Bonjour,
J'ai donc entamer le démontage de mon PP3B en prenant mon temps et en notant tous les détails pendant le démontage (vis,écrous,rondelles,etc..)
Mon démontage:
- Désaccouplement du moteur/bâti
- Démontage du couvercle de la partie commande: levier de decrabotage/levier de vitesse
- Démontage axe des fourchettes, fourchettes de decrabotage, axe d'entrainement
- Démontage rallonge de moyeu
- Démontage des flasques gauche et droit et de l'arbre transversal
- Extraction du bloc Arbre de roue/Roue dentée en bronze/Roulements/pignons
Voici les photos dans l'ordre chronologique du démontage.
Bloc complet:
Désaccouplement du moteur/bâtiRetirer les 4 vis qui fixent le moteur sur le bâti.
Façade vue arrière
Moteur
Facade vue avant
Retirer les 4 écrous pour enlever la façade avant du bâti.
Celle-ci servant à fixer en bas un poids.
Démontage du couvercle de la partie commande: levier de decrabotage/levier de vitesseDesserrer les 3 Ecrous qui fixent les commandes sur le couvercle et enlever les rondelles et leurs joints.
Il y à 2 écrous pour les commandes de décrabotage et 1 écrou pour la commande des vitesses.
ATTENTION: il y à des petites clavettes dans les axe des commandes.
Ensuite desserrer les écrous ( 5 je crois) qui maintiennent le bloc de commande sur le bâti du motoculteur.
Il faut alors faire levier avec tout le levier de commande pour le sortir des axes du bâti.
En détail:
Il y à également un joint papier entre le couvercle et le bâti.
Vue du dessous du couvercle de commande:
Vue intérieur du bloc:
On voit la vis sans fin et la pignonnerie des vitesses.
Vue globale:
Vue avant, coté vis sans fin (vers moteur)
Vue arrière, coté engrenages (Boîte de vitesse)
Démontage axe des fourchettes, fourchettes de decrabotage, axe d'entrainementAfin de maintenir l'engin en bonne position, j'ai laissé la roue droite en place pour commencer du coté gauche. J'ai desserrer les écrous de l'axe, desserrer les goujons qui maintiennent les fourchettes sur l'axe, ensuite extraction de l'axe des fourchettes et les fourchettes en même temps.
Démontage des goujons de serrage:
ATTENTION AU RESSORT ET A LA BILLE SUR CHAQUE GOUJON:
Extraction de l'axe:
Voici l'axe:
Voici les fourchettes:
Fourchette gauche:
Fourchette droite:
Ensuite vient le démontage de la rallonge de moyeu de l'arbre de roue afin d'accéder au flasque:
On desserre les 4 boulons et on retire le tout.
Voici le bloc démonté (j'ai remis les boulons de roues pour ne pas les égarer):
On arrive au démontage des flasques gauches et droit:
Il faut desserrer les 8 écrous (+rondelles) qui fixent le flasque sur le bâti.
ATTENTION: il y à une rondelle plate qui maintient le petit couvercle (voir encadré rouge):
La partie en demi-lune permet d'accéder à chaque écrous.
ATTENTION les goujons peuvent accompagner le desserrage.
Une fois tout desserrer, il faut décoller le flasque du bâti en se servant d'un maillet pour ne pas blesser le bloc.
Il faut taper et s'aider d'un tournevis pour le décoller. A un certain moment il s'enlève.
Le flasque tient sur le roulement coté avant et sur l'axe transversal à l'arrière.
ATTENTION au roulement qui est à gauche en enlevant le flasque.
ATTENTION à l'axe transversal à droite.
Voici le détail en décollant le flasque du bâti:
Il faut tirer délicatement le flasque vers vous, celui-çi glisse sur l'axe transversal.
En faisant coulisser doucement le tout vers vous on arrive à ça:
On retire avec soin l'axe transversal.
Une fois enlever, voici ce que l'on voit:
On distingue en face le pignon monté sur flasque droit (encore fixé) du bâti.
A gauche la roue dentée en Bronze.
A droit le début de la pignonnerie des vitesses.
Le restant d'huile de boîte :-)
ATTENTION: en enlevant le premier flasque, l'ensemble roulements/pignons/axe/roue dentée bouge !!
En détail, l'axe transversal:
Le flasque, coté intérieur
J'ai donc fais la même chose coté droit. Sur ce coté, La rallonge de moyeu à été laissé sur le flasque.
On obtient celà après le démontage des flasques :
ATTENTION après le démontage des flasques, l'ensemble axe/pignons/roue dentée/roulements n'est plus maintenu. Il "cogne" contre l'intérieur du bâti, sur cette partie:
Il reste encore l'ensemble de la roue dentée à sortir.
Soyez prudent pour le retirer. Ayez du doigté.
Pour retirer l'ensemble de la roue dentée en bronze (roulements/pignons/axe/roue dentée), j'ai retiré les 2 roulements (à gauche et à droite) et les 2 pignons montés sur l'axe à droite de la roue dentée (
en sens de marche du motoculteur). L'ensemble se retire alors facilement sur le coté droit du bâti.
ATTENTION à respecter l'ordre des pièces montées sur l'arbre de roue dentée.
Voici à quel stade je suis actuellement, je vais continuer mon démontage et le faire partager sur ce post.
Si tout vas bien:
- Démontage vis sans fin + engrenages
- Tambour d'
embrayage- Pignonnerie + prise de force