lombardini - Ransomes MG6 ...........lombardini
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ransomes MG6 ...........lombardini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
polo des îles

Masculin Nombre de messages : 1166

MessageSujet: Ransomes MG6 ...........lombardini   Lun 02 Mar 2015, 14:50

Salut tout le monde

Je me suis lancé dans le démontage du Ransomes "diesélisé" récupéré chez Eric pour lui redonner une petite jeunesse.

Le support de cadre apparemment fait maison

Je ne démonterai pas les poulies d'abord parce que je ne suis pas sur d'avoir la force nécessaire et en plus je vais péter tous les boulons, ou la clef ou mon poignet !

Le siège et le mécanisme de frein du treuil

Ca laisse un peu de champ libre

Evidemment j'ai pété quelques boulons, j'en ai aussi coupé. Le seul qui m'a posé problème c'est le boulon qui tenait le treuil sur la prise de force.
Il a pété au raz de la prise de force.
Je l'ai percé sans problème car le métal était assez tendre et j'ai taraudé la prise de force en M10.

Apparemment les filetages et les têtes de boulons ne sont vraiment aux normes métriques war1 war1

Qu'en est-il de la prise de force ? Peut-on mettre derrière cet engin un gyrobroyeur de 90 par exemple avec un cardan qui s'adapterait sur cette prise de force ?

Autre question car là je suis bloqué : J'ai dévissé les boulons qui maintiennent la plaque arrière mais je n'arrive pas à sortir cette plaque car le manchon qui entoure la prise de force est solidaire de cette plaque.
Il faut donc retirer le tout et le manchon doit coulisser sur l'arbre de prise de force et, comme vous le voyez sur la dernière photo, il y a un anneau ouvert qui sert apparemment de circlip qui m'empêche de retirer le tout.
Faut-il que je retire cet anneau (en le coupant je pense) ou y-a-t-il une autre astuce ?
Cet anneau sert-il vraiment à quelque chose ?

Merci à ceux qui auraient les réponses à mes interrogations et à bientôt pour la suite !

A+

Dernière édition par polo des îles le Lun 13 Juin 2016, 16:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
llewlyn29

Masculin Nombre de messages : 1236

MessageSujet: ransomes    Lun 02 Mar 2015, 15:56

salut a tous et a polo des îles
na coupe surtout pas cet anneau tu peut l enlever avec un tournevis ou deux a tète plate ce n est difficile a enlever si il est la il y a une raison après c est a toi de la trouver mais je pense qu il sert a l empêcher de rentrer vers l intérieur mais bon voila bon courage a toi
a plus llewlyn29
schpounz

Masculin Nombre de messages : 653

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Lun 02 Mar 2015, 16:06

Bonjour Polo

Ton clips sur l'arbre de la prise de force sert de Butée au cardan qui se monte dessus pour les outils rotatifs, afin de ne pas abimer le palier et le joint spi de l'arbre

Tu peux le sortir avec une pince a clips extérieur

A+

Karl-Hans
polo des îles

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Lun 02 Mar 2015, 18:38

OK

Merci pour les renseignements, je ne pensais pas qu'il servait à empêcher le cardan des outils de rentrer trop profond car je croyais qu'une clavette empêchait cela.

Pour le sortir il va falloir une sacrée pince à clips car c'est du très, très, très balaise !

Apparemment sur la notice dont je dispose, il n'y a pas de circlip ni sur la prise de force sans hydraulique ni avec hydraulique :

A+

PS : pour la prise de force apparemment elle est normalisée ( 6 cannelures avec un diamètre nominal de 35 mm au sommet des cannelures), je dois donc pouvoir y mettre un cardan de tracteur et entraîner des outils style gyro.
Par contre elle tourne à 700 tours/min lorsque le moteur est à 2000 tour/min, pas sûr que ce soit suffisant.
chenillard77
Admin

Masculin Nombre de messages : 10024

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Lun 02 Mar 2015, 21:38

salut marc (polo),

lis bien ce que vient de t'ecrire schpounz, c'est exactement ce que tu dis, une butée pour le cardan.

pour les boulons et leur tête, c'est normal que ça ne corresponde pas aux normes métriques, puisque ce n'en est pas ! ransomes c'est anglais, donc ce ne sont que des boulons type UNC ou UNF.

pour le relevage, les ransomes arrivaient en France sans rien bien souvent, les relevages sont d'origines de charrons locaux ou de la maison perrier, donc français, et souvent assez artisanaux.
mais malgré tout, je retrouve toujours la même géometrie dans ces relevages, donc il y avait peut etre des plans pour en realiser?

lorsque tu as de l'hydraulique, la pompe était entrainée par la prise de force de toute façon.
pour la vitesse, 700tr/min c'est pas mal déjà?

a+, marc
polo des îles

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Mar 03 Mar 2015, 09:33

Salut Eric

Donc c'est une butée artisanale (pas d'origine), je vais avoir du mal à le retirer car c'est assez costaud ... mais ça va le faire !
Pour le remettre il va falloir le chauffer pas mal sinon il n'épousera jamais l'arrondi de la prise de force.

Je peux aussi tout retirer : la plaque arrière, la rallonge de prise de force + son manchon et le mécanisme d'enclenchement mais le but était de voir dans quel état se trouve l'intérieur, de tout graisser en profondeur, de changer les graisseurs cassés et certainement des joints et roulements donc ... pas le choix.

Pour la vitesse de rotation effectivement 700 tr/min c'est pas mal mais d'après ce que je vois sur les gyrobroyeurs, les boitiers sont limités à 470 ou 500 tours/min donc c'est peut-être trop ... je ne sais pas je n'y connait rien ! matraque1

Merci pour l'aide !

A+
polo des îles

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Mer 04 Mar 2015, 16:14

Salut à tous

Retrait du "faux circlip" assez facile finallement car ce n'était pas de l'acier

Malheureusement ce circlip a fait un petit épaulement qui empêche de sortir le roulement, à limer donc
Il a aussi massacré la flasque qui vient sur le joint ... faudra une grosse rondelle pour éviter à nouveau cela

Le roulement bien cracra est "viendu" une fois que les canelures ont été limées pour enlever les boursouflures de rouille.

Le manchon et son joint

En parlant de joint ... va falloir en refaire !

Pour retirer la grille de vitesse il faut retirer en même temps le levier de commande marche arrière/avant/point mort qui est serré sur 'axe et le levier de sélection qui est simplement vissé dans l'axe interne.

Puis retirer la flasque et ... encore un joint à refaire !

On retire l'axe de prise de force et sa commande en même temps !

C'était pourri de rouille + flotte + graisse mais en bon état malgré le graisseur cassé (à remplacer)

Le graisseur cassé et l'entrée de fourchette

L'intérieur de l'arbre de prise de force coté boite (j'ai retiré le système d'enclenchement en veillant à bien récupérer la bille et le ressort qui étaient plutôt discrets !)
On voit bien qu'il y a là de VRAIS CIRCLIPS en acier qui maintiennent le roulement et l'arbre et que je me garderai bien d'enlever à moins d'avoir des pinces à rallonges !

LA fourchette de commande de prise de force : seul le ressort a un peu rouillé et semble un peu faiblard !

Là je suis étonné qu'il n'y ai pas de joint, je pense qu'il manque car il y a un logement en sortie d'arbre qui se trouve sous la flasque que j'ai en main gauche.

A priori sur l'éclaté il y en a un ! A voir chez Duval, si quelqu'un a es côtes ...

Bon là je me calme un peu car entre temps j'ai tenté de revoir un peu les boulons de chenille et il y en a un qui a pété violemment et du coup je me suis explosé la dernière phalange de l'index de la main droite ... ça fait un mal de chien  matraque1

A+
polo des îles

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Ven 06 Mar 2015, 15:47

Bon, je continue à parler tout seul

Ouverture du pont

Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'huile là dedans, c'est peut être suffisant pour le différentiel puisque les dents de la couronne baignent dedans ... mais pour la boite ??

D'après le manuel d'utilisation il faut environ 4 L d'huile mais ils n'indiquent pas laquelle. Vous avez une idée histoire de ne pas faire de bêtise même s'il n'y a pas de bronze dans ce pont.

Au niveau des freins ça a un peu coulé mais vraiment pas grand chose ... pas de quoi graisser les tambours qui sont bien rouillés faute d'utilisation.
Il faudra que je vois les niveaux d'huile dans les carter d'engrenage quand j'aurai enlevé les chenilles (et plus si ça vient "facilement")

A+

chenillard77
Admin

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Ven 06 Mar 2015, 16:08

salut,

pour l'huile de boite, de la 90w , et pour les réducteurs de la 140w.

ça a l'air propre là dedans.

pour la rouille des tambours, il faut simplement que tu n'en ai pas au niveau des sangles, les reste tu en auras toujours un peu, les pièces sont brutes et le carter sec, donc l'humidité fera toujours un peu de rouille.

on a le même probleme sur les itma Lamborghini et autres toselli.

a+, marc
eric 06

Masculin Nombre de messages : 1894

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Ven 06 Mar 2015, 18:10

Salut a tous

Super , je vois que le joint de liege a bien résisté ! pour le niveau d'huile je crois que c'est normal , quand ça tourne ça éclabousse et ça en met partout !
par contre j'avais jamais ouvert les reducteurs , là tu risques d'avoir une surprise ! d'apres moi ca doit etre cracra !

t'as commencé a le brosser a la disqueuse ?

a plus ...
eric
polo des îles

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Ven 06 Mar 2015, 18:42

Salut Eric
Oui j'ai commencé à le brosser et poncer.

J'essaie de trouver du sable de pistolet pour les coins et recoins mais je n'en trouve pas pour l'instant.
A+
chenillard77
Admin

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Ven 06 Mar 2015, 19:08

salut marc, pour le sable, prend du sable de filtration de piscine !

c'est pas le mieux car il se casse bien, mais c'est efficace ! Wink

a+, marc
typhon17

Masculin Nombre de messages : 654

MessageSujet: prise de force   Sam 07 Mar 2015, 19:23

allo tout le monde

je suis un peu a contresens de ce que je viens de lire mais bon c'est la vie ,
tu ne verras jamais un cardan venir en buté contre une rondelle sur la prise de force, pour une simple raison il a un clips de débattement .je ramasse continuellement des épaves avec boite brisée, la raison première .et simpliste.
avant d'enclencher un cardan , il faut déjà et toujours placer l'outil sur le 3 point ,et ensuite le cardan , c'est d'ailleurs pour cela que les péquenots laissent toujours les cardans sur les outils , trop peur de faire une erreur,(chaque outils a un cardan.)
un cardan doit toujours avoir le débattement nécessaire et pour cela il suffit de le mettre en place sur la prise de force avec l'outil a hauteur médiane , il y a en gros 4 centimètres de course , si le cardan rentre avec l'outil a hauteur médiane c'est ok, sinon il faut couper centimètre par centimètre de chaque bord mâle et femelle,

bonne journée a tous

un pauv' paysano bounce
polo des îles

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Sam 07 Mar 2015, 23:08

Salut

Si j'ai tout bien compris :
- mettre l'outil en place sur le trois points (ou deux points ...)
- le mettre à mi-hauteur
- engager alors le cardan (ou acheter le cardan de telle sorte qu'il puisse y rentrer)
- si ce n'est pas le cas il faut recouper les deux parties qui rentrent l'une dans l'autre (papa et maman) pour que l'outil puisse se relever sans que le cardan ne vienne forcer contre la prise de force ...

Mais il peut sortir de combien en descendant ?

A+
typhon17

Masculin Nombre de messages : 654

MessageSujet: cardan   Dim 08 Mar 2015, 08:58

salut polo

plus les bras de relevage sont longs plus la portée intérieur des tubes  du cardan sera importante ,
sur les micro tracteurs ou chenillards il faut rusé un peu plus ,surtout pour le rotavator qui lui descends dans le sol.
dans ce cas il faut déjà atteler et placer l'outil  sur le sol plat position travail en réglant le tirant du haut .
et ensuite tu prends ton mètre et mesure la saignée prise de force tracteur avec la saignée prise de force renvoi d'angle outil.
tu remonte progressivement l'outil pour trouver et mesurer la  position  étroite ( fin de course)
tu prends ensuite ton cardan dans tes mains et le ferme , tu le pose sur une table et mesure la longueur des saignées .
tu coupes le surplus des tubes  mâle femelle de manière a avoir 2 centimètres plus court que ta position  attelage fermé en place.il suffit de mesurer les saignées du cardan sur la table,une fois terminée tu replaces le cardan coté renvoi d'angle outil , tu remontes l'outil en position fermée , tu approche le cardan sans l'enclencher vers  la saignée prise de force , la saignée du cardan ( clips déclencheur ) doit impérativement être en retrait de au moins 2 centimètres de la saignée prise de force.
c'est plus long de l'écrire que de le faire lollll

un pôv paysano bounce
polo des îles

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Mar 19 Mai 2015, 14:13

Salut à tous.

Après une longue pause pour m'occuper du moteur je repars à fond.

But de la journée : sortir au moins un train de chenille.

Je commence par un des rouleaux inférieurs ...... hum ! Ca manque d'huile ! Même le trou débouchant normalement dans l'axe est complètement bouché.
Du coup l'axe est bouffé au niveau des tôles puisque c'est l'axe qui tournait et pas le rouleau lui même .... à recharger

Sur la notice il est indiqué que les rouleaux doivent avoir un joint de chaque coté pour empêcher la saleté d'entrer dans l'axe.
Mais quel genre de joints ?  Du feutre assez épais je pense. Mais où en trouver ?

Après je me suis dit que j'allais galérer pour retirer le bâti des chenilles vu que certains forumeurs avaient rencontré quelques difficultés mais en fait, une fois les deux vis de blocage retirés ainsi que les écrous de fixation de la roue entraineuse et du système de tension de la roue folle ... c'est "viendu" tout seul.

Faut dire que j'avais l'outil à machin là ... comment qu'il s'appelle celui là déjà .... ah oui ! L'outil "à déquat"

Les morceaux à peindre

L'autre morceau à peindre

Effectivement le réducteur faisait un bruit pas très catholique mécanique. Ça craque et ça grince.
Donc ouverture et autopsie !

Finalement ce n'est pas si mal ! Par contre pas beaucoup d'huile et pas mal de graisse !

Et là je me pose une question !
La notice est claire : il faut mettre là dedans de l'huile SAE140 et pas de la graisse.
Or il y a un graisseur sur le capot d'engrenage alors qu'il devrait y avoir un "mamelon", donc un simple boulon qu'on enlève et on rempli avec une seringue jusqu'à ce que ça dégueule par le boulon de niveau qui en dessous du carter et vers l'avant.

Alors pourquoi un graisseur ? Zat ize ze kouechtionne !

Va falloir que je me tape un bon gros joint

Par contre le joint qui entoure le moyeu doit être introuvable ... je me demande si je peux le faire un peu gonfler pour assurer une étanchéité un peu meilleure.

A+
polo des îles

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Mar 26 Mai 2015, 16:21

Salut les potos

Après avoir changé les caoutchoucs de chenille défaillants et re-réglé le tout à 52mm ... je remonte la chenille gauche.

J'ai un mal fou à régler la roue folle pour qu'elle ne touche pas le galet inférieur .... creusage de méninges ... je vais chercher quelques photos de MG6 et là tout s'éclaire !

Je n'ai que 30 tuiles au lieu des 31 qu'il faudrait ... d'où mes problèmes de réglage !

Je doute que quelqu'un ait 2 tuiles en stock + les 4 arrêtoirs en acier qui bloquent les caoutchoucs mais on se sait jamais.

Avec 30 tuiles ça passe mais c'est vraiment très court pour le réglage.
Je peux aussi détendre légèrement l'entre-tuile mais alors ça pose problème en marche arrière car le barbotin accroche et même parfois peut créer un déchenillage.

DONC ................ AVIS A LA COMMUNAUTE ......................JE CHERCHE 2 TUILES DE CHENILLES DE RANSOMES MG6, MG5 ET PEUT-ETRE MG40 ) + LES 4 ARRETOIRS EN ACIER QUI BLOQUENT LES TAMPONS EN CAOUTCHOUC

IL ME MANQUE AUSSI UN BOUCHON AU BOUT DE L'UN DES DEUX AXES DE FIXATION DU BATI DE CHENILLES

M'enfin si quelqu'un suit le post !

A+

Dernière édition par polo des îles le Mar 26 Mai 2015, 16:56, édité 1 fois
anto 07

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Mar 26 Mai 2015, 16:40

salut polo et bravo c est du beau boulot c est sympas de nous faire decouvrir ce sauvetage et bien vu pour le graisseur a la place de l huileur a+
eric 06

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Mar 26 Mai 2015, 17:36

Salut a tous

Salut Polo , il t'en faut une ou deux de tuile ? j'en ai une mais je crois pas en avoir une deuxieme !

je peux te la donner a sainte Anne !

a plus
eric
polo des îles

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Mar 26 Mai 2015, 18:20

Salut Eric

Il m'en faudrait deux car il en manque une de chaque coté.
Si j'ai tout compris le MG2 a 58 tuiles et le MG5/6 en a 62.

Là j'ai un hybride   Un mutant  un X-Crawler  
Bon ça fonctionne quand même mais ...

Si tu penses avoir besoin de la tuile qu'il te reste, garde là. Vérifie quand même si ton ransomes hydraulique a bien ses 31 tuiles, on ne sait jamais.

A priori je peux en avoir avec le concours de Neil Jarret pour 10 livres pièce ... mais les frais de port font mal au ...
J'en profiterai pour commander les tampons qui me manquent et les décalcomanies. Pour le graisseur j'ai trouvé sur eBay.

Si tu es sûr de ne pas en avoir besoin alors on se verra à Ste Anne du Castellet.
Tu y es les deux jours ou seulement le 13 ou le 14/06 ?

A+

PS en parcourant le forum j'ai vu que des collègues avaient ferraillé des chenilles, barbotin ..... bouhouhouh ! Sniff ! lol!

Peut-être que Marc a gardé des pièces ... je ne sais pas s'il a encore des ransomes mais peut-être !
Je peux aussi trouver une épave mais la place va poser problème certainement !
eric 06

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Mar 26 Mai 2015, 18:44

Salut a tous

Oui je viens les deux jours a Sainte Anne !
j'ai compté les tuiles sur le MG , il y en a 30 ( de chaques cotées )

a plus
eric
polo des îles

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Mar 26 Mai 2015, 19:03

Bizarre ... bizarre !

Me serais-je trompé ?

Sur la liste des pièces de Neil Jarret c'est pourtant bien indiqué :

T/1 # Track section. 58/62 £ 10:00 each
T/4 # Track outer rubber. 116/124 ** £ 0:60 each
T/3 # Track centre rubber. 58/62 ** £ 0:75 each
T/6 # Track main washer. 116/124 ** £ 0.70 each
T/2 # Track bolts. (plated) 116/124 ** £ 6:20 / 10
T/2A # Track nuts. (plated) 116/124 ** £ 2:30 / 10
MG6/3131 # Clip-in rubber road pads. 58/62 £ 1:50 each

Donc 58 ou 62 tuiles mais pas 60 ou alors je n'y comprends plus rien.
Cela veut peut-être dire de 58 à 62 ???

M'enfin c'est sûr qu'avec une tuile de plus de chaque coté je vais gagner les 2 ou 3 cm nécessaires pour que la roue folle ne touche pas du tout le galet inférieur.
Donc je cherche.

A bientôt à Ste Anne de toute façon j'irai certainement Samedi .... ou Dimanche
polo des îles

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Mar 26 Mai 2015, 20:25

J'avais un doute mais le fait de rajouter une tuile fait bien reculer la roue folle de 5 cm.

Avec ça plus de soucis de touchette entre la roue folle et le galet.
D'autant plus que la roue folle est légèrement voilée (pas réussi à la redresser même avec la barre à mine ... je l'ai plutôt tordue que redressée d'ailleurs affraid ) donc quand je dis touchette je suis gentil car ça va jusqu'à bloquer le galet ... ou la roue

A+
polo des îles

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Lun 01 Juin 2015, 21:07

Salut
Evidemment le coté droit a été moins réceptif à mes arguments frappants malgré le passage au chalumeau + dégrippant pendant 1 semaine.

L'en fallait pas plus pour déclencher les hostilité war1 tout en restant très soft flower

Fabrication d'un arrache maison (j'en avait déjà fait un pour arracher les tambours avant du HY):

Après une 1/4 d'heure de serrages, 10 cm étaient sortis mais ça ne suffisait pas pour l'enlever à la main

Cette enflure m'a obligé à ressortir le système et à changer la tige d'appuie contre une plus longue . NON MAIS !

A+

chenillard77
Admin

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   Mar 02 Juin 2015, 08:47

salut marc,

tu aurais du toiler les axes et l'interieur des tubes ! un peu de graisse au cuivre et ça se serrait demonter tout seul même apres quelques années !
pour toiler l'interieur, tu prend une tige que tu fend au bout, tu y coince un bout de toile emeri que tu enroule. tu met l'autre bout de la tige dans la perçeuse, et hop c'est parti pour le ramonage du tuyau ! Laughing

a+, marc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ransomes MG6 ...........lombardini   

Ransomes MG6 ...........lombardini
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant