| Moteur Kubota Gh400 | |
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Auteur | Message |
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Mich06
Nombre de messages : 1 Age : 69 Localisation : 06390 contes Date d'inscription : 01/10/2019
| Sujet: Moteur Kubota Gh400 Jeu 24 Oct 2019, 15:12 | |
| Bonjour Je recherche des infos sur le réglage de ce moteur, notamment sur le décompresseur automatique Merci d’avance Bonne journée | |
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Pierre74
Nombre de messages : 995 Age : 61 Localisation : La Y'aute, entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
| Sujet: Re: Moteur Kubota Gh400 Jeu 24 Oct 2019, 17:33 | |
| Salut Mich06, Il n'y a pas de réglage pour le décompresseur automatique. C'est un système qui de mémoire, retarde la fermeture de la soupape d'admission et "s'efface" avec la force centrifuge une fois qu'il a atteint son régime de ralenti. Calage de la distribution standard avec les repères sur pignons. Le jeu aux soupapes est entre 0.05 et 0.10 maximum et le réglage se fait 6.5 mm après le PMH. En cas de non respect de cette procédure , le système est inopérant et la compression est max au démarrage. Désolé, mais je n'ai pas le manuel atelier, juste le parts catalog papier. Peut-être quelqu'un d'autre ... ? | |
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bertrand08
Nombre de messages : 12 Age : 48 Localisation : 08 Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Moteur Kubota Gh400 Mar 07 Jan 2020, 16:04 | |
| Bonjour, j'ai lu attentivement ce sujet car je possède également un tondo broyeur carroy CG 1374 avec une unité de coupe T870 équipé également d'un kubota gh400 qui fume un peu. ma question est la suivante, concernant le réglage des culbuteurs, comment mesure t on les 6,5mm après le PMH?
merci de votre retour
Bertrand | |
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bertrand08
Nombre de messages : 12 Age : 48 Localisation : 08 Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Moteur Kubota Gh400 Ven 10 Jan 2020, 18:03 | |
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Pierre74
Nombre de messages : 995 Age : 61 Localisation : La Y'aute, entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
| Sujet: Re: Moteur Kubota Gh400 Sam 11 Jan 2020, 12:13 | |
| Si-si. Bonjour et tous mes voeux à chacun. Bon ben pour prendre cette mesure, j'avoue que c'est un peu moyen car le puit de bougie est (très) incliné. Il faut aller au PMH pour la réference et le passer de la valeur requise dans le sens de la rotation normale. Le mieux est de la faire déculassé et en profiter pour faire un repère sur le VM, pour la prochaine fois. Les ingénieurs de Soichiro ont raté là un truc Le pire est de le faire par ce fameux puit de bougie. La précision risque d'en prendre un coup dans le cornet mais à défaut de grive ... . Quand le moteur etait fermé, nous avons toujours fait de la sorte, donc ... . Bon réglage | |
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bertrand08
Nombre de messages : 12 Age : 48 Localisation : 08 Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Moteur Kubota Gh400 Sam 11 Jan 2020, 22:33 | |
| Bonjour Pierre74 Tous mes vœux également pour cette nouvelle année Je viens seulement de voir ton message et j'ai fait un réglage des culbuteurs ce matin alors, ce que j'ai fait: j'ai réglé ADm à 0.05 et ECH à 0.1 au PMH
je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi il faut dépasser le PHM pour faire ce réglage étant donné que la légère ouverture de la soupape d'échappement se fait un peu avant le PMH pour permettre la décompression. Surtout qu'aussitôt le PMH dès l'amorçage de la descente du piston en entame l'ouverture de la soupape d'admission. Et pour moi le réglage des culbuteurs se fait culbuteurs relâches, c'est à dire au PMH
Le réglage de mes culbuteurs étaient bien trop important au moins 0.3 sur les 2 et du coup la légère ouverture de la soupape d'échappement pour la décompression était pour moi insignifiante
Je pense que dans tous les cas je n'y ai pas fait de mal
J'aimerais juste comprendre
j'aimerais également toucher les réglage du carburateur mais n'ayant pas et ne trouvant pas la documentation, je ne sais pas quoi toucher. pour moi, il y a deux vis, celle du ralenti (on ne peut pas se tromper car elle agit sur la butée de la commande d'accélérateur. Il y a une autre vis en dessous dont je ne sais pas sur quoi elle agit; tout ce que je sais, c'est que le moteur ralenti ou accélère au lorsqu'il tourne au ralenti.
Ma question est: est ce la vis de richesse? auquel cas, cela se rait intéressant d'y toucher car la richesse peut être la cause de ma fumée noire
Voilà
Merci dans tout les cas de ta réponse, mais j'aime bien apprendre et surtout comprendre, donc n'hésites pas à m'en dire plus, ainsi que les autres membres du forum
Merci encore
Bertrand | |
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Pierre74
Nombre de messages : 995 Age : 61 Localisation : La Y'aute, entre lacs et montagnes. Date d'inscription : 26/06/2019
| Sujet: Re: Moteur Kubota Gh400 Dim 12 Jan 2020, 14:26 | |
| Bonjour à tous, bonjour Bertrand, Pour commencer, il est probable que j'ai fait une erreur sur mon précédant message. en disant que la décompression automatique se faisait par le retard de la fermeture de la soupape d'admission. Sans doute agit-il véritablement sur un sur-bridage de celle d'échappement (fermeture non complète) créant un léger débit de fuite. Peu importe pour l'explication. Le système est par défaut opérant à l'arrét et s'efface par la force centrifuge juste avant le régime de ralenti. C'est une pièce poussée par un ressort qui modifie momentanément le profil de la came de la soupape concernée à une position précise. Étant donné que le reglage du jeu aux soupapes se fait moteur à l'arrêt, on comprend facilement que le système de decompression automatique est actif à ce moment. Il faut donc le faire à une position qui corresponde a celle du moteur tournant (systeme effacé ). Sur le GH400, ceci correspond à ces fameux 6.5 mm après le PMH. J'espère ne pas trop être vaseux dans l'explication ... ! Concernant la variation de régime de ton moteur au ralenti, on appelle ça le "pompage". Dans tous les cas il est dû à un manque de débit de carburant. Il peut intervenir soit au ralenti, soit à plein régime. Commencer par un nettoyage en règle du carburateur et de tout le circuit carburant : réservoir et crépine, filtres, tuyaux, gicleur(s), sans oublier les orifices latéraux dans le venturi. Ce dernier point est principalement l'origine du pompage. Finir par un reglage de la richesse au ralenti. C'est effectivement par cette deuxième vis dont tu fais allusion qui Il faut procéder. Régler un ralenti acceptable et chercher un régime stable avec la richesse. Une fois stabilisé, enrichir un peu pour éviter un trou à l'accélération (le régime doit baisser legèrement mais rester stable), ajuster si besoin avec la butée de ralenti. Un nettoyage du carburateur aux ultra sons n'est pas suffisant. La manière "mecanique" est de loin la meilleure. .. ! Comme je suis un peu fenéant et que l'écriture me fatigue, regarde ici ça te donnera un aperću de la façon de procéder : https://mototracteurs.forumactif.com/t57518-panne-sur-moteur-honda-igx-390?highlight=Honda+nacelle Cette aventure est édifiante sur le sujet ... (merci Gilbert ) ' Une fumée noire indique une sur-richesse ( filtre à air plein, gras ou mouillé, volet papillon de départ à froid bloqué, ou toute autre obstruction, pointeau de niveau constant non étanche, gicleur trop gros ou desserré ...). Je trouve très curieux ce phénomène conjugué à un pompage ... ! Au boulot ... ! | |
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bertrand08
Nombre de messages : 12 Age : 48 Localisation : 08 Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Moteur Kubota Gh400 Lun 13 Jan 2020, 06:43 | |
| Merci Pierre74 pour toutes ces explications et cette aventure avec Gilbert J'y vois plus clair sur le carburateur, je ne voulais pas le déposer et le mettre en pièce, mais vu le nombre d'années sans tourner, cela serait judicieux de lui faire un bon nettoyage.
Concernant le réglage des culbuteurs, je vais reprendre cela à tête reposée pour cette histoire des 6,5mm après le PMH
Je vais me mettre au boulot et regarder tous ces points et te tiens au courant
merci encore | |
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bertrand08
Nombre de messages : 12 Age : 48 Localisation : 08 Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Moteur Kubota Gh400 Dim 08 Mar 2020, 21:00 | |
| Bonjour, Je vous donne un peu de nouvelles de mon moteur GH 400 Je me suis occupé du carburateur, démontage complet et nettoyage mécanique et ensuite ultrason Remontage et démarrage....un coup de ficelle a suffit réglage du ralenti et de la richesse, le moteur ne fume plus noir (sauf au démarrage avec le starter) Merci à Pierre 74 pour ces conseils Concernant le réglage des culbuteurs et surtout les 6,5 mm après le PMH, je pensais à une autre idée pour être précis pour ces 6,5 mm Si on connait la course du vilebrequin et que l'on rapporte cette course en angulaire et qu'on applique une règle de 3, il sera facile de descendre le piston de 6,5 mm en mesurant avec un disque gradué l'angle du vilebrequin? Mon problème est que je ne connais pas la course de ce fichu moteur et que je ne la trouve pas sur le net Si quelqu'un a cette info, je suis preneur Merci | |
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bertrand08
Nombre de messages : 12 Age : 48 Localisation : 08 Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Moteur Kubota Gh400 Mar 10 Mar 2020, 06:33 | |
| ça y est, j'ai trouvé la course du Kubota GH 400 = 70mm
j'ai plus qu'à imprimer un disque et vérifier le calage (6,5mm = 33.4°C)
on m'a parlé de faire le calage avec ces 6,5mm avant PMH et non pas après PMH
pour le coup, je suis perdu...
quelqu'un a un avis ou une explication mécanique?
merci
Bertrand | |
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bertrand08
Nombre de messages : 12 Age : 48 Localisation : 08 Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Moteur Kubota Gh400 Mer 11 Mar 2020, 22:33 | |
| ça y est, j'ai tout : - le calcul de l'angle qu'il faut mettre vilebrequin pour avoir le piston à 6,5mm (10,4°C et pas 33,4°C comme j'ai dit auparavant, car la coube n'est pas linéaire et qu'il fallait ressortir les formules de trigonométrie pour faire le calcul) le disque pour mesurer l'angle du vilebrequin
Reste plus qu'à faire, et pour cela, il me reste un doute sur cette histoire d'avant ou après PMH.
avant PHM me parait plus logique, car on parle toujours de jouer sur l'avance à l'allumage et pas le retard à l'allumage?
Si quelqu'un peut éclairer ma lumière??
merci | |
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offen 88
Nombre de messages : 819 Age : 62 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Moteur Kubota Gh400 Jeu 12 Mar 2020, 12:32 | |
| Salut à tous @: Bertrand: Après le point mort haut L'allumage et l'arbre à came n'ont aucun liens Réponse ce soir avec une astuce pour déterminer le moment ou le décompresseur est encore en action Edit ce soir : 21H Je pense ne pas me tromper vos avis sont les bienvenus Étant donné que le décompresseur appuie sur la soupape afin de l'ouvrir légèrement -prendre le jeu à la soupape par ex 0.15------> mettre une cale inférieure juste glissante 0.13 Faire tourner le moteur , la cale va rester coincée du début de décompression: un peu avant pmh----> pmh ---->et en fin de décompression (les fameux 6.5mm)elle est de nouveau libre Il ne reste plus qu'à régler le jeu dans cette position Mécanicalement Eric | |
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offen 88
Nombre de messages : 819 Age : 62 Localisation : vosges Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Moteur Kubota Gh400 Jeu 12 Mar 2020, 21:14 | |
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| Sujet: Re: Moteur Kubota Gh400 | |
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| Moteur Kubota Gh400 | |
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