pour ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 pour ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre

Aller en bas 
+3
julotracto
M34
Vandewoude
7 participants
AuteurMessage
Vandewoude




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 68
Localisation : Avesnois ( 59 Nord)
Date d'inscription : 26/12/2012

pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre Empty
MessageSujet: pour ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre   pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre EmptyMer 10 Juin 2015, 12:14

Bonjour à toutes et à tous,

je me sépare de ma batteuse individuelle "Simon type 342" - c'est une petite batteuse à céréales et autres graines qu'il est possible de faire tourner avec un moteur électrique ( 2 cv) ou un tracteur avec poulie. J'ai depuis plusieurs années cultivé du blé. Labour au Staub, semis à la volée, un coup de herse et au printemps, passage de la herse étrille. La récolte se fait à la barre de coupe sur Staub, modifiée avec des diviseurs. Les bottes sont liées à la main ( pour le plaisir ) surface cultivée 500 m2.
La batteuse entre ensuite en action et le tarare pour finir.  C'est un vrai bonheur, mais comme je déménage, je dois faire des choix.
Alors si un membre du forum a envie de se lancer dans la culture de 500 m2 de céréales, ou plus, je peux tout lui expliquer.
Je vends la batteuse 500 € - je donne le tarare en prime.
Pour la farine j'ai un petit moulin familial de marque HAWOS et une blutterie Soupart ( pas à vendre )
ça fait 35 ans que mon épouse fabrique du pain au levain
Donc si un bricoleur-jardinier-écolo veut se lancer dans la culture des céréales et la fabrication de son pain bio, qu'il se manifeste, nous enverrons des photos et échangerons volontiers par téléphone.
La batteuse se transporte sur une remorque de voiture de 130 cm de large et ne pèse, je pense que 250 kg.
Alors si vous envisagez de casser la croûte..........( celle de la terre pour la graine avant celle du pain !)

Bel été à toutes et à tous

Vandewoude
Revenir en haut Aller en bas
M34




Masculin Nombre de messages : 57
Age : 49
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/01/2015

pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre   pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre EmptyMer 10 Juin 2015, 17:25

Salut,

Merci des explications sur ta culture du blé. Je ne prendrai pas ta batteuse, mais j'ai quelques questions !
Je compte cultiver un peu de blé aussi, sur 500 m² combien de kilogrammes de grain arrivais tu à produire ?
Tu semais à la volée combien de kilos de grains pour tes 500 m² ?
Je compte récolter à la débroussailleuse, je n'ai pas de barre de coupe, je ne sais pas si c'est viable. Ou peut etre à la faux, à voir ...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Vandewoude




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 68
Localisation : Avesnois ( 59 Nord)
Date d'inscription : 26/12/2012

pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre   pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre EmptyMer 10 Juin 2015, 20:59

Bonsoir M34,

La quantité de blé récolté varie de 40 à 60, voir 65 qx à l'ha ; soit pour 500 m2, environ 200 kg ; mais ça c'est chez moi, pas dans ton pays du Sud. Il faudrait te rapprocher d'un agriculteur bio pour connaître la ou les variétés les plus adaptées à ton climat.
Ensuite du devrais lui demander la période de semis ( à l'automne) Le semis est une chose importante, il faut enfouir la graine, mais pas trop profond quand même, tout dépend de la quantité de corbeaux "invités" sur le champ. Moi je sème environ 300 kg par ha, soit environ 10 à 15 kg. Si tu n'as pas l'habitude de semer à la volée, pèses tes quantités et sème en 2 fois , une fois dans le sens de la longueur, et une fois dans le sens de la largeur, c'est un geste qui doit être ample devant soi et calculé sur le pas.
Pour la sortie d'hiver un léger hersage permet à la terre de se réchauffer et d'assurer la nitrification de l' azote ammoniacal. Un apport d'azote sous forme de tourteau de ricin ( 50 à 100 kg en fonction de la richesse de la terre) peut se faire à ce moment là.
Ensuite, il suffit simplement de limiter la poussée des herbes vivaces éventuelles ( chardon etc;)
Le blé à récolter à la main ( faux ou autre, mieux qu'à la débrousailleuse ) se récolte plus tôt qu'à la moissonneuse batteuse. Le grain doit être encore souple, pas cassant ( risque d'égrainage si le grain est cassant ) il est conseillé de faire des bottes et de les laisser sécher en moyettes quelques jours. Ensuite c'est le battage, et là il vaut mieux savoir comment tu vas faire avant de cultiver des céréales. Il n'y a pas beaucoup de solution, entre la grosse moissonneuse batteuse, les batteuses anciennes, il existe très peu de petite machines. Alors bonne chance, et rapproche toi de producteur bio, c'est chez eux que tu as le plus de chance d'avoir les bons conseils.
Cultiver mon blé a toujours été un vrai bonheur ; tu peux aussi si tu as de la place cultiver avoine, épeautre et d'autres céréales en rotation, alors dans ce cas il te faudra une batteuse..................
Je te souhaite un bel été
Vandewoude
Revenir en haut Aller en bas
julotracto

julotracto


Masculin Nombre de messages : 1928
Age : 45
Localisation : ARRAS 62
Date d'inscription : 30/05/2014

pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre   pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre EmptyMer 10 Juin 2015, 23:04

Salut vandewoude !

Par curiosité, tu battez du blé a titre personnel ou professionnel ?? ( pour les poules ?? tu réutilisez ta semence tout les ans ???)

J' ai vu ton annonce sur LBC, et je vois que tu a d' autres matériel, si jamais, il y autre chose a vendre ......

@+
julien
Revenir en haut Aller en bas
Vandewoude




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 68
Localisation : Avesnois ( 59 Nord)
Date d'inscription : 26/12/2012

pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre   pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre EmptyJeu 11 Juin 2015, 06:10

Bonjour Julotracto
J'ai cultivé à titre pro ( agriculteur bio ) ; mais j'ai aussi essayé de mettre en place une petite chaîne d'outils pour voir s'il était possible d'arriver à produire du blé pour un "jardinier" - je l'ai fait pendant 5 ans;
Resemer son blé, oui c'est tout à fait possible, s'il est beau et sain et si les grains ont été triés. De tout temps, les paysans ont produits leur semences.
Tu peux toujours essayer d'en cultiver un peu, plus la surface sera petite, plus les moineaux feront de dégâts à l'approche de la récolte.
Pour ce qui est d'autres matériels, je n'ai rien à vendre, mais il est toujours intéressant de dire ce que tu cherches, on a tous des relations et entre bricoleurs sur le forum ! - je suis plutôt " staubiste" : pp2x et 9600

Bonne journée
Vandewoude

Revenir en haut Aller en bas
M34




Masculin Nombre de messages : 57
Age : 49
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/01/2015

pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre   pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre EmptyJeu 11 Juin 2015, 09:19

C'est génial toutes ces explications !
Je te remercie !
Revenir en haut Aller en bas
dave02




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 56
Localisation : picardie
Date d'inscription : 21/05/2015

pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre   pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre EmptyVen 12 Juin 2015, 09:15

salut,je me remet en question actuellement sur mon petit materiel car j envisage de cultiver une parcelle de 600 m2 l annee prochaine mais plus en jardin,mais du coup,je me demande si....je réfléchis,egalement pour la place car je ne sais pas laisser quelque chose dehors.A mediter,et je ne suis pas loin
Revenir en haut Aller en bas
Mickael63

Mickael63


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 03/03/2011

pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre   pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre EmptyDim 12 Juil 2015, 19:08

Bonjour,

Si c'est possible d'avoir des photos même en MP .


D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Gonon

Adrien Gonon


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 25
Localisation : france Ardéche Mauves 07300
Date d'inscription : 15/05/2012

pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre   pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre EmptyDim 12 Juil 2015, 22:34

Bonjour a tous

très intéressent toute ces explication.

je pourrait avoir quelques photos de ton matériel ?

A+ Adrien
Revenir en haut Aller en bas
julotracto

julotracto


Masculin Nombre de messages : 1928
Age : 45
Localisation : ARRAS 62
Date d'inscription : 30/05/2014

pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre   pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre EmptyDim 12 Juil 2015, 23:19

Bonsoir tout le monde

l annonce lbc

http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/817175717.htm?ca=17_s

@+
julien
Revenir en haut Aller en bas
Vandewoude




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 68
Localisation : Avesnois ( 59 Nord)
Date d'inscription : 26/12/2012

pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre Empty
MessageSujet: merci julien   pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre EmptyLun 13 Juil 2015, 06:46

merci Julien pour la réponse concernant les photos, et bonjour également à tous ceux qui ce sont intéressés à ma batteuse.

En fait j'ai encore laissé l'annonce sur le coin coin en attendant le départ " physique" de la batteuse, prévu pour cette semaine vendredi. Elle ira battre des épis de variétés anciennes. Si vous souhaitez voir une vidéo de cette batteuse en action, visionnez le film Paul Bedel, Paul dans sa vie. Vous trouverez ce film sur le net. Je suis sûr qu'il plaîra à beaucoup de monde. Certains l'ont peut être déjà vu. La batteuse apparaît au 3/4 du film approximativement. Il y a une simple erreur de marque citée par le journaliste. Paul bat de l'avoine avec la Simon 342, et une botteleuse à moteur auxiliaire Bernard Il fait tourner sa batteuse avec un espèce de Massey Ferguson Pony à essence.
Si vous n'arrivez pas à trouver le film, dîtes le moi.

Bel été à toutes et à tous

Vandewoude
Revenir en haut Aller en bas
Mickael63

Mickael63


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Date d'inscription : 03/03/2011

pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre   pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre EmptyLun 13 Juil 2015, 12:16

Merci ...

Dommage j'aurais vu l'annonce plus tôt ... elle serez venue battre des céréales en Auvergne lol!


A bientôt


matraque1 jocolor
Revenir en haut Aller en bas
dave02




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 56
Localisation : picardie
Date d'inscription : 21/05/2015

pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre   pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre EmptyVen 28 Aoû 2015, 10:26

je ne me rappelle pas du battage d avoine,mais de la botteleuse fourragere garnier oui,a moteur auxiliaire bernard 4 temps 5cv,la batteuse sur courroie/poulie tracteur,et la faucheuse/jalleuse ,je ne sais plus la marque(guillotin?)a entrainement mecanique(roues)
Revenir en haut Aller en bas
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre   pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre EmptyVen 28 Aoû 2015, 20:55

Bonsoir
Ca me fait un peu rêver cette histoire de blé, ça donne envie de concrétiser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre Empty
MessageSujet: Re: pour ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre   pour  ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour ceux qui veulent cultiver leur blé et le battre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ceux qui en ont besoin...
» Pour ceux qui aiment ...
» pour ceux qui se plaignent
» Pour ceux que sa intéresse
» pour ceux qui cherche du Bouyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Petites annonces-
Sauter vers: