plant-planter-plantation...plantage
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 plant-planter-plantation...plantage

Aller en bas 
+13
rex60
batouran325
didier 80
Phiphi39
marc lechevrel
mimi57
loursenbois
Charioux
jeannet
HPL
Manu067
pony53
Charriers
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptyMer 18 Mar 2015, 20:50

Hello les jardiniers

Parmi les travaux que je fais avec mes vieilles machines d'Antan, il y a 3 temps forts dans l'année, 3 journées bien remplies: le labour du jardin potager, la préparation des sols et les premiers semis et le fauchage du verger. Le soir venu, après la journée de labeur et aussi de bonheur, pas de souci pour dormir: le bruit des moteurs me berce encore et les muscles me rappellent les efforts fournis.
Il ne faut pas bricoler dès le matin; les motoculteurs dont je savais que j'aurais besoin, je les avais attelés, graissés, et fait le plein pour être prêt le jour J. Les conditions météos étaient réunies: depuis déjà une dizaine de jours, le vent et le soleil avaient séché et assaini la terre. Samedi dernier, à 9h 1/2 la première machine entrait dans le jardin: un 1900 équipé de la herse pour niveler le terrain et commencer d'aérer le sol. Le premier passage est toujours un peu difficile: les irrégularités du labour, les raies des chaîntres à combler tirent sur le châssis de la herse (C'est pour cela qu'il est maintenant tordu et faussé) il est aussi difficile pour le conducteur car les demi-tour sont parfois périlleux: il faut surveiller attentivement (en marche arrière) que les extrémités de la herse(d'une largeur de 2, 25 m) ne piquent pas dans le sol car la machine aurait tôt fait de se mettre en travers.
Les 1500 m² sont expédiés en 3/4 d'heure puis c'est le deuxième passage en croisant. Afin de gratter un peu, je monte sur le châssis et mets une vitesse supérieure; le 1900 s'acquitte desa tâche sans broncher,juste parfois un peu de fumée sort du pot lorsqu'il force.
A 11h 1/2 je décroche les 2 corps de herse et change d'outil: j'attèle le gros canadien en prévision de l'après-midi. Mais avant, je fais un passage avec le cultivateur du 2800 qui pioche à une quinzaine de cm et soulève la terre. Voilà son deuxième travail de l'année (le premier étant de labourer les chaîntres) et pour moi vers 12 h30 la pause déjeuner.
Après le repas, soleil et vent du nord (assez frais) dessèchent la terre. C'est au tour de l'autre 1900 d'entrer dans l'arène; équipé de sa fraise de 80 cm, il réalise son premier tour. Je monterai la fraise de 90 dans quelques semaines car celle de 80 est moins difficile à rentrer dans le sol. C'est à ce moment là que je m'aperçois que la terre est encore bien humide dans le fond et ne se défait pas facilement: par endroits, les couteaux remontent des lardons. Je décide alors de n'ouvrir que l'espace dont j'aurai besoin pour les plantations.
Je fais un passage avec le gros canadien (qui descend à 25-30 cm) sous chaque rayon planté. S'il venait à pleuvoir assez fort dans quelques jours, cela éviterait un peu une terre battue.
Puis c'est au 1800 de se dégourdir les jambes et d'amener tout le matériel et les outils à main du jardinier. A 18 h, on fait la photo de famille avant de rentrer dans la grange. Bilan de la journée: 50 pieds de pommes de terre plantés, échalotes, oignons, petits pois en terre, un peu de salade, des radis, des poireaux et des carottes semées. Ce fut un samediplacé sous le signe du diesel car aucun moteur essence n'est venu se promener dans le jardin ce coup-ci. Ils auront le temps d'ici la fin de la saison de jardinage.

