Un chenillard un peu spécial ! - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un chenillard un peu spécial !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Patrick47

avatar

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 55
Localisation : Lot et garonne
Date d'inscription : 29/01/2015

MessageSujet: Re: Un chenillard un peu spécial !   Jeu 26 Mar 2015, 10:55

Salut Michel , oui que de bon souvenirs , mais dis moi il est ou le bourrin la dessus? Devant derrière ? Faut sortir la tourelle ?
Bien à toi ! A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick47

avatar

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 55
Localisation : Lot et garonne
Date d'inscription : 29/01/2015

MessageSujet: Re: Un chenillard un peu spécial !   Jeu 26 Mar 2015, 10:58

Oups ! Laplume pardon !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laplume

avatar

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 53
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

MessageSujet: Re: Un chenillard un peu spécial !   Jeu 26 Mar 2015, 11:36

re
le seul que j ai demonter c un amx 30 D le moteur et a l arriere avec le ventilo au dessus

a plus
michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cbernard061



Masculin Nombre de messages : 133
Age : 67
Localisation : orne 61400 mortagne au perche
Date d'inscription : 01/02/2013

MessageSujet: ou est le moteur   Jeu 26 Mar 2015, 11:57

bonjour a tous

le moteur est a l'avant du char il y a une roue galet de rechange et des patins
et juste a coté vers l'arrière un ou deux couvercles blindé et là on a accès pour une partie de l'entretiens, le poste de pilotage est juste a coté
on voit les phares coté gauche et on aperçoi une petite sur épaisseure de blindage avec les épiscopes (toute petite lunettes )
c'est le poste de pilotage

le pilote est au ras du moteur juste une plaque parfeu entre les deux
nous pouvions piloter enfermé ou juste la tète sortie par période calme.

pilotage enfermé visibiliée très réduite et une chaleur a faire cuire un oeuf

bone journée a tous
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cbernard061



Masculin Nombre de messages : 133
Age : 67
Localisation : orne 61400 mortagne au perche
Date d'inscription : 01/02/2013

MessageSujet: amx 13   Jeu 26 Mar 2015, 12:02

re
les messages se sont croisés je parle du char en tête du sujet amx 13
a+ bernard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laplume

avatar

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 53
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

MessageSujet: Re: Un chenillard un peu spécial !   Jeu 26 Mar 2015, 12:14

bonjour bernard
oups desolé j etais parti sur l amx 30 et si patrick parlait de l amx 13 c vrai que le moteur et a lavant il fallait enlever la plaque blindée sous le galet et tu avais axé au moteur il sortait meme par cette plaque et sa passer juste .je me souvient que la premiere fois que j ai enlever cette plaque j ai etai surpris par les deux carbu sans filtre a air
a plus
michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick47

avatar

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 55
Localisation : Lot et garonne
Date d'inscription : 29/01/2015

MessageSujet: Re: Un chenillard un peu spécial !   Jeu 26 Mar 2015, 12:29

Merci pour ces précisions , je ne savais pas du tout comment était fait un char j'en sais un peu plus maintenant ! Ceci dit ça doit être un sacré chantier !
Merci à toi et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ouhagon64



Masculin Nombre de messages : 107
Age : 68
Localisation : PAYS BASQUE
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: Un chenillard un peu spécial !   Ven 27 Mar 2015, 20:17

Bonjour,
Au moins cette annonce aura le mérite de faire remonter le Mékong a tous les vieux briscards qui ont connu le service national.
Quelques belles erreurs quand même.En particuliers, bien qu'ayant servi de 1970 a 1984 sur ces engins avant de passer sur les AMX 10 diesel nous étions toujours rationnés en essence et durant toute cette période il ne m' est jamais arrivé d' avoir besoin de gaspiller le carburant.
Amitiés a tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PHILIPPE2877

avatar

Masculin Nombre de messages : 5827
Age : 55
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

MessageSujet: Re: Un chenillard un peu spécial !   Ven 27 Mar 2015, 20:24

bonsoir ouhagon64
je pense que c était plutôt du pétrole mélangé au gas-oil ou au rouge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ouhagon64



Masculin Nombre de messages : 107
Age : 68
Localisation : PAYS BASQUE
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: amx 13   Ven 27 Mar 2015, 20:34

Désolé je n' ai pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PHILIPPE2877

avatar

Masculin Nombre de messages : 5827
Age : 55
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

MessageSujet: Re: Un chenillard un peu spécial !   Ven 27 Mar 2015, 20:38

re
tu as ecris
sur ces engins avant de passer sur les AMX 10 diesel nous étions toujours rationnés en essence
pas d essence du carburant diesel, en 81 il mélangeait du pétrole dans le gazole

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ouhagon64



Masculin Nombre de messages : 107
Age : 68
Localisation : PAYS BASQUE
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: Un chenillard un peu spécial !   Ven 27 Mar 2015, 20:44

Salut,
Je pense que nous mettions de l' essence dans le gas oil dans les amx 10 lorsqu'il faisait trés froid en hiver.Pour les X13 j' ai fais quelques heures et quelques pleins et nous n' avons jamais mis de pé
trole ou de Go a mon souvenir.
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PIJO3007

avatar

Masculin Nombre de messages : 8779
Age : 62
Localisation : Banlieue NIMES
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: Un chenillard un peu spécial !   Ven 27 Mar 2015, 22:08

heureusement qu'on ne mettait rien d'autre que de l'essence sur les AMX13 !!!
on ne serait pas allés bien loin !
ces chars étaient équipés de moteurs essence qui consommaient 100 l/100 kms sur route
(on avait fait le calcul en tournant autour de la base d'Etain ...en fin de mois pour avoir le contingent du mois suivant)
en mode tout terrains c'était du 100 litre/heure

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/
ouhagon64



Masculin Nombre de messages : 107
Age : 68
Localisation : PAYS BASQUE
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: Un chenillard un peu spécial !   Ven 27 Mar 2015, 22:52

Bonsoir,
Je suis d' accord pour la première réponse , quand au fait de consommer de l' essence pour avoir la même chose????En effet , l la dotation annuelle de carburant est calculée en tenant compte des activités prévues pour que les différentes sections aient effectué l' instruction indispensable pour être opérationnelles et une réserve pour remplir les missions prévues donc en général comme effectivement ces bijoux consommaient pas mal nous étions plus en manque d' essence qu' en excès.En revanche les exercices de roulage et de vie a bord peuvent passer pour des pensums et donner lieu a des rumeurs.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ouhagon64



Masculin Nombre de messages : 107
Age : 68
Localisation : PAYS BASQUE
Date d'inscription : 24/03/2009

MessageSujet: Re: Un chenillard un peu spécial !   Ven 27 Mar 2015, 22:55

Re,
Au fait les X13 étaient dotés de moteur hispano suiza au moins pour ceux que j' avais en compte.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
offen 88

avatar

Masculin Nombre de messages : 359
Age : 55
Localisation : vosges
Date d'inscription : 18/03/2012

MessageSujet: Re: Un chenillard un peu spécial !   Ven 27 Mar 2015, 22:56

Bonsoir à tous  

j'étais  pilote de 30 à saint Wendel (Allemagne) en 1981
cela m'a permis de voyager un peu   Carpiagne pour le brevet de pilote

avec le souvenir des simulateurs de conduite montés sur vérins   cheers  on dirigeait une camera sur une maquette drunken
nos formateurs lâchaient  des fourmis ou des grillons sur la maquette   affraid
ils nous reprenaient  les commandes et s'amusaient à les suivre  matraque1
nous étions quelque peu secoués  dans la cabine affraid sans comprendre ce qui nous arrivait No No No

j'ai aussi eu la "chance" de faire un peu de plongée (franchissement oblige) et surtout d'aller  à Berlin

(munitions réelles ) affraid car  le mur était encore la  Sad  Sad  Sad

A+++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PIJO3007

avatar

Masculin Nombre de messages : 8779
Age : 62
Localisation : Banlieue NIMES
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: Un chenillard un peu spécial !   Ven 27 Mar 2015, 23:02

ouhagon64 a écrit:
Bonsoir,
Je suis d' accord pour la première réponse , quand au fait de consommer de l' essence pour avoir la même chose????En effet , l la dotation annuelle de carburant est calculée en tenant compte des activités prévues pour que les différentes sections aient effectué l' instruction indispensable pour être opérationnelles et une réserve pour remplir les missions prévues donc en général comme effectivement ces bijoux consommaient pas mal   nous étions plus en manque d' essence qu' en excès.En revanche les exercices de roulage et de vie a bord peuvent passer pour des pensums et donner lieu a des rumeurs.
Amitiés

quand on a tourné pendant des heures autour de la base en plein cagnard lorrain avec la chaleur du moteur qui te faisait suffoquer, ce ne sont pas de rumeurs...c'est du vécu !
et on s'en rappelle à vie !
comme de nettoyer le fond du char à la brosse à dent !!! ce sont des choses qui ne s'oublient pas !!!
Il se trouve qu'en dehors des grandes manœuvres à Mourmelon ou autre, on n'utilisait que très peu nos chars....c'est pourquoi on nous obligeait à utiliser le quota de carburant sinon le régiment n'en aurait plus eu sa dotation normale.

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/
loloh34

avatar

Masculin Nombre de messages : 1683
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

MessageSujet: Re: Un chenillard un peu spécial !   Sam 28 Mar 2015, 07:25

bonjour a tous

moi a camp juers les 13 on les utilisé souvent et nettoyé souvent aussi war1
il y avait des bacs comme des piscines puis une station de lavage pour enlevé le plus gros
et pour les défilés nettoyage au gazole et a l huile pour que ca brille et apres il te faisait prendre la piste un vrai filtre a bain d huile pour la poussiere war1
et le bizutage pour les bleus quand on nettoyé les canons avec l huile a la fin tu lui demander de regardé dans le canon pour voir ou etait la poupée tout le monde tiré d un coup douche a l huile bien noire assuré
mais 12 mois a faire le con avec des chenilles ces peut etre pour ca que je n acroche pas avec les chenillards

marc ces peut etre une thérapie pour te guérir un stage 12 mois a camp juers
pour ce qui y sont allé en manœuvre le champ de tir de lagne ou ce faisait le rallye des milles pistes et le champ de tir des amandiers ou tout les char etait en ligne amx 13,les 30 e les 10
il y avait de quoi s amuser 17 km x 40 km

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PIJO3007

avatar

Masculin Nombre de messages : 8779
Age : 62
Localisation : Banlieue NIMES
Date d'inscription : 01/01/2008

MessageSujet: Re: Un chenillard un peu spécial !   Sam 28 Mar 2015, 07:43

Bonjour
Un des moments les plus durs pour moi, c'était sur le camp de Mourmelon.
En fin de journée, il fallait vérifier le jeu des roulements de chaque galet.
Le pilote (donc moi !) se couchait sous le char et posait un cric bouteille sur le bord intérieur de la chenille et soulevait le bras du galet . Le tireur , lui devait vérifier le jeu des roulements.
L'opération était répétée pour chaque galet et je devais ressortir de sous le char si jeu à régler.
Le hic, c'est que la couche de sable sur lequel nous faisions cette opération était tellement moulinée par les passages répétés des chenilles que ça me donnait l'impression de me coucher dans de l'eau tellement c'était fluide comme de la farine. Ca rentrait partout dans les vêtements à force de ramper sous le ventre du char!

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Manu25



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 59
Localisation : derrière l'écran
Date d'inscription : 14/07/2015

MessageSujet: Re: Un chenillard un peu spécial !   Mar 14 Juil 2015, 16:53

Quand j'habitais dans le Nord(Jenlain) il y avait unAMX 13 dans une grange, des anciens quittaient ça , un Simca...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un chenillard un peu spécial !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chenillard un peu spécial !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» magazine desmo spécial monster (introuvable)
» Super spécial chez Maxi-Hobby
» pose de leds avec chenillard
» maxi austin spécial Mini racing.fr................
» SCOOP : Salon du vélo spécial, Lyon, 6 avril 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Petites annonces Tracteurs et Chenillards-
Sauter vers: