couler de l'aluminium
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 couler de l'aluminium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
migoo

avatar

Masculin Nombre de messages : 1678
Age : 47
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

MessageSujet: couler de l'aluminium   Ven 01 Mai 2015, 19:27

bonsoir a tous
il me manquait un couvercle de bougie c'est fait


le nouveau et l'original

cordialement migoo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PHILIPPE2877

avatar

Masculin Nombre de messages : 5826
Age : 55
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

MessageSujet: Re: couler de l'aluminium   Ven 01 Mai 2015, 20:08

salut a tous salut Migoo
belle piece
c est la que tu fais fondre ton or ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manu067

avatar

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 42
Localisation : Alsace weitbruch
Date d'inscription : 31/10/2014

MessageSujet: Re: couler de l'aluminium   Ven 01 Mai 2015, 20:45

hello migoo belle pièces aussi bien que l original
a plus
manu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
restomania

avatar

Masculin Nombre de messages : 1676
Age : 34
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: couler de l'aluminium   Ven 01 Mai 2015, 20:46

bonsoir a tous

moi je dis bravo

belle piece comme d origine! respect

bonne soiree

MIKA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
paulojapy

avatar

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 18
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 15/07/2012

MessageSujet: Re: couler de l'aluminium   Ven 01 Mai 2015, 21:44

Bonsoir à tous,

Belle refabrication strictement identique à l'original et chapeau Exclamation

Une seule question, avec quel sable as-tu fait ton moule Question

A+

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
migoo

avatar

Masculin Nombre de messages : 1678
Age : 47
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

MessageSujet: Re: couler de l'aluminium   Ven 01 Mai 2015, 22:36

salut
philippe chuuute ne le répéte a personne
pour polojapy j'ai pris du sable de riviére tamisé avec un peut d'argil pour la tenue on peut remplacer par de la farine
je peut détailler un peut plus le process si ça intéresse
je suis content du résultat c'est mon deuxiemme essaie
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pony53

avatar

Masculin Nombre de messages : 2643
Age : 64
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

MessageSujet: Re: couler de l'aluminium   Sam 02 Mai 2015, 13:34

Salut à tous !

Migoo, évidemment que ça nous intéresse !

à+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Billman

avatar

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 61
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

MessageSujet: Re: couler de l'aluminium   Sam 02 Mai 2015, 13:56

Bonjour

Toujour interressé par de detail comme celà.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
migoo

avatar

Masculin Nombre de messages : 1678
Age : 47
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

MessageSujet: Re: couler de l'aluminium   Sam 02 Mai 2015, 16:16

bon
dans un premier temp il y a du danger l'alluminium est trés toxique et cancérigéne les fumées doivent étres extraites et le local bien ventillé il y a aussi un risque de blessure graves la on travaille a plus de 600 degrés les équipements de sécurités sont indispensables gants chaussures en cuir tablier lunettes
les moules doivent étres bien sec voir préchauffés la moindre humidité et le moule vous vole a la(g...le) figure

j'ai comencé par enlever boucher les trous sur la piece avec de la cire
j'ai ensuite regardé si la piece comportait de la dépouille des deux cotés.comme c'est une piece de fonderie c'était le cas
cette piece est relativement simple et comporte un plan de joint
j'ai pris un cadre pour le coup un rack a godet de semis

j'ai coulé du platre a l'intérieur sur la moitié puis j'ai mis le modéle q'on m'a prété dans le platre j'usq'au plan de joint

une fois sec j'ai huilé la piece et le platre puis j'ai coulé du platre par dessus


j'ai donc obtenue deux piece qui forment un négatif du modéle en platre
en prenant un négatif et la piece on reproduit autant de négatifs q'on veut avec un mélange de sable , d'argile et d' un peut d'eau tout en tassant le mélange a mesure du remplissage.le démoulage est délicat j'ai fait plusieurs casses



il suffit aprés de créer un trou de coulé et un évent
de brider le moule ainsi obtenu

la louche sur la base d'un fond d'instincteur avec un manche


et le foyer en réfractaire posé sur la forge
le tout chauffé au boulet de charbon avec juste ce q'il faut d'air pour avoir une flamme bleu pour obtenir une chauffe optimum




voila
cordialement migoo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laplume

avatar

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 53
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

MessageSujet: Re: couler de l'aluminium   Sam 02 Mai 2015, 18:59

bonjour
alors la bravo en plus avec les explications qui vont bien beau boulot
a plus
michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c ridel

avatar

Masculin Nombre de messages : 650
Age : 69
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

MessageSujet: Re: couler de l'aluminium   Sam 02 Mai 2015, 19:10

Bonsoir

Bravo pour cette superbe réalisation et merci pour
l'explication claire de la procedure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jaja73

avatar

Masculin Nombre de messages : 1118
Age : 58
Localisation : savoie
Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: couler de l'aluminium   Sam 02 Mai 2015, 20:31

Salut MIGOO

Que veux tu que je te dise d'autre, vraiment très beau travail un grand merci pour l'explication
Salut à toute ta famille
JAJA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eliteeleven

avatar

Masculin Nombre de messages : 677
Age : 70
Localisation : liege
Date d'inscription : 22/01/2009

MessageSujet: Re: couler de l'aluminium   Sam 02 Mai 2015, 20:54

Bravo et tres beau résultat, j'aime bien ton sable de riviere :-))))
Merci
Roland
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Simar 83

avatar

Masculin Nombre de messages : 3875
Age : 64
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Re: couler de l'aluminium   Sam 02 Mai 2015, 21:22

Bravo Migoo

Oui mais quelle rivière c'est la Durance par chez toi ?
Est-ce que tu écumes la surface de ta fusion avant de couler, un peu comme quand on coule du plomb ?

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
migoo

avatar

Masculin Nombre de messages : 1678
Age : 47
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

MessageSujet: Re: couler de l'aluminium   Sam 02 Mai 2015, 21:47

bonsoir a tous et merci je vais prendre la grosse téte
jaja pareille pour moi bonsoir a tous le monde
pour simar 83 et eliteeleven c'est du sable de l'eyrieux le meilleur
puis je ne dirait pas tout mes secrets sinon vous aller me copier war1 war1
plus sérieusement je n'écume pas mais je met une boule de copeaux de tour en acier genre paille de fer sur le bord de la louche et ça me filtre les impuretées.mais sur l'aluminium la couche d'oxyde est trés faible et je ne pense pas que ce soit indispensable car les impuretés sont plus légéres et remontent par l'évent

migoo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PIJO3007

avatar

Masculin Nombre de messages : 8746
Age : 62
Localisation : Banlieue NIMES
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: couler de l'aluminium   Dim 03 Mai 2015, 08:46

Bonjour
Ah le sable de l'Eyrieux !!!!!

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/
brunofurlano

avatar

Masculin Nombre de messages : 11148
Age : 57
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: Re: couler de l'aluminium   Lun 08 Juin 2015, 12:01

Salut les potos !

Bravo Migoo ! Merci pour ce topic de la mort qui tue !!!

Ceux qui hésitaient à se procurer une forge n'ont plu d'excuses !... Moi non plus ! Wink

Ciao!

Nono
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
gilgeog 01

avatar

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 76
Date d'inscription : 01/07/2010

MessageSujet: Re: couler de l'aluminium   Lun 08 Juin 2015, 15:25

migoo a écrit:
bonsoir a tous
il me manquait un couvercle de bougie c'est fait


le nouveau et l'original

cordialement migoo
bonjour migoo !
en regardant ce poste je vois au font de l atelier l avant d une moto Peugeot 350 ??
serait  t il pas la meme ?

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunofurlano

avatar

Masculin Nombre de messages : 11148
Age : 57
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: Re: couler de l'aluminium   Lun 08 Juin 2015, 16:03

Salut les potos !

Pardon pour le hors-sujet, mais si quelqu'un peut nous faire un reportage sur le 350 pijot, je le suivrai avec intérêt ! C'était la moto de mon Papa !

Ciao!

Nono
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: couler de l'aluminium   

Revenir en haut Aller en bas
 
couler de l'aluminium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souder l'aluminium simplement !
» Fondre l'aluminium pour remplacer des pièces cassées.
» refection jantes, peinture sur aluminium???
» [Titanium] Ma nouvelle C3 1.4 HDI exclusive gris aluminium
» Spray aluminium, vraiment bien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: