Un Japy 5 CV sauvé
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 Un Japy 5 CV sauvé

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MessageSujet: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyLun 23 Fév 2015, 08:45

Bonjour à tous
Je vous présente le Japy 13 ES  de 1926 trouvé ds le parc de stockage d'une entreprise de TP , il allait partir à la benne
Il est complet mais completement grippé , plus rien ne tourne
Le gel a gonflé le carbu
Voici le demontage
La clavette coté poulie ne venant pas , avec l'aide de ce merveilleux arrache Facom , le volant est venu en entrainant la clavette ,( c'est souvent le cas ) qui sera récupérée , coté distri la clavette est sortie relativement facilement , ainsi que le volant
Il ne reste pas gd chose de la soupape d'echappement dia 14 mm , L 220 mm, j'en cherche une , qui connait les ref  d'une soupape approchante ds les moteurs modernes , merci
Tous les bouchons de la chambre d'eau du cylindre sont disparus
La pompe a graisse a encore fait des merveilles pour sortir le piston , apres avoir fait des bouchons en tole forte et des joints , et avoir rempli le cylindre de fin gravier par le trou de bougie, il a fallu 14 bombes de graisse , pour faire passer le piston du  PMH au PMB  , dixieme de mm par dixieme , c'est tres long , heureusement , mon gentil voisin m'a preté une pompe  sur batteries, arrivé en bas qd la graisse est sortie par le bout des segments , plus rien à faire , et il restait au moins 50 à 60 mm à sortir , 2 verins bouteilles ont eté sanglés autour de la bielle bien calée et il est enfin apparu au grand jour , sans casse , ouf !!!
Les segments , gommés , sont tous doublés dans leur gorge , origine ?
Le moteur est maintenant completement demonté , seul un larmier en fonte cassé, je n'ai pas retrouvé le morceau
L'embiellage est tres beau , ce moteur n'est pas usé , le couteau du régulateur est neuf
Le plus gros probleme sera les soupapes et leurs sieges
Cerise sur le gateau , la magneto Lavalette  , apres un demontage difficile , et un retaraudage de tous les trous à M5 X 0,8 donne une tres belle étincelle, le jeu de vis est identique à celui des Bosch type 22
Le floteur du carbu est ressoudé et le corps redressé
on va s'attaquer au nettoyage et à la peinture
Merci à Maitre François pour toutes  ces informations échangées par mail pour ne pas faire de conneries lors de ce long boulot
Amitiés à tous
Roland
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Michel31

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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyLun 23 Fév 2015, 09:00

Bonjour Roland.

Hé bien, ça c'est du sauvetage !
Ce sont bien sûr les parties les plus exposées à l'eau qui ont le plus souffert.
Concernant les segments doublés, j'ai déjà vu ça : sur un 11E type B et aussi sur d'autres moteurs (Guyot, Poyaud PAX...).

A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyLun 23 Fév 2015, 10:49

Bonjour

Félicitations pour ce démontage intelligent réalisé sans casse

Superbe restauration en perspective,bon courage
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Mick78




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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyLun 23 Fév 2015, 11:06

Bonjour Roland,

Ca fait plaisir de voir un sauvetage pareil !! Un Japy 5 CV sauvé 287628

Bon courage pour la suite.

Michael
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyLun 23 Fév 2015, 11:18

bonjour
superbe démontage.
j'adore ce genre de boulot.
pour les segments on trouve encore plus exotique.
le segment qui fait deux tours.
Un Japy 5 CV sauvé Magnyt10
et la pub trouver par le sieur la bougie.

Un Japy 5 CV sauvé Segmen10

si tu as besoin de pièces j'ai trois 5 CH en épave
à bientôt
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyLun 23 Fév 2015, 18:31

Bonsoir,

Roland rien ne te résiste, bravo pour le démontage.

Au moins ton Japy ne finira pas comme celui là:

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/759772623.htm?ca=12_s

Olivier
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyLun 23 Fév 2015, 20:11

Bonsoir les amis et merci pour vos commentaires
Le constructeur de la scie a grume avait du voir une moto Neracar , c'est le meme style de variateur de vitesse , malin le gars
Oui jean , aurais tu une soupape déchappement et une d'admission svp
je voudrais bien voir la machine qui fait ces segments Lehmann , extraordinnaire
Aujourd'hui j'ai commençé a dérouiller les pieces , c'est surement un Japy du vendredi apres midi ou du lundi matin :-))
Trous de lubrification ds le pied de bielle et ds les bras de masselotte du regulateur , cones fait mais non perçés !!!
Bonne soirée
roland

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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyLun 23 Fév 2015, 21:48

Bonsoir à tous,

Alors là Roland un superbe travail Un Japy 5 CV sauvé 287628 Un Japy 5 CV sauvé 287628
Le résultat final vas être superbe cheers

A+

Paul
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyMar 24 Fév 2015, 17:42

bonjour
juste une petite précision pour les mécaniciens pressés.
ne pas prendre de pompe électrique comme notre ami Roland.
il faut y aller doucement et ne pas brusquer le métal
au risque d'éclater le cylindre.
avec une pompe à main on obtient pour les hommes normalement constitués un pression de 300 bars.
pour notre japy cella correspond à une force de 30 tonnes qui pousse le piston

attention de très bien nettoyer la partie du cylindre sons le piston.

pour ma part j'ai eu deux échecs avec cette méthode.
un cylindre cassé par le gel.
et un cylindre trop usé en dessous du piston qui ne laisser pas descendre le piston.

bonne chance
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyMar 24 Fév 2015, 20:08

Bonsoir
Jean , tu verras qd tu auras mon grand age , bien que normalement constitué , d'apres ce que je peux voir , envoyer 14 cartouches à la main , je serais ce soir toujours a genoux devant le Japy
J'ai appliqué cette methode au moins 15 X et jamais de probleme, mais un homme averti en vaut deux
Merci
Roland
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyMer 25 Fév 2015, 12:59

Salut les Potes !

La pompe à graisse, les gros bras, les 300 bars...tout cela n'est rien devant la force tranquille de la...RETRAITE  :-).

Bon, je vais ma taper la énième offre de la journée et vous salue du bureau.

Avec tout cela le MOES n'avance pas !

Cordialement,

PN425
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyMer 25 Fév 2015, 21:47

Bonsoir

Roland, es-tu sûr que ces pièces (pied de bielle et levier des masselottes) devaient être percées? Ça ne serait pas uniquement des points de centre pour les prendre en montage mixte sur le tour...?

A bientôt
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyJeu 26 Fév 2015, 07:53

Bonjour Jean Remi
Non je suis sur , l'axe de piston n'etait pas lubrifié, l'huile ne pouvait arrivé ds l'araignée qui tracasse tant Paul André , ni les axes de masselotte , ça n'a rien à voir avec un centrage d 'usinage
Merci qd meme
A+++
Roland
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JRémi

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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyJeu 26 Fév 2015, 22:19

Salut Roland

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas bricolé sur un 5cv mais il me semble bien que l'axe du piston est lubrifié directement par la pompe à huile, grâce à la canalisation qui est sur le côté du cylindre: l'huile passe dans le perçage de l'axe du piston et lubrifie le coussinet par le perçage radial de cet axe... Il est fort probable que je me trompe mais ce sont les souvenirs que j'en ai!
Pour les leviers de masselottes, j'ai bricolé sur un Japy type H il y a 2 semaines et je suis sûr qu'il n'y a pas de perçage à cet endroit là, mais uniquement un point de centre pour pouvoir usiner la forme extérieure des masselottes. Mais comme ce n'est pas le même modèle de moteur, je ne peux pas plus m'avancer!

A bientôt
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyVen 27 Fév 2015, 10:46

Bonjour Roland.

Concernant un éventuel perçage des bras des masselottes, je serais de l'avis de JRémi.
J'ai eu l'occasion de démonter des modèles B/I et C/K (séries 11E et 12E) et je n'ai vu que des points de centrage sur ces pièces.
En plus, étant donnée la position de ces pièces sur le moteur, ces trous sont horizontaux et donc inadaptés à une utilisation pour une lubrification.

Sur un 12E type K (2 ch), l'axe du piston est lubrifié grâce à son perçage axial.
Pour un type M, je ne sais pas.

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A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyVen 27 Fév 2015, 17:13

bonjour
j'ai vérifié ce matin
les trous ne sont que des centrages.
pour le graissages de l'axes du piston ça passe par le trou central de l'axe
et ça lubrifie le pied de bielle.
à bientôt.
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyDim 01 Mar 2015, 18:44

Bonsoir les specialistes Japy
Vous avez raison , mea culpa ,mea maxima culpa , l'oxydation m'a joué des tours et en plus le trou de l'axe de piston etait completement bouché , j'ai du passer un foret pour le nettoyer
Cependant le systeme de lubrification Japy de l'axe de piston n'est pas trop efficace , et la bride sur le cylindre etait cassée , je me demande si l'axe a été lubrifié un jour !
Un Japy 5 CV sauvé 482690IMG3696Medium
Un Japy 5 CV sauvé 737346IMG3656Medium

Autre question , les boules de masselotte , le garant autour du pignon arbre a cames , les leviers du reglage du regulateur, etc .... sont ils peint svp
Merci  pour votre expertise et bonne soirée
Roland
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyDim 01 Mar 2015, 19:03

Bonjour Roland.

Personnellement, je ne sais pas répondre avec certitude.
Pour ma part, j'ai fait ceci :

Un Japy 5 CV sauvé Pict3910

Un Japy 5 CV sauvé Pict3710

Quelle pièce nommes-tu "levier de réglage du régulateur" ?

A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyDim 01 Mar 2015, 19:49

Merci Michel
Encore une restauration Concours , tres beau
C'est le levier completement à gauche sur ta 2eme photo , le mien est grippé et cassé et il manque une dent ds le secteur denté interieur
j'ai dejà peint le bloc et les volants , mais le bleu est rop "Roi" , faudras une 2eme couche plus sombre
Mes amitiés à vous 2
Roland
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyDim 01 Mar 2015, 20:04

Roland.

Ce levier ne sert qu'à régler l'avance à l'allumage.
Concernant le régulateur, on ne peut que régler la tension du ressort pour faire tourner le moteur plus ou moins vite.

A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptySam 07 Mar 2015, 12:58

Bonjour Roland.

Voici les composants du levier de réglage de l'avance :

Un Japy 5 CV sauvé Pict4517

Un Japy 5 CV sauvé Pict4518

La longuer du ressort est de 4 cm tandis que la profondeur du tube coulissant est de 10 cm.
Ce levier provient d'un moteur de type C/K (2 ch) ; je pense que les dimensions sont les mêmes pour les moteurs plus gros.

A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyLun 09 Mar 2015, 06:30

Bonjour Michel et les Lêve Tôt ,
Merci pour les infos et les photos
Voici mon levier et ce que j'ai retrouvé dedans , le bras est bouché
Pas de trace du tube coulissant
Je crois que je vais encore devoir faire  appel au Professeur Jean
A+
Roland
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyLun 09 Mar 2015, 15:47

Bonjour Roland.

Ton levier est monté comme le mien.
La seule différence est le bouchon amovible qui est absent sur le mien.

Un Japy 5 CV sauvé Pict4520

Un Japy 5 CV sauvé Pict4519

A l'autre bout, dans la tige pleine, il y a un alésage fileté qui permet de fixer le levier sur l'axe du mécanisme.

Un Japy 5 CV sauvé Pict4521

Il te faut parvenir à débloquer les 2 parties qui constituent cet ensemble : le tube creux d'un côté et la tige pleine de l'autre.

Un Japy 5 CV sauvé 61781110

Ensuite, il suffira de remplacer le ressort.

A bientôt.

_________________
Michel
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyLun 09 Mar 2015, 19:55

Super Michel
Merci , je sors le chalumeau demain et je te tiens au courant
Ton explication est tip top
A++
Roland
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé EmptyMar 10 Mar 2015, 19:55

Merci Michel , c'etait ça , la chaleur et le marteau ont eu raison de la rouille
Grand merci
Bonne soirée
Roland
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MessageSujet: Re: Un Japy 5 CV sauvé   Un Japy 5 CV sauvé Empty

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