Mon premier motoc
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon premier motoc

Aller en bas 
+4
PHILIPPE2877
jojo27140
Fredidu78
mick.hause
8 participants
AuteurMessage
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Mon premier motoc Empty
MessageSujet: Mon premier motoc   Mon premier motoc EmptyMer 19 Aoû 2015, 09:05

Bonjour, je vous présente fièrement mon premier motoc à moi, après une longue période d'hésitation. C'est un Energic 130 trouvé sur lbc, moteur Bernard w239a, remarquablement bien entretenu, il tourne comme une horloge.

Son arrivée dans le garage hier soir :

Mon premier motoc Wp_20112

Mon premier motoc Wp_20113

Les photos sont pas terribles mais je ne suis pas doué et il était tard, crevé par la route.
J'ai donc constaté qu'il était assez difficile de trouver des docs et infos sur ce modèle, c'est un peu le vilain petit canard de la marque. Il n'est pas léger mais admirablement maniable et plaisant à conduire. Sur les photos je le voyais bien plus gros mais il s'agit en fait d'un "petit" motoculteur, cependant le vendeur m'a parlé d'un bon couple, avec 4,5 CV ça devrait le faire. En tous cas ça respire la solidité.
Pour le moment la problématique principale est de lui trouver une charrue qui ont l'air très rares. Je ne sais pas non plus si je dois laisser les pneus en 500 ou si je devrais trouver des 600 pour le labour, je pense qu'il n'y a pas une grande différence ?
J'ai donc besoin de vos conseils, comment bricoler une charrue, le meilleur moyen serait de sacrifier un porte outils et de souder une charrue quelconque dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredidu78




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 63
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 25/06/2015

Mon premier motoc Empty
MessageSujet: Re: Mon premier motoc   Mon premier motoc EmptyMer 19 Aoû 2015, 09:53

Bonjour,

Je dirais que les pneus sont en super état proche du neuf donc ça doit pas trop mal aller sauf bien sur si tu veux tirer une charrue 10" Mon premier motoc 612313

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais je dirais que, sauf si tu as beaucoup de tunes, tu pourrais essayer avec ces roues de 500. Au pire tenter un gonflage à l'eau si les valves le permettent.

Pour la charrue, tu n'as pas trop de choix, si tu n'en trouve pas une compatible d'ici les prochains labours et bien va falloir bricoler Laughing

A+
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Mon premier motoc Empty
MessageSujet: Re: Mon premier motoc   Mon premier motoc EmptyMer 19 Aoû 2015, 10:41

Mes pneus sont tout neufs et déjà gonflés à l'eau cheers
Je pensais à la taille car dans mon garage dors en ce moment l'iseki de mon propriétaire qui est chaussé en 600, j'aurais donc bien tenté un échange standard...
Pour la charrue si je veux faire un bricolage rapidement je vais surtout être obligé de sacrifier mon unique porte-outils et ça c'est pas cool Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
jojo27140

jojo27140


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 33
Localisation : eure
Date d'inscription : 13/08/2015

Mon premier motoc Empty
MessageSujet: Re: Mon premier motoc   Mon premier motoc EmptyMer 19 Aoû 2015, 20:18

Salut et belle bête ! il a l'air en très bon état Surprised
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Mon premier motoc Empty
MessageSujet: Re: Mon premier motoc   Mon premier motoc EmptyMer 19 Aoû 2015, 20:44

salut a tous
fais une photo de l arrière de ta machine , j ai plusieurs sortes de porte outils( peu passer par les colis) et plusieurs charrue double ou simple (c est trop lourd pour les colis )
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Mon premier motoc Empty
MessageSujet: Re: Mon premier motoc   Mon premier motoc EmptyMer 19 Aoû 2015, 20:53

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. J@kot a déjà identifié un porte outils bouyer sur mon motoculteur, ça va bien me faciliter les choses !
Jusque là je ne connaissais que les gros nippons, la mécanique de celui-ci est beaucoup plus intéressante et il est bien moins épuisant à manipuler. Je tombe sous le charme !
J'ai déterré une route de patates pour l'essayer ce soir, bon il patine bien quand même parce la terre ici est lourde à crever mais pas pire qu'avec l'iseki qui me fait cracher les poumons. Pareil pour l'embrayage par inertie beaucoup moins dangereux que le levier des japonais.
En fait le poids situé à l'avant est un réel avantage, très bien équilibré avec un outil derrière.
Le moteur tourne comme une horloge mais il semble que le décrabotage ne fonctionne pas très bien, il va falloir que j'arrange ça.
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Mon premier motoc Empty
MessageSujet: Re: Mon premier motoc   Mon premier motoc EmptyJeu 20 Aoû 2015, 08:56

Une tite photo du porte outils :

Mon premier motoc Wp_20121

L'iseki kc350f du défunt mari de ma propriétaire :

Mon premier motoc Wp_20122

Il est deux fois plus imposant que l'energic mais il est presque de même puissance (5 CV). Cette taille surdimensionnée et son moteur haut perché le font souffrir d'un cruel manque de maniabilité.
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Mon premier motoc Empty
MessageSujet: Re: Mon premier motoc   Mon premier motoc EmptyJeu 20 Aoû 2015, 22:17

J'ai passé la herse ce soir après déterrage des patates. A froid monsieur refuse de travailler dans la terre, il s'étouffe à l'accelération. Heureusement après 5 mn de caprices il y va de bon coeur. J'ai aussi un problème de décrabotage qui semble un peu collé par une couche de graisse épaisse et ancestrale : tantôt trop dures, tantôt trop molles, les commandes (qui paraissent artisanales avec du câble de vélo) ne font pas bien leur travail. Donc obligé de diriger le machin à la force des bras, heureusement il n'est pas très lourd et je suis costaud. Et pour finir, une petite fuite au niveau du carter de boîte, rien de grave j'espère car je n'ai pas de billes en mécanique, je fais seulement l'entretien courant sur mes machines. En passant même problème avec l'iseki, on voit la petite tâche d'huile au sol sur la photo au dessus, et toujours le même problème sur mon c15 ! (qu'est ce que j'ai avec les boites moi ? )
Heureusement ça marche fort bien même si un peu plus de puissance n'aurait pas été du luxe vu la nature du terrain. Je mettrai des photos du pont qui fuit demain soir.
Revenir en haut Aller en bas
julotracto

julotracto


Masculin Nombre de messages : 1928
Age : 45
Localisation : ARRAS 62
Date d'inscription : 30/05/2014

Mon premier motoc Empty
MessageSujet: Re: Mon premier motoc   Mon premier motoc EmptyVen 21 Aoû 2015, 10:06

Salut Mick

Si ça t intéressé j ai une petite charrue à vendre pas cher.
Voir mon post vente de printemps.

Je vais sur Paris le 5 sept, sait on jamais ......

@+
Julo
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Mon premier motoc Empty
MessageSujet: Re: Mon premier motoc   Mon premier motoc EmptyVen 21 Aoû 2015, 10:47

Salut Julo
Merci c'est très sympa, mais j@kot m'a déjà gentiment proposé une charrue qu'il va m'envoyer par la poste Mon premier motoc 287628
Je n'ai de toutes façons pas l'occasion de me déplacer sur Paris
a+
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Mon premier motoc Empty
MessageSujet: Re: Mon premier motoc   Mon premier motoc EmptyVen 21 Aoû 2015, 17:49

Je n'ai pas mis longtemps à identifier le problème en vérifiant le serrage des vis du carter de boîte :

Mon premier motoc Wp_20123

Vis cassée dans son logement, je m'en suis tout de suite aperçu car elle m'est restée dans les doigts. Bien sûr le reste est bloqué dans le filetage à 2 cm de profondeur. J'ai remarqué que la vis juste à côté est dans le même état, par contre pour celle là il ne reste même pas la tête :

Mon premier motoc Wp_20124

Je me suis bien fait avoir, le vendeur m'ayant dit qu'il avait vidangé la boîte il ne pouvais pas ne pas le savoir.
Alors me voilà avec ça sur les bras, je ne sais pas quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

Mon premier motoc Empty
MessageSujet: Re: Mon premier motoc   Mon premier motoc EmptyVen 21 Aoû 2015, 20:14

Bonsoir Mick,

Pour le problème de vis cassées, tu peux acheter pour qq euros des extracteurs de vis pour les problèmes de tête HS: cela s'utilise avec une perceuse/visseuse en position dévisseuse, cela fore le reste de la vis et d'un coup, elle "sort" Exclamation
Cherche "extracteur de vis" avec notre ami à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Mon premier motoc Empty
MessageSujet: Re: Mon premier motoc   Mon premier motoc EmptyVen 21 Aoû 2015, 20:27

Bonne idée je vais déjà essayer ça Wink
Le plus dur sera peut être de retrouver les bons boulons
J'ai ouvert un sujet à ce propos pour ne pas tout mélanger : https://mototracteurs.forumactif.com/t45074-probleme-boite-de-vitesse-qui-n-est-plus-etanche
En essayant de retendre le câble de décrabotage gauche même scénario : vis tendeuse qui se coupe en deux au premier mouvement de clé grrr matraque1
Toutes les visses sont pourries la-dessus, et je ne dois pas être au bout de mes peines.
Va falloir que je me mette sérieusement à la mécanique moi, ou faire un emprunt pour acheter un motoc tout neuf Mon premier motoc 612313
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Mon premier motoc Empty
MessageSujet: Re: Mon premier motoc   Mon premier motoc EmptyVen 21 Aoû 2015, 21:44

Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Mike.hause,

Si c'est en dévissant... Neutral  les vis sont pourries ... mycose Mon premier motoc 612313
Si cela se passe , quand tu visses .... arrête les épinards Exclamation Exclamation
Le conseil d'Apprenti-STAUB est bon study Il y a aussi d'autres méthodes study
Bon courage...

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Mon premier motoc Empty
MessageSujet: Re: Mon premier motoc   Mon premier motoc EmptyVen 21 Aoû 2015, 21:49

salut a tous
juste une petite idée
change toutes les vis trop rouillées
mets un peu de fioul la veille et le lendemain desserres les
ce n est qu une idée
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Mon premier motoc Empty
MessageSujet: Re: Mon premier motoc   Mon premier motoc EmptyVen 21 Aoû 2015, 21:53

J'ai même pas eu le temps de visser ou dévisser, j'ai tout de suite vu que la tête tournait dans le vide...
Je vais opter pour la méthode d'apprenti-staub (merci à lui), mais je crois que je vais quand même demander l'aide d'un copain mécano, j'ai pas envie de faire une connerie
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

Mon premier motoc Empty
MessageSujet: Re: Mon premier motoc   Mon premier motoc EmptyVen 21 Aoû 2015, 22:54

salut à tous,
c'est ça le truc, tu crois acheter un motoc et en fait tu passes une formation mécanique !!
reste sur ce forum et si ça n'est pas déja fait dans un an tu sais souder !!!
ne vends pas ton motoc, tu l'as voulu : tu l'as eu ..... tu vas apprendre beaucoup
Cordialement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause




Masculin Nombre de messages : 957
Age : 38
Localisation : au fond du trou
Date d'inscription : 27/05/2015

Mon premier motoc Empty
MessageSujet: Re: Mon premier motoc   Mon premier motoc EmptyVen 21 Aoû 2015, 23:04

La mécanique m'intéresse mais ça me fait peur : j'ai deux mains gauches, plein d'essais ratés et de mauvaises expériences ! Pour le moment ce qui me tracasse le plus c'est que le motoculteur soit opérationnel pour les activités de fin de saison, c'est à dire bientôt. Et puis surtout trouver ces foutus goujons / visses / boulons je ne sais même pas comment appeler ça, pour un motoculteur qui doit avoir quelque chose comme 50 ans ça doit pas être de la tarte ! Mais je suis d'un naturel optimiste et je n'ai pas encore baissé les bras. Bien sûr un coup de sang pour le vendeur quand j'ai vu ça, d'ailleurs je l'ai recontacté pour lui dire ma façon de penser, mais après la colère vient la recherche de solution bounce
Revenir en haut Aller en bas
Apprenti-STAUB

Apprenti-STAUB


Masculin Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : OISE
Date d'inscription : 26/08/2014

Mon premier motoc Empty
MessageSujet: Re: Mon premier motoc   Mon premier motoc EmptySam 22 Aoû 2015, 09:03

Bonjour,

Mick, tu récupères un "reste" de goujon: tu trouves un écrou adéquat et il te restera ensuite, à trouver avec ton écrou dans la poche, des boulons de pas et de taille correspondant Exclamation
Je suis toujours en phase d'apprentissage, mais quoi de plus enrichissant que d'acquérir du savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier motoc Empty
MessageSujet: Re: Mon premier motoc   Mon premier motoc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier motoc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon premier motoc vespa
» Mon premier motoc 'Labor Lmp T4'
» premier avril pour un premier mai....
» Mon premier SFV, un 204
» acquisition pp2x

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: