Bernard - mise en route D1 bernard
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 mise en route D1 bernard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
victor.olt

victor.olt


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 28
Localisation : lot
Date d'inscription : 17/10/2012

Bernard - mise en route D1 bernard Empty
MessageSujet: mise en route D1 bernard   Bernard - mise en route D1 bernard EmptyMar 03 Mar 2015, 23:35

salut,

je restaure un moteur Bernard D1
je bloque sur les différents réglages:
ce moteur est pourvue d'une magnéto tournant à la même vitesse que le moteur donc une étincelle par tour
mon problème c'est qu'en compression ça pète pas mais au tour suivant, c'est à dire en fin échappement début admission, là ça pète très bien

il a déjà tourné à plusieurs reprise mais démarre très mal et fait des retours à l'admission pendant le démarrage
les soupapes ont été rodées aucun problème de ce côté là

j'ai essayé un tas de réglages d'avance, de jeux au soupapes et je me demande si je me suis pas planté sur mon calage d'arbre à came
comment doit-il être calé? je l'ai pourtant mis au repère sur le pignon, ce qui correspond à un calage en bascule

désolé pas de vidéo

A+
v
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

Bernard - mise en route D1 bernard Empty
MessageSujet: Re: mise en route D1 bernard   Bernard - mise en route D1 bernard EmptyMer 04 Mar 2015, 06:04

victor.olt a écrit:
salut,

comment doit-il être calé? je l'ai pourtant mis au repère sur le pignon, ce qui correspond à un calage en bascule

A+
v  

Bonsoir
lorsque tu dis "calage en bascule" tu veux dire que les soupapes sont ouvertes toutes les deux ? Essayes de décaler d'un demi-tour
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard - mise en route D1 bernard Empty
MessageSujet: Re: mise en route D1 bernard   Bernard - mise en route D1 bernard EmptyMer 04 Mar 2015, 09:07

Bonjour Victor.

Si tu as respecté le calage d'origine à l'aide des repères sur les pignons et si tu es sûr de l'étanchéité des soupapes, il faut chercher ailleurs.
Par expérience, je regarderais l'allumage : bougie et/ou magnéto.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
victor.olt

victor.olt


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 28
Localisation : lot
Date d'inscription : 17/10/2012

Bernard - mise en route D1 bernard Empty
MessageSujet: Re: mise en route D1 bernard   Bernard - mise en route D1 bernard EmptyMer 04 Mar 2015, 13:12

salut,

La magnéto est révisée elle donne d'enfer
après est-ce que l'étincelle se fait aussi bien à l'air libre que dans le cylindre? c'est pas pour la compression qu'il y a...

A+
v
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard - mise en route D1 bernard Empty
MessageSujet: Re: mise en route D1 bernard   Bernard - mise en route D1 bernard EmptyJeu 05 Mar 2015, 09:10

Bonjour Victor.

Je pense que tu devrais changer la bougie.
Peut-être qu'une avec le culot plus long ou bien avec les électrodes proéminentes conviendrait mieux.
Une comme celle-ci par exemple :

Bernard - mise en route D1 bernard Pict4516

En tous cas, cela ne coûte rien d'essayer.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
victor.olt

victor.olt


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 28
Localisation : lot
Date d'inscription : 17/10/2012

Bernard - mise en route D1 bernard Empty
MessageSujet: Re: mise en route D1 bernard   Bernard - mise en route D1 bernard EmptyJeu 05 Mar 2015, 09:16

salut,

j'ai une bougie de ce type mais c'est vrai que la culasse est épaisse, il y a un bon centimètre entre le cylindre et l'électrode

le piston obstrue un peu le trou en pmh donc l'électrode ne peut pas être à fleur
ça coute rien d'essayer effectivement

le truc c'est que l'allumage se fait très bien, mais rarement en compression, souvent sur le mauvais pmh

A+
v
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bernard - mise en route D1 bernard Empty
MessageSujet: Re: mise en route D1 bernard   Bernard - mise en route D1 bernard EmptyJeu 05 Mar 2015, 09:41

Victor,

Ce phénomène est souvent caractéristique d'un allumage défectueux.
La bonne étincelle n'arrivant pas à provoquer d'explosion, il reste en fin d'échappement assez de mélange dans la chambre pour que l'étincelle surnuméraire (celle qui normalement ne sert à rien) provoque une mini explosion.

Personnellemnt, j'ai constaté ce phénomène sur plusieurs moteurs. Tout s'est arrangé après intervention sur l'allumage.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
victor.olt

victor.olt


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 28
Localisation : lot
Date d'inscription : 17/10/2012

Bernard - mise en route D1 bernard Empty
MessageSujet: Re: mise en route D1 bernard   Bernard - mise en route D1 bernard EmptyJeu 05 Mar 2015, 09:44

Re

merci, je vais revoir mon allumage

A+
v
Revenir en haut Aller en bas
fabien

fabien


Masculin Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : Eure
Date d'inscription : 29/11/2006

Bernard - mise en route D1 bernard Empty
MessageSujet: Re: mise en route D1 bernard   Bernard - mise en route D1 bernard EmptyJeu 05 Mar 2015, 22:13

bonsoir , je pense qu'il doit avoir un probleme de calage. le D1 n'a pas beaucoup de reglage autre que celui de l'alumage,
contrôle que ton reglage de l'allumage ne se deregle pas tous seul a force de tourner la manivelle! on a eu le cas sur un D1 , il se decaler tous seul; il se mettais en route puis s'arreter s'en pouvoir le remettre en route, on controler l'alumage , plus rien ne corespondait, après des heure de questionement, on a trouver,
la manivelle est prise sur le villebrequin mais celui ci est en de 2 parti , et tenu par une goupille , (la notre était casser , donc les 2 arbres tourner l'un dans l'autre et donc se decaler)
pour les volants de 480mm avance est de 100a110 mm av PMH
pour les volants de 520 mm--114 a 116 mm av PHH ( info du livre de Francois B)

tient nous au courant .......
A+
Revenir en haut Aller en bas
victor.olt

victor.olt


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 28
Localisation : lot
Date d'inscription : 17/10/2012

Bernard - mise en route D1 bernard Empty
MessageSujet: Re: mise en route D1 bernard   Bernard - mise en route D1 bernard EmptyVen 06 Mar 2015, 10:30

salut,

l'allumage ne se décale pas, j'ai vérifié à chaque fois

un autre truc qui m'étonne c'est que la première fois que je l'ai mis en route, il à démarré au quart de tour

A+
v
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernard - mise en route D1 bernard Empty
MessageSujet: Re: mise en route D1 bernard   Bernard - mise en route D1 bernard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mise en route D1 bernard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise en route massey 35
» mise en route d'un gazo inbert
» mise en route pp6D
» probleme de mise en route
» Mise en route PP3B 1957

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: