GMC
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 GMC

Aller en bas 
+6
moustache 89
rex60
MZD77
loloh34
fredorex 71340
JRémi
10 participants
AuteurMessage
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

GMC Empty
MessageSujet: GMC   GMC EmptyDim 26 Avr 2015, 20:56

Bonjour

Le week-end dernier, j'ai fait du terrassement avec un véhicule de plus de 70 ans... Et pourtant, il est dans son état d'origine (à quelques détails près quand même!).

Place aux photos:

GMC Terras10

GMC Terras18

GMC Terras12

Ça doit rappeler pas mal de souvenirs à certains d'entre vous: ceux qui ont fait leur service dans le génie ont du connaitre cet engin! C'est un GMC benne qui a du arriver un "beau" matin de début juin 1944 sur les cotes de Normandie... Puis il est resté chez les militaires jusqu'à sa démobilisation puis un particulier l'a acheté pour faire un terrassement de maison d'habitation. Ensuite il est resté stocké dans le sous-sol d'un bâtiment, jusqu'à ce que je l'achète en 2007.
Je m'en suis alors servi pour faire le terrassement et tous les transports de matériaux pour ma maison: j'ai commencé par évacuer 400 tonnes de terre, puis j'ai ramené des tas de palettes de parpaing, des voyages et des voyages de sables et divers agrégats, du concassé pour le chemin d'accès (45 tonnes dans la même journée fin décembre 2007 avec le froid)...
Je ne vous raconte pas la tête des gens que je croisais quand je faisais mes trajets: j'ai pris tous mes matériaux dans une ville de 30 000 habitants, que je devais traverser en grande partie à chaque voyage! J'ai été pris en photo un sacré paquet de fois...

Là, je m'en suis servi pour déblayer le pied de ce mur chez mes parents. Après l'avoir chargé, mon père traverse le pré pour aller vider au fond du terrain:

GMC Terras13

Il a fallu créer une piste pour traverser une portion bien humide: on a creusé un trou et on en a sorti du gore ce qui donne un super résultat: plus de gadoue et une surface bien roulante:

GMC Terras14

Ensuite, un coup de prise force de la benne (il y a 2 prises de force puisqu'il y a aussi un treuil à l'avant) et le tour et joué:

GMC Terras15

Il a fallu enlever la porte de la benne sinon les souches ne passent pas!

GMC Terras16

Et moi, pendant ce temps, je prépare le prochain voyage: on a rempli 14 GMC (et encore vous avez vu que je ne faisais pas des demi chargements...) pour nettoyer ce pied de mur:

GMC Terras17

Je trouve que cet engin est super bien. Il est donné pour 2500kg de charge utile. Sur la revue technique, il est écrit que le limiteur de pression du vérin est taré pour lever jusqu'à 3500kg... Pour ma part, j'ai fait un jour un voyage avec 6000kg de prémélange et aucun souci au moment du bennage!!!!
C'est sûr qu'il consomme largement assez mais si je ne l'avais pas eu pour faire ce chantier, ce n'est certainement pas avec un tracteur et une benne que j'aurai pu le faire!!! On ne se rend pas bien compte mais le déversement se fait dans une pente et le terrain est très humide.
De plus, le treuil est bien vaillant: un fois que le GMC est chargé, on met la prise de force du treuil en première vitesse et là, les souches de frêne, il faut qu'elles viennent!!!

C'est là l'un de ces derniers chantiers: n'ayant pas de place pour le stocker correctement, je vais devoir le revendre (j'espère que mon successeur le fera "vivre" lui aussi!).

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
fredorex 71340

fredorex 71340


Masculin Nombre de messages : 1368
Age : 52
Localisation : iguerande
Date d'inscription : 07/04/2013

GMC Empty
MessageSujet: Re: GMC   GMC EmptyDim 26 Avr 2015, 21:01

bonsoir j rémy
la benne est d'origine car elle a déjas un compas
gaspilleur tu enterres les pommes!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

GMC Empty
MessageSujet: Re: GMC   GMC EmptyDim 26 Avr 2015, 21:15

bonjour a tous

a palavas il y avait un petit fortin il ont construit le château d eau autour et il on démonté le fortin (la redoute ) 60 ans plus tard pour le remonté au milieu de l etang la personne qui avait prit le chantier avait acheté un treuil enorme une fortune il n as pas tenu une semaine war1

il a acheté a un copain le meme gmc qui lui a sorti tous les bloc du fortin sans broncher GMC 287628

il y avait que un probleme il fallait lui attelé un camion citerne tellement il avait soif GMC 612313
ces des super mecanique increvable

tu le regrettera

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

GMC Empty
MessageSujet: Re: GMC   GMC EmptyDim 26 Avr 2015, 23:14

Bonsoir les gars,

AHHHH ! Un saharien cheers  On en avait pas mal, dans l'est ( Centre d'Instruction du Train n° 156.... 54 TOUL ! ) et certains gars de la Reunion... se les pelaient lol!
en apprenant à conduire... les pauvres What a Face Les Simca étaient du même tonneau  Laughing
J'en ai conduit pas mal, mais j'ai un souvenir particulier pour un G.M.C. cabine fermée, chassis court, bâché, qui tournait comme une horloge et fonçait comme un avion, de plus son six cylindres en ligne avait un son, une mélodie incomparable .... UNE BÊTE  bounce bounce cheers  Cela me reste et pourtant, c'était en 1968... Sad
Bon, j'arrête là.... Les Jeep : super ! les Simca... V8 mais BOF Neutral Neutral

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2330
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

GMC Empty
MessageSujet: Re: GMC   GMC EmptyLun 27 Avr 2015, 09:06

Bonjour à tous et
Bonjour J.Remi

Super ton GMC! et dans un état exceptionnel!!! cheers c'est rare d'en voir encore en service actif du moins par chez moi!

Tu fais briller les freins à chaque contrôle technique!? .....ils doivent ouvrirent de gros yeux!, mais après quand c'est impec..!!

tu pourrais faire une photo du treuil? Merci

Amic
Phil
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

GMC Empty
MessageSujet: Re: GMC   GMC EmptyLun 27 Avr 2015, 10:58

Bonjour à tous

Fredo: pourquoi tu dis que j'enterre les pommes? Et oui, c'est bien une benne d'origine: on n'a rien inventé en mettant des compas sur les bennes des 6x4 actuels...

Lolo: oui je le regretterai mais je préfère le savoir dans de bonnes mains en état plutôt que de le voir se délabrer petit à petit sous une bâche!

Claude: pourquoi tu dis que c'est un saharien???

Phil: je retourne sur place ce week-end, j'essaierai de faire une photo ou deux et en particulier du treuil.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

GMC Empty
MessageSujet: Re: GMC   GMC EmptyLun 27 Avr 2015, 17:25

Bonjour à tou(te)s, bonjour JRémi,

Je croyais que le genre de cabine : tôle fermée ou toile ouverte les différenciaient scratch BAH non Evil or Very Mad Cela doit venir du jargon des "Tringlots" de l'Est - par ironie - je suppose..... car je n'ai rien trouvé d'autre de valable study Mais à fond la caisse avec 3 ou 4 ° What a Face ça fait pas le même effet sur le bonhomme qu'avec 25 ou 30 ° dehors lol!
Un petit lien Wink : http://liberationlure.fr/GMC%20description.htm

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
moustache 89

moustache 89


Masculin Nombre de messages : 238
Age : 71
Localisation : Mezilles 89
Date d'inscription : 05/02/2011

GMC Empty
MessageSujet: Re: GMC   GMC EmptyLun 27 Avr 2015, 19:07

Bonjour a tous!

c'est pas des pommes on dirait des jonquilles ou des pissenlits:


claude
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

GMC Empty
MessageSujet: Re: GMC   GMC EmptyLun 27 Avr 2015, 21:31

Bonjour

Cette cabine est une torpédo au contraire de la cabine tôlée.
Oui ce sont bien des "jonquilles" comme on les appelle en Haute-Loire alors que de leur vrai nom ce sont des narcisses.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

GMC Empty
MessageSujet: Re: GMC   GMC EmptyMer 29 Avr 2015, 22:40

Bonsoir tt le monde ,,et bien je découvre ce poste ,et je vois ce GMC dont tu m'a parlé ce matin dans le message ,..
Jolie bête ,bien conservée ,chez nous il yen avait pas mal ,je ne sais pas ou ils sont passés ???

Il nous reste des dodges ,et bien sur les jeep willys , ,mais ces sacrés GMC , quel ronron , du choubert , ou alors Strauss  en tout cas ,le son d'une époque révolue  .
Tu ne t'ennuie pas le WE ,tu profite de la RTT de ton père ,ou bien c'est lui qui te sollicite pour faire ces chantiers d'enfer ????GMC 612313 GMC 612313

Quoi qu'il en soit , vous devez bien vous accorder ,pour se lancer dans ce terrassement ,.Est ce que vous avez des bêtes ?? les quelles ?

salut @+ gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

GMC Empty
MessageSujet: Re: GMC   GMC EmptyJeu 30 Avr 2015, 07:44

Salut à tous
je découvre que JRemi est de haute loire: salut "pays"!!
J'adore les GMC : quand j'étais petit dans les années 50 on en voyait pas mal et ce qui me fascinait (je ne sais pas pourquoi) c'était la noix de cardan quand la roue avant virait vers l'extérieur!!J'en ai eu un pour Noël, un modèle réduit bien sur que j'ai usé jusqu'au bout!!
Beau reportage
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

GMC Empty
MessageSujet: Re: GMC   GMC EmptyJeu 30 Avr 2015, 11:13

Bonjour

Et oui Charioux, je suis moi aussi Alti-ligérien, mais sur la partie haute: le plateau de La Chaise-Dieu/Craponne. Mais comme je bosse à Lyon, je me suis posé à Villefranche/Saône. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire quand tu parles de la noix de cardan: les cardans ne sont pas visibles car ils sont dans des sphères "étanches".
Gilbert: non, on n'a pas de bête... et c'est bien mon père qui me sollicite pour ce chantier! D'un autre côté, il est régulièrement chez moi pour la construction de ma maison!!!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Castor 2570

Castor 2570


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 77
Localisation : Franche comté
Date d'inscription : 22/02/2015

GMC Empty
MessageSujet: Re: GMC   GMC EmptyJeu 30 Avr 2015, 19:27

Bonjour
joli reportage et le gmc en parfait état il te rend de grand service
Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

GMC Empty
MessageSujet: Re: GMC   GMC EmptyJeu 30 Avr 2015, 20:09

bonsoir
oui c vrai il est beau ce gmc, la chaise dieu je connais j y avait fait le terrain de foot joli coin
a plus
michel
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

GMC Empty
MessageSujet: Re: GMC   GMC EmptyJeu 07 Mai 2015, 22:08

Bonsoir

Le week-end dernier, je suis retourné faire du terrassement et j'en ai profité pour faire des photos...

Comme demandé, voici le treuil:

GMC Treuil10

GMC Treuil11

Le but de cette phase de terrassement, c'est de faire une plateforme ici:

GMC Emplac10

Pour y mettre ça (enfin, ce qui est sous la bâche!):

GMC P1000717

Pour faciliter le chargement (la pelle n'est pas très grosse et la benne du GMC est quand même assez haute), je descends le GMC dans le terrassement et je laisse la pelle sur le haut. Encore une fois, la benne est bien pleine:

GMC Charge10

On voit bien qu'il y a une "petite marche" pour sortir:

GMC Charge11

Mais pas de souci: les 3 ponts, la 1ère courte et en avant, comme en 44 sur les plages de Normandie:

https://www.dailymotion.com/video/x2pg0ny_gmc-benne-sortie-du-terrassement_auto

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2330
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

GMC Empty
MessageSujet: Re: GMC   GMC EmptyVen 08 Mai 2015, 10:49

Bonjour à tous,
Boujour Jean Rémi, et merci pour ces belles photos.....d'époque!!! Laughing ......ça lui est resté à ton beau GMC de bosser dans
le Génie civil!!!, tu fais pas de demis voyages!!! cheers
J.R t'as pas senti dans la direction.... ces derniers jours qu'il voulait............. remonter vers la... Normandie le tiot père!???GMC 896262

Donc pour le treuil, le mien est donc pas issu d'un GMC!!! Sad , bon je f'rais avec! Wink

tiens c'est lui!

Amic
Phil

Bon 8 Mai à tous

GMC Treuil10
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

GMC Empty
MessageSujet: Re: GMC   GMC EmptySam 09 Mai 2015, 09:59

Salut Rex

Ton treuil doit être un CEV. J'ai la même base montée en transmission mécanique sur un Cournil. Il y en a eu pas mal de monté sur des Land et aussi sur les dépanneuses.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2330
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

GMC Empty
MessageSujet: Re: GMC   GMC EmptySam 09 Mai 2015, 11:19

Bonjour Jean-Rémi
Bjr à tous,

Merci pour ta réponse sur le sujet!, dessus c'est écrit "Desert Dynamics" et le moteur est un Prèstolite en 12 volts!
c'est sans doute un multimarques comme tu dis!  Wink

Bonne journée
rex
Revenir en haut Aller en bas
JRémi

JRémi


Nombre de messages : 1831
Date d'inscription : 03/10/2005

GMC Empty
MessageSujet: Re: GMC   GMC EmptySam 13 Juin 2015, 22:10

Bonjour

Ça fait pas mal de temps que je n'ai pas fait bouger cet article! Voici quelques photos de plus.
Comme je vous l'ai dit, le treuil du GMC, c'est bien pratique. Le voilà:

GMC Materi10

L'idée, c'est d'arracher des dizaines de frênes qui ont poussé pendant les 25 ans où ce terrain n'a pas été débroussaillé. Le problème, c'est que les frênes, ça tient bien... Même si le treuil tire fort, c'est le GMC qui avance et pas les frênes qui s'arrachent. Du coup, on ne se démonte pas, on charge le GMC au taquet: au lieu d'avoir un véhicule de 5 tonnes, on en a un de 10... Nouvel essai, même résultat: le GMC avance encore! Bon, là, ça commence à nous tendre... Allez, on prend l'Unimog de mon frère et même traitement: on remplit la benne:

GMC Materi11

GMC Materi12

Puis, on l'attèle derrière le GMC:

GMC Materi13

Bon, là, ça fait 16 tonnes qui retiennent: va falloir que ça s'arrache!!! Et oui, c'est bon:

GMC Materi14

Comme vous aimez bien les photos et que nous on aime bien faire des âneries, en voilà une en photos! Les Unimog sont réputés pour les capacités de franchissement remarquables... Du coup, mon frère recule dans le trou où nous extrayons le gore pour faire la piste: comme la pelle n'est pas très grosse, c'est bien plus facile pour charger quand le camion est en contre-bas:

GMC Materi15

GMC Materi16

Le problème, c'est que là, la marche est vraiment haute! En plus, il y a un beau croisement de ponts et il pleut... Bref tout est réuni pour faire un miracle. On ne va quand même pas s'arrêter en si bon chemin: je charge la benne... et bien entendu, au moment de sortir, et bien ça ne veut pas monter!
Une bonne chaine, un coup de marche arrière avec la pelle et hop, la bête jaune sort du trou!

GMC Materi17

En fait, il y avait tellement de pente que le pont avant se trouvait complètement délesté. Le fait de tirer avec la pelle a reporté du poids sur le pont avant et c'est sorti tout seul.
Ces Unimog, c'est vraiment terrible! Pas vrai Gilbert?

A bientôt pour la suite des travaux.
Revenir en haut Aller en bas
septy 74

septy 74


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 72
Localisation : samoens 74340
Date d'inscription : 19/03/2012

GMC Empty
MessageSujet: Re: GMC   GMC EmptyDim 14 Juin 2015, 01:06

Salut jremi , belles photos ,

c'est un champs de mines ,vous êtes en manoeuvres , j'en ai vu un qui ne met pas son cas que !!!! matraque1
Alors finalement , vous vous amusez comme des fous avec vos camions ,!!
Tant que vous ne cassez rien , GMC 702959

Très bien ce Mog 406 , il n'a pas l'air d'avoir souffert de la corrosion ,le GMC non plus ,vous faites des trous dans un musée?
Jremi , je n'ai pas encore attaqué la réparation du notre ,car il faut de la place , du temps , et de l'aide ,pour tout déposer ,aye aye aye !!!!!!!!! war1

bon salut à+ gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GMC Empty
MessageSujet: Re: GMC   GMC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GMC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: