Sauvetage petit compresseur W0
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
archi-archi

Masculin Nombre de messages : 63

MessageSujet: Sauvetage petit compresseur W0   Ven 08 Mai 2015, 00:11

Bonsoir à tous
J'aime bien les moteurs Bernard W0 alors quand j'ai vu ce petit compresseur à vendre :J'ai craqué.
réveil à 5h du mat, départ 6h direction la lorraine  Pagny sur Moselle 250kms.J'arrive un peu en avance,le compresseur est la, magnifique,impressionnant,plus grand que sur la photo.
les propriétaires sympas m'aident à le charger sur la remorque, on échange quelques mots,je sangle et c'est parti;direction l'alsace par le col du bonhomme arrivée 13h30 le compresseur est déchargé.
je vous présente mon nouveau bébé:

" />

il a l'air petit mais c'est un grand.Je suis pressé de l'entendre chanter.Je commence à le regarder de près .
Aie pas d'étincelle à la bougie:je nettoie les grains bien oxydés de la magnéto:toujours pas d'allumage!L'aimant a l'air faible
je le change et miracle l'étincelle a jaillit.Je fait la vidange.il restait très peu d'huile et elle était épaisse comme du miel.Je nettoie le carter avec de l'essence.
Je mets de l'essence dans le carbu et dans l'orifice de la bougie et j'essaie de démarrer en vain il ne veut pas.J'insiste tout l'après midi, rien à faire.La compression est absente, on verra demain.
Le lendemain je décide retirer le cylindre pour faire un rodage de soupapes.En enlevant les tôles les vis du radiateur cassent.coup classique!!

" />

je remplace les 4 goujons par de l'inox,je fabrique des joints provisoires à partir de brique de lait.je fait le rodage de soupapes,Je remonte le tout.

" />

je nettoie le carbu aux ultras sons; le couvercle de la cuve est mort

" />

j'essaie de démarrer, il tousse un peu.
j'insiste,je tourne la manivelle main droite ,main gauche et petit à petit il demande à partir.
après pas mal d'effort et une main foulée il est parti:je suis heureux.maintenant il démarre pratiquement au quart de tour.

je l'ai mis en pression/quelques petites fuites mais rien de grave

" />

maintenant pour terminer la restauration je suis a la recherche d'un couvercle de cuve de carbu ainsi que d'un cache magnéto en fonte.
si vous avez cela dans vos cartons
bon bricolage à tous
cordialement archi-archi
Revenir en haut Aller en bas
françois85

Masculin Nombre de messages : 4086

MessageSujet: Re: Sauvetage petit compresseur W0   Ven 08 Mai 2015, 02:02

Bonsoir

Beau sauvetage.

Ton W0 est en fait un W0 Bis. Le couvercle de cuve du carburateur est le même que celui des carburateurs de W1.
En ce qui concerne le cache magnéto, il est en tôle fine, jamais en fonte et en plus, il est parfois absent d'origine sur les W0 Bis.

Bonne nuit

François
migoo

Masculin Nombre de messages : 1653

MessageSujet: Re: Sauvetage petit compresseur W0   Ven 08 Mai 2015, 08:12

bonjour archi archi
un bel ensemble
cordialement migoo
Michel31

Masculin Nombre de messages : 4598

MessageSujet: Re: Sauvetage petit compresseur W0   Ven 08 Mai 2015, 08:24

Bonjour.

C'est vrai que c'est un bel ensemble !

Pour la magnéto, c'est bien ce qu'il me semblait : il n'y a pas de couvercle sur les W0 bis.

Le carbu (Zéntih 18 RHA) est un modèle assez courant qui doit se trouver facilement.

A bientôt.

archi-archi

MessageSujet: Re: Sauvetage petit compresseur W0   Ven 08 Mai 2015, 21:59

Merci pour vos réponses.Il s'agit bien d'un W0 bis mais j'ai un doute car la fenêtre de graissage des culbuteurs se trouve sur la face avant comme sur les W0 type 1 donc j'en déduit que le haut ne doit pas être d'origine.Pour le cache magnéto François tu as raison c'est bien de la tôle fine.En regardant ton livre page 81 à 83 j'avais l'impression que c'était de la fonte.Le W0 bis n'a pas de cache magnéto alors comment procède t-on pour l'arrêter dans l'urgence ?
un conseil pour les joint du radiateur: fibre ou cuivre ?
cordialement
archi-archi
Fanch-)

Masculin Nombre de messages : 414

MessageSujet: Re: Sauvetage petit compresseur W0   Ven 08 Mai 2015, 23:09

Une petite question sur ce bel outil.... Comment gère t'il le fait d'arriver à sa pression maxi ?

Logiquement le moteur devrai se débrayer du compresseur...
fabien

Masculin Nombre de messages : 285

MessageSujet: Re: Sauvetage petit compresseur W0   Ven 08 Mai 2015, 23:22

bonsoir, pour l'arret tu doit avoir a coté du couvercle , une petite lamelle , que tu viens appuyer sur le couvercle, se qui doit mettre a la masse .( magnétos SEV)
bel ensemble que tu a trouver la , bonne resto.
MZD77

Masculin Nombre de messages : 3451

MessageSujet: Re: Sauvetage petit compresseur W0   Ven 08 Mai 2015, 23:33

Bonsoir les gars,

Comme ça a l'air d'être fait, je pense plus à une soupape de décharge qui fuit au-dessus de la pression maxi..... tout simplement ?

Amicalement, Claude. Laughing Wink
archi-archi

MessageSujet: Re: Sauvetage petit compresseur W0   Sam 09 Mai 2015, 21:38

à Fanch-) pas de débrayage.Arrivé à 6,5 bars j'entends de l'air qui s'échappe vers l'avant .Je pensais à une fuite mais c'est peut être une soupape de décharge comme le dit MZD77.
cordialement
Archi-archi
archi-archi

MessageSujet: Re: Sauvetage petit compresseur W0   Dim 10 Mai 2015, 09:50

En fait je n'y connais rien en organes de compresseur.Qui peut m'éclairer et me dire à quoi servent ces 3 organes.La fuite se produit vers l'avant à 6,5 bars.si je touche la molette ( 1) l'air sort encore plus.

" />

" />

" />

bon bricolage à tous
Archi-archi
Fanch-)

MessageSujet: Re: Sauvetage petit compresseur W0   Dim 10 Mai 2015, 10:04

1 semble etre ce qui régule la pression maxi de cuve (oup's.... s'est la régulation en sortie)

2 semble etre un clapet de sécurité

3 serai le réglage de pression en sortie. (inversion avec "1".... régulation de pression maxi de cuve)

Note que la pression dans la cuve est logiquement supérieure ou égale à la pression en sortie, il y a donc 2 indications de pression (manomètres) un indique la cuve, l'autre la pression de l'air distribué.

Dernière édition par Fanch-) le Dim 10 Mai 2015, 10:21, édité 1 fois
Fanch-)

MessageSujet: Re: Sauvetage petit compresseur W0   Dim 10 Mai 2015, 10:06

Question : où vont les tuyauteries de "1" et de "3" ?.... J'ai un doute sur leur fonctions !
Fanch-)

MessageSujet: Re: Sauvetage petit compresseur W0   Dim 10 Mai 2015, 10:12

Fanch-) a écrit:
1 semble etre ce qui régule la pression maxi de cuve

2 semble etre un clapet de sécurité

3 serai le réglage de pression en sortie.
....

J'ai un gros doute sur ce que j'ai écris.... "1" serai la régulation de pression en sortie (avec son cylindre dés-humidificateur) et "3" serai la pression maxi de cuve.

Autre truc en passant  : pas trop rouillé l'intérieur de la cuve? ... est ce qu'il y a une purge en dessous ? ... et si tu purge l'air il en sort quoi?

Dernière édition par Fanch-) le Dim 10 Mai 2015, 10:23, édité 1 fois
Fanch-)

MessageSujet: Re: Sauvetage petit compresseur W0   Dim 10 Mai 2015, 10:14

Tant que tu y est démonte "2" pour le nettoyer et le tester histoire de voir si il est encore en état de faire son boulot.... s'est une question de sécurité importante.

Pour le tester il suffit de l'étalonner sur un compresseur qui monte à 8 bars ce qui devrai suffire pour qu'il s'ouvre, certaines pompe de vélo peuvent suffire pour ce test car elles montent à 10 bars..

Dernière édition par Fanch-) le Dim 10 Mai 2015, 10:31, édité 1 fois
Fanch-)

MessageSujet: Re: Sauvetage petit compresseur W0   Dim 10 Mai 2015, 10:28

archi-archi a écrit:
En fait je n'y connais rien en organes de compresseur.Qui peut m'éclairer et me dire à quoi servent ces 3 organes.La fuite se produit vers l'avant à 6,5 bars.si je touche la molette ( 1) l'air sort encore plus.

" />
...

Une fuite d'air scratch .... Logiquement oui et non. Si je ne me trompe "1" est la régulation de pression en sortie et il ne devrai pas fuir... sauf si il est en pression et que tu viens à agir dessus pour la diminuer.

Mais ne me dit pas que tu n'a pas fermé le robinet de sortie ! Tant qu'il n'y a rien de branché dessus ça va forcément fuir. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Fanch-)

MessageSujet: Re: Sauvetage petit compresseur W0   Dim 10 Mai 2015, 10:59

archi-archi a écrit:
...
" />
...

Il semble que "3" soit la régulation de pression maxi, on vois un petit tuyau branché sur la cuve pour avoir un retour d'information de sa pression, le filtre à air d'entrée est juste au dessus ce serai donc un système qui coupe l'entrée d'air quand la pression maxi est atteinte...... mais il semble y avoir une possibilité d'ajustement car le robinet a un "toc" coulissant..... reste à savoir si ce système est encore en état de bien fonctionner et savoir comment on s'en sert. Tout semble assez "rustique" sur ton engin donc les démontages-nettoyages doivent se faire sans trop de soucis, attention il peut y avoir un type d'huile à utiliser en raison de présence de joints caoutchouc et d'air.

Note que ce système de régulation n'est pas en relation avec le moteur !!!! ...s'est un peu surprenant mais après tout pourquoi pas, le moteur "s'auto-régule" dans son effort. L'absence de lien avec le moteur sous entend que ce dernier va patiner dans la choucroute en fournissant un effort pour un système qui dit être arrivé à son maxi, s'est donc une perte d'énergie et un souci supplémentaire de truc à apprécier au réglage drunken

Un petit truc qui surprend s'est l'absence de ventilateur de refroidissement sur le piston de compresseur !
archi-archi

MessageSujet: Re: Sauvetage petit compresseur W0   Dim 10 Mai 2015, 11:50

Merci Fanch-) d'avoir pris le temps de me répondre.Je vais regarder tout ça de près.
cordialement
Archi-archi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sauvetage petit compresseur W0   Aujourd'hui à 07:03

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1