Tosello dans la dernière ligne droite !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tosello dans la dernière ligne droite !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptySam 28 Mar 2015, 19:40

Bonjour,

Etant inoccupé cet après midi, j'ai commencé le nettoyage du Tosello. Tout se passe bien jusqu'au démontage de la cloche qui supporte la magnéto et qui recouvre les éléments de la régulation : en retirant la dernière vis la cloche m'a échappé et le ressort qui repousse la manivelle est tombé, pas grave mais les masselottes ne sont plus dans leur position initiale. J'ai fait les photos, mais il faudrait que je sois sur de mes suppositions. Il y a sur l'arbre de vilbrequin un tube coulissant et les masselottes. Sur la cloche, reste 2 doigts qui actionnent l'axe qui sert à transmettre par rotation un mouvement sur la tige qui va au volet du carbu. La question est : est ce le bon montage ? Les doigts de masselottes doivent-ils être derrière le tube pour le pousser ? Sinon rien de spécial à part que j'ai délogé quelques guêpes qui passaient l'hiver dans les ailettes du cylindre. Pour le piston, impeccable, tout les segments sont intacts et non grippés, la magnéto, après un petit nettoyage elle paraît en forme et donne une belle étincelle. Pourvu que ça dure !...

Tosello dans la dernière ligne droite ! 28701t

Tosello dans la dernière ligne droite ! 283uz9

Encore une petite photo du verrou de la trappe de visite avec des inscriptions: peut être DR et 17 (?)

Tosello dans la dernière ligne droite ! 284hzz

Bon dimanche à vous et n'oubliez pas de changer d'heure !

Daniel


Dernière édition par piaf85 le Mer 08 Avr 2015, 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptySam 28 Mar 2015, 22:00

Bonsoir,

up , merci !

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
pascal22

pascal22


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 52
Localisation : 22260 pontrieux
Date d'inscription : 11/10/2012

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyDim 29 Mar 2015, 07:43

Bonjour à tous,

Je vais essayer de trouver le temps d'ouvrir le mien pour te prendre une photo
du mécanisme de régulation,

Bon dimanche

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyDim 29 Mar 2015, 11:23

Bonjour Pascal,

Merci de te donner cette peine, ça me rendra bien service.

Bon dimanche (pluvieux) à toi.

Daniel
PS - l'as tu peint ? moi j'hésite.
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyDim 29 Mar 2015, 12:26

Bonjour Daniel.

Je ne connais pas les Tosello.
Cependant, il faut savoir que les régulateurs fonctionnent tous sur le même principe.
Alors, au vu de tes photos, il me semble que :
- les butées des masselottes doivent s'insérer dans le creux du cylindre coulissant,
- les doigts de la fourchette doivent venir en appui sur l'extémité de ce cylindre.
Il doit d'ailleurs y avoir des traces de cet appui sur ledit cylindre.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
pascal22

pascal22


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 52
Localisation : 22260 pontrieux
Date d'inscription : 11/10/2012

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyDim 29 Mar 2015, 14:32

Daniel,

Oui je l'ai peint en bleu avec le bon ral.
avec la plaque en laiton ça en jette un max, tu peux le voir sur le post a son sujet.
je l'avais posé à l'époque sur un chariot pour les proportions.

Pluie et vent pour la journee, l'hiver me semble interminable.

A bientot

Pascal

Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyDim 29 Mar 2015, 18:54

Bonjour à tous,

Michel, j'ai bien lu ta réponse et je t'en remercie. J'ai voulu tester ta solution, mais il y a un problème car lorsque les doigts des masselottes sont entre les 2 collerettes du cylindre coulissant ils laisse passer le cylindre. La bonne position pourrait être de les placer derrière la collerette ils pourraient alors pousser le cylindre  dont la collerette avant est en contact avec les doigts de la fourchette; Une photo pour éclaircir mon propos :

Tosello dans la dernière ligne droite ! 29np4h

Qu'en penses-tu ?

Bonne soirée,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyDim 29 Mar 2015, 19:07

bonsoir Daniel.

Oui, ce doit être cela.

As-tu, sur les doigts des messelottes, la trace de leur appui sur la collerette du cylindre ?
Autre question : où va le ressort dont tu parles au début du sujet ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyDim 29 Mar 2015, 19:20

Re bonsoir,

Sur la première photo du post on devine la trace de la fourchette sur la collerette avant du cylindre, pas de trace visible sur les doigts de masselotte, juste un léger plat sur les doigts qui indiquerait qu'ils poussent bien sur la collerette arrière. Quant au ressort il vient dans le trou de la collerette avant et dans l'axe de la manivelle que l'on voit entre les doigts de la fourchette.Quand je remonterai, je veillerai à bien faire attention et à confirmer nos dires!
Sinon, j'attends avec impatience la pièce d'accouplement qu'a fabriqué Paul André pour le Rajeuni...

A bientôt,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Le Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyMer 08 Avr 2015, 18:18

Bonsoir,

Aujourd'hui, journée détente pour moi. J'ai descendu le moteur de l'établi et comme il fait beau et pas de vent, le l'ai emmené faire une petite balade autour de la maison pour une séance photos.
Reste plus qu'à lui trouver un chariot, remettre la poulie, un peu d'huile et d'essence et ce sera séance vidéo ! Mais ça ce sera plus tard si la magnéto est bien calée, avant je veux le faire tourner un peu a vide pour vérifier si les commandes de régulation fonctionnent correctement...
En attendant, voici les photos :

Tosello dans la dernière ligne droite ! 083kiv

Tosello dans la dernière ligne droite ! 08q6gd

Tosello dans la dernière ligne droite ! 08ep1u

Tosello dans la dernière ligne droite ! 081ff6

J'ai respecté la couleur, RAL 5011 !

Bonne soirée à tous,

Daniel

PS – Comme j'ai reçu la pièce d'accouplement moteur/magnéto que P.A. m'a gentiment usiné, je vais finir le Rajeuni ! Mais y a aussi le jardin qui attend... les journées sont vraiment trop courtes !
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyMer 08 Avr 2015, 18:26

Bonsoir Daniel.

Si tu peux le faire, je pense que c'est bien de le faire tourner à vide.
Les organes vont se mettre en place et puis tu devrais voir agir la régulation.

Ceci dit, il est beau ce moteur.
Tu lui as prévu une petite place dans le salon ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyMer 08 Avr 2015, 18:30

Bonsoir Michel,

Oui, je vais le faire tourner à vide avec un petit w110. Quant à l'installation dans le salon faut même pas y penser, j'ai un ami qui a tenté l'expérience avec un moteur, il s'en souvient encore !

A bientôt,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
pascal22

pascal22


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 52
Localisation : 22260 pontrieux
Date d'inscription : 11/10/2012

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyJeu 09 Avr 2015, 07:56

bonjour à tous

eh bien piaf, quelle efficacité !!!
tu n'as pas trainé !!!
bravo, joli résultat, sur ce coup là tu m'as doublé,
quand tu dis que les journées sont trop courtes, je suis entièrement de ton avis,
je viens d'acheter une maison, du boulot en perspective + le professionnel + la famille + les moteurs,
il serait bon de penser à des journées de 35h ...
je note que tu as du faire refaire l'accouplement magnéto/moteur, est-ce le pignon que tu as du remplacer ?
car moi c'est cette pièce ainsi que la magnéto qui bloque mon avancement.

à bientôt

pascal
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyJeu 09 Avr 2015, 10:25

Bonjour Pascal,

Merci pour ton post de félicitation, mais je n'ai pas de mérite, le moteur était complet ! Juste une intervention pour le filtre à air du carbu + un petit soucis avec le régulateur qui s'est désolidarisé au démontage. Pour la pièce d'accouplement de la magnéto c'est pour un moteur Rajeuni, pour le Tosello tout était complet y compris le pignon d'entrainement. Comme il n'y a pas de repère j'espére que je l'ai bien calée grâce aux conseils de Michel...
et toi ou en es tu ?

Bonne journée et bon courage,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyJeu 09 Avr 2015, 10:30

Bonjour Daniel,
il est superbe ton petit moulin ! flower

Profites bien du soleil !

A+
Revenir en haut Aller en bas
pascal22

pascal22


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 52
Localisation : 22260 pontrieux
Date d'inscription : 11/10/2012

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyJeu 09 Avr 2015, 13:28

eh bien Daniel,

j'en suis, comme un peu bloqué par ce pignon de magnéto qui est manquant
je pense que c'est un pignon de 15 dents. je pense également roder les soupapes et
déglacer le cylindre et je pense qu'on y sera. mais le temps me manque beaucoup.

Par ailleurs quand tu parles du Rajeuni, le tiens ne viendrait pas d’Auvergne ? car j'ai failli
en prendre un dans ce secteur.
J'ai laissé tomber pour autre chose, que je n'ai pas encore d’ailleurs....
j'ai hate... j'ai hate ... j'ai hate ... bounce

à bientot

pascal
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyJeu 09 Avr 2015, 19:14

Bonsoir Pascal,

Pour le pignon de magnéto, je pense également à un 15 dents. Si tu veux une confirmation, je regarderai sur mon moteur mais comme elle tout juste remontée, faudra être un peu patient car je voudrai faire un essai de démarrage pour vérifier le calage.  Dis moi, si tu veux, je démonterai début de semaine prochaine.
Quant au Rajeuni, il vient effectivement du Cantal (15290). Il était sur LBC, sans photo ni même de marque, et il y est resté 2 mois. donc un peu coup de chance pour moi.
Sinon, tu nous met l'eau à la bouche, tu peux nous en dire un peu plus si ce n'est pas indiscret ? On est curieux chez les TMA !! Question

Bonne soirée,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
pascal22

pascal22


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 52
Localisation : 22260 pontrieux
Date d'inscription : 11/10/2012

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyVen 10 Avr 2015, 08:37

Bonjour à tous,

Merci Daniel,
si tu peux regarder le pignon de magnéto ça serait bien, pas comme moi, je t'avais dit que je regarderai le coulisseau de la distri du Tosello et je ne l'ai pas encore ouvert alors que tu es prêt à donner le premier coup de manivelle... honte sur moi !!!
Remarque j'ai tellement à faire avec cette nouvelle maison...

Pour ma nouvelle acquisition c'est encore un exotique ...

à bientot

pascal
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyVen 10 Avr 2015, 11:04

OK Pascal,

je vois pour le démontage en début de semaine prochaine.

Bon courage à toi,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyVen 10 Avr 2015, 11:50

Salut les potos !

Pardon d'arriver si tard, Daniel : je profite du beau temps pour rester un max de temps au jardin, sinon j'aurais pu te dire bien plus tôt que je ne voyais pas de meilleure façon pour positionner tes masselottes de régulateur !

La bête est superbe, inutile de te dire que nous attendons tous la vidéo !!! Wink

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyVen 10 Avr 2015, 16:24

Re bonjour Pascal,

J'ai tenté une mise en route du Tosello mais il fait de la résistance et donc j' démonté la magnéto pour controler les réglages de l'avance. J'en ai donc profité pour regarder le pignon. Je confirme : il a bien 15 dents !
J'ai bien un étincelle à la bougie, l'essence arrive bien au carbu, la cuve est pleine. Je vais donc le démonter pour le nettoyer, je l'ai déjà fait mais bon il faut bien que je m'attaque au problème par un bout.

Aller, bon courage à toi,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyMar 14 Avr 2015, 19:21

Bonsoir Daniel.

Alors ce Tosello, il fait toujours de la résistance ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyMar 14 Avr 2015, 19:48

Bonsoir Michel,

Oui, impossible de lui faire avaler quelques gouttes d'essence! j'ai l'impression que le carbu ne lui convient pas. Je pense à un carbu de voiture ? Pourtant c'est celui qui était monté dessus quand je l'ai acheté et visiblement il y était depuis un moment, mais ça ne veut rien dire. En attendant d'avoir une idée, je taille, je coupe, je tonds, bref toute les petites corvées que le printemps nous apporte chaque année avec les premiers rayons de soleil,... j'ai vérifié les soupapes, tout va bien de ce coté, faut chercher un peu, si je trouve un carbu qui va dessus je tenterai un essai et si ça ne fonctionne pas, "joker" ou bien j'appelle un ami !

En attendant, bonne soirée et à très bientôt !

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
pascal22

pascal22


Masculin Nombre de messages : 337
Age : 52
Localisation : 22260 pontrieux
Date d'inscription : 11/10/2012

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyMar 14 Avr 2015, 22:07

Bonsoir à tous,

Courage Daniel !!! Tu es si près du but, j'ai hate de l'entendre tourner,
Le mien ça sera pour plus tard, pour l'instant c'est truelle niveau elec ....

À bientot

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! EmptyMar 14 Avr 2015, 22:16

Bonsoir Pascal,

et merci pour les encouragements ! J'ai pas dis mon dernier mot, mais là je commence à me poser des questions sur le pourquoi l'essence n'arrive pas dans le moteur ! et quand j'en met directement par le trou de la bougie, pas un poum de reconnaissance malgré une étincelle à la bougie. Quel ingrat ce moteur !! Mad Mais je l'aurais un jour, je l'aurais ! en attendant, comme toi, je m'occupe avec les corvées (de printemps).

Bonne soirée,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty
MessageSujet: Re: Tosello dans la dernière ligne droite !   Tosello dans la dernière ligne droite ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tosello dans la dernière ligne droite !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» absence ligne sujets postés depuis derniére visite
» pp4b tir a droite
» tire a droite
» Mon pp3 tire à droite...
» Ecrou de support de masselottes d'embrayage sur w 239

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: