invertion de sens de fonctionnement d'une magneto
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 invertion de sens de fonctionnement d'une magneto

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

invertion de sens de fonctionnement d'une magneto Empty
MessageSujet: invertion de sens de fonctionnement d'une magneto   invertion de sens de fonctionnement d'une magneto EmptyJeu 05 Fév 2015, 21:31

bonsoir,peut-inverser le sens de rotation d'une magneto(à aimant fixe)en inversant l'aimant?et si la reponse est non:est-ce que les rotors sont interchangeables quelque soit les sens?
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

invertion de sens de fonctionnement d'une magneto Empty
MessageSujet: Re: invertion de sens de fonctionnement d'une magneto   invertion de sens de fonctionnement d'une magneto EmptyVen 06 Fév 2015, 09:36

Bonjour.

Il faut surtout que la forme du toucheau du rupteur (sa pente) permette cette inversion de sens.
Sinon, il faut tourner la came d'un demi-tour dans son support.
S'il n'y a pas de contrainte à ce niveau, il faut tenter de décaler la came (certaines magnétos le permettent) ou bien reprendre entièrement le calage de la magnéto par rapport au moteur.
Je ne pense pas que le sens de l'aimant ait une influence sur le fonctionnement d'une magnéto.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

invertion de sens de fonctionnement d'une magneto Empty
MessageSujet: invertion de sens de fonctionnement d'une magneto   invertion de sens de fonctionnement d'une magneto EmptyVen 06 Fév 2015, 10:31

bonjour

on peut effectivement inverser le sens de rotation d une magneto tout depend ce que tu as comme magneto,quelques fois il suffit de changer le plateau rupteur elle tourne en sens inverse
tu as quoi comme magneto?
j ai fais ca aussi pour mon bernard K1 je suis parti d une lavalette bosch c est simple a faire
pour cela la came il faut la tourner d un demi tour et il faut aussi changer la sortie de fil il faut la mettre de l autre coté il faut faire un trou de 14MM environ dans le meme axe que l autre trou et un trou taraudé a 4 mm et ca fonctionne

je mets des photos si c est la meme magneto ca va te donner des idées
invertion de sens de fonctionnement d'une magneto Dscf0920
invertion de sens de fonctionnement d'une magneto Dscf0921
invertion de sens de fonctionnement d'une magneto Dscf0922
bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

invertion de sens de fonctionnement d'une magneto Empty
MessageSujet: Re: invertion de sens de fonctionnement d'une magneto   invertion de sens de fonctionnement d'une magneto EmptyVen 06 Fév 2015, 11:14

bonjours;merci de vos reponses,ça me donne des idées.je vais faire des essais sur une AT1G.Mais je me demande quant-meme si en inversant le sens du champs magnetique...c'est pas la meme chose que de decaler l'ouverture des rupteurs de 180°?
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

invertion de sens de fonctionnement d'une magneto Empty
MessageSujet: invertion de sens de fonctionnement d'une magneto   invertion de sens de fonctionnement d'une magneto EmptyVen 06 Fév 2015, 11:22

tu veux dire inverser les aimants de sens ? non c est pas la peine de les inverser si c est ca que tu penses tu les laisses comme ils sont tu dois juste decaler la came de 180° tu verras il y a un repere sur la piece et sur le corps de la magneto et tu mets le fil de bougie a l opposé d ou il est et le tour est joué ca marchera

question bete c est mettre sur quel type de moteur?

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8449
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

invertion de sens de fonctionnement d'une magneto Empty
MessageSujet: Re: invertion de sens de fonctionnement d'une magneto   invertion de sens de fonctionnement d'une magneto EmptyVen 06 Fév 2015, 12:25

Bonjour Gloubiboulga.

Un complément pour préciser les choses.
Le décalage dont nous parlons n'est pas forcément de 180 °.
Cela dépend de la conception de la magnéto et en particulier de la longeur de la came.
Deux photos pour illustrer :

invertion de sens de fonctionnement d'une magneto Img_1727

Avec une rotation horaire (vue du plateau), l'étincelle se produit à peu près à "2 heures".

invertion de sens de fonctionnement d'une magneto Img_1728

Avec une rotation anti-horaire, l'étincelle va se produire à "10 heures".
Le décalage est bien inférieur à 180°
Par ailleurs, sur ce sujet, Olivier présente une magnéto où ce décalage est prévu par construction :
https://mototracteurs.forumactif.com/t18275-sens-de-rotation-d-une-magneto

Si ce décalage est très éloigné de 180°, je pense que ça risque de ne pas marcher car il se peut que l'ouverture du rupteur se fasse à un moment où le flux magnétique est trop faible.

Dernier point : si le collecteur de présente pas de discontinuité, il est inutile de changer la sortie HT de côté.

En conclusion, la réussite de l'opération dépend de ta magnéto et il me semble que l'on ne peut pas généraliser des cas particuliers.

A bientôt.

_________________
Michel

serge55140 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

invertion de sens de fonctionnement d'une magneto Empty
MessageSujet: Re: invertion de sens de fonctionnement d'une magneto   invertion de sens de fonctionnement d'une magneto EmptyVen 06 Fév 2015, 14:19

fivet a écrit:
tu veux dire inverser les aimants de sens ? non c est pas la peine de les inverser si c est ca que tu penses tu les laisses comme ils sont tu dois juste decaler la came de 180° tu verras il y a un repere sur la piece et sur le corps de la magneto et tu mets le fil de bougie a l opposé d ou il est et le tour est joué ca marchera

question bete c est mettre sur quel type de moteur?


Bonjour Fivet

Sans avoir daigné me répondre je constate que vous vous êtes
bien inspiré de mon message du 31/10/2014 sur ce forum
Bonne journée

c ridel
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

invertion de sens de fonctionnement d'une magneto Empty
MessageSujet: Re: invertion de sens de fonctionnement d'une magneto   invertion de sens de fonctionnement d'une magneto EmptyVen 06 Fév 2015, 14:45

re,hola,je ne veut pas etre à l'origine d'une brouille entre membre du forum!ceci dit,je posais cette question(inversement.....)car je voulais faire un echange de pieces avec un forumeux et comme je n'arrive pas (pour le moment)à remonter une qui marche dans le bon sens(horaire face au pignon).En plus,j'aimerais bien mieux comprendre le fonctionnement de cet organe.
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

invertion de sens de fonctionnement d'une magneto Empty
MessageSujet: Re: invertion de sens de fonctionnement d'une magneto   invertion de sens de fonctionnement d'une magneto EmptyVen 06 Fév 2015, 14:57

A tout hasard,je cherche un pignon de magneto de Bugaud type A comme le tien Michel(beau travail)
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

invertion de sens de fonctionnement d'une magneto Empty
MessageSujet: Re: invertion de sens de fonctionnement d'une magneto   invertion de sens de fonctionnement d'une magneto EmptyVen 06 Fév 2015, 15:02

Bonjour à tous

Je vais certainement dire une bêtise (encore) mais est-ce qu'il n'y a pas aussi à prendre en compte le "moment" de l'arrachage????
Bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
gloubigoulba




Masculin Nombre de messages : 528
Age : 54
Localisation : nord de la creuse
Date d'inscription : 30/03/2010

invertion de sens de fonctionnement d'une magneto Empty
MessageSujet: Re: invertion de sens de fonctionnement d'une magneto   invertion de sens de fonctionnement d'une magneto EmptyVen 06 Fév 2015, 15:33

il doit bien avoir une tolerance pour avoir une etincelle,les magnetos qui ont un reglage d'avance :c'est la came qui bouge,pas le corps de la magneto(je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





invertion de sens de fonctionnement d'une magneto Empty
MessageSujet: Re: invertion de sens de fonctionnement d'une magneto   invertion de sens de fonctionnement d'une magneto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
invertion de sens de fonctionnement d'une magneto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sens de rotation d'une magneto
» (cherche) pour motoculteur magnéto Morel ct1 sens horaire
» Remise en état dune fraise de PPX S6
» Dans la famille rikiki, je demande Aubier et Dunne et S.E.R.
» [résolu] magnéto un jour, magnéto toujours !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: