Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip
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 Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip

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Pierre 31

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MessageSujet: Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip   Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip EmptyLun 05 Oct 2015, 21:58

Bonjour à tous,

J'avance dououououcement sur mon Agrip... (cf mes autres posts). Mais j'avance, on dit souvent que c'est l'essentiel.   Smile

Je viens de refaire à neuf le maître cylindre.

Et je viens de déposer l'hydrovac, qui est un Bendix couché (type 1 de GMC apparemment). Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est un système d'assistance au freinage (freinage avec circuit hydraulique et maître-cylindre, comme sur les voitures). On trouvait ce système sur des camions (sur les GMC, bien sûr, puisque mon Agrip est construit sur une base GMC et Dodge, mais aussi par exemple sur les fameuses 404 Peugeot (dont celle de mes parents quand j'étais môme, in memoriam...), et sans doute sur pas mal d'autres véhicules de cette époque). L'hydrovac est une bobonne sous vide (très basse pression quoi) connectée au circuit de freinage. Un système que je ne connais pas en détail (précis et un peu compliqué, dit-on), dont un élément principal est une membrane en matière souple "caoutchouc", amplifie chaque effort que le conducteur exerce avec la pédale via le maître-cylindre (ça amplifie la sur-pression dans le circuit de freinage).

Le mécano qui m'aide va démonter (moi j'ai déposé) pour voir l'état général de l'hydrovac, mais je me doute qu'il sera à refaire.

Sur un forum dédié aux engins ww2, il se dit que les kits "NOS" pour GMC et autres Dodge ww2 ne sont pas de bons choix pour refaire des hydrovacs, à cause d'un mauvais vieillissement (-> faible durée de vie après rénovation en les utilisant). Pour ceux qui ne connaissent pas ce jargon, les kits "NOS" (New Old Stocks) sont des kits conditionnés il y a 30, 40, 50 ou 60 ans et jamais déballés (on peut dire sans rire qu'ils sont neufs depuis longtemps  Laughing

Quelqu'un aurait-il des infos ? On m'a donné les coordonnées deux trois sociétés qui referaient les hydrovacs à neuf, mais c'est extrêmement cher si on les fait refaire. En plus certaines boîtes utilisent apparemment des kits de rénovation asiatiques de mauvaise qualité  ! ! !  affraid

Qui a une expérience sur la rénovation des hydrovacs GMC ? Ou qui a une expérience bonne ou mauvaise !)  des kits NOS ("New Old Stocks" = neufs depuis longtemps) de rénovation des hydrovacs ?

Si certains pensent que je ferais bien de virer l'hydrovac Bendix et de mettre un autre système d'assistance freinage, qu'ils n'hésitent pas à s'exprimer ! !

Merci par avance à tous  ! ! ! !

Photos de l'hydrovac :

Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip P1020914

Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip Vis_ma11



Et pour ceux qui ne connaissent pas mon tracteur forestier Agrip ARD-40 de 1961, une photo d'ensemble :

Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip P1020311

Il fait très clean là sur cette photo, tel que je venais de l'acheter il y a presque deux ans, mais son hydraulique était malade, le palier de la boîte du treuil était déboulonné ce qui avait flingué des roulements de la boîte de treuil et le roulement de sortie de prise de force de la boîte principale, et les freins étaient HS (cylindres de roue HS, un tuyau manquant et condamné, flexibles cuits dont un complètement colmaté, maître-cylindre fatigué... et très probablement hydrovac fatigué.
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pascal87

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MessageSujet: Re: Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip   Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip EmptyMar 06 Oct 2015, 08:59

Bonjour,
pour le fonctionnement de l'hydrovac, tout est expliqué dans ce site (Peugeot 404)

http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/Hydrovac-%3A-Fonctionnement-et-Freins-Bloqu%C3%A9s

le document "PDF" est accessible par ce lien : www.peugeot404vereniging.nl/download_doc_02.php




Le principe est assez simple, le piston du vérin agit sous la pression atmosphérique d'un côté, et la dépression de l'autre côté. Sur la 404, ce piston est constitué d'une membrane, sur le Bendix, c'est un piston rigide comme le modèle ci-après qui ressemble à celui monté sur le tracteur Agrip

http://thierry.becker.free.fr/HydrovacTypeII.htm




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Pierre 31

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MessageSujet: Re: Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip   Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip EmptyMar 06 Oct 2015, 13:30

Merci pour ces infos Pascal87, j'avais trouvé moi aussi des schémas sur le fonctionnement des hydrovacs.

Et c'est toujours utile et agréable de savoir "comment ça marche".

N'empêche que je veux aussi absolument le rénover cet hydrovac (ou le remplacer par une autre assistance freinage si c'est plus simple et moins cher). Donc si certains ont des infos sur ce que valent les kits NOS pour rénovation d'hydrovacs GMC je suis preneur à fond, ou si d'autres ont des tuyaux sur des kits récents (pour rénover les hydrovacs) je suis preneur à fond aussi ! ! !
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pascal87

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MessageSujet: Re: Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip   Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip EmptyMar 06 Oct 2015, 18:08

Le système hydrovac ne fonctionne plus ?



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Pierre 31

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MessageSujet: Re: Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip   Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip EmptyMar 06 Oct 2015, 19:26

Alors... pour accéder à l'hydrovac et le démonter, ça a été tout un travail. Mais surtout, ce qu'il y a, c'est que j'ai passé pas mal de temps depuis 18 mois à démonter le siège, les différents éléments du plancher, la colonne de direction-orbitrol, le tableau de bord, le réservoir et autres. Démonter, ça a été un peu long (nombreuses vis très rouillées etc), mais c'est surtout qu'à chaque "étape" j'ai fait des réparations (cylindres de roues, tuyaux de freins, maître-cylindre etc). J'ai passé des mois sans y toucher, c'est vrai (je n'avais plus le temps). Le tracteur freinait mal quand je l'ai acheté, la pédale était très dure. J'ai questionné plusieurs fois le mécano qui avait monté l'hydraulique sur cet engin il y a une vingtaine d'années : apparemment il n'a jamais touché à l'hydrovac (et ça ne m'étonne pas vu l'état dans lequel étaient les cylindres de roues, les flexibles etc).

Quels que soient les avis que je recevrai sur ce point précis (je dis bien sur ce point précis = nécessité de refaire l'assistance freinage de cet engin), je la referai avant de tout remonter, ou je la ferai refaire si vraiment je ne vois aucune possibilité de faire ça correctement par moi-même. D'une manière ou d'une autre. Question de détermination. En relation avec tout le temps déjà passé. J'ai "vaincu" l'hydraulique. J'entends bien "vaincre" les pbs de boîte (c'est en cours). Je referai l'hydrovac, ou bien l'engin restera sur cale le temps qu'il faudra.

Le sujet n'est pas là mais un tracteur forestier sans frein, c'est un engin de mort ("le sujet n'est pas là" car le mien a aussi un frein à sangle (collier) sur transmission, et par ailleurs même sans hydrovac il freinerait quand même peut-être un peu sur les roues). Une connaissance à moi m'a dit qu'un de ses meilleurs amis (que je ne connaissais pas) s'est tué il y a quinze jours en essayant un débusqueur. Il montait une pente, puis (une enquête est en cours sur le "pourquoi") l'engin s'est arrêté et est parti en marche arrière en quasi roue libre dans la pente. Le gars est mort au final. Il était forestier et fils de forestier. Bien évidemment ce n'est pas le seul exemple du style (j'en ai d'autres, moins tragiques mais de peu) dans un rayon de 20 km autour de chez moi. Un autre fils de forestier qui collectionne les vieux Agrip m'a dit qu'on a déjà vu des freins sur transmission (freins à collier sur transmission, de GMC ou de Dodge ww2) péter net au débardage, sous l'effet des à-coups (boulons sectionnés). Alors, je ne joue pas avec le système hydraulique de freinage de mon trac...
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septy 74

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MessageSujet: Re: Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip   Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip EmptyMar 06 Oct 2015, 22:54

Bonsoir ,Pierre !

Bel engin ,et je comprend très bien ce que tu met entre guillemets , matraque1 matraque1

J'ai l'occasion ,souvent de réparer de vieux engins ,moi aussi ,pour te dire ,faire du trial poids lourds avec un Mog 406 proto ,!!!!!CA occupe bien un peu !!

Pour tes freins ,si je peu me permettre ,de dire quelque chose ,:

pourquoi ne pas monter un servo frein type Unimog 416

c'est un circuit à pression pneumatique ,,tu as un compresseur avec le moteur Berliet ,

et à partir de là ,redistribuer tes tuyaux en fonction des raccords nécéssaire!
Logiquement ,il y à déjà un maitre cylindre au plancher , tu devras le remplacer par un robinet frein pneumatique ,celui que tu récupéreras avec le servo frein,.D'après ce que je lis , il est certain que ça va faire un peu de travail ,mais beaucoup améliorer le freinage ,et je devine que tu as les compétence pour cela .
Je rechercherai de la doc si tu le veux  

Cordialement , gilbert
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bi&te



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MessageSujet: Re: Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip   Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip EmptyMer 07 Oct 2015, 00:13

Bonsoir Pierre , il me semble que ton hydrovac a été monté sur la série "sg" (super goélette et super galion ) de chez saviem !!!!! (sg 2 ,3,4,et 5) tu pourrais donc peut être en trouver un,fonctionnel , dans une casse ? Quand au frein a sangle , c'est un frein de parking ,inopérant en cas de bris d'arbre de roues ou de transmission (voir "le salaire de la peur") . Pour le coté dépression il faut utiliser de la graisse "air" de chez Renault poids lourd (et de la graisse "lookheed" pour le coté hydraulique ,sauf si tu le remonte au liquide silicone ) . CDLT J-M
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pascal87

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MessageSujet: Re: Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip   Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip EmptyMer 07 Oct 2015, 07:11

septy 74 a écrit:
Bonsoir ,Pierre !

c'est un circuit à pression pneumatique ,,tu as un compresseur avec le moteur Berliet ,

Cordialement , gilbert

Je ne suis pas convaincu qu'il y ai un compresseur sur ce tracteur, le système de frein hydrovac fonctionne par dépression grâce à une pompe à vide pour les véhicules diesels, et dépression du collecteur d'admission pour les véhicule essence.
Le montage d'un système pneumatique/hydraulique comme sur nombre de petits camions serai la meilleure solution, très fiable. Mais il faut un compresseur avec sa régulation, puis installer le robinet (au niveau de la pédale) le groupe cylindre air/maitre-cylindre, et raccorder les conduites hydrauliques.


bi&te a écrit:
Bonsoir Pierre , il me semble que ton hydrovac a été monté sur la série "sg" (super goélette et super galion ) de chez saviem !!!!! (sg 2 ,3,4,et 5) tu pourrais donc peut être en trouver un,fonctionnel , dans une casse ?

Je ne connais pas particulièrement la gamme "SG2", mais je connais bien la version 4x4, c'est à dire les "TP3" Ceux-ci sont équipés d'hydrovacs à membrane, contrairement aux hydrovacs de GMC qui sont à piston rigide. A partir de la fin des années 1970, le montage était à double circuit donc deux hydrovacs placés sous le châssis

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bi&te



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MessageSujet: Re: Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip   Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip EmptyMer 07 Oct 2015, 19:56

Bonsoir Pierre, pour en avoir rénové 5 en 1 semaine je suis affirmatif , la série "sg" avait des "hydrovacs" a pistons avec cylindre en tôle emboutie galvanisée maintenus par 4 tirants ,l’étanchéité du piston étant assurée par un joints a 2 lèvres qui durcissant avec le temps donnait un fonctionnement aléatoire le matin et par temps froid ou humide ( l'état de surface du cylindre y était aussi pour beaucoup Suspect !) ,mais les derniers exemplaires ont peut être été équipé avec un cerveau-frein a membrane(standardisation ou radinisme ??confused ) CDLT J_M
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Pierre 31

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MessageSujet: Re: Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip   Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip EmptyJeu 08 Oct 2015, 14:56

Alors là, je dis : MERCI LES GARS   Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip 287628    Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip 287628   cheers   cheers

Vous éclairez déjà bien ma lanterne ! ! !

Je n'ai pas le temps d'approfondir la lecture de vos réponses cet aprem, et ce soir non plus en principe, mais dès demain soir je m'y penche très sérieusement ! !

Comme le dit Pascal87, il n'y a pas de compresseur sur mon tracteur. Je peux envisager d'en monter un, mais de préférence électrique car sur la poulie de sortie moteur (à l'avant) il y a déjà du monde : la turbine d'air du moteur (refroidissement à air), la pompe hydraulique (qui n'est pas d'origine), l'alternateur... et jusqu'ici la petite pompe à vide.

Bon, je m'arrête pour aujourd'hui, pour ne pas écrire trop de conneries "à chaud" (vos réponses me donnent des idées, mais faut que je creuse et que vous m'éclairiez davantage). A très bientôt ! ! !
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MessageSujet: Re: Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip   Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip EmptyJeu 08 Oct 2015, 15:07

Ah, quand-même une question à J_M avant d'éteindre le PC : quand tu as rénové les 5 hydrovacs, tu as utilisé quel type de kit de rénovation ? Je te demande ça, mais peut-être que tu en fais profession : si c'est le cas et si tu n'es pas trop loin de mes Pyérénées, peut-être que je te solliciterai au final (?) Si tu préfères qu'on parle de ça en MP, pas de problème !
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MessageSujet: Re: Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip   Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip EmptyDim 18 Oct 2015, 10:10


Quelques nouvelles :

Je brasse pas mal d'infos sur les différentes possibilités (sur ce forum, sur deux autres forums, en discutant à droite à gauche, et en questionnant des pros.

Au stade où j'en suis je suis en grande hésitation ! ! !

Ma priorité à ce jour : me renseigner sur les possibilités de raccorder des tubes (recuits de cuivre) de diam 6,35 mm ( = 1/4 pouce ) avec des tubes 8 mm. Sur mon engin, ce type de jonction existe déjà, il a été réalisé (à l'origine de l'engin je pense) par brasage (à signaler que les tubes d'origine ne sont pas en recuit de cuivre mais en alliage dur (cupro-nickel ?)). Je pense qu'il existe peut-être des raccords pour éviter de braser (ceci dit, la brasure c'est pas le bout du monde, mais faut bien le faire (ou faire-faire par un pro...)). Le gars de Freinage 95, très sympa au téléphone, m'a dit que lui, il refuse de s'engager dans des modifications du système de freinage existant, notamment à cause des problèmes sous-jacents de raccords etc, mais il a ajouté que d'après lui un "petit mécano" peu faire ça.

Je ne me suis pas encore fixé sur un système ou un autre. J'ai trouvé la possibilité de refaire à neuf et avec de la top qualité mon hydrovac, mais c'est 700 € environ, et encore je serai peut-être obligé de me fendre d'une pompe à vide plus costaude que l'existante (?) (je rappelle que l'existante est une Peugeot, le mécano qui m'aide l'a testée à la main et il m'a dit qu'elle est encore bonne, il pense que ça capacité est suffisante pour mon hydrovac, mais perso j'ai un doute sérieux). Ca fait un peu cher (même si par chance la pompe existante s'avère suffisante) et j'ai des échos selon lesquels les hydrovacs ne fonctionnent pas très bien par temps froid ou très humide. Ca fait réfléchir. Mais je ne sais pas trop à quoi m'en tenir sur ces rumeurs, parce que je suppose que ces symptômes sont "d'autant plus prononcés que l'hydrovac est vieux et non-rénové". De plus, mon hydrovac n'est apparemment pas de 1ère génération : je peux peut-être espérer une meilleure efficacité (?). A contrario je crois que le facteur d'amplification de la force de freinage est très élevé dans le cas des hydrovacs ( x7 je crois).

Les Mastervac : gros avantage apparemment c'est que ça vieillit mieux, beaucoup plus facile à trouver ou à réparer ou remplacer etc. MAIS nécessité qu'il soit placé juste devant le maître-cylindre. Or il n'y a pas la place sur mon Agrip. Une solution que je crois possible = construire un système de leviers qui envoie la force de la pédale vers l'arrière, et ce système relié au mc-Mastervac que je placerais dans ce cas à la place de l'hydrovac actuel.

De toute façon je n'ai pas encore la vision d'ensemble nécessaire pour la compatibilité entre les différents éléments du système. Il faut à tout prix éviter que le Master-Vac de remplacement soit trop faible pour actionner convenablement les mâchoires de mes quatre tambours. J'ai lu sur les forums que c'est arrivé à plus d'un bricoleur qui s'était aventuré ! Je connais les caractéristiques de dimensionnement de mon install grâce au doc des mines que j'ai : maître-cylindre : diam 0,33 m/m (je ne comprends pas bien l'unité là, il y a sans doute une faute de frappe, et je ne sais vraiment pas ce qu'il faut comprendre ). Cylindres de roues : 0,38 m/m. Tambours de frein : 360 m/m. Largeur des mâchoires : 50 m/m. Longueur des garnitures : 370 m/m. surface totale des garnitures : 148 000 m/m2 (là il y a " m/m2 " alors que partout ci-dessus c'est " m/m " . . .).

Les servo-frein, je n'ai plus du tout en tête. je crois que leur facteur d'amplification est insuffisant pour un engin de plus de 3 Tonnes susceptible de tracter une remorque de 10 tonnes (je dis bien (plaque constructeur)).

Il y a aussi les freins à air qui nécessitent un compresseur. Je ne sais plus quel est le nom de l'organe d'assistance au freinage qui se connecte dans ce cas au compresseur.

Faut que je persiste, que je m'incruste dans la tête les grandes lignes des différents systèmes... La solution "la plus simple" serait de retaper l'hydrovac à l'identique, mais HORS DE QUESTION de me lancer dans cette dépense tant que je n'ai pas une meilleure vue d'ensemble.

CONTINUEZ DE ME CONSEILLER, c'est un moment critique pour moi ! :good1: :good1:

Pierre
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MessageSujet: Re: Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip   Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip EmptyDim 18 Oct 2015, 14:46

- en ce qui concerne l'unité de mesure "m/m" je pense que ce sont des millimètres (mm en abréviation normalisée.
- pour la pompe à vide, d'origine Peugeot, ce doit être une pompe à membrane style celle de la photo ci-dessous

Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip Pav10

le contrôle du bon fonctionnement est très simple : débrancher le tuyau qui va à l'assistance de frein (hydrovac ou mastervac) obstruer l'orifice avec le doigt et faire tourner la pompe (au moteur ou à la main) la dépression doit se faire sentir et retenir le doigt. L'avantage de faire le contrôle en tournant la pompe à la main, est de savoir si la pompe tient la dépression un moment, ou si au contraire elle lâche dès qu'elle arrête de tourner (membrane poreuse)
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MessageSujet: Re: Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip   Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip EmptyMar 20 Oct 2015, 20:52

Merci du tuyau Pascal ! ! !

En effet elle a la même tête (elle ressemble à ça je veux dire).

Le mécano qui m'aide a fait le test que tu me conseilles, exactement comme tu me le dis, et il m'a dit qu'elle est encore bonne.

Quant à savoir si elle aura un débit suffisant, il pense que oui mais n'a pas l'air vraiment certain...
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pascal87

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MessageSujet: Re: Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip   Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip EmptyMar 20 Oct 2015, 21:34

une pompe à vide, ce n'est pas comme une pompe ordinaire... En marche normale (le véhicule roule) le vide est créé des deux côtés du piston de l'hydrovac. elle maintien ce vide en permanence.
Lors de la phase de freinage, une valve est ouverte et laisse rentrer la pression atmosphérique qui appuie d'un côté du piston alors que l'autre face est toujours soumis à la dépression. Ce qu'aspire la pompe représente un volume assez faible.

La pompe qui équipe ton tracteur doit être la même (diamètre et course de la membrane) que celles installées par PEUGEOT sur nombre de ses véhicules diesels. Ces véhicules sont équipés de mastervacs ou d'hydrovacs dont le volume du poumon pneumatique a un volume similaire au poumon du tracteur Agrip. Alors j'en conclu que cette pompe est suffisante pour assurer l'assistance de freinage.


Un petit rappel : l'hydrovac n'est pas un système de freinage, mais seulement une assistance. En cas de défaillance de la partie pneumatique (pompe ou poumon) la partie hydraulique continue à fonctionner. Seule différence, pour obtenir la même force de freinage, il faut exercer sur la pédale une force beaucoup plus importante.
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pascal87

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MessageSujet: Re: Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip   Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip EmptyMar 20 Oct 2015, 21:53

Concernant les modifications des canalisations de frein : je rejoins "le gars de Freinage 95" qui refuse de s'engager dans des modifications du système de freinage existant. En cas d'accident, la recherche des responsabilités est de mise.
Des réparations de fortune qui se pratiquaient à une époque ne sont plus permises actuellement alors qu'elle peuvent se révéler aussi fiable que des pièces d'origine homologuées.
J'ai moi-même pratiqué ce genre de réparation mais ne le ferai plus (exemple : soudure du châssis d'une Citroën 2cv)
Il est plus sage de refaire l'intégralité des canalisations en cuivre non-recuit et des raccords en bon état.
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bi&te



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MessageSujet: Re: Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip   Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip EmptyMar 20 Oct 2015, 23:22

Bonsoir pierre ,as tu reçu mes deux message en "m-p" ? j'ai comme un doute ! Evil or Very Mad
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Pierre 31

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MessageSujet: Re: Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip   Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip EmptyVen 06 Nov 2015, 20:53

Bi&te : non, désolé je n'ai pas reçu tes messages en mp, tu peux me les renvoyer s'il te plaît ?

Salut tout le monde !  

Long silence désolé, j'ai commencé un nouveau boulot le 1er septembre (rien à voir avec la méca, hélas), et comme d'hab, nouveau poste = gros engagement... Donc voilà, surtout le taf depuis début septembre, MAIS j'ai quand-même avancé :
J'ai enfin déposé la boîte de treuil, j'ai tombé aussi la colonne de direction et l'orbitrol, le réservoir et pas mal d'autres bricoles. On y voit plus clair    :sunny:

J'ai aussi continué de me renseigner en vue de choisir une solution globale de freinage.

L'information, toujours l'information, encore l'information : sur un autre forum on m'a indiqué la société
Exact France, et ce que je viens d'en voir (leur site web) me paraît TRES intéressant dans ma situation ! ! !
Une égratignure cependant dans cette bouffée d'espoir : nulle part je ne vois mention de raccords pour du 1/4 de pouce ! ! ! ( En particulier je cherche des raccords réducteurs 1/4 pouce - 8 mm ). JE FINIRAI PAR TROUVER CA ! Et je téléphonerai à Exact France pour leur poser la question, ça c'est clair.

En effet, si je choisis de rester sur un système hydrovac (que ce soit en faisant remettre à neuf le mien ou en achetant un hydrovac neuf) il me faut me débrouiller à trouver des adaptateurs (réducteurs, jonctions) métrique - pouces (et me débrouiller tout seul car Freinage 95 ne prend pas en charge ce type de problématique sur un engin "hybride" comme le mien ("hybride" je veux dire : US-métrique (hydrovac métrique - circuit de freinage US))).
Dans le même état d'esprit que ci-dessus, je rejette définitivement l'hypothèse "brasure" pour réaliser la jonction tubes 1/4 pouce - tubes métriques sur mon engin (c'est risqué, donc je vire les brasures (d'origine Agrip 1965) et je les remplace par des adaptateurs-réducteurs, point).

Je ne sais plus qui me disait que les systèmes de freins à air comprimé ont l'inconvénient d'apporter de l'humidité dans le système (du moins dans l'assistance au freinage). Je vais relire tous les posts de tous les forums sur lesquels je suis à la recherche de cette "mise en garde"). Je crois me rappeler que la plupart des poids lourds, en tout cas pour ceux des années 60-70-80 sont à air comprimé. Donc il devait exister des parades à l'entrée d'humidité (soit un système d'assèchement de l'air, cité plus haut je crois, soit entretien régulier...). Je dis ça parce que ce site ExactFrance que je découvre ce soir détermine un peu plus encore à écarter les solutions à moitié satisfaisantes et les recherches de petites économies (pour ce qui est de mon système de freinage en tout cas). Je sais que monter un système à air comprimé nécessiterait beaucoup d'adaptation, mais rien d'infaisable je pense.

Pour ce qui est de l'hypothèse "hydrovac neuf", j'ai pris contact depuis plusieurs semaines avec la société CiPeRe qui m'a été indiquée sur un forum, ils vendent un hydrovac neuf fabriqué en Espagne qui est adapté (dimensionnement, puissance...) aux fourgonnettes type Citroën tubes et ce style. Le gars n'est pas sûr que sur un poids lourd ce soit suffisant (il m'a dit qu'au moins un client lui en avait pris un pour son PL). Vous me direz : boah, ton tracteur fait 3 Tonnes, pas d'inquiétude : oui mais... non ! : 3T à vide oui, mais sur sa carte grise (que je n'ai pas mais je sais) et sur sa plaque constructeur (parfaitement lisibles, gravée et fixée sur le bloc moteur (et c'est pas celle du moteur, c'est bien écrit Agrip ARD 40 dessus), c'est écrit : "remorque : jusqu'à 10 Tonnes". Donc, sans tomber dans la démesure, ce serait dommage, pour ne pas dire pire, de tabler sur une masse de 3 Tonnes à freiner alors que... bon mais si au-delà de 3T les problèmes sont multipliés par trois ou quatre (complexité, coût, etc) je vais peut-être en rabattre quand-même...

J'ai pris contact aujourd'hui directement avec la société Espagnole (Irunabrakes) qui fabrique ces hydrovacs revendus par CiPeRe. Ils vont me dire (j'espère) s'ils font un modèle plus gros que celui dont je viens de parler.

Accessoirement (moindre importance par rapport au reste), j'ai trouvé deux pistes pour acheter un outil pas trop cher made in USA pour collets battus de circuits de freins en pouces. Concrétisation sous quinzaine en principe. Quelle galère pour un pauvre outil comme ça (un an que je cours après, en jouant la patience pour limiter les frais... patience, patience...).

Pierre
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jean-marie 34

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MessageSujet: Re: Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip   Rénovation d'un hydrovac Bendix de GMC, sur mon Agrip EmptySam 07 Nov 2015, 07:48

Bonjour
J'ai suivit tes travaux sur le freinage et ces problèmes .
J'ai une chargeuse a pneus qui fait a vide 14T et ses freins sont hydroliques et assistés par air comprimé .Le maitre cylindre est commandé par un poumon de frein comme les camions .
L'avantage c'est que tu peut mettre cet équipement n'importe quel endroit du tracteur , seulle la commande reste a la pédale .Bien sur il faut un compresseur , un reservoir et une commande
mais facilement trouvable sur un camion .
A+ JMB
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