Si Paris vaut bien une messe, une journée avec nos petites machines vaut bien quelques lignes de prose!
Cordiales salutations à tous
Charriers

Au petit matin une vue du chantier...

plant-planter-plantation...plantage 481691chantier



plant-planter-plantation...plantage 693856herse


plant-planter-plantation...plantage 756928canadien

plant-planter-plantation...plantage 955748fraise2

plant-planter-plantation...plantage 887993fraise


plant-planter-plantation...plantage 741543finw2
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptyMer 18 Mar 2015, 20:58

Salut Charriers et tous !

Tu as un drone pour filmer ? en tout cas, travail de pro, aussi bien dans la terre que dans la photo !

Le printemps est là, il va falloir affûter les socs !

à+
Revenir en haut Aller en bas
Manu067

Manu067


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : Alsace weitbruch
Date d'inscription : 31/10/2014

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptyMer 18 Mar 2015, 21:53

hello charriers et a tous
beau travail avec tes grenouilles verte plant-planter-plantation...plantage 287628
c est clair apres une bonne journée de travail au jardins pas de souci pour dormir .
a plus
manu
Revenir en haut Aller en bas
HPL




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 57
Localisation : 86 Vienne
Date d'inscription : 30/10/2013

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptyMer 18 Mar 2015, 22:57

Bonjour à tous, bonjour Charriers

Merci pour ce sympathique récit qui me donne envi d'aller rattraper mon retard dans le jardin.

Cordialement.
HPL
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptySam 21 Mar 2015, 08:52

Hello à tous

Merci pour vos encouragements. Les clichés, je les ai réalisés en montant sur une échelle double qui fait "escabeau" qui fait 3,5 m de haut. ça change un peu de voir nos machines sous un autre angle. Celle où il y a le 2800 et le canadien est pas mal réussie.
Dans le titre, j'avais écrit plantage, car je crains toujours une forte pluie après avoir travaillé les sols. J'ai eu ce problème en 2012 et mes premiers semis et plantations ont été ratés. Les pommes de terre n'ont rien fait car la terre s'est refermée autour des tubercules. C'est le seul inconvénient de cette terre: elle est battante! Froid et forte pluie sont mes ennemis au printemps.
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptySam 21 Mar 2015, 09:05

Bonjour,

Une écurie remarquable et bien employée, ça c'est plaisant plant-planter-plantation...plantage 287628

Merci de partager.

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptySam 21 Mar 2015, 09:38

Belles machines, belle prose,beau boulot!!! what else?
Revenir en haut Aller en bas
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptyLun 23 Mar 2015, 21:57

Heu pareil comme Jeannet
C'est quoi des lardons ?
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptyJeu 26 Mar 2015, 20:36

Hello M. L'Ours, hello à tous

J'appelle communément des lardons, les langues de terre qu'une fraise à couteaux découpent dans une sol humide et tassé. C'est le seul défaut que je trouve à la terre de mon jardin. Lorsque les printemps sont froids et humide je galère... Je suis allé faire un tour au jardin hier et j'ai vu que les petits pois germaient mais que les tourterelles étaient passées; elles raffolent des protéines contenues dans les germes de ces graines.
Cordiales salutations à tous.
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptyJeu 26 Mar 2015, 20:39

RE

Sur la deuxième photo de la fraise, il y en 3 ou 4 juste derrière le capot niveleur.
Salutations
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
mimi57

mimi57


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 66
Localisation : europe
Date d'inscription : 13/04/2009

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: plant-planter-plantation-plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptyJeu 26 Mar 2015, 21:21

bonsoir charries

un grand conçurent du laboures de Viarmes plant-planter-plantation...plantage 287628 plant-planter-plantation...plantage 287628

très beau travail

après labours hersage en longueur et largeur
passage du canadien très bien
mais une question pourquoi passage de la fraise ?????
en connaissant la nature de la terres

a+
mimi57


Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptySam 28 Mar 2015, 18:07

Hello Mimi, Hello à tous

Je donne un coup de fraise pour émietter la terre car les petites graines (carottes, salade, poireaux) sont perdues sous les grosses mottes.
Bois une bière à ma santé et à Viarmes 2015 si tout se passe bien...
Cordiales salutations
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptyDim 19 Avr 2015, 20:57

Hello les jardiniers

Avec les températures de la semaine dernière le jardin a bien avancé dans la pousse. Pommes de terre, salade, radis, carottes, persil et bien sur oignons et échalotes sont sortis. Il mettent leur petites touches vertes sur la terre. Un cliché des patates mercredi dernier.
Cordiales salutations à tous
Charriers


plant-planter-plantation...plantage 743148patates
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptyLun 20 Avr 2015, 07:15

Bonjour,je vois queça pousse,c'est le moment qu'on attent tous ,dit donc ,ta terre n'ai pas plus fine ,c'est sec  j'espère qu'elle garde la fraiche ,nous en normandie c'est le vent de nord ,est qui seche en se moment.a+
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptyLun 20 Avr 2015, 17:42

Hello Marc, Hello à tous

C'est vrai qu'il y a des mottes où j'ai fait ce premier rang de pommes de terre mais le cliché est pris de près. Pour moi, ce n'est pas gênant car la terre va bien se défaire lors du piochage prévu dans la semaine prochaine.
Quant au sec, je reste très confiant. En 1995 et 2011, après des printemps secs, il a suffi d'un été pluvieux pour sauver tout mais le mildiou s'est invité. C'est une terre qui résiste bien aux périodes sèches surtout si elle est fine lorsque le sec se prend.
Cordialement
Charriers
Revenir en haut Aller en bas
HPL




Masculin Nombre de messages : 191
Age : 57
Localisation : 86 Vienne
Date d'inscription : 30/10/2013

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptyLun 20 Avr 2015, 22:35

Bonsoir à tous

Vos patates sont plus belle que les miennes. J'ai tenté de les arroser ce soir pour les aider je verrai bien le résultat.

Bonne soirée.
HPL
Revenir en haut Aller en bas
Phiphi39

Phiphi39


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/05/2009

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptyMar 21 Avr 2015, 14:33

Bonjour à tous les jardiniers, bonjour ami Charriers

Je suis un peu novice en pomme de terre, et j'aimerais savoir s'il est possible de planter
des pommes de terre récoltées l'année précédente, et qui ont germées dans mon garage ?

Mes pommes de terre ont toutes la radio Laughing (les germes font environ 10 à 15 cm)
Faut-il raccourcir les germes ou les laisser tel-quel ?

Merci d'avance de vos conseils

A+
Phiphi
Revenir en haut Aller en bas
didier 80

didier 80


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 67
Localisation : JUMEL 80
Date d'inscription : 21/07/2008

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: plantation   plant-planter-plantation...plantage EmptyMar 21 Avr 2015, 15:29

bonjour a tous

pour ma part je plante sans probleme des pommes de terre de l'année passée je racourci les jets au cisseaux bien propre je laisse secher et je plante
dans le temps ces bien comme sa que les anciens faisser
didier
Revenir en haut Aller en bas
http://peuvot.didier@neuf.fr
Phiphi39

Phiphi39


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/05/2009

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptyMar 21 Avr 2015, 16:24

Bonjour Didier

Merci pour ces bons conseils

Je m'en vais dès ce soir mettre cela en œuvre

Phiphi
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 81
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 26/12/2014

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptyMar 21 Avr 2015, 18:14

bonjour

le semis de ses propes patates permet de faire 2 cultures
1 des pommes de terre
2 du mildiou si l annee precedente la culture est atteinte
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptyMar 21 Avr 2015, 18:55

Salut !

En effet, si on a eu du mildiou ou de la gale, ou autre maladie, les plants ne sont pas sains, il faut en acheter !

Sinon, ça marche bien et on fait des économies ! dans le temps, les paysans n'achetaient pas de semences, et utilisaient les leurs, et ça marchait fort bien ! de plus, les plantes sont adaptées au terrain et à la région !

Bonsoir, et bonnes frites !
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptyMar 21 Avr 2015, 19:30

Bonsoir à tous,

Il est préférable de réserver ses plants dans sa propre réserve dés le mois de janvier/février, de les choisir de taille homogène
de retirer tous les germes blancs, de les mettre en clayette, ce qui donnera une repouse aussi homogène, dés que les germes blancs font à peine 1cm, alors il est temps de les mettre en pleine lumière, mais pas en plein soleil et à l'abris des gelées de printemps.
Les germes continueront doucement leur pousse tout en attrapant une belle couleur bleutée, signe d'un renforcement et d'une robustesse pour la plantation, les tubercules changes aussi un peu de couleur!

Si les plants sont encore des pommes de terre au mois de Mars, c'est que le mildiou les a épargné depuis belle lurette, c'est pas une maladie à virus


Bonne plantation
rex
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 81
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 26/12/2014

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptyMar 21 Avr 2015, 20:47

autrefois  on gardait les pommes de terre pour semis c etait toujours la meme varietee et qui n avait subi aucune modification  genetique et autre et ce  seulement une annee sur deux semence personnelle et autre annee achat semences
a l heure actuelle avec toute les varietees produites depuis plus de une decenie  on ne peut garantir une varietee et qualitee
mais seulement des pommes de terre avec les semences personnelles
et au prix de la semences en grande distribution en promo cela n est pas valable
Revenir en haut Aller en bas
julotracto

julotracto


Masculin Nombre de messages : 1928
Age : 45
Localisation : ARRAS 62
Date d'inscription : 30/05/2014

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptyMar 21 Avr 2015, 22:46

Salut phiphi39

Comme le dit rex, il n' y aucun souci de prendre du plant sur sa récolte de l' année passée. Tu aura exactement la variété fidèle a l' origine, sans risque de dégénérescence. Le plant vendu dans le commerce, est produit exactement de cette façon.

Fait comme rex te l' a dit, coupe tes germes a 1 ou 2 cms de la PDT, et expose tes plants a la lumère, pour les faires durcir. Pour infos les plants que je vais mettre demain, sont à la lumière depuis 2 mois, j' essaierai de faire une photo de ceux dont j' ai coupé les germes, et pour les sceptiques une photo des plants a la levé pour évaluer une éventuelle différence. ( je fait des essais de nouvelles variétés cette année.

concernant le mildiou, si tes plants germes et qu' il sont bien ferme, c' est qu' ils sont indemnes.
Le mildiou est un champignon qui vit a l' état dormant dans le sol de tout les jardins. Il se propage sur le PDT lors des pluies. La pluie en tombant sur le sol projette des spores de mildiou sur les feuilles de PDT ( effet splash) , lesquelles spores germent et se développent. idem pour la vigne

plant-planter-plantation...plantage Vigne-10

La meilleur solution préventive est de traiter a la bouillie bordelaise avant une annonce de pluies, afin d' empêcher le champignon de se fixer sur la plante.

Après il est presque trop tard.

@+
julien

Revenir en haut Aller en bas
Phiphi39

Phiphi39


Masculin Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/05/2009

plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage EmptyMer 22 Avr 2015, 08:11

Bonjour à tous

Merci pour tous ces bons conseils,
je vais donc les appliquer et mettre en terre mes tubercules germés, qui n'ont pas souffert du mildiou l'année dernière,
malgré un été assez arrosé (deux traitements à la bouillie bordelaise ont été suffisants)

Grâce à vous je suis en pleine forme aujourd'hui ... j'ai la patate ! bounce

Bonne journée

Phiphi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plant-planter-plantation...plantage Empty
MessageSujet: Re: plant-planter-plantation...plantage   plant-planter-plantation...plantage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plant-planter-plantation...plantage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit quiz (qui connait cette plant)
» je vais planter du riz
» sa y es j ai semer et planter
» essai photo plantage de patates
» Quel plant de pomme de terre choisir ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: