Recherche renseignements Bouyer 364F
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 Recherche renseignements Bouyer 364F

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françois44400



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MessageSujet: Recherche renseignements Bouyer 364F   Lun 18 Mai 2015, 06:48

Bonjour à tous. On vient de me ramener un motoculteur Bouyer 364F à redémarrer. J'ai commencé à rechercher sur le net, mais apparemment, cette référence n'est pas très courante. Je n'ai pas encore pris le temps de regarder avec quel moteur il était équipé mais si quelqu'un avait des infos sur ce modèle, ça m'arrangerait bien....

Merci d'avance

François
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françois44400



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MessageSujet: Re: Recherche renseignements Bouyer 364F   Mar 19 Mai 2015, 06:57

Bonjour. Le propriétaire du motoculteur a, heureusement, retrouvé une petite notice... J'ai donc les valeurs de réglages. Il est équipé d'un moteur Bernard W137 (apparemment quasi-identique au 417) . Le motoculteur est resté 1 an 1/2, dehors, sans aucune protection... Rolling Eyes Heureusement, le moteur n'est pas bloqué, mais il faut que je démonte tout! Comment se dépose le volant moteur? J'ai enlevé le gros écrou maintenant la douille d'entrainement du lanceur et je vois 2 vis à fentes, sans tête, immobilisant, en rotation, cet entraineur... Puis-je me servir de ces filetages pour y fixer un extracteur "maison", appuyant sur la queue de vilebrequin?

Merci d'avance

François
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jean-marie54

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MessageSujet: re: recherche renseignements Bouyer 364F   Mar 19 Mai 2015, 07:59

Bonjour François

Bien sur que oui, c'est même la bonne solution avec deux boulons de 8mm, tu mets en tentions et deux trois coups de marteau sur la tête de l'extracteur, ça doit venir.

Amicalement j-m 54
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françois44400



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MessageSujet: Re: Recherche renseignements Bouyer 364F   Mar 19 Mai 2015, 08:06

Merci beaucoup! Y'a plus qu'à, dans la journée normalement. En espérant que son long séjour sous les intempéries ne rende pas les choses trop compliquées.... Rolling Eyes
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Fanch-)



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MessageSujet: Re: Recherche renseignements Bouyer 364F   Mar 19 Mai 2015, 12:33

Un peu de chalumeau et de patience si besoin...


Les 2 vis peuvent en effet servir pour extraire le volant moteur, s'est même préférable comme méthode à l'alternative de l'outil qui tirera sur l'extérieur du volant........ On à vu des volant en aluminium ne pas aimer ce genre de traitement mais logiquement ton volant moteur est en fonte et n'est pas ajouré donc ne risque pas trop de se déformer. What a Face

Un bon apport de chaleur (chalumeau butane ou décapeur thermique puissant) et un peu de patience que ça se décolle s'est parfois nécessaire, attendre une nuit est parfois une bonne idée. Shocked

Attention à ne pas taper trop fort sur le bout du filetage du vilo (via l'extracteur) il risque de s'évaser, il est souvent préférable de laisser l'écrou sur le filetage pour limiter ce risque. Wink
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françois44400



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MessageSujet: Re: Recherche renseignements Bouyer 364F   Mer 20 Mai 2015, 11:27

Quelques nouvelles... Alors, impossible (sans y passer beaucoup de temps) de dévisser les 2 vis à tête fendue vissées dans le volant! Dégrippant, chauffe, tournevis approprié, nada! Alors avant de les éclater, j'ai tenté avec un bon extracteur, d'enlever le volant (fonte) et ça a marché, sans effort! Un tout petit coup de marteau a permis de libérer l'ensemble... ouf! Par contre, pas joli joli derrière le volant! Des araignées, de la terre, et beaucoup de rouille, en particulier sur la partie comportant la came d'allumage ; le toucheau du linguet ne va pas aimer! Ce motoculteur n'étant pas à moi, et la consigne donnée par le propriétaire étant de limiter les frais au max, je n'ai pas déposé le vilebrequin (il tourne sans point dur ni bruit ni jeu). Le seul moyen rapide pour redonner un aspect correct à la came fut d'entrainer le moteur à la perceuse (il est déculassé) tout en appliquant un abrasif fin sur la came ; résultat quasi-nickel Wink . Soupapes déposées, rodées (bien que je n'aime pas ça!) jeu réglé, culasse remontée. Régulateur dégrippé (le volet était bloqué en pleine ouverture). Me reste à refabriquer un joint de carter, à tester la bobine et le condo, revoir le rupteur et le carbu. C'est dommage qu'il soit resté si longtemps dehors car je pense que ce moteur n'a pas beaucoup d'heures (aucune usure sensible dans le cylindre)....

A suivre... Wink
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Fanch-)



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MessageSujet: Re: Recherche renseignements Bouyer 364F   Mer 20 Mai 2015, 12:12

S'est assez rustique pour redémarrer avec un nettoyage...


Soupapes rodées... jeu de soupapes vérifié? (pas trop serré ! )

Rupteurs ... nettoyage au papier de verre grain très très fin (abrasif prévu pour fonctionner avec de l'eau mais utilisé sans eau)... Lubrification de la zone où frotte le rupteur.

Bobine... vérification qu'elle n'est pas en court circuit... et test avec la pile 4,5v !... ou alors utilisation telle quel et tu verra bien si il y a une étincelle.


Reste à régler les rupteurs (!) et à avoir l'étincelle au bon moment... perso j'ouvre les rupteurs quand l'aimant est au 3/4 passé devant la bobine (presque pas de "dwell") en attenda d'afiner ma méthode.... à moins que tu ne soit en allumage électronique (sans rupteur) donc le réglage se limitera à la feuille de papier entre l'aimant et la bobine.
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françois44400



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MessageSujet: Re: Recherche renseignements Bouyer 364F   Mar 26 Mai 2015, 16:00

Ça y est, moteur remonté, il tourne vraiment très bien! Wink

J'aurai par-contre besoin d'une vue de l'endroit, sur le châssis, où s'attache le câble de commande du tendeur de courroie. J'ai l'impression qu'il me manque une pièce...

François
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jean-marie54

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MessageSujet: re:Recherche renseignements Bouyer 364F   Mar 26 Mai 2015, 17:51

Bonjour à tous


François, ton 364F ne serai pas plutôt un 464F avec un moteur Bernard W137????

Tu as deux tendeurs, trois courroies et deux vitesses plus marche arrière dans la boite????
Avec une photo ce serai plus simple.

Amicalement j-m 54
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françois44400



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MessageSujet: Re: Recherche renseignements Bouyer 364F   Mer 27 Mai 2015, 10:17

Bonjour et merci

Si si, c'est bien un 346F (mentionné sur la documentation très succincte fournie par le proprio également écrit en lettres adhésives sur le carter plastique gauche (prise de mouvement?) Pour le moteur, c’est bien un Bernard w137. J'ai bien 2 vitesses + marche arrière mais une seule courroie et un seul tendeur, les poulies moteur et boite ayant chacune 2 gorges. Le galet tendeur est situé au dessus du brin supérieur de la courroie, et s'abaisse sur celle-ci lorsque la poignée est pressée. L'extrémité du câble de commande comporte un arrêt cylindrique en métal moulé, classique, et sur le câble se trouve en ressort. Je ne sais absolument pas comment cet ensemble est fixé sur le châssis!

Le motoculteur en cours de démontage
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Vue d'ensemble transmission
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Extrémité du câble d'embrayage
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On voit, légèrement en avant des lumières arrière de fixation moteur, un trou, nu. Peut-être manque t'il un élément d'accroche ici....
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jean-marie54

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MessageSujet: re:Recherche renseignements Bouyer 364F   Mer 27 Mai 2015, 18:21

Bonjour à tous

François tu as tout à fait raison, je viens de découvrir une brochure publicitaire se matin sur le net, mes autres tentatives c'étaient soldè par des échecs .
Ton Bouyer n'a pas l'air mal, un peu de boulot et il devrait être à nouveau fonctionnel, par contre tu aurai du masquer ce qu'il y a derrière , j'ai trop de souvenirs de cette voiture, de ID jusqu’à la 21 palace.


voila le montage que j'ai sur un 467s ou 468l , l’arrêt de câble passe dans le ressort, et celui ci est accrochè , autrement, je n'en vois pas l’utilité.

Amicalement j-m 54
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françois44400



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MessageSujet: Re: Recherche renseignements Bouyer 364F   Mer 27 Mai 2015, 22:01

Merci! Peux-tu me mettre le lien que tu as trouvé concernant la brochure? Je n'ai vraiment pas trouvé grand chose à propos de ce modèle!
Après avoir vu cette photo sur le forum Bouyer, j'ai pris l'initiative d'engager l'extrémité du câble (du ressort en fait, qui comporte une patte à angle droit) dans le trou libre devant mes lumières de fixation du moteur. Une fois le câble réglé, tout fonctionne nickel!!


Le moteur démarre au quart de tour, le ralenti est parfait, il accélère très bien! Je crois que je vais prévenir le proprio demain!!!

Il me reste juste à changer le câble du crabotage qui a brutalement cassé, pour le reste, je crois que c'est bon... Wink

Concernant le véhicule en arrière plan ben... Ça fait 30 ans que je l'aime et que je la connais par cœur! Depuis le milieu des années 80, j'en ai eu une grosse vingtaine, de tous types, de tous modèles et dans tous les états, mais j'ai toujours gardé celle-ci, c'est la seule désormais (et vu le prix que ces voitures atteignent, elle restera ma seule DS!). C'est une DS 21 Pallas carbu option boite 5 de février 72...Wink
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jean-marie54

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MessageSujet: re:Recherche renseignements Bouyer 364F   Jeu 28 Mai 2015, 07:51

RE à tous

François, voila ce que j'ai trouvè, rien de plus.
http://fr.scribd.com/doc/181543635/Bouyer-Plaquette-Gamme-Fin#scribd

Amicalement j-m 54
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françois44400



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MessageSujet: Re: Recherche renseignements Bouyer 364F   Jeu 28 Mai 2015, 08:33

Merci Jean-Marie. Wink
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françois44400



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MessageSujet: Re: Recherche renseignements Bouyer 364F   Sam 30 Mai 2015, 09:22

Suite et fin! Après le remontage total, le motoculteur fonctionnait parfaitement, ralenti, accélération, régulation etc... Hier matin, dernier test avant que le propriétaire vienne le chercher, et là, plus de démarrage au 1/4 de tour, et "pompage" du régulateur... Evil or Very Mad. Soupçonnant une prise d'air, j'enlève le capot de protection et fait un test moteur démarré, un pinceau trempé dans l'essence (imbibé même!) et, en passant le pinceau sur la vis fendue de l'axe du papillon, le régime augmente et se stabilise... N'ayant aucune envie de tout démonter, j'ai trouvé une solution de dépannage. Je précise que ce motoculteur n'est destiné qu'à travailler... En fouinant dans mon bordel, j'ai trouvé un petit raccord laiton avec d'un côté un filetage et de l'autre un embout destiné à braser un tube.


Chance, le diamètre intérieur de l'embout est largement supérieur à celui de la tête de vis et le diamètre extérieur rentre bien gras (gras dur même!) dans l'alésage où se trouve cette vis! Un bon dégraissage, raccord collé à l'araldite, un bouchon laiton avec son joint vissé par dessus et roule... Wink
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