 vendu)
» VENDU tracteur VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Petites annonces Motoculteurs-
Sauter vers: