Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3469
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu Empty
MessageSujet: Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu   Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu EmptyDim 23 Aoû 2015, 21:28

Hello à tous


Cet après-midi, je suis allé faire un tour à la fête du Charolais à Saulieu. On y voit beaucoup d'animaux (bovins, ovins, équidés, poules canards, lapins) Il y a plusieurs concours organisés pour les animaux et vente aussi mais le samedi seulement. L'an passé, je n'ai pas pu m'y rendre car j'étais au record du monde de labour à Saint Denis de Jouhet.
Je suis allé voir un ami qui faisait démonstration de chiens de troupeaux sur des moutons cette fois-ci. Il y avait des anciennes machines agricoles et une petite machine à vapeur qui entraînait une batteuse et une petite presse Rivière.
Comme j'avais emporté mon appareil photos, je vous livre quelques clichés de cette fête agricole assez connue dans le monde de l'élevage. Eh oui, j'ai des remords depuis Saint Loup où j'avais oublié mon A.P.N.

Voici un moteur Albert Masure fabriqué à Tourcoing qui était en fonctionnement: il actionnait une dynamo. Si des motoristes pouvaient nous en dire plus sur cette machine...

Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu 403277Masure

Une trentaine de tracteurs étaient exposés. Je n'ai pas vu l'ombre d'un motoculteur! Je n'ai gardé que cet Hürlimann car les autres sont très courants(Renault - S.F.V. - Vendeuvre - Massey - Internatinnal...)

Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu 59011092Hr

Autre curiosité intéressante: ce camion Américain de la première guerre mondiale débarqué en France en 1918 et racheté ensuite à l'état par les  établissements Labourier à Mouchard (39).

Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu 482725CamionIGM

Voici son moteur 4 temps essence. Je l'ai vu rouler; un joli bruit d'ancêtre! Il ne pouvait pas fonctionner au pétrole.


Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu 582266CamionIGMMoteur

Le système de crabotage du pont arrière(eh oui un 4x4 déjà) Le conducteur m'a expliqué qu'il fallait descendre pour craboter le pont arrière en abaissant les 2 leviers mais il fallait aussi que les pignons soient alignés donc manœuvres...
Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu 174368Crabots

Maintenant quelques photos de travail des chiens de troupeaux. La race de moutons: Ile de France. Sur les 2 derniers  clichés on remarquera la présence de 2 chiens. J'ai pu me rendre compte qu'un même ordre donné par le maître de ses 2 chiens n'avait pas toujours le même effet; à méditer.

Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu 886504enattente

Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu 631425guidage

Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu 333498onrentre


Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu 992120Danslecouloir

Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu 7487362echien

Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu 633240fin


Cordiales salutations à tous
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu Empty
MessageSujet: Re: Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu   Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu EmptyDim 23 Aoû 2015, 22:04

Salut Charriers et tous !

Chouette le camion !

Merci, et à +
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8465
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu Empty
MessageSujet: Re: Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu   Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu EmptyLun 24 Aoû 2015, 10:38

Bonjour Charriers.

Le moteur Masure est effectivement très intéressant.

Voici une photo de sa fiche explicative.
Elle a été empruntée à "dedemabec" et trouvée sur ce sujet : https://mototracteurs.forumactif.com/t39020-fete-du-vieux-materilel-agricole-et-autre-du-girmont-88

Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu Dsc_1610

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu Empty
MessageSujet: Re: Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu   Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu EmptyLun 24 Aoû 2015, 11:35

Bonjour,

Concernant le moteur Masure, voilà un lien:

http://moteur-fixe.perso.neuf.fr/ ; il faut aller voir la page "en restauration"

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8465
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu Empty
MessageSujet: Re: Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu   Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu EmptyLun 24 Aoû 2015, 11:45

Bonjour Olivier.

Un très beau moteur !

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu Empty
MessageSujet: Re: Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu   Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête du charolais au "Sauillieu" Saulieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» viarmes 95 2007
» Porte ouverte chez Jean Claude NADAUD 15 et 16 Aout 2009
» Fête Thiverval-Grignon
» Autrefois Le Couserans
» Anniversaire Gérard55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Manifestations et Fêtes agricoles :: Manifestations-
Sauter vers: