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 Régalage de l’avance à l’allumage.

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offen 88

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Sam 19 Déc 2015 - 18:32

Bonsoir à tous

pour faire encore plus simple et surtout pour mon voisin   matraque1 matraque1 matraque1
pas besoin de débrancher le condo et d'avoir une source de courant ou de Préciphone ( pour les amateurs de Motobécane)No No No

les anciens  prenaient simplement un feuille de papier à cigarette   coincée entre les contacts du rupteur
pige dans le trou du volant ,on règle le toucheau jusqu'au moment ou le papier bouge Suspect ( on peut souffler  sur le papier ) cheers  le rupteur est ouvert
j'ai toujours réglé les rupteurs  de cette manière

A+++Eric

ps à Michel : je passerai sûrement te voir la semaine prochaine (je suis en vacance)
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papy84



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MessageSujet: reglage de l'allumage   Sam 19 Déc 2015 - 18:52

Je ne pense pas me tromper en disant bonsoir Michel
et bonsoir a tous le monde.

Quelques mots sur l'allumage, son fonctionnement mécanique.et les éléments qui composent le système .

le  Rupteur  il ouvre ou il ferme le circuit électrique ,tout simplement comme un interrupteur a la maison , circuit fermé l'ampoule de la cuisine s'allume , circuit ouvert l'ampoule est éteinte .a chaque moteur ou presque il est impératif de respecter la valeur d'écartement du rupteur car c'est elle qui conditionne le travail du condensateur.c'est toujours  le premier réglage a effectue.

le condensateur ,il est branché en parallèle au rupteur , son rôle c'est d'absorbé l'extra courant qui se crée au moment de l'ouverture du rupteur et dans un temps très rapide il le restitue ce qui renforce le courant primaire vers la bobine.

L'extra courant c'est quoi , lorsque l'on actionne un interrupteur au moment de l'ouverture des contacts il se crée une étincelle , elle se voie . cette étincelle est en fait un arc électrique entre les plots du rupteur, mais l'arc électrique est un transformateur élevateur de courant qui nous élève donc la tension de façon très importante c'est pourquoi l'existence du condensateur qui par un côté de son travail est d'absorbé cet extra courant qui a court termes brûlerait les contacts , on vois parfois des picous ou  des grains sur les plots de contacts de certains rupteurs

Le rôle de la bobine c'est d'élever la basse tension du système d'allumage en courant haute tension de façon a nous fournir un courant qui suivant les équipements oscille entre 15000 et
22000 volts car un trop faible ne permet pas de faire l'étincelle a la bougie , car a la comprèssion du moteur si on ne posséde pas une valeur de tension suffisante a l'allumage et bien pas d'étincelle .

Puis comme le dis Michel vous réglez votre point d'avance a l'allumage et en tournant doucement votre volant moteur a la main lorsque ce  dernier est bloque par la pige votre rupteur doit être au début , tout début de l'ouverture des contacts

Bonsoir a tous
amicalement Papy84.
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pony53

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Sam 19 Déc 2015 - 19:20

Bonsoir à tous !

C'est-y pas malheureux de prendre des cours à mon âge !

Merci Michel !

Mais ce qui me manque le plus, c'est la pratique ! la théorie ,je connais à peu près ! j'ai même donné des cours de mécanique !!! (certes, à des débutants, vous l'aviez compris !)

JE VOUS AI COMPRIS, comme aurait dit le grand !

Donc c'est depuis ma retraite que je me mets à la mécanique ! il est jamais trop tard pour bien faire !

J'ai toujours eu une grande admiration pour les inventeurs en général, et les gens comme Diesel ou Bernard, en particulier !

Et là, il vaut mieux que je ne me compare pas, parce que... c'est la déprime assurée !!!

Donc, ma question précise était :est-ce que , quand la pige rentre c'est le point mort haut, auquel cas il faudrait mesurer 8,7 cm avant, ou bien, est-ce que c'est le point précis du début de l'allumage !

Et là, tu as répondu !

Bon ben, ya pu ka !

C'est vrai que c'est ultra précis pour régler le rupteur à 0,4, moi j'aurais bien vu un réglage par vis micrométrique, ou mieux, un réglage en usine, indéréglable !

D'ailleurs, sur les moteurs modernes, genre japonais, est-ce qu'on peut régler l'allumage, ou c'est le bidule électronique qui se débrouille comme un grand ?

Aujourd'hui, je viens de nettoyer deux moteurs honda GXV 120, et c'est un plaisir : ça tourne comme une horloge suisse !

Encore merci à toutes les bonnes volontés qui se donnent la peine de répondre, et bonne soirée !

Portez-vous bien !

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ch'tio bleu

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Sam 19 Déc 2015 - 20:08

offen 88 a écrit:


les anciens  prenaient simplement un feuille de papier à cigarette   coincée entre les contacts du rupteur
pige dans le trou du volant ,on règle le toucheau jusqu'au moment ou le papier bouge Suspect ( on peut souffler  sur le papier ) cheers  le rupteur est ouvert
j'ai toujours réglé les rupteurs  de cette manière


ça me rappel les réglages de mob, et pour l'écartement maxi je prenais une carte postale ( 0.4 mm d'épaisseur )

Mais ça c'était avant....
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pony53

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Sam 19 Déc 2015 - 20:35

Re !

C'est bête, je fume pas... contrairement à mes moteurs !

Bientôt, c'est moi qui donnerai des cours d'allumage de moteurs Bernard !

Encore merci à tous, Papy 84, Offen... et compagnie !

J'ai beaucoup appris aussi dans le doc de l'Afpa que Phiphi avait mis sur le fofo !

C'est un document parfait pour des gars comme moi !

Eric, je t'attends quand tu peux, lundi ou n'importe quand, je suis là !

Révise tes cours, tu seras interrogé !

Bonne soirée à tous !
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michel3481

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Dim 20 Déc 2015 - 21:11

marc lechevrel a écrit:
Sa Bonjour, mzd 77,sur le banc de scie de mon bof ,on à résolus le problème en y méttant ,une bobine de voiture ,et une batterie ,et l'affaire est jouée .

bonsoir à tous
je ne sais pas si au départ  c'était un problème de bobine grillé  , mais à 90/100 c'est le secondaire qui grille (la haute tension ) et la il y a une astuce que beaucoup font , même moi .
j'utilise le basse tension qui alimente  la basse tension  d'une bobine externe du genre mob  et cela fait  comme tu dis " l'affaire est jouée "
A plus
Michel


Dernière édition par michel3481 le Dim 20 Déc 2015 - 21:16, édité 1 fois
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michel3481

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Dim 20 Déc 2015 - 21:15

le schéma
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MZD77

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Dim 20 Déc 2015 - 21:25

RE, salut Michel,

+1 Wink  et même avec en plus un petit allumage NOVA 2 fils bom  IMPECCABLE Exclamation Exclamation

Amicalement, Claude. Laughing Wink
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pony53

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Dim 20 Déc 2015 - 22:17

Bonsoir à tous !

Je reviens sur ce qu'a dit notre ami Offen : il faudrait régler le rupteur avec une feuille de papier à cigarette.

A VOS CALCULETTES !

Une feuille de papier standard 80 gr fait 0,1 mm d'épaisseur, soit 100 micromètres.

Donc il faut une feuille 80 gr pliée en quatre pour avoir une épaisseur de 0,4 mm.

Mon calcul est juste, sauf erreur !

Alors Eric, ton papier à cigarette devait être très épais !

Bon alors, c'est quoi cette histoire de papier à cigarette !

Je vois déjà des cerveaux qui fument !

à+
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MZD77

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Dim 20 Déc 2015 - 22:22

confused  Pony,

Ne confonds pas : écartement des vis platinées et le moment de l'ouverture de celles-ci scratch matraque1
BONNET D'ANE

Claude. Laughing Wink
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pelican08



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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Dim 20 Déc 2015 - 22:30

Bonsoir,
La feuille de papier à cigarette ,est pincée,entre les ,
deux contacts des rupteurs ,
Lorsque ta pige ,peut rentrer ,dans le volant ,
la feuille de papier ,à cigarette ,doit ,se liberer ,
et là , le calage ,d,avance à l,allumage ,est PARFAIT !!!!
Sinon ,regler ,le touchot (reglage ,commande ,arbre à came)
Bonne soirée ,
Crdlt
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MZD77

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Dim 20 Déc 2015 - 22:32

Michel,

Commence par régler l'écartement maxi sur le point haut de la came : 0,40 ..... Puis règle le décollement ( ton système de lampe est bon ) et à un poil de cul , quand la pige entre dans le volant, tout est bon cheers ..... le papier, est une ancienne méthode, pour savoir quand les vis s'ouvrent.... ton montage est plus précis .

Vas-y Michel Exclamation cheers

Amicalement, Claude; Laughing Wink
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pony53

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Dim 20 Déc 2015 - 22:41

re !

j'comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps !

Bon alors, pour résumer :

pige dans le trou, donc début d'allumage ; c'est là que le papier à cigarette de notre ami Offen se fait la malle quand on lui souffle dessus !

Et un peu après, le rupteur s'ouvre au  maximum à 0,4 ou 0,5.

C'est bien ça ?

Donc le papier "remplacerait" la lampe, qui doit s'éteindre à ce moment-là.

Et auparavant, on aura réglé l'écartement maxi du rupteur.

Bon, là, je crois avoir compris !

(J'en vois qui ricanent ! faites pas les malins, je pourrais vous en remontrer dans beaucoup de domaines ! )

Aujourd'hui, j'ai réglé tout ça sur mon 810 "the fingers in the noze", et pour les Français : "facilement" !

Donc, merci encore à tous, et la suite de la restau sur le post dédié !

Je vous souhaite la bonne soirée, et, comme elle risque d'être courte, je vous souhaite aussi une bonne semaine !


Dernière édition par pony53 le Ven 3 Juin 2016 - 20:12, édité 1 fois
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pony53

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Dim 20 Déc 2015 - 22:49

Encore moi !

les messages se sont croisés !

Je me coucherai moins bête ce soir ! ouf, ça y est ! ce fut laborieux ! et merci de votre patience !

Bon, à partir de maintenant, j'ai à vérifier et régler , dans l'ordre : un 617, un  w110, deux w112 bis, un 610A, trois w110 bis, un 139.

Après ça, si je ne suis pas devenu un pro...

à+
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MZD77

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Dim 20 Déc 2015 - 22:51

cheers cheers  Michel,

The fingers in the nose cheers cheers

Tu as compris..... ça va être aux petits oignons tes réglages... maintenant Idea Idea

Wink  Claude. Bonnes Fêtes à toi, et à tou(te)s.... santa flower
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jean-marie54

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MessageSujet: re:réglage de l'avance à l'allumage.   Lun 21 Déc 2015 - 7:03

Bonjour à tous

Voila un sujet , qui va  en allumer plus d'un même ci il a été souvent éclairè

Perso , je le fais avec un multimètre, cotè "face" pour éviter la pile

Merci pour ce sujet traitè avec bonne humeur cheers

Michel, tu peu éliminer le 617, c'est une bobine électronique, et le 139 va te réserver une surprise.scratch

Bonne fin d’année à tous.
Amicalement j-m 54
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brib@n

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Lun 21 Déc 2015 - 11:56

Bonjour , toujours dans l'allumage , sujet intarissable , à chacun sa méthode

pour le 617 ce moteur est équipé des 2 types d'allumage bobine ordinaire avec vis et condo et bobine électronique voilà pour info @+jp
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jean-marie54

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MessageSujet: re:réglage de l'avance à l'allumage.   Lun 21 Déc 2015 - 13:47

Merci Brib@n de me corriger, c'est vrai qu'il y a bien l'emplacement prévu pour recevoir les rupteurs.

Sur cinq 617 contrôlé jusque à présent, je n'ai que des bobines électronique.

Donc Michel a une chance de tomber sur un allumage classique.
peu t’ont  savoir en quelle année sont apparu les bobines électronique sur les Bernard.
Perso je trouve que le ralenti est moins stable que sur un allumage classique.

Bonne après midi à tous.
Amicalement j-m 54
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michel3481

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Lun 21 Déc 2015 - 21:36

jean-marie54 a écrit:
Merci Brib@n de me corriger, c'est vrai qu'il y a bien l'emplacement prévu pour recevoir les rupteurs.
Perso je trouve que le ralenti est moins stable que sur un allumage classique
Amicalement j-m 54
bonsoir à tous
pour Michel des vosges
tout compte fait il est pas impossible que Michel y arrive , mais il y a une autre solution  le module électronique pas de réglage pas de rupteur et pas de condensateur , un meilleur ralenti et démarrage , brib@n peut confirmé  même sur la série 10 de chez Bernard (w110,w110bis , 610 etc )
pour jean-marie54
j'ai abandonné les bobines électroniques montés sur Bernard notamment sur les 627/617 car ralenti pas régulier ce qui est néfaste sur les motostandard avec embrayage centrifuge , un coup ils embrayent puis non , j'ai monté une bobine classique  et module en changeant le volant   aussi car il est indissociable  et spécifique aux bobines électroniques
bonne soirée
Michel
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pony53

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MessageSujet: staub 6500   Mar 22 Déc 2015 - 0:15

Bonjour à tous !

Depuis que Christian l'admin nous a mis des boules de Noel, plus moyen d'accéder à l'accueil, donc pas moyen d'aller dans "présentation" !

Alors, tant pis !

Présentation de ma nouvelle acquisition : un staub 6500 de 1986 , complet, en état de marche, avec son brabant !je l'ai trouvé joli !!!




Je l'ai nettoyé, j'ai dégrippé les moyeux réglables, un peu d'essence, et teuf teuf teuf !

Seul problème, il ne tient pas le ralenti, et il n'a pas de manette d'embrayage, alors c'est chaud !

Comme c'est un embrayage centrifuge, il y a intérêt à ne pas oublier de verrouiller les crabots !





Je me demandais ce que c'est que cette manette, et j'ai trouvé le PDF sur gogole !

C'est quand même super !

C'est la manette lent rapide !












Il ne manque rien sauf la déco staub bleue sur le devant du réservoir !

C'est un motoc qui visiblement a toujours servi en charrue, et n'a pas souvent été graissé ! donc c'est un peu grippé, et il va falloir huiler les câbles et graisser un peu tout le reste, nettoyer le carbu, notamment le gicleur de ralenti, et il devrait être opérationnel !

Je sais, il n'a pas la réputation de solidité de son ancêtre le PP2X, mais que voulez-vous, je l'ai eu pour deux cents euros, près de chez moi, avec le moteur 617 de 6 cv, alors je me suis dit que ça faisait un joli cadeau de Noel !





En demontant les moyeux, j'ai cassé la collerette d'une vis de réglage, et c'est un peu embêtant, parce que je ne vois pas comment ressouder tout ça !

Si vous avez une idée, elle est la bienvenue !




Le système de réglage des moyeux est bien plus compliqué que sur les PP3? PP4 ... et bouyer 888 !









PP4





J'ai refait aussi des silent-blocs de réservoir, que j'ai taillé dans un pneu plein de roue pivotante !





Donc il me restera à changer un joint spi de roue, vérifier câbles et embrayage, et vogue la galère !

Je vous avoue que je ne sais pas encore à quoi il va servir, mais enfin, ça m'a fait plaisir !


Et c'est l'essentiel ! et comme l'essentiel c'est le plus important... Laughing

Ah oui, j'oubliais :il faut que je contrôle l'allumage, et régler le jeu aux soupapes !

J'ai fait ça aussi hier sur deux moteurs Honda GXV 120, pour m'entraîner !

Je suis des cours intensifs, en ce moment !

Bonne journée !
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jean-marie54

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MessageSujet: re:réglage de l'avance à l'allumage.   Mar 22 Déc 2015 - 7:17

Bonjour à tous.

Michel tu te disperse, je vois des pièces de toutes sorte d'engin partout, et rien de fini:mort de rire:
Je crois que l'ont est, un peu tous pareil , tout nouveau, tout beau cheers

Tu peu toujours me dire qu'il va falloir ,que je rallonge mon jardin ton cas est encore plus grave, tu va être obligè de labourer le parc à poules war1

Est un 617 de plus à régler, tu ne vas plus trouver le temps de t'occuper des Japonais (parole de Vosgiens )cela ne vaut que ce que sa vaut,

Pour ta vis de réglage de voie,je ne peu pas mieux te dire ,si tu passe dans mon secteur , je te la refait .

Bonne fête de fin d'année

Amicalement j-m 54
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ch'tio bleu

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Mar 22 Déc 2015 - 9:41

belle acquisition que voilà.
il est propre, quelques bricoles à faire mais bien conservé.
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jilgeorg

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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   Mer 10 Aoû 2016 - 20:27

michel3481 a écrit:
pour  le trou de 6mm c'est l'avance initiale à l'allumage de ce moteur .
en clair quand le bout du foret rentre dans le volant et que le rupteur s'ouvre , il y a allumage pile là .
c'est simple non
bravo Michel tu deviens bon , attention aux chevilles qui enflent maintenant

bonsoir a tous que de baratin pour cette mise au point allumage bernard , je me sert d une meche de 5,5 une fois tous les réglages effectues il faut déplacer du coté droit et cote gauche la meche dans le volant biensure
comme les clignotants belges ca marche ca marche pas confused là vous etes sure du calage  ok war1
bonne soirée
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MessageSujet: Re: Régalage de l’avance à l’allumage.   

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Régalage de l’avance à l’allumage.
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