terre - terre argileuse - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 terre argileuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dom45

avatar

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 04/12/2013

MessageSujet: Re: terre argileuse    Sam 28 Fév 2015, 07:49

Bonjour Michel ,

je partage ton avis, moi ou je le prends je n'ai jamais eu de problème de pousse de "mauvaise herbes", il y une plateforme de trie et les gens qui y travail veille bien au respect du trie...
soit pour le compost de déchèterie il y des résineux qui acidifie un peu la terre, c'est pour ça que j'ajoute régulièrement chaque année de la cendre de bois qui rattrape un peu...

A+
Dom
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dom45

avatar

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 04/12/2013

MessageSujet: Re: terre argileuse    Sam 28 Fév 2015, 08:18

Laurent,
je reviens sur ton sujet sur "La Terra Preta", lorsque que j'ai acheté mon petit Motostandard T2 du coté de Moulins à un petit Pépé super gentil, il m'expliquait (il était maraîcher ) que c'est parent (c'est a dire que ça remonte à au moins 60ans), avaient mis sur leur terre afin de l’allégé environ 30 à 40 cm de cendre de charbon...., j'ai vu ça terre, elle était légère, couleur corbeau et avec de super légumes (je ne sais pas si il y avait un apport en engrais).... est que tu pense que c'est une sorte de debut de "Terra Preta" ?

A+
Dom
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Billman

avatar

Masculin Nombre de messages : 277
Age : 61
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

MessageSujet: Re: terre argileuse    Sam 28 Fév 2015, 09:57

Bonjour

Merci Dom5 si c'etait marqué bois broyé on comprendrai trop vit vive le abreviation.

Pour revenir sur les composts de decheteries je pense que il doit y avoir de tout suivant les sosieté qui exploitent les dites decheteries et suivant le rendement (financier) il peut y avoir de tres bon compost comme sité par Laplume et des moins bons . Je travaille juste a cotés d'une societe qui fait le netoyage des autoroutes et routes et quand je vois tout ce qui arrive pompe à merde et tout le reste je laisse leur compost au fleuriste ....

Bon week-end a tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loursenbois

avatar

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 59
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

MessageSujet: Re: terre argileuse    Mar 10 Mar 2015, 20:56

Bonsoir
Personnellement, j'ai obtenu de très très bons résultats en incorporant du sable coquiller (que nous appelons ici "Maerl" mais qui n'est pas le maerl des "Français de l'intérieur" -lithotame, il y a un post là dessus) Ce sable a pour effet de déstructurer le limon argileux local et apporte du calcaire.
Bien entendu, se pose la question de ces gisements qui sont fragiles et ne sont pas exploitables à outrance. (voir le combat de "Peuple des dunes" )
Cependant, une alternative est possible par l'utilisation de coquillages broyés ou de sables coquillers de carrière, quand il existent à proximité... et puis à l'échelon d'un potager, on est très largement en dessous de la tonne.
Je précise à toutes fins utiles qu'il s'agit de limon argileux fertile et acide issus de la dégradation du granit du Massif armoricain et que cette terre est (était) apte à la construction "en bauge" des maisons, ainsi qu'a réalisation des voutes de fours à pain ...
Bien entendu l'apport régulier de matière organique - BRF - compost - fumier - paillage (mulch)- engrais vert- et l'action des vers de terre va accélérer la transformation de cette "Terre de vache" en bonne terre de jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nikro_magnon

avatar

Masculin Nombre de messages : 1741
Age : 34
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

MessageSujet: Re: terre argileuse    Mar 10 Mar 2015, 21:31

salut l'ours

et tu n'appelles pas ce sable du "trèze" ?

je me rappelle toujours des histoires de ma mère qui allait en chercher à Saint-Efflam, avec sa petite remorque de 5 ou 10 T qu'elle remplissait seule avec une pelle à main (sauf si un gars équipé d'un godet voulait bien l'aider), c'était il y a 35 ans !

mais la récolte sur cette plage est toujours active mais moins "productive"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
loursenbois

avatar

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 59
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

MessageSujet: Re: terre argileuse    Mer 11 Mar 2015, 05:11

Certainement, il y a de très forte chance (Trèze (Traezh) c'est le nom breton pour le sable en général).
Sur la Cote nord ce sable à toujours été utilisé comme amendement calcaire (et les algues (bezhin) par dessus comme engrais !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christian28

avatar

Masculin Nombre de messages : 1215
Age : 56
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

MessageSujet: Re: terre argileuse    Mer 11 Mar 2015, 08:35


Salut Pat, Salut à tous,

Si ta terre est aussi collante : à mon avis, c'est soit une terre qui n'a pas reçu de matière organique depuis des lustres, soit une terre qui est remonté du fond suite à des travaux.

Pour commencer, si tu veux qu'il y ai de la vie la dedans (et que cela ne colle plus) il faut aérer ta terre (les plantes et les lombrics ne peuvent pas aller chez Kiloutou louer un marteau piqueur), et il faut remettre de la matière organique vivante (fumier).

Ton fumier ne doit pas être éteint (il doit fumer) tu l'étale le jour de ton labour (pas avant), et tu labourre. a cette époque, tu fait un labour jeté (en roulant assez vite pour casser les mottes), si tu le faisait avant l'hiver, tu le ferait à petite vitesse pour que ce soit le gel qui casse tes mottes.

Si ton fumier est éteint, avant de l'étaler, tu le remue bien, tu met de l'azote dessus (engrais, tonte de gazon fraiche, etc) et tu arrose, ton fumier vas se remettre à chauffer.

Donc, tu fait un labour en enfouissant ton fumier.

Juste avant de cultiver, tu passe le rota le plus profond possible (moteur à fond, et motoculteur à très petite vitesse, tu peu laisser patiner tes roues, si tu utilise une motobineuse sans roue, tu terre au maximum ta béquille) ta terre doit être bien soufflée par les fraises, elle vas prendre du volume. si tu ne peu pas y arriver en une seule passe, tu fait une passe, tu attend que le vent fasse sécher la surface, et tu recommence jusqu'à ce que tu n'ai plus de mottes.  Si tu incorpore du compost ou du terreau ou du sable à ta terre, tu le fait en passant le rotta. ne le passe pas si ta terre est trop humide : tes lombric seraient en surface, et ils n'apprécient pas d'être réduit en tout petit morceau façon puzzle par les fraises. Si ta terre est juste humide, mais pas trop, les lombric seront plus profond (au niveau de ton fumier dans le fond du labour) le rota vas en tuer quelque un, mais pas beaucoup.

Ensuite, quand tu aura remis de la vie dans ta terre, elle ne collera plus, et tu pourra mettre en place ton potager, traditionnel, ou mieux en permaculture. (pour la permaculture, le spécialiste, c'est Laurent).

Mais a mon avis, si tu met en place une permaculture sur une terre morte (= qui colle) tu vas perdre 5 ou 6 année (le temps que la permaculture arrive à remettre de la vie en profondeur) donc, moi, je ferais un  premier labour avec incorporation de fumier vivant + passage du rota (éventuellement avec incorporation de terreau, sable, tourbe, etc) et ensuite seulement tu met en place ta permaculture.

Le principe de la permaculture, c'est ce qui se passe naturellement dans les bois, mais un bois n' a pas été exploité pendant des années et des années sans apport de matière organique, comme la plupart de nos terres, et quand les arbres se sont mis en place, cela a pris des dizaines d'années


Si tu ne peu pas avoir de fumier frais, tu peu en fabriquer avec de la paille, mais cela vas te prendre une saison (je ferais un post sur le fumier artificiel quand j'aurais du courage)



À bientôt,

Christian


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunofurlano

avatar

Masculin Nombre de messages : 11165
Age : 57
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: Re: terre argileuse    Mer 11 Mar 2015, 23:40

Salut les potos !

Moi, je sais peu de choses :

Pour les terres "battantes" (qui deviennent dures à la pluie), les terres très argileuses, voire "glaiseuses", on m'a déconseillé le fumier au profit de la paille : enfouir de la paille, des gros paquets de paille pour donner de la souplesse au terrain sans augmenter son acidité (ici, on a un sol plutôt acide) ni son pouvoir nutritionnel.

Les engrais verts ne créant pas ou peu de faim d'azote sont aussi valables grâce au travail des vers de terre.

J'avais lu des trucs sur les cendres, mais j'ignorais l'emploi du charbon de bois.

La culture sur butte est beaucoup pratiquée chez nous, en Italie. patates, aulx, oignons, haricots, fraises, tout y passe ! Mes compatriotes les couvrent systématiquement d'une toile de paillage qui laisse passer l'air et l'eau mais protège le sol des pluies battantes et des graminées. Préférez ces toiles de paillage aux films en plastique noir qui, bien qu'activant la pousse, font souffrir les légumes qui cuisent sous la chaleur emmagasinée ! Préférez un paillage de feuilles d'arbres, de paille ou de foin : les légumes n'y souffriront pas, pousseront à leur vitesse sur un sol qui ne se dessèchera pas. Enfin de saison, ces paillages seront enfouis dans le sol !

Une alternative au BRF, c'est de couvrir un planche de fumier, d'y enfouir les patates et de les couvrir de foin, de tontes etc. Un papy de chez nous ( Italie) m'annonce 110Kg de récolte pour 50m2.... sans outils : il est bien content ! Et l'hiver, le fumier sera enfoui dans le sol !

Paillez aussi vos allées : vous enfouirez aussi les restes de paille à l'automne

Le BRF, je m'y mets cette année, puisque mon broyeur fonctionne. C'est du boulot, faut pas croire et il faut énormément de matière à broyer pour en produire 1 m3 ! et c'est long, même avec un gros broyeur ! Il faut donc récupérer les tailles des voisins qui seront contents de ne pas avoir à les apporter à la déchetterie ! J'y jette tout ce que je trouve, même les ronces, la pelouse, les mottes de terre, les branches d'arbres, les fleurs : tout sauf les résineux.

Le compost idem, c'est long. Il faut le faire, mais impossible de ne pas acheter du fumier si l'on veut vraiment produire ses légumes pour l'année. Ici, on le trouve à € 30 le m3, livré : ça n'est pas cher du tout quand on voit le prix d'un minuscule sac de terreau par exemple !

Je suis toujours un débutant en jardinage, et pas très doué : ces trucs vont m'aider à améliorer mon rendement.... et mon sol "battant" ! Et je sais que ce n'est qu'en travaillant son sol années après années qu'on obtient des résultats qui font plaisir : rien ne vient tout seul !!!

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
batouran325



Masculin Nombre de messages : 422
Age : 74
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 26/12/2014

MessageSujet: Re: terre argileuse    Jeu 12 Mar 2015, 08:43

bruno bonjour

pour ton BRF tu n a pas autour de toi un elageur equipe d un gros broyeur souvent il ne sait pas quoi faire de son broyage
il peut t en porter des camions
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunofurlano

avatar

Masculin Nombre de messages : 11165
Age : 57
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: Re: terre argileuse    Jeu 12 Mar 2015, 14:31

Salut les potos !

Merci Batouran : le problème des pros, c'est qu'ils t'en apportent des tonnes dès que tu leur donne l'autorisation : ça leur évite de payer les déchetteries mais toi, ça t'oblige à agrandir le jardin !!! Wink

Ton idée est très bonne. Je vais tout de même y penser... Car pour moi, le vrai problème, c'est .... de demander.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
batouran325



Masculin Nombre de messages : 422
Age : 74
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 26/12/2014

MessageSujet: Re: terre argileuse    Jeu 12 Mar 2015, 18:13

nono
pour limiter la quantitee tu propose un petit prix pour une quantite ou camion

sans trop forcer   essaie tu verras ceci est perso la tu ne demande pas tu achete
vois aussi avec quelques amis ou voisin pour en prendre  
tu peux si tu as de la place le stoker et au bout de1an ou2 tu auras du terreau pour ton jardin

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurent45

avatar

Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 56
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

MessageSujet: Re: terre argileuse    Ven 13 Mar 2015, 19:00

Bjr à tous

Je viens de passer 3 jours à Royan pour la mise en place d' une formation de permaculture sur bûte et dôme, en incluant l'agroforesterie.
D'abord on a fait la création
Dans 15 jours on fait les plantations
Voici quelques photo























Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
dom45

avatar

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 51
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 04/12/2013

MessageSujet: Re: terre argileuse    Ven 13 Mar 2015, 19:43

Salut Laurent

eh bien dit donc, tu n'as pas chaumé en 3 jours ....

Donc on attends la suite dans 15 jours

A+
Dom
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunofurlano

avatar

Masculin Nombre de messages : 11165
Age : 57
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: Re: terre argileuse    Ven 13 Mar 2015, 20:33

Salut les potos !

Bah dis donc, ça en fait, du volume !!! Au début je croyais que tu étalais du BRF !
Mais non : c'est du bois enterré !... Dur à mettre en place ! Bravo pour le boulot, mon Lolo !

Ceux qui ont vu Laurent manier la pelleteuse savent ce qu'il est capable d'en faire !!! Un virtuose !

Faut voir sa façon de rouler une pelle !!!

Ciao !

Nono

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
laurent45

avatar

Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 56
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

MessageSujet: Re: terre argileuse    Ven 13 Mar 2015, 20:36

Slt à tous

Ben dit donc mon nono tu avoues ce que je te faisais

Le BRF sera mis quand je ferai les plantations

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
brunofurlano

avatar

Masculin Nombre de messages : 11165
Age : 57
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: Re: terre argileuse    Ven 13 Mar 2015, 21:17

Salut les potos !

Alors tu fais la vraie butte : du bois pour les 20 ans à venir et le brf en couverture... Un vrai pro !!!

C'est ton propre BRF ? Le recyclage des déchets est bien pratique pour les pros et c'est une bonne chose pour les clients ! Voilà une des rare solutions modernes qui apportent vraiment à tous !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: terre argileuse    

Revenir en haut Aller en bas
 
terre argileuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Argile qui tache ???
» netoyage externe du moteur taché par la terre
» LE VER DE TERRE
» elevage de vers de terre ?????????????????
» TERRE DES CARDABELLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: