MOTOCULTEUR - Accident motoculteur - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Accident motoculteur

Aller en bas 
+22
Manu067
DanyH
champisere
rex60
PHILIPPE2877
schpounz
manu61
Charioux
fredorex 71340
ch'tigégé
laplume
jeannet
decoene
loursenbois
migoo
Greg2cv
jack52
alex79
alain50
TRACTOFER
batouran325
happyculteur18210
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015, 11:27

Bonjour a tous

Prompt rétablissement a notre ami accidenté




salut a tous le plus simple c'est avec un allumage électronique car il te faut un interrupteur




Là je crois que tu n'as pas tout compris Alain 50

l’interrupteur d’arrêt moteur au guidon , n'est pas la condition pour l'installation d'un module d'allumage

ce n'est qu'une facilité d’arrêter son motoculteur , tout en restant au guidon de sa machine et rien d'autre , autrement tu vas devoir m'expliquer techniquement


A+
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015, 12:08

salut a tous
bon rétablissement a toi
le meilleur coupe moteur que j ai rencontré jusqu a maintenant
c est sur les tondeuses , il faut tenir la poignée pour qu elle démarre et des que tu l a lâches ça se coupe
tandis que dans l affolement ou suivant la position ou l on se trouve chercher le bouton pour éteindre l engin , c est toujours une sécurité mais pas aussi efficace que ça
c est mon avis personnel
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015, 12:47

Bonjour à tous,

Bonne remise sur pieds!!! avec de la patience et courage ça va revenir!

Oui comme tu dis Fifi dans l'affolement je pense que l'on abandonne par son motoculteur comme ça!!!! c'est ça le pire.......
on pense jusqu'au bout au redressage de son engin les mains rivetées sur les poignées!!! Twisted Evil ......sur mon rex j'ai un
poussoir au guidon depuis qu'une personne c'était fait prendre en reculant..... plaquée contre un mur....en reculant ...entre le V des mancherons....l'arrêt était en sorti d'usine sur le moteur en 1966!! affraid

Si je pense modifier le système....ce sera sera un nouveau poussoir mais à vérouillage au pouce cette fois!

Bonnes réflexions à tous!
rex
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015, 15:01

Bonjour a tous



 En réponse a Philippe et Rex ,  oui la coupure d'allumage aux brancards de motoculteur est un plus pour la sécurité

 Mais a la condition que l’inertie du volant moteur ne soit pas importante genre (112 et autres ) ce qui rend la coupure d'allumage aléatoire , car même si le moteur est sans allumage vous n’empêcherez pas votre motoculteur d'avancer .
Auquel cas il faudrait s'orienter vers un frein  automatique moteur instantané ,  par sangle,  lors d'incidents  

Étant de conception Nietzschéenne ; la question devient inéluctable : a l'affirmation d'Alain 50 , qui se fait invisible ; pourquoi il faut un arrêt moteur au brancards pour monter un allumage par semi conducteurs ; à la place   des rupteurs condensateur

A+


Dernière édition par schpounz le Lun 11 Mai 2015, 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015, 15:09

salut

bon rétablissement

A+
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015, 18:18

Salut à tous!

schpounz a écrit:

Étant de conception Nietzschéenne ;  la question devient inéluctable : a  l'affirmation d'Alain 50 , qui se fait invisible ; pourquoi il faut un arrêt moteur au brancards pour monter un allumage par semi conducteurs ; à la place   des  rupteurs condensateur


Revenir en haut Aller en bas
DanyH

DanyH


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 68
Localisation : Eure 27520
Date d'inscription : 06/05/2013

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015, 19:31

Je te souhaite un bon et prompt rétablissement happyculteur ! tu viens malheureusement nous rappeler le danger de nos machine  !!!
Si tu s besoin d'une infirmière a domicile  !! : Cadeau !!
MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 K48f6r

Bien a toi !
DanyH
Revenir en haut Aller en bas
Manu067

Manu067


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : Alsace weitbruch
Date d'inscription : 31/10/2014

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015, 21:09

hello bon rétablissement
a plus
manu
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015, 22:47

Bonsoir a tous


0]olor=#009966]Étant de conception Nietzschéenne ;  la question devient inéluctable : a  l'affirmation d'Alain 50 , qui se fait invisible ; pourquoi il faut un arrêt moteur au brancards pour monter un allumage par semi conducteurs ; à la place   des  rupteurs condensateur
[/color]

Greg 2cv  tu veux peut être répondre a sa place , dépêche toi , car je vois qu'il fuit ses responsabilités

 Tu as le droit de nous expliquer tes métaphores techniques , sur les allumages par semi conducteurs

A+
Revenir en haut Aller en bas
happyculteur18210

happyculteur18210


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : charenton du cher
Date d'inscription : 05/02/2014

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015, 20:15

Merci à tous pour votre soutiens
Revenir en haut Aller en bas
vlrd56

vlrd56


Masculin Nombre de messages : 487
Age : 63
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2010

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2015, 22:45

Le problème de toutes ces sécurités ce sont des faux contacts et pannes supplémentaires aléatoires,
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015, 10:00

salut a tous !
content de voir que tu vas mieux happy ! c'est bien de nous en parler, car tu assume ce qui n'est pas toujours le cas, et au moins ça montre qu'on est tous potentiellement en danger et dangereux !
c'est pas des jouets qu'on a dans les mains, mais c'est souvent oublié. on a tous eu des accidents, et c'est trop vite oublié parce qu'on s'en est bien sorti.

on polémique toujours sur l'arrêt moteur.
mais je reviens au début de l'accident : le pulve a versé en tournant. cela arrive encore plus souvent avec moins d'angle mais en reculant : une roue bloque dans un trou, le motoc force, l'attelage se met en porte feuille et la remorque se retourne pendant que le motoc vous écrase.

pour moi, il faut déjà limiter ses prétentions a vouloir toujours plus et plus vite, donc dans notre cas limiter l'angle de braquage, et limiter l'angle d'oscillation comme sur les tracteurs articulés ou les mototracteurs comme les rt.
on en reviens encore a déplacer les causes des problèmes principaux vers la possibilité d'arrêt immédiat. ce n'est pas réel car nos engins ont de l'inertie, a fortiori avec des équipements en remorque.
pour le voir dans l'industrie, l'arrêt total et immédiat n'est pas toujours meilleurs, surtout lorsque l'on est coincé !
avant de mettre en place un dispositif de sécurité, il faut bien penser a tout, son résultat dans toutes les situations, et ses conséquences comme son bénéfice. et surtout bien avoir conscience que aucun dispositif n'est universel et solutionnera tous les problèmes.

peut être que la modif de l'attelage serait nécessaire quitte a la rendre universelle a tes outils tractés? un arceau? une protection du poste conducteur au niveau des jambes comme les ailes d'un tracteur histoire de ne pas passer en dessous?
ça tu vois, j'y travaille sur mes propres tracto-remorque justement, faire des marches pieds -protection qui n'existent pas actuellement.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
happyculteur18210

happyculteur18210


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : charenton du cher
Date d'inscription : 05/02/2014

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015, 10:25

Depuis un moment je voulais faire un col de cygne qui s'accrocherai sur le gros axe. Il faut juste que je fasse des plan et bien étudier de façon à ce que ça soit solide et surtout que je puisse continuer à actionner la pdf depuis le poste de conduite. Mais pour le moment, j'évite de bouger
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015, 10:54

salut, ben oui c'est pas évident a modifier, mais faut bien y réfléchir parce que pour que ça marche et que ce soit efficace ... Laughing et pas contraignant sinon ça fini demonté ou pas utilisé...

la poignée d'homme mort, c'est en partie efficace a condition qu'on s'en serve, par exemple. pour démarrer, tu as forcement un système qui la shunte, et trop souvent comme ça devient vite contraignant, les personne la garde shuntée ! Laughing voila pourquoi ça n'est pas une solution a tous les problèmes entre autre.
c'est comme arrêter la fraise pour faire une marche arrière ... combien le font? j'ai même vu des fraises sans le capot ! mais ça risquait rien parait-il...

tu vois, c'est facile d'y penser et d'y faire attention, mais aussi facile de l'oublier, et encore plus difficile d'y trouver le remède ! matraque1


tu pourrais ouvrir un post sur ce point d'amélioration de ton articulation avec photos et tout et tout?
on peux te donner des idées et tu feras le tri ! Laughing

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
TRACTOFER




Masculin Nombre de messages : 173
Age : 70
Localisation : DURAN 32
Date d'inscription : 19/11/2010

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015, 18:02

Bonjour à tous,

Les dispositifs de sécurité sont uniquement agaçants parfois mais c'est tout, leur absence est tout simplement dramatique à part pour les super champions qui n'oublient jamais rien et qui se pensent immunisés contre l'accident ce que je leur souhaite du reste (cette immunité).

Comme je ne suis pas un champion loin de là, c'est ce défaut de sécurité que je regrette le plus sur les machines anciennes d'autant plus que ce sont souvent des mécaniques solides certes mais très rustiques et pas faciles à manœuvrer donc plus sujettes à l'erreur et conçues, ceci est évident, sans la moindre réflexion par rapport à la sécurité de l'utilisateur! Il y a par ailleurs sur le forum quelques vidéos qui sont édifiantes à cet égard!  

Vu ma dernière mésaventure avec le PPX je l'ai enfin équipé d'une poignée homme mort mais je pense qu'à l'automne je vais m'en séparer car je ne peux pas le garder dans une vitrine et je suis de plus en plus réticent à l'utiliser, d'autant plus qu'à cause de cette rusticité j'ai peur de le prêter occasionnellement à un non initié!

Voilà mon point de vue, peut être mal venu sur ce forum, veuillez m'en excuser, mais j'ai du mal à accepter le dénigrement des dispositifs de sécurité!

A bientôt.

Fernand.
Revenir en haut Aller en bas
happyculteur18210

happyculteur18210


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 35
Localisation : charenton du cher
Date d'inscription : 05/02/2014

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015, 18:21

Pour l'utilisation d'une remorque, une poignée homme mort est tout sauf pratique, je pense donc à en mettre une de chaque côté de façon à tenir l'une ou l'autre
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015, 18:37

salut fernand,

tout a fait d'accord avec toi, faut pas se croire a l'abri de l'accident ! on a pas inventé la poignée d'homme mort par erreur Wink et c'est bien d'en avoir une !

mais j'ai trop l'impression que les gens pensent que c'est le remède a tout, et qu'a partir du moment ou il y en a une, les autres précautions et sécurités ne servent plus a rien. c'est un peu comme dire "je ne risque rien j'ai une bonne assurance".

happy, le fonctionnement d'une poignée d'homme mort ne permet pas d'actionner l'une ou l'autre normalement**, cela veut plutôt dire l'une et l'autre ! sinon il y aura forcement un moment ou tu ne verras pas qu'il y en a une qui est restée shuntée pour le démarrage ! tu te croira en sécurité alors que le système est shunté ! d'où la réflexion sur la conception et l'utilisation du système.
(**je dis normalement car vu que tu coupe l'allumage, il te suffit que l'une ou l'autre des poignées fasse contact, d'où ma reflexion sur la securité et la possibilité de la shunter sans le voir puisqu'on utilise l'autre poignée !)

faut pas regarder que comment on pense l'utiliser et que ce soit correct, faut aussi penser aux conneries que l'on peut faire qui rendent le système défaillant.
c'est ça l'idée que je veux faire passer, se croire en sécurité parce qu'il y a des systèmes de sécurité ne garantie pas que l'on soit vraiment en sécurité.

je préfère que happy installe des garde-fou a chaque point qui peut provoquer un accident, plutôt que de compter sur un seul système qui peut être défaillant. j'ai trop vu de systèmes d'homme mort qui n'ont pas servit ou n'ont pas eu l'effet escompté ! pourtant j'en vois pas que sur les motoculteurs, sur du chariot élévateur, les tire palette électriques ...

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
ch'tigégé

ch'tigégé


Masculin Nombre de messages : 1490
Age : 68
Localisation : plouhinec 29780
Date d'inscription : 22/06/2009

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015, 18:49

Bonsoir à tous, bonsoir happy

En tous cas, tu as l'air d'aller mieux. Et tu réfléchis aux différentes protections à installer sur nos motocs.
Il faudrait toujours avoir à l'esprit que nos machines sont dangereuses.
Ils leur faut un minimum de protection, mais pas trop. Sinon, ce qui arrive, c'est qu'on démonte les protections parce nos machines deviennent trop pénible à utiliser.
Les gros problèmes, avec nos motocs, surviennent surtout lors des marches arrière ou lors de la conduite avec remorques.
Personnellement, lorsque je recule, j'essaye toujours, dans la mesure du possible, de me mettre sur le côté du motoc Ceci dit, je ne suis pas à l'abris d'une erreur.
Alors, redoublons de vigilance.
Et bon travail de la terre avec nos machines préférées.
bonne soirée à tous.
A+
gégé
Revenir en haut Aller en bas
kaloul




Masculin Nombre de messages : 23
Age : 39
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 15/05/2015

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015, 18:56

bonjour à vous,

Je pensais justement installer un coupe circuit de type jet ski, sur mon ppx. Meme si ce type de coupe circuit ne résout pas tout, c'est quand même une grande sécurité en plus!
cela dit je ne vois pas vraiment comment faire le branchement. quelqu'un pourrait il me faire un petit schéma que je visualise tout ca?
Revenir en haut Aller en bas
TRACTOFER




Masculin Nombre de messages : 173
Age : 70
Localisation : DURAN 32
Date d'inscription : 19/11/2010

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015, 19:25

Marc,

Tout à fait d'accord avec toi et ce n'est pas par rapport à ton message que j'ai réagi bien au contraire je trouve toujours tes remarques mesurées et pertinentes.

C'est surtout par rapport à certaines répliques expéditives concernant la sécurité en général, dans ce post mais aussi dans d'autres que j'ai relus.

De temps à autre j'ai l'occasion de gouter à la conduite de gros tracteurs agricoles modernes. Quand je compare aux frayeurs que j'ai connu dans ma jeunesse avec le "Renault D22" sur les mêmes terrains accidentés ou évoluent aujourd'hui en toutes sécurité des 200ch avec des charges monstrueuses derrière, heureusement qu'à un moment donné la sécurité est devenue la priorité des concepteurs. Et plus simplement les tracteurs tondeuses, combien y a t-il eu de mains coupées et est ce possible aujourd'hui si l'on conserve les sécurités?

Surement que la poignée "homme mort" n'est pas la panacée à elle seule et honnêtement je n'ai pas réfléchi à la solution technique pour notre ami "happy" c'était simplement une réaction par rapport à la sécurité en général!

A bientôt.

Fernand



Revenir en haut Aller en bas
Bert80




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 59
Localisation : 80
Date d'inscription : 26/02/2015

MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2015, 22:04

Merci à toi de nous avoir fait partager cette expérience aussi triste soit-elle. Demain je vais utiliser mon PPX en pensant à toi et bien entendu en redoublant de vigilance. Le problème principal c'est comme avec tout outil ou engin quel qu'il soit, c'est certainement l'habitude, tant que rien arrive, le danger pourtant identifié s'estompe lentement dans nos esprits
et au moment où on on ne s'y attend plus, l'accident survient.

Bon courage et bon rétablissement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Accident motoculteur    MOTOCULTEUR - Accident motoculteur  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident motoculteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» encore un accident de motoculteur
» Avertissements / Témoignages / Sécurité
» accident motoculteur prévisible
» Accident de motoculteur : NONO à l'hôpital !!!
» accident!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: