Installation d'une cuve à eau enterrée
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Installation d'une cuve à eau enterrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Apprenti-STAUB

Masculin Nombre de messages : 668

MessageSujet: Installation d'une cuve à eau enterrée   Dim 23 Aoû 2015, 11:02

Bonjour,

Je réfléchis study à la mise en place en 2016 d'un récupérateur: est-ce que je pourrais avoir vos expériences (plastique/béton, coût, difficulté) Question
Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernardstaub

Masculin Nombre de messages : 678

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Dim 23 Aoû 2015, 11:23

Tout dépend du volume: jusqu’à 4 m3 environ, le plastique est le plus économique.
attention ! au moment de la mise en place (enterrement) remplir la cuve d'eau sous peine d’effondrement de celle-ci et d'impossibilité de visser le bouchon.
Pour faire plus volumineux , il est conseillé de faire en dur (blocs à bancher).
Personnellement ma citerne est en béton (blocs à bancher et contient 17m3 d'eau de pluie.
C'est plus cher évidement, mais en la faisant soi-même, on économise.
BS
Voir le profil de l'utilisateur http://mepeyrat@gmail.com
Apprenti-STAUB

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Dim 23 Aoû 2015, 11:43

Bonjour BS,

Idea L'idée serait d'avoir entre 5 et 10m3
Tu l'as réalisé toi-même Question  Comment s'assurer de l’étanchéité Question
J'imagine qu'en terme de coût et de mise en œuvre, c'est très intéressant: temps de réalisation sans pression, forme de l'ensemble libre ...

Elle te sert uniquement au jardin où les EdP rentrent dans la partie habitable Question
Bernardstaub

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Dim 23 Aoû 2015, 14:17

Je l'ai construite moi-même étant fils de maçon.
L’étanchéité a été obtenue comme cela:
- crépis au ciment (2 seaux sable pour un seau ciment)
-3 couches croisées d'enduit d'étanchéité Weber et Broutin.
Elle est équipée d'un suppresseur qui alimente l'arrosage.
J'ai creusé le trou à la pelle est à la pioche.
C'est du travail mais c'est la façon la plus économique.
Elle est en service depuis 2008 sans fuite apparente.
Elle est alimentée par l'eau de tous mes toits (1 mm pluie pour 200 litres dans la citerne).
Elle m'a coûté environ 2500 € en faisant tout par moi même je le rappelle.
Ce qui coûte: blocs à bancher, ciment, gravier, ferraille, suppresseur de Brico Dépot.
BS
brizole

Masculin Nombre de messages : 328

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Dim 23 Aoû 2015, 14:30

Bonjour à tous

BernardStaub, quel type de surpresseur as-tu? (capacité de la cuve)

J'ai une cuve de 3000 litres enterrée et j'aimerais monter une pompe dessus.

Merci, Brizole
Bernardstaub

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Dim 23 Aoû 2015, 16:53

Suppresseur de 100 litres acheté environ 250€ chez brico dépot.
BS
marinaelis

Masculin Nombre de messages : 567

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Dim 23 Aoû 2015, 19:38

Je me suis fabriqué une cuve de 3000 litres que j'ai coulée en béton hydrofugé.
La pompe, je l'ai prise chez casto.
Le reservoir de 300l chez pompe direct.
Les raccords de plomberie chez "plomberie-pro.com"
Le flotteur de niveau anti-marche à sec, je l'avais ...
dede28

Masculin Nombre de messages : 368

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Lun 24 Aoû 2015, 13:36

Bonjour a tous
Avec mon pére on en fait une sous l'allée du jardin il y a bien longtemps .le plus difficile a été la terrasse, pour les dimensions c'etait les plaques de contreplaqué 2.5mx 1.2m hauteur 2.5 m.
une dalle de béton avec une talonnette pour placer le coffrage ,et couler 10cm de béton avec une couche de treillis et pas d'étanchéite particuliere, le terrain sous la végétale est de la glaise méme si ca fuit un peu c'est pas grave .avec la surface de la maison et le hangar 1mm de pluie fait 100l d'eau.
il faut lester le coffrage pour ne pas qu'il remonte au coulage.
ca vaut le coup de se lancer dans ce genre de travail ,c'est de l'eau de pluie ,et pour le jardin c'est mieux que de l'eau calcaire. et moins chère que celle du robinet .
bon courage
Apprenti-STAUB

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Lun 24 Aoû 2015, 18:49

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses Exclamation
L'idée des parpaings à bancher m'inspirent bien pour le "faire soi-même" car un bon ferraillage sera nécessaire avec la proximité de la route ... peut-être à coupler avec un béton hydrofuge avant l'enduit intérieur confused
De plus, il me semble avoir lu que le béton avait un impact positif sur l'acidité des EdP study
Bernardstaub

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Lun 24 Aoû 2015, 19:06

Attention ! il ne sert à rien de couler du béton hydrofuge dans des blocs à bancher, car lors du coulage il se forme des bulles d'air ou des aggloméras de gravier qui vont créer des orifices de fuite.
Et surtout pas de carotte vibrante dans les blocs à bancher, sous peine d'explosion des rangs du bas.
La seule étanchéité c'est un bon crépis support de plusieurs couches de ciment hydrofuge qui se passe au pinceau d'encollage de papier peint.
Je vous parle par expérience.
Cordialement
BS:flower:
pépère13

Masculin Nombre de messages : 984

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Lun 24 Aoû 2015, 19:44

salut

bernardstaub a raison pas la peine d'hidraufuger le béton qui n'est la que dans un rôle de résistance mécanique.
par contre soigner l'enduit intérieur est primordial, même une petite infiltration provoquera une perte importante, exemple:pour une petite fuite 50 litres par jour c'est peu, faites le calcul après une dizaine de jours affraid
je vous conseille de traiter l'enduit comme pour un bassin ou piscine car le but est identique, pas de gaspillage.

http://www.compaktuna.be/fr/compaktuna-pro-58.htm

j'ai utilisé ce produit pro pendant 40 ans et je peux vous dire qu'il est d'une efficacité remarquable a condition bien sur d'une mise en œuvre soignée.

cordialement
jm.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Apprenti-STAUB

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Lun 24 Aoû 2015, 21:09

J'ai noté l'inutilité du béton hydrofuge matraque1

Bernardstaub, ton crépis à base de ciment tu le taloches après l'avoir laissé prendre un peu Question

Pépère13, il a l'air bien ton produit, mais quelle est la valeur de cette merveille Question What a Face
pépère13

Masculin Nombre de messages : 984

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Lun 24 Aoû 2015, 21:57

tableau de consommation selon travail a effectuer

http://www.compaktuna.be/library/Documents/berekening.compaktuna.FRA.pdf?1426692203

c'est vrai c'est pas donné: 34 euros les 2litres, moins en 5 ou 10 litres  Shocked
après tu as le sikalatex moins onéreux mais évidement moins efficace.
il faut évidement traiter de la même façon la dalle de fond (cuvelage)
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
marinaelis

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Mar 25 Aoû 2015, 04:59

Ma cuve a été coulée dans un coffrage, sans blocs à bancher sinon l'enduit aurait été effectivement obligatoire.
Le sikalatex est souvent utilisé à tort par les maçons comme produit d'étanchéîté alors que sa fonction première est l'accroche.
J'ai utilisé, si ma mémoire est bonne, "hydrofuge sika liquide" (+/- 80€ les 20 litres).
Je n'ai pas appliqué d'enduit.
Ma cuve est étanche.
Apprenti-STAUB

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Mar 25 Aoû 2015, 17:08

Bonjour,

Marinaelis, tu as fait comment tes coffrages/ferraillages Question
Je suppose que tu n'avais pas de banches Question Suspect
marinaelis

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Mar 25 Aoû 2015, 17:38

Salut,
Mon frère travaillait dans une menuiserie locale et il lui a été facile de récupérer des planches de mélaminé d'emballage en 19 mm.
Ce sont des plaques qui peuvent rester en bon état et leur surface très lisse a autorisé un décoffrage très aisé.
J'ai d'abord coulé la dalle de fond en faisant ressortir des ferrailles verticales et en ayant prévu une empreinte dans un coin pour y installer une pompe de vidange.
J'ai ensuite coffré mes parois verticales après avoir ferraillé avec du treillis soudé.
J'ai doublé le coffrage des parois verticales pour plus de rigidité et posé des renforts longitudinaux en bois divers (chevrons et bastaings).
Le couvercle a été coffré par dessus le coffrage des parois (le lendemain du coulage) en prévoyant une réservation pour un trou d'homme.
Comme les parois verticales ont été coulées après la dalle de fond, j'ai réalisé un chanfrein en mortier additionné de sikalatex pour l'accrochage.
Une bonne scie circulaire et un visseuse pour le coffrage (se servir de son cerveau est très utile si on pense au décoffrage), et un tronçonneuse et un pied de biche pour le décoffrage.
marinaelis

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Mar 25 Aoû 2015, 17:59

Tiens, des photos :

Les empreintes de Marius, Nathan et Elise (mon pseudo, dans "l'ordre d'apparition à l'écran)

Et voilà !
henri 60

Masculin Nombre de messages : 141

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Mar 25 Aoû 2015, 18:06

Bonjour à tous,

Je suis moi aussi en train de réaliser une fosse et je souhaite savoir comment vous avez réalisé le dessus de votre fosse, si vous avez utilisé des poutrelles béton hourdi ou pas, car avec ce système efficace certes mais cela prend de l'épaisseur et j'aimerai que cela soit discret.
D'avance merci.
Cordialement.
Henri 60
Apprenti-STAUB

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Mar 25 Aoû 2015, 19:15

Marinaelis, merci pour le reportage photos
Tu peux m'apporter des précisions pour l'empreinte dans un coin Question Tu installes une pompe de vidange à la demande Question

Henri60 (super, un Isarien Wink ), tu peux réutiliser les planches de coffrage avec des étais pour couler la dalle supérieure Idea
Je ne sais pas où tu en es, mais tu peux jouer sur la profondeur ou augmenter les longueur-largeur selon la configuration du terrain Exclamation
Bernardstaub

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Mar 25 Aoû 2015, 19:33

Voici, à gros traits, le déroulé de la construction de ma citerne:

Les trop-plein et une lampe qui après coup , s'est avérée inutile.

Le surpresseur de brico dépot qui marche depuis 2008 sans problème

marinaelis

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Mar 25 Aoû 2015, 19:39

Apprenti-STAUB a écrit:
Marinaelis, merci pour le reportage photos
Tu peux m'apporter des précisions pour l'empreinte dans un coin Question Tu installes une pompe de vidange à la demande Question

Henri60 (super, un Isarien Wink ), tu peux réutiliser les planches de coffrage avec des étais pour couler la dalle supérieure Idea
Je ne sais pas où tu en es, mais tu peux jouer sur la profondeur ou augmenter les longueur-largeur selon la configuration du terrain Exclamation

A présent que j'ai installé la pompe avec réservoir de pression, il n'est plus besoin de pompe de vidange ...
henri 60

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Mar 25 Aoû 2015, 20:32

Bonjour à tous,
En effet un grand merci de nous faire partager vos réalisations, des vrais pros, pour ma part j'ai réalisé un mur en béton banché et je suis en train de penser la fosse, elle fera 3m3 aussi, comme je le disais je pense faire un coffrage pour fermer la fosse,
aussi, toutes les idées sont les bienvenues

Cdlt Henri60
Apprenti-STAUB

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Mar 25 Aoû 2015, 20:33

Bernardstaub, merci aussi pour les photos Exclamation
Pourquoi la lampe s'est avérée finalement inutile Question
Le surpresseur est côté cuve (moins de bruit) ou côté maison (extérieur) Question
henri 60

MessageSujet: Re: Installation d'une cuve à eau enterrée   Mar 25 Aoû 2015, 20:37

au fait apprenti staub, je suis près de noyon, tiens nous au courant de ta réalisation
@+
Henri 60+
mimi57

Masculin Nombre de messages : 1237

MessageSujet: instalation d'guve a eau enterrée    Mar 25 Aoû 2015, 20:38

bonsoir

je suit se poste de temps a autre

quant l'on n' utilise pas de béton hydrofuge
lors de la finition
pour rendre étanche
les coins sont t'il arrondie a la perfection  ou a angle droit