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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
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 Restauration Labor TEL

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alex79

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MessageSujet: Re: Restauration Labor TEL   Dim 23 Avr 2017, 22:21

Salut,

Voila après un bon moment d'attente, le Labor est enfin rentré dans l'atelier !!






Et aujourd'hui je voulais juste regarder l'état de l'embrayage (multi-disques ) puis me voila rendu à le dépouiller entièrement pour voir son état !!

Donc pas forcément de bonne nouvelle, les disques de garnitures de l'embrayage sont en état moyen et d'autre son carrément enlever, la boite est grippée, et les arbres de la boite on tous du jeu j'espère que c'est juste les roulements..

Donc on enlève le circlips puis on retire la cloche, on accèdes au plateau maintenu en pression grâce aux ressorts, apres avoir les avoir retirés on peut retirer le plateau, et les disques.









Puis après avoir dévisser l'écrou central on peut sortir la pièce en vissant progressivement deux vis, après on peut déposer la cloche en dévissant la bague sans oublier d'enlever la petite vis qui l'empêche de se dévisser ! Vu les marques je ne suis pas le premier à le demonter.. , la cloche se retire après, elle est montée sur une bague en bronze, il faudra que je la fasse refaire, elle est usée !








J'ai aussi commencé à attaquer la dépose du volant moteur, il a quelques ailettes de cassées.. j'ai réussi à dévisser l'écrou central maintenant il faut que je me fasse un extracteur pour sortir le volant..





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alex79

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MessageSujet: Re: Restauration Labor TEL   Lun 24 Avr 2017, 21:39

Bonsoir,

Je n'ai pas eu le temps de bricoler j'ai juste déculassé..

Encore des mauvaises nouvelles, la soupapes d'échappement est grippée dans son guide..
Et encore pire, le guide de la tige qui ouvre la soupape d'admission est cassé.. et le morceau cassé a du partir dans le carter..





A+
Alex
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alex79

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MessageSujet: Re: Restauration Labor TEL   Mar 25 Avr 2017, 22:31

Bonsoir,

J'ai passé l'après midi à demonter le Labor... et pour changer encore des mauvaises découvertes...

J'ai réussi à demonter l'écrou de 46 du volant moteur en le chauffant à rouge.. d'ailleurs on démarre le moteur à la manivelle en tournant un arbre à la boite de vitesse qui entraîne moteur par l'intermédiaire du pignon 25 qui entraîne le pignon 23. Et sur ce pignon 23 est monté le volant moteur tenu par l'écrou de 46, et ce pignon est monté sur le vilebrequin.. bref c'était la petite partie technologie..

Donc le pignon 23 a un gros jeu radial, le joint spi sur le carter est usé jusqu'à metal ce qui a marqué la pièce..






Puis après dépose du système d'attelage puis des commandes de vitesse et de déclabotage..
Levage de la machine avec la grue ça va bien pour le déplacer..











Ensuite j'ai déposé les roues et les moyeux qui sont réglables, je vous mets l'explication sur le réglage de la largeur..











Sauf que la c'est la catastrophe le moyeu est cassé en 3 !!!






Il a déjà perdu du poids le pépère donc pose sur la table d'opération pour continuer de voir les dégâts...





Ouverture d'un réducteur, celui qui avait le plus de jeu dans l'arbre de roue, résultat, roulements et joint spi usés, le roulement ne tient pas sur l'arbre, arbre usée et ressouder sur le pignon... et ouverture du carter pour accéder aux pignons qui font la liaison moteur/boite






A+
Alex
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alex79

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MessageSujet: Re: Restauration Labor TEL   Mer 26 Avr 2017, 22:16

Bonsoir,

La suite du démontage, le Labor est vraiment usé de partout..

Opération démontage du moteur, démontage côté transmission boite, ainsi que le côté distribution, il y a un arbre à came pour une soupape donc 2 arbres à cames. Surprise l'arbre à came d'admission à une dent de décalage..
Si c'était la seule surprise ça aurait été bien mais la j'ai été servi, les roulements de vilebrequin on un jeu énorme, la bielle sur le vilebrequin a aussi un jeu énorme.. point positif le cylindre n'est pas rayé..









Le guide de la tige de culbuteur d'admission de cassé..





Démontage du pont, toute les bagues sont usées, les roulements ont un peu d'usure





Tient il a aussi mal à une dent... celle qui fait la liaison entre la boite et le pont..
J'ai du coupé la goupille qui sert pour y mettre les encoches de la manivelle, impossible à sortir... et faut que je sorte le carter du côté de la boite..





Sauf qu'il fait sortir le moteur et la boite du " chassie " donc démontage..





Donc dépose du carter, tient les roulements de boite sont aussi usés !!!







Voila l'allure du Labor ce soir !





A+ pour la fin du démontage de la boite
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alex79

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MessageSujet: Re: Restauration Labor TEL   Jeu 27 Avr 2017, 22:00

Bonsoir,


Démontage de la boite de vitesse, pas de soucis particulier à par les 6 roulements hs, si les vitesses ne passaient pas c'est parce que les fourchettes étaient un peu bloquées sur leur axes..

On commence par sortir les plaques qui empêchent aux roulements de sortir puis on peut enlever l'arbre primaire celui qui transmet la rotation du moteur a la boite, puis on sort les fourchettes et leur axes ( attention aux ressorts et aux billes ), on sort le pignon de marche arrière, l'arbre intermédiaire et on fini par l'arbre secondaire, pour le sortir il faut lui enlever son pignon de grande vitesse, sortir l'arbre avec son roulement, le mettre en travers faire enlever le roulement et enfin on peut sortir l'arbre du carter.









A+
Alex
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jeff

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MessageSujet: Re: Restauration Labor TEL   Jeu 27 Avr 2017, 22:14

Bonsoir Alex,bonsoir a tous.

Merci pour ce reportage sur le démontage du Labor "TEL"

Je ne suis pas encore prêt a attaquer le mien mais j'ai déjà un aperçu de ce qui m'attend,en espérant que le mien ne soit pas dans le même état.

L'idéal pour toi,serait de trouver une épave,pour pouvoir piquer des morceaux dessus.

Bon courage pour la suite.

Jeff
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alex79

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MessageSujet: Re: Restauration Labor TEL   Dim 30 Avr 2017, 21:25

Bonsoir,

Merci Jeff, récupèrer une épave serait bien mais ça risque d'être dur à trouver

Nettoyage des pièces et dépose des soupapes !







Les soupapes sont montées avec avec des écrous, donc il suffit de les dévissés pour décompresser les ressorts et sortir les soupapes.. nettoyage et mise en sachet pour ne rien perdre
Puis rangement des pieces sur une étagère en attendant de trouver des pièces..






A+
Alex
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jaja73

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MessageSujet: Re: Restauration Labor TEL   Lun 01 Mai 2017, 08:14

Bonjour ALEX

Très beau reportage que tu nous fait sur la restauration de ton LABOR TEL dit moi il a souffert au vu des pièces quand tu démonte, je vais suivre avec attention tes travaux pour le mien .
Dit moi tu a soulevé quoi avec la chèvre pour la plier comme ça
Bonne suite à toi
JAJA73
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MessageSujet: Re: Restauration Labor TEL   

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