Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 MOTEUR BERNARD W13 diesel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
franck55




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : meuse
Date d'inscription : 11/09/2015

Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel Empty
MessageSujet: MOTEUR BERNARD W13 diesel   Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel EmptyVen 11 Sep 2015, 17:08

Bonjour j'ai un moteur Bernard W13 de 1952 en disel. apparemment c'est assez rare
quelqu'un dispose t-il de documentation ou as t-il un moteur de ce type ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR BERNARD W13 diesel   Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel EmptyVen 11 Sep 2015, 17:18

Bonjour Franck,

cheers Bienvenue sur le forum...

Voici une doc de nos amis des V.S.A. : http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Moteur_Bernard_W13.pdf

Bonne study

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 591
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR BERNARD W13 diesel   Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel EmptyVen 11 Sep 2015, 19:39

j'ai un w13 , mais essence ...
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR BERNARD W13 diesel   Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel EmptyVen 11 Sep 2015, 20:18

Re,
Si ton moteur est vraiment un diesel.... alors c'est un WD 13 et il n'y a que cela, chez eux : http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/bernard_moteur_WD13.pdf

Claude. Wink
Revenir en haut Aller en bas
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR BERNARD W13 diesel   Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel EmptyVen 11 Sep 2015, 20:19

bonsoir frank55
et bienvenue
tu ma fait un message en privé pour le Bernard wd13 !
mais moi ce que j'ai c'est un w13 essence et non diésel !
bonne soirée
philippe
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR BERNARD W13 diesel   Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel EmptyVen 11 Sep 2015, 20:26

Un plus....

Petite vidéo intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=Pv4_dgUiDvY

Wink Claude.
Revenir en haut Aller en bas
franck55




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : meuse
Date d'inscription : 11/09/2015

Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel Empty
MessageSujet: Complement w(d)13   Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel EmptyVen 11 Sep 2015, 20:38

Merci pour ces infos claude
Oui c est bizarre mais sur la plaque c est note W13 et c est un diesel ... Ma peniche a été construite en 1952 et équipée en moteur principal d un Ducant 150 cv et en moteur auxiliaire pour le compresseur d un Bernard W13 sans doute également de 1952. Il y ade fortes chances qu il s agisse d un WD13 car le w13 n existe pas en diesel... C est sans doute une erreur de plaque...
Revenir en haut Aller en bas
franck55




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : meuse
Date d'inscription : 11/09/2015

Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel Empty
MessageSujet: W(D)13   Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel EmptyVen 11 Sep 2015, 20:44

Je suis actuellement sur le Bernard W(D)13... Il ne veut plus démarrer... La dernière fous que je l avais fait tourner c etait il y a 1 an et demi... La compression ne serait pas ou mal... J ai vérifié le circuit de GO de la pompe a l injecteur , c est ok. Mais quand je le lance il compresse deux coups avec un peu de fumée puis se bloque... J ai essayé de régler un peu la course des cul tueurs mais sans grand succès... Ce qui me chagrine c est le réservoir de l eau de refroidissement il h a beaucoup de depot de dépôts de rouille et de la "Mayo baisse"... Je pense que l eau ne circule plus tres bien... Lorsque j ai ouvert la purge du circuit sur l arriere rien ne s est écoulé ! Peut être s agit il d un joi t de culasse... :-(
Revenir en haut Aller en bas
franck55




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : meuse
Date d'inscription : 11/09/2015

Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel Empty
MessageSujet: Suite..   Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel EmptyVen 11 Sep 2015, 20:52

Complément... J ai essayé de le lancer avec du start pote mais aucun effet ... Ca pourrait être aussi un segment.... Qu en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
franck55




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : meuse
Date d'inscription : 11/09/2015

Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR BERNARD W13 diesel   Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel EmptyVen 11 Sep 2015, 22:17

Bonsoir
Le numéro de série est le 651156
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR BERNARD W13 diesel   Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel EmptyVen 11 Sep 2015, 22:22

RE,

Perso, je ne suis pas un pro des diesels, mais je pense que je vidangerai d'abord le réservoir et le circuit d'alimentation ....  mettre du fuel propre; puis , si tu penses qu'il n'a pas assez de compression ( il ne fait que 18 à 1 ), je l'aiderai à en retrouver en pulvérisant un peu d'huile moteur par l'admission ( la compression devrait remonter un peu  si pb segmentation ), pour le joint de culasse, d'après ce que tu dis...je ne crois pas, la mayonnaise est le plus souvent dans l'huile de carter .... d'ailleurs si ton niveau n'est pas descendu, l'huile n'est pas passée dans l'eau du circuit de refroidissement ( A NETTOYER ! )
Après, fais comme le Monsieur de la vidéo study ou contacte-le... Idea
D'autres ont certainement de meilleurs conseils à te donner, attends un peu ou fais dans "Rechercher" WD 13 ( en tête de la page d'accueil )....il doit y avoir des pistes.
En espérant t'avoir un peu aidé  Neutral  Neutral

Bon redémarrage Wink

Claude.
Revenir en haut Aller en bas
franck55




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : meuse
Date d'inscription : 11/09/2015

Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR BERNARD W13 diesel   Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel EmptyVen 11 Sep 2015, 22:27

Merci Claude
Je vais m y atteler demain... Concernant le nettoyage du circuit de refroidissement comment puis-je procéder car seul le réservoir haut est accessible, le bouchon de vidange bas situe à coté de la jauge d huile sous la plaque d identité du moteur ne laisse rien couler quand je l ouvre...
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR BERNARD W13 diesel   Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel EmptyVen 11 Sep 2015, 23:07

.....

Essaye avec un bout de fil de fer de triturer dans tous les sens par le trou.... tu as peut-être un bouchon de "merdouille", après si c'est du tartre  = vinaigre blanc  sinon faut voir scratch  Gras = soude...  Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel 896262 mais attendons Neutral Neutral

Claude. Wink Sleep
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
franck55




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : meuse
Date d'inscription : 11/09/2015

Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR BERNARD W13 diesel   Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel EmptySam 12 Sep 2015, 18:57

Merci pour ces indications historiques.... Il s agit d un modela a part car la plaque mentionne W13 et je viens de voir sur la jauge d huile la marque w13 alors que c est un diesel...
Revenir en haut Aller en bas
franck55




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : meuse
Date d'inscription : 11/09/2015

Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR BERNARD W13 diesel   Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel EmptySam 12 Sep 2015, 19:00

Merci à tous pour vos conseils, à force de persévérance j ai réussi a remettre en route ce formidable moteur. J ai vidange et nettoye le réservoir et le circuit de gasoil, nettoye le circuit de refroidissement et règle les culbuteurs et voilà un Bernard qui tourne! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel Empty
MessageSujet: Re: MOTEUR BERNARD W13 diesel   Bernard - MOTEUR BERNARD W13 diesel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MOTEUR BERNARD W13 diesel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur bernard diesel w42
» Moteur Bernard diesel W51
» moteur Bernard 05 50 diesel
» moteur bernard diesel
» moteur bernard diesel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: