terre trop tassée
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 terre trop tassée

Aller en bas 
+4
Adrien Gonon
laplume
batouran325
cedric71
8 participants
AuteurMessage
cedric71

cedric71


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 42
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/08/2010

terre trop tassée  Empty
MessageSujet: terre trop tassée    terre trop tassée  EmptyMar 24 Fév 2015, 17:43

salut les gars , voila , je vous expose mon probleme , cette annee j'agrandit le jardin , mais ou je souhaite agrandir c'etait une prairie , depuis plus de 50 ans , impossible a labourer au motoc essayer au ppu , puis au pp4 ( charrue bien regler je vous rassure ) , donc je decide de passer un coup de roto avant pour essayer de casser la premiere couche , le roto cours sur l'herbe ( agria 2400 ) donc la j'ai sortit les motobineuse mais impossible de descendes plus de 15 cm de profond ! bref je passe dans le jardin celuis que je fait depuis des annees et la la terre a tellement ete tasser par la pluie que le roto ne rentre pas en terre , donc obliger de passer la motobinneuse pour casser cette couche de terre avant de pouvoir ( je l'espere ) labourer et mettre mon fumier qui est plus du terreau que du fumier ! avez vous deja eu ca chez vous ? comment avez vous solutionner le probleme ?

ps : je n'ai pas pus commencer plus tot a cause de mon dos et la c'est encore tres tres sport !
mercis a tout ceux qui pourront m'aidez !
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 81
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 26/12/2014

terre trop tassée  Empty
MessageSujet: Re: terre trop tassée    terre trop tassée  EmptyMar 24 Fév 2015, 17:49

bonjour

pourquoi  descendre plus profond
un apport de matiere organique style compost a demi decompose est tres utile pour la structure du sol moi perso a l automne je mets dans mon jardin les feuilles et herbe de tonte composte de l annee l hiver fait son travail je l enfoui en surface
la premiere annee faire des légumes de surface  

apres semer un engrais vert pour eclater la terre
et retravailler au printemps

si il y beaucoup de compost les vers vont agir et destructurer la terre
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
cedric71

cedric71


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 42
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/08/2010

terre trop tassée  Empty
MessageSujet: Re: terre trop tassée    terre trop tassée  EmptyMar 24 Fév 2015, 18:38

salut batourant ! c'est surtout pour enfouir l'herbe et pouvoir cultiver sans relever de l'herbe a chaque coup de houe !
Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

terre trop tassée  Empty
MessageSujet: Re: terre trop tassée    terre trop tassée  EmptyMar 24 Fév 2015, 19:24

bonsoir cedric
j ai eut le meme soucis alors j ai pris la mini pelle du boulot et j ai decompacter avec  j ai fait sa avant l hiver et au printemps un apport de compost et passage de la fraise.
a plus
michel
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Gonon

Adrien Gonon


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 25
Localisation : france Ardéche Mauves 07300
Date d'inscription : 15/05/2012

terre trop tassée  Empty
MessageSujet: Re: terre trop tassée    terre trop tassée  EmptyMar 24 Fév 2015, 20:10

bonjour a toi

la mini pelle est une très bonne solution

La motobineuse ou le roto sont a oublier. il forme une semelle très compact surtout en terre plastic"" est bloque les micro-organismes: ILs ne peuvent pas remonter a la surface aussi facilement et quand il y arrive le roto les coupes en rondelle.

suivant tes moyen tu peux bécher avec une mini pelle ces rapide, La sous-soleuse avec un tracteur, un engrais vert, ces"" plus long mais efficaces sa apporte aussi de la Matière organiques.

si sa peut t'aider

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 81
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 26/12/2014

terre trop tassée  Empty
MessageSujet: Re: terre trop tassée    terre trop tassée  EmptyMar 24 Fév 2015, 20:17

bonjour

cedric
si c est un probleme d herbe au depart tu passe une tondeuse le plus ras possible

apres un leger passage a la motobineuse tu ramasse l herbe ou repassage tondeuse pour broyer au maxi

perso concernant le defoncage a la minipelle  je crois que cela n est pas bon  la meilleure terre a les meilleures valeurs nutritives
en surface d ailleur en grande culture il se fait du semis direct

pour moi la terre  c est comme une jeune fille  il faut la prendre avec douceur  pour avoir une recompense
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

terre trop tassée  Empty
MessageSujet: Re: terre trop tassée    terre trop tassée  EmptyMar 24 Fév 2015, 20:34

bonsoir 
j ai dit decompactage pas defoncage tu travaille la terre sur 20 cm sa suffit j ai fait du paysage pendant plus de vingt ans et je connais ce probleme une petite parenthese pour adrien c moi qui est fait ton terrain de foot a mauves plus le terrassement du terrain de hand. 
a plus
michel
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 81
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 26/12/2014

terre trop tassée  Empty
MessageSujet: Re: terre trop tassée    terre trop tassée  EmptyMar 24 Fév 2015, 21:10

bonjour  
cedric ne  dis pas  la surface de l agrandissement

pour une petite surface une mini pelle est pour moi du massacre surtout a cette saison avant l hiver avec l effet de gel peut etre
mais pas profond

lors du passage motobineuse ou autre il y automatiquement un melange des deux terres  la bonne et la mauvaise lorsque le labours est profonds il faut garder les elements nutritifs au pied des racines soit en surface

pour d autres utilisations  peut etre que c est la solution de rapiditee

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Christaub




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 43
Localisation : gironde
Date d'inscription : 13/05/2014

terre trop tassée  Empty
MessageSujet: Re: terre trop tassée    terre trop tassée  EmptyMar 24 Fév 2015, 22:45

Bonjour,

je dirais aussi qu'un travail léger de surface permettant de faire en quelques sorte un "faux" semis à plusieurs reprises au cours de cette année permettra sans avoir recours au désherbant de faire germer des années de mauvaises graines et d'ameublir progressivement la terre.

Un outil genre canadien avec de bon socs devrait peut être pourvoir te permettre de commencer à "ouvrir" ton nouveau jardin.

Je suis aussi d'accord concernant l'effet "semelle" des rota.

Par chez toi, ce n'est pas trop trempée ton jardin que tu veux agrandir ?

Bon courage.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
cedric71

cedric71


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 42
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/08/2010

terre trop tassée  Empty
MessageSujet: Re: terre trop tassée    terre trop tassée  EmptyMer 25 Fév 2015, 04:21

salut les gars , je remet 500 m2 au jardin , et c'est pour y faire mes patates ! donc faot que ce soit profond ! sa me ferat environ 800 m2 de jardin d'un seul tenant ! le probleme c'est que je peut pas y acceder avec un tracteur et c'est bien la le hic !
Revenir en haut Aller en bas
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

terre trop tassée  Empty
MessageSujet: Re: terre trop tassée    terre trop tassée  EmptyMer 25 Fév 2015, 07:10

Salut Cedric
 Si tu as un pote qui a un Gravely avec charrue rotative.... Réglée pour descendre à 10 cm ça aura fait le plus gros!!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Gonon

Adrien Gonon


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 25
Localisation : france Ardéche Mauves 07300
Date d'inscription : 15/05/2012

terre trop tassée  Empty
MessageSujet: Re: terre trop tassée    terre trop tassée  EmptyMer 25 Fév 2015, 07:38

Bonjour a tous

il est vrai que le défonçage avec une charrue est de moins en moins  recommander.

la semaine dernier une petite pelle de 20 T terre trop tassée  612313 est  venu bécher une petit parcelle. environ 80 cm de profond mais sa ne mélange pas la terre, après suivant le chauffeur matraque1  est il faut penser aussi a la composition de ta terre pour pouvoir mieux choisir la façon de la travailler .

Laplume : je savais pas. pour être franc ces le seul truc qui est bien fait je croix mdr

adrien
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

terre trop tassée  Empty
MessageSujet: Re: terre trop tassée    terre trop tassée  EmptyMer 25 Fév 2015, 07:46

bonjour à tous, bonjour cédric,

j' oublierai les patates pour cette année.
si tu peux faire plusieurs passes avec un canadien (ni vois rien de mal,ce sont des gens comme nous....)pour
ensuite semer un engrais vert.
tu perds un an mais ton terrain te dira merci .
cordialement
Nicolas



Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 81
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 26/12/2014

terre trop tassée  Empty
MessageSujet: Re: terre trop tassée    terre trop tassée  EmptyMer 25 Fév 2015, 09:17

cedric

bonjour

tu dis que c est pour faire des patates
c est une bonne chose    
tu achete de la semence  la plus petite  et tu seme serre   c est a dire tous les 25/30cm  et des rangs espaces de 60/70 cm

chaque pieds te produira des patates plus grosses mais moins  et tu auras le meme rendement
l avantage de semer epais est que tes pommes de terre vont etoufer en partie les mauvaises herbes  d autre part le p de t
peut tres bien pousser dans peu de profondeur  
pour ameliorer la terre tu mets lorque les patates ont pousse du compost  ou autre  et pendant la pousse les vers feront leurs travail a ta place

maintenant a toi de juger  comme tu feras tu auras
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

terre trop tassée  Empty
MessageSujet: Re: terre trop tassée    terre trop tassée  EmptyMer 25 Fév 2015, 09:59

Bonjour

Je mets en jardin un pre et ma technique le moins de travail donc premiere culture patates gazon ( https://www.youtube.com/watch?v=7kohV9DJS4k ) et puis l'année d'apres le sol est bien meuble car les vers les taupes les rats ont fait le travail à ma place et c'est vrai qu'il ne reste pas trop de pomme de terre mais le sol est bien ameubli sans abimer sa structure et pour les cultures suivantes meme choses compost et mulching et petit coup de griffe . autre pratique couvrir avec une bache poreuse a la fin de l'ete l'herbe meur et comme c'est pratique les betes font le travail au printemps soit on enleve la bache soit on fait des trous pour les petites plantes .

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
cedric71

cedric71


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 42
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/08/2010

terre trop tassée  Empty
MessageSujet: Re: terre trop tassée    terre trop tassée  EmptyMer 25 Fév 2015, 17:40

maintenant que c'est deja casser et que la plupart des racines sont couper le ppu a commencer a chanter dans le chant avec la charrue ! en ce qui concerne les pattates chez nous c'est planter a 15 cm sous terre et 20 cm de terre dessus , et toujours eu de tres tres bon resultat ! mercis a tous d'etre intervenus les gars !
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 81
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 26/12/2014

terre trop tassée  Empty
MessageSujet: Re: terre trop tassée    terre trop tassée  EmptyMer 25 Fév 2015, 17:54

ok bon courage
mais pense a l avenir pour tes terres de mettre beaucoup de matières organiques comme je te lai explique plus haut

et aussi tres légèrement de chaux pour activer la decomposition ceci a l automne

pour decompacter les terres comme engrais vert la luzerne

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
cedric71

cedric71


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 42
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 28/08/2010

terre trop tassée  Empty
MessageSujet: Re: terre trop tassée    terre trop tassée  EmptyMer 25 Fév 2015, 18:04

pour le composte j'ai le fumier des chevres , des moutons et des poules ! j'en ai a peut pres 6 tonnes a etendre !c'est a peut pres ce que je met tout les ans !
Revenir en haut Aller en bas
batouran325

batouran325


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 81
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 26/12/2014

terre trop tassée  Empty
MessageSujet: Re: terre trop tassée    terre trop tassée  EmptyMer 25 Fév 2015, 18:39

re

un conseil au vu de la matiere organique que tu mets ta terre doit etre acide

fais un contrôle pour apporter correction et le cas echeant tu auras de meilleurs rendements

vois plus haut mes infos

par contre tu devais mettre avant l hiver ceci sur ton terrain ton fumier et l enfouir superfiellement mais si tu mets de la chaux

tu la mets un mois avant et les vers feront le travail d ameublement
cdlt


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terre trop tassée  Empty
MessageSujet: Re: terre trop tassée    terre trop tassée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terre trop tassée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pommes de terre arrachée dans une terre desséchée
» mise en terre des pommes de terre suite
» trop con
» Staub - GM 428 - Articulation
» je n ai pas pu tout finir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: