Staub PP3B Fuite prise de force - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Staub PP3B Fuite prise de force

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
alex79

avatar

Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 17
Localisation : Charente Maritime (17)
Date d'inscription : 19/09/2013

MessageSujet: Re: Staub PP3B Fuite prise de force   Lun 17 Aoû 2015, 20:40

Salut,
Pour démonter le couvercle de boite tu as juste a dévissé les 5 vis et soulever le couvercle et tu aurais tout l'ensemble ; guidon et couvercle
A+
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mick6786



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : HAGUENAU
Date d'inscription : 30/07/2015

MessageSujet: Re: Staub PP3B Fuite prise de force   Ven 02 Oct 2015, 15:23

Bonjour,
J'ai donc entamer le démontage de mon PP3B en prenant mon temps et en notant tous les détails pendant le démontage (vis,écrous,rondelles,etc..)

Mon démontage:

- Désaccouplement du moteur/bâti
- Démontage du couvercle de la partie commande: levier de decrabotage/levier de vitesse
- Démontage axe des fourchettes, fourchettes de decrabotage, axe d'entrainement
- Démontage rallonge de moyeu
- Démontage des flasques gauche et droit et de l'arbre transversal
- Extraction du bloc Arbre de roue/Roue dentée en bronze/Roulements/pignons

Voici les photos dans l'ordre chronologique du démontage.


Bloc complet:








Désaccouplement du moteur/bâti

Retirer les 4 vis qui fixent le moteur sur le bâti.

Façade vue arrière




Moteur






Facade vue avant

Retirer les 4 écrous pour enlever la façade avant du bâti.
Celle-ci servant à fixer en bas un poids.




Démontage du couvercle de la partie commande: levier de decrabotage/levier de vitesse

Desserrer les 3 Ecrous qui fixent les commandes sur le couvercle et enlever les rondelles et leurs joints.
Il y à 2 écrous pour les commandes de décrabotage et 1 écrou pour la commande des vitesses.

ATTENTION: il y à des petites clavettes dans les axe des commandes.

Ensuite desserrer les écrous ( 5 je crois) qui maintiennent le bloc de commande sur le bâti du motoculteur.

Il faut alors faire levier avec tout le levier de commande pour le sortir des axes du bâti.




En détail:





Il y à également un joint papier entre le couvercle et le bâti.

Vue du dessous du couvercle de commande:




Vue intérieur du bloc:

On voit la vis sans fin et la pignonnerie des vitesses.

Vue globale:




Vue avant, coté vis sans fin (vers moteur)




Vue arrière, coté engrenages (Boîte de vitesse)




Démontage axe des fourchettes, fourchettes de decrabotage, axe d'entrainement

Afin de maintenir l'engin en bonne position, j'ai laissé la roue droite en place pour commencer du coté gauche. J'ai desserrer les écrous de l'axe, desserrer les goujons qui maintiennent les fourchettes sur l'axe, ensuite extraction de l'axe des fourchettes et les fourchettes en même temps.


Démontage des goujons de serrage:






ATTENTION AU RESSORT ET A LA BILLE SUR CHAQUE GOUJON:






Extraction de l'axe:






Voici l'axe:



Voici les fourchettes:

Fourchette gauche:



Fourchette droite:




Ensuite vient le démontage de la rallonge de moyeu de l'arbre de roue afin d'accéder au flasque:

On desserre les 4 boulons et on retire le tout.





Voici le bloc démonté (j'ai remis les boulons de roues pour ne pas les égarer):



On arrive au démontage des flasques gauches et droit:

Il faut desserrer les 8 écrous (+rondelles) qui fixent le flasque sur le bâti.
ATTENTION: il y à une rondelle plate qui maintient le petit couvercle (voir encadré rouge):
La partie en demi-lune permet d'accéder à chaque écrous.
ATTENTION les goujons peuvent accompagner le desserrage.




Une fois tout desserrer, il faut décoller le flasque du bâti en se servant d'un maillet pour ne pas blesser le bloc.
Il faut taper et s'aider d'un tournevis pour le décoller. A un certain moment il s'enlève.
Le flasque tient sur le roulement coté avant et sur l'axe transversal à l'arrière.

ATTENTION au roulement qui est à gauche en enlevant le flasque.
ATTENTION à l'axe transversal à droite.

Voici le détail en décollant le flasque du bâti:



Il faut tirer délicatement le flasque vers vous, celui-çi glisse sur l'axe transversal.
En faisant coulisser doucement le tout vers vous on arrive à ça:






On retire avec soin l'axe transversal.

Une fois enlever, voici ce que l'on voit:
On distingue en face le pignon monté sur flasque droit (encore fixé) du bâti.
A gauche la roue dentée en Bronze.
A droit le début de la pignonnerie des vitesses.
Le restant d'huile de boîte :-)


ATTENTION: en enlevant le premier flasque, l'ensemble roulements/pignons/axe/roue dentée bouge !!




En détail, l'axe transversal:



Le flasque, coté intérieur



J'ai donc fais la même chose coté droit. Sur ce coté, La rallonge de moyeu à été laissé sur le flasque.



On obtient celà après le démontage des flasques :





ATTENTION après le démontage des flasques, l'ensemble axe/pignons/roue dentée/roulements n'est plus maintenu. Il "cogne" contre l'intérieur du bâti, sur cette partie:



Il reste encore l'ensemble de la roue dentée à sortir.

Soyez prudent pour le retirer. Ayez du doigté.

Pour retirer l'ensemble de la roue dentée en bronze (roulements/pignons/axe/roue dentée), j'ai retiré les 2 roulements (à gauche et à droite) et les 2 pignons montés sur l'axe à droite de la roue dentée (en sens de marche du motoculteur). L'ensemble se retire alors facilement sur le coté droit du bâti.
ATTENTION à respecter l'ordre des pièces montées sur l'arbre de roue dentée.



Voici à quel stade je suis actuellement, je vais continuer mon démontage et le faire partager sur ce post.

Si tout vas bien:

- Démontage vis sans fin + engrenages
- Tambour d'embrayage
- Pignonnerie + prise de force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit68

avatar

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Localisation : 68
Date d'inscription : 02/06/2015

MessageSujet: bien joué   Ven 02 Oct 2015, 18:16

salut;

Ça y est tu t'es lancer c'est bien ! bon courage est si tu as un soucis demande Wink.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pp60b Nicolas

avatar

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 29
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

MessageSujet: Re: Staub PP3B Fuite prise de force   Ven 02 Oct 2015, 21:01

Bonjour

Très beau reportage continue ton TUTO ça va ouvrir la voie pour les autre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mick6786



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : HAGUENAU
Date d'inscription : 30/07/2015

MessageSujet: Re: Staub PP3B Fuite prise de force   Sam 03 Oct 2015, 13:27

Salut

Par contre il me faudrait un peu d'aide pour la
suite.
Pour le demontage de la vis sans fin.
Comment faudrait il procéder?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit68

avatar

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Localisation : 68
Date d'inscription : 02/06/2015

MessageSujet: fuite    Sam 03 Oct 2015, 19:33

salut;

pourquoi veut tu sortir la vis sans fin?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mick6786



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : HAGUENAU
Date d'inscription : 30/07/2015

MessageSujet: Re: Staub PP3B Fuite prise de force   Dim 04 Oct 2015, 15:23

Il faut que je change le joint spi de la prise de force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit68

avatar

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Localisation : 68
Date d'inscription : 02/06/2015

MessageSujet: salut   Dim 04 Oct 2015, 20:28

salut

si tu veut changer le joint spi de la prise de force tu n'a pas besoin de démonter la vis sans fin. Tu démonte l'arbre de la prise de force directement.

Si tu regarde l'extrémité de la prise de force tu as un écrou a créneau avec une goupille dedans, tu enlève la goupille, tu bloque la prise de force en utilisant le frein à sangle d'origine, et tu dévisse cette écrou à créneau.

Une fois dévissé tu pousse l'arbre depuis l'intérieur vers l’extérieur, avec une barre de diamètre inférieur (ou grosse vis, ou encore tige fileté ...) de cette manière tu garde l'ordre de montage de toute tes pièces (pignon, rondelle...).

Une fois l'arbre retiré tu peut attaquer le remplacement. Tu enlève le joint spi comme tu peut avec de la graisse si il faut. puis tu insert le nouveau joint en faisant bien attention de ne pas pousser la barre que tu à mis précédemment . Pour ce faire tu doit graisser le joint spi ainsi que le cylindre qui accueil le joint. Quand tu l'insert fait en sorte qu'il reste toujours bien droit si ça force tape dessus avec une cale en bois et un marteau tant que le joint dépasse. Une fois le joint à fleurs tu continu avec un objet cylindrique le plus juste possible du diamètre extérieur du joint (genre douille de cliquet avec un chiffon entre le joint et la douille, ou bien manche a balai...).

Une fois le joint en position tu fait l'opération inverse . tu insert la prise de force en poussant la barre que tu a mis précédemment. puis tu revisse la prise de force jusqu’à aligné les créneau avec le trou de la goupille puis tu remet ta goupille et voila c'est fini

Un conseille si déjà tu en est là, change tout les joins spi celui derrière la cloche c'est 20 minutes de plus et les demis arbres de roues c'est 15 minutes chacun. Franchement si déjà tu en es à ce niveau de démontage fait le.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mick6786



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : HAGUENAU
Date d'inscription : 30/07/2015

MessageSujet: Re: Staub PP3B Fuite prise de force   Jeu 08 Oct 2015, 23:04

ok? c'est ce que j'ai fais.
Par contre pour information, je n'avais aucune goupille, juste l'écrou frein a desserrer.
En tenant le frein de sangle, ce n'était suffisant.
J'ai donc du retenir avec une clé, l'écrou de l'axe moteur coté tambour d'embrayage(frein de sangle) et donc desserrer l'écrou frein de l'arbre. Celà marchait mieux.
J'ai donc réussi à le desserrer et je l'ai oté de l'arbre.
Ensuite j'ai retiré délicatement l'arbre, en gardant l'ordre des pignons.
En le sortant, j'ai remis dans l'ordre de montage chaque pignons.
J'ai de toute façon l'éclaté du bâti, aucun risque de faire une erreur lors du remontage.

L'arbre avec ses pignons:



Voici ce que l'on obtiens ensuite


Vue extérieure:

on voit le joint SPI et le roulement juste derrière






Vue intérieure:

on voit le roulement





Lorsque l'on regarde bien, coté intérieur on a un anneau d'arrêt, qui maintient le roulement.
Selon l'éclaté, il y en a un également juste apres, entre le roulement et le joint SPI.
A première vue, il est très compliqué d'extraire ces 2 anneaux d'arrêt. Ce ne sont pas des circlips permettant de les maintenir. C'est comme des rondelles avec une ouverture:





Comment extraire le joint SPI? Dans quel sens?
Faut il sortir le roulement?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit68

avatar

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Localisation : 68
Date d'inscription : 02/06/2015

MessageSujet: extraction joint spi   Jeu 08 Oct 2015, 23:24

salut;

Pour sortir le joint spi tu le sort vers l’extérieur tu ne touche pas au roulement. Le joint vas dur par ce qu'il c'est durcit avec le temps, tu prend une pince multiprise ou un tournevis et tu tire depuis le trou du joint spi tu vas le défoncer en plusieurs morceau je pense . par contre fait attention de ne pas rayer l’extérieur c'est mieux.

cordialement


Dernière édition par benoit68 le Jeu 08 Oct 2015, 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit68

avatar

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Localisation : 68
Date d'inscription : 02/06/2015

MessageSujet: ecrous   Jeu 08 Oct 2015, 23:32

salut;

a oui l’écrou sur certain modèle c'est un écrou frein (nylstop) un conseille change le ça ne ce serre qu'une seul fois en principe, c'est un pas standard je pense.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mick6786



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : HAGUENAU
Date d'inscription : 30/07/2015

MessageSujet: Re: Staub PP3B Fuite prise de force   Ven 09 Oct 2015, 10:49

Ok je vais essayer de l'extraire comme ça.
Je penses que je n'est pa le choix de leclater.
Pour la petite information, si le roulement est casser et doit
Être remplacer, comment l'extraire?
Comment extraire également les anneaux?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit68

avatar

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Localisation : 68
Date d'inscription : 02/06/2015

MessageSujet: Re: Staub PP3B Fuite prise de force   Ven 09 Oct 2015, 12:11

salut;

alors pour ce qui est du roulement, normalement l'anneau ce retire en bloquant un coté et en poussant l'autre avec une pointe. ou tout simplement avec une pince a circlip de ce type:


une fois un coté sortie tu tire dessus délicatement et il sort.

pour ce qui est de l'extraction du roulement  si il est mort tu peut taper dessus ça sort si jamais tu casse le roulement et qu'il reste que l’extérieur du roulement tu fait un cordons de soudure sur bague exterieur du roulement ça rétracte l'acier et du coup il sort tout seul. si tu veut remettre le nouveau tu ne dois pas taper dessus, prend une tige fileté ou une vis et des rondelles ou des fers plat percé pour tirer le roulement délicatement dans sont logement en serran. Il est important que la rondelle appuis sur la bague extérieur du roulement. exemple:



voila tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mick6786



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : HAGUENAU
Date d'inscription : 30/07/2015

MessageSujet: Re: Staub PP3B Fuite prise de force   Ven 09 Oct 2015, 13:01

Pour le roulement OK.

Par contre pour les anneaux c'est bizarre (on ne le voit pas bien sur mes photos)
C'est impossible d'utiliser une pince à circlips car il n'y à aucun trou pour mettre les tétons de la pince. Comme sur l'image de l'anneau que j'ai mis un peu plus haut.
Je pensais aussi que c'était des circlips mais non. Peut-être celui coté joint SPI est un
circlips mais la je ne le vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tom02



Masculin Nombre de messages : 334
Age : 29
Localisation : pres de rennes
Date d'inscription : 30/09/2013

MessageSujet: Re: Staub PP3B Fuite prise de force   Ven 09 Oct 2015, 13:25

c'(est une horreur a enlever, il y en a qui sorte tout seul et d'autres tu y passe 15min
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mick6786



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : HAGUENAU
Date d'inscription : 30/07/2015

MessageSujet: Re: Staub PP3B Fuite prise de force   Sam 10 Oct 2015, 13:37

J'ai réussi a sortir le joint SPI de la prise de force. Parfait.
Comme l'a dit Benôit, J'en ai profité pour démonté les joints SPI des flasques(voir flèche 1 sur l'image). C'est fait.
J'ai également ouvert les 2 couvercles à vissé qui sont vissés sur les flasques.
Il y à 2 joints toriques. je vais également les changer.



Par contre je ne me souviens pas du sens de montage du pignon 33 dents qui est monté sur l'arbre de roue (voir flèche 2 sur l'image ci-dessus)
Sur un coté, l'épaulement du pignon est plus large que sur l'autre.
A mon avis, l'épaulement plus large pousse contre le roulement.

C'est juste?

----------------------------------------------------------------------------------

voici ci-dessuous le démonatge du flasque

Flasque,ecrou,frein de l'écrou,couvercle à visser,l'arbre de roue et le pignon:





Détail du roulement, vue intérieure du flasque:





Détail de l'arbre de roue:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit68

avatar

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Localisation : 68
Date d'inscription : 02/06/2015

MessageSujet: parfait   Sam 10 Oct 2015, 13:57

salut;

parfait. démonte aussi la cloche d'entrainement pour changer le joint spi derrière : tu freine avec le frein a sangle et tu dévisse l'écrou de la cloche ( attention c'est un pas a gauche donc ils faut tourner dans le sens horaire pour dévisser). Ensuite la cloche est bloqué sur un conne donc pour l'extraire, au font de la cloche il y a 2 trous filetés, tu met des vis assez longues et tu les vis, un coup l'un un coup l'autre, ça dois sortir. ensuite tu peut enlever le joint.

@+

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit68

avatar

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Localisation : 68
Date d'inscription : 02/06/2015

MessageSujet: épaulement   Sam 10 Oct 2015, 14:01


c'est bien l'épaulement côté roulement vue que le roulement et légèrement en retrait
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mick6786



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : HAGUENAU
Date d'inscription : 30/07/2015

MessageSujet: Re: Staub PP3B Fuite prise de force   Sam 10 Oct 2015, 14:22

ok

épaulement large coté roulement
épaulement fin coté intérieur du bâti

Cest ca?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit68

avatar

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Localisation : 68
Date d'inscription : 02/06/2015

MessageSujet: Re: Staub PP3B Fuite prise de force   Sam 10 Oct 2015, 18:42


oui c'est bien ça
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mick6786



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : HAGUENAU
Date d'inscription : 30/07/2015

MessageSujet: Re: Staub PP3B Fuite prise de force   Mar 13 Oct 2015, 18:56

Je n'arrive pas a maintenir la cloche pour pouvoir
Dévisser l'écrou. Comment puis je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit68

avatar

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Localisation : 68
Date d'inscription : 02/06/2015

MessageSujet: Re: Staub PP3B Fuite prise de force   Jeu 15 Oct 2015, 14:42

salut

Tu tourne bien dans le sens des aiguilles d'une montre?

Pour avoir plus de force de levier pour freiner j'ai pris une pince étau pour rallonger ma force sur le levier du frein.   a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mick6786



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 31
Localisation : HAGUENAU
Date d'inscription : 30/07/2015

MessageSujet: Re: Staub PP3B Fuite prise de force   Jeu 15 Oct 2015, 16:06

oui je tourne bien dans le sens horaire.

Le problème c'est que la cloche tourne, je n'exerce pas assez de force pour la maintenir. Ca glisse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
richard84



Masculin Nombre de messages : 1281
Age : 60
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

MessageSujet: staub pp3 fuite prise de force   Jeu 15 Oct 2015, 18:34

bonsoir a tous !!! un ecrou sur une piece mobile ne se dévisse pas , elle se frappe !!! je m'explique : immobiliser le volant ou la cloche, mettre la clef sur l'écrou a dévisser et taper avec un objet comme on dis 'contondant' avec rapidité sur la clef pour exercer une impulsion violente et surtout tres rapide sur la clef, ceci pour exercer une énergie cynétique égale a une rallonge !!! , j'espère que je me suis fais comprendre , cordialement , richard84
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benoit68

avatar

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 30
Localisation : 68
Date d'inscription : 02/06/2015

MessageSujet: Re: Staub PP3B Fuite prise de force   Jeu 15 Oct 2015, 19:42

salut

C'est une solution qui peut fonctionner effectivement. Si la cloche tourne toujours tu glisse une bande de papier de verre grain supérieur ou égale a 120 entre la sangle de frein et la cloche, coté abrasif coté cloche. Cela vas permettre d'augmenter fortement l'adhérence du frein. si tu n'arrive pas de cette manière trouve une solution pour bloquer la prise de force ou bien encore tu remonte les moyeux et tu les bloques. Mais bloquer la cloche c'est quand même ce qu'il y a de plus propre point de vue effort mécanique. si tu a une clef a sangle tu peu aussi prendre la vis sans fin avec ça peut aussi aider

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Staub PP3B Fuite prise de force   

Revenir en haut Aller en bas
 
Staub PP3B Fuite prise de force
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» prise de force
» Question à 2 balles sur prise de force
» Prise de force
» recherche levier prise de force...
» Pompe hydraulique sortie prise de force...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: