Chauffage avec 3 sources de chaleur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Chauffage avec 3 sources de chaleur

Aller en bas 
+15
rex60
huilotino
nicolas 49
PHILIPPE2877
Simar 83
schpounz
sebarton
dede28
pony53
mimi57
michel3481
2-j
PtiGillou
migoo
enrconfort
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
enrconfort

enrconfort


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 38
Localisation : drap
Date d'inscription : 12/12/2011

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyDim 11 Jan 2015 - 18:41

Bonsoir tout le monde.

Comme certain semble intéresse par mon projet de chauffage, je crée un post pour en parlé.
Pour résumer l'installation:
J'ai une pompe a chaleur que j'ai installé il y a deux ans avec des ventilo-convecteurs.
C'était déjà le luxe comparé a mes ancien grille pain
Le problème est mon abonnement EDF (ejp).
Impossible de ce chauffer correctement ces 22 jours (les plus froids) il faut ce contenter de l'insert.
J'ai donc décidé d'installer un ballon tampon de 500L avec deux échangeurs.
échangeur n°1 capteur solaire à tube 7 m²
échangeur N°2 Bouilleur d'âtre fait maison en tube acier noir de chauffage
le tout raccorder au circuit de chauffage et faisant également l'eau chaude sanitaire grâce à un serpentin hygiénique raccordé à mon cumulus existant.
Je n'est pas encore pris de photo, pour le moment uniquement le bouilleur est installé et c'est déjà pas mal efficace.

@ plus

Revenir en haut Aller en bas
http://www.plombier-clim-nice.fr/
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyDim 11 Jan 2015 - 21:22

salut enrconfort
un poste que je vais suivre avec intéret
je compte m'équiper en solaire mixte dans quelques temps
cordialement migoo
Revenir en haut Aller en bas
PtiGillou




Masculin Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Monlezun d'armaganc
Date d'inscription : 18/09/2014

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyDim 11 Jan 2015 - 22:30

ok je comprends mieux, meme si tout n'est pas clair dans ma tete , Smile

avec quelques photos ça ira mieux
Revenir en haut Aller en bas
enrconfort

enrconfort


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 38
Localisation : drap
Date d'inscription : 12/12/2011

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyDim 11 Jan 2015 - 22:48

dés que je peut j'e fais des photos, normalement demain je pose l’ossature des tubes solaires.
c'est la dernière étape avec leurs tuyauteries et la station solaire.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.plombier-clim-nice.fr/
2-j

2-j


Masculin Nombre de messages : 512
Age : 60
Localisation : st civran 36
Date d'inscription : 16/02/2009

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyLun 12 Jan 2015 - 3:46

mon poel lol! bois ces un deom N5 pirat ma chaudier fioul ces une wissman ,bon ces pas une buderus mes sa marche

je vais suivre le sujet
mais en chauffage, plus !!!!ces simple mieux ces mieux
investis dans un group , quant ta plus de ju!!!!! bin tes mal , pour fournir toutes cette régules
Revenir en haut Aller en bas
enrconfort

enrconfort


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 38
Localisation : drap
Date d'inscription : 12/12/2011

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyLun 12 Jan 2015 - 8:34

Salut,

La première des sécurités avec un bouilleur est de ne pas le mettre en circuit fermé.
Justement pour évité l'effet cocotte minute en cas de panne d'un élément.
j'ai fais un vase d'expansion ouvert qui est placé au dessus de la cheminé et qui sert également de purgeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plombier-clim-nice.fr/
enrconfort

enrconfort


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 38
Localisation : drap
Date d'inscription : 12/12/2011

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyLun 12 Jan 2015 - 19:15

Bonjour a tous,

Voilà quelques photos de la chaufferie:

Station solaire avec 7m² de tubes
Chauffage avec 3 sources de chaleur I14cwh

Ballon tampon coté au chaude sanitaire
Chauffage avec 3 sources de chaleur 0d3avn

Ballon tampon coté échangeur et départ chauffage
Chauffage avec 3 sources de chaleur 31zoxh

Vanne de mélange départ chauffage
Chauffage avec 3 sources de chaleur T0et9l

Ballon tampon PAC utile en circuit court pour la clim l'été
Chauffage avec 3 sources de chaleur B4qk2z

Distribution ventilo-convecteur
Chauffage avec 3 sources de chaleur Jzqoro

J'ai pas pris de photo du bouilleur vu que la cheminée fonctionne

@ plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plombier-clim-nice.fr/
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyLun 12 Jan 2015 - 22:21

bonsoir à tous
bravo pour le montage il y a du boulot ...... Chauffage avec 3 sources de chaleur 287628

de mon coté je n'ai qu'un insert , la seule chose que j'envisage se sont des "chauffe air " fabrication maison avec un double flux acheté  , c'est surtout pour les inter saison ou on n'a pas besoin ou pas envie d’allumer l'insert pour quelques heures froides.
ma cuve  tampon fait 1000 litres et l'ECS 250 litres .
le fonctionnement est simple et j'utilise une horloge électronique qui commute progressivement la vanne 4 voies de la fonction 1 elle passe en environ 6 heures vers la fonction 3 de la vanne 4 voies (voir schéma ) voir les 3  positions représentées dans la cuve  .
en ce moment il est 22 heures l'insert s’éteint doucement ,et la vanne est en position 3 , je vais me coucher , j’éteins les pompes  , tout est arrêté jusqu’à demain . à 7.30 je rallume les pompes , sans rallumer l'insert , je le rallume vers 11 heures .
je passe la nuit et la matinée sans que l'insert chauffe .on appelle ça une bonne isolation .

Chauffage avec 3 sources de chaleur Schema10
explication :
la vanne de charge 57° reprend l'eau tant quelle n'est pas à 57 ° et la renvoie vers l'insert , une fois à 57° , elle va dans la cuve  mais en position 1 l'eau va vers la cuve plus bas en circuit fermé .
puis la vanne 4 V tourne petit à petit en position 2 ,  là elle commence à alimenter les radiateurs , puis quelque heures après toutes les pièces étant chaude ou à peut prés elle passe en position 3 , alimentation  radiateur seul , mais le retour étant chaud vu que les pièces sont chaudes , la température monte jusqu' 60 degrés , pratiquement sur 800 litres et même plus . donc de l'eau chaude pour le départ du lendemain .
la vanne sert aussi a maintenir la température à 60 degrés dans toutes les faces de l'insert , ainsi pas du tout de bitume , autres ,  que de la poussière de cendre
la valve de charge est la seule à prendre de l'eau froide tout en bas de la cuve .
bonne soirée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
enrconfort

enrconfort


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 38
Localisation : drap
Date d'inscription : 12/12/2011

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyMar 13 Jan 2015 - 21:01

Salut a tous,

Le chantier avance bien.
Aujourd'hui montage des support, passages des liaisons inox isloées, pose des tubes solaires et câblage de la régulation.
Chauffage avec 3 sources de chaleur 95oltg

Chauffage avec 3 sources de chaleur I5xydr

Chauffage avec 3 sources de chaleur M8f8vz

Chauffage avec 3 sources de chaleur Y71t2s

Voila les 50 tubes sont en place
Chauffage avec 3 sources de chaleur Ud8u8n

Demain, remplissage du circuit et mise en route.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plombier-clim-nice.fr/
PtiGillou




Masculin Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Monlezun d'armaganc
Date d'inscription : 18/09/2014

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyMar 13 Jan 2015 - 22:28

whaouu

super les photos ton boulot et super propre !
(je sais c'est ton metier) mais quand meme Chauffage avec 3 sources de chaleur 287628

tu devrai avoir de tres bon resultat
Revenir en haut Aller en bas
enrconfort

enrconfort


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 38
Localisation : drap
Date d'inscription : 12/12/2011

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyMer 14 Jan 2015 - 8:41

Salut, effectivement la plomberie et le froid son mes métiers mais je n'avais jamais posé ce genre du capteur solaire.
Je dois dire que c'est top pour la pose. Léger pour la manutention et l'assemblage ce fait très simplement.

Pour michel3481, quel est ton type de bouilleur?
est ce comme moi un bouilleur dans les braises, ou un qui prend les fumées?
Tu la fais toi même ou acheter?

@ plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plombier-clim-nice.fr/
mimi57

mimi57


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 66
Localisation : europe
Date d'inscription : 13/04/2009

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: chauffage avec 3 source de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyMer 14 Jan 2015 - 9:04

bonjour

et pour quoi pas la géothermie

a+
mimi57
Revenir en haut Aller en bas
PtiGillou




Masculin Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Monlezun d'armaganc
Date d'inscription : 18/09/2014

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyMer 14 Jan 2015 - 9:38

mimi57 a écrit:
bonjour

et pour quoi pas la géothermie

a+
mimi57

un puis canadien par exemple?

j'ai un projet de puis canadien racordé sur une wmc double flux
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyMer 14 Jan 2015 - 11:18

Salut !

La géothermie a l'air très chère, l'aérothermie ne marcherait pas quand il fait froid !!!

et le puits canadien a l'air très bien, mais ce serait plus "technique" que ce que l'on croit !

Ce n'est pas facile de prendre une décision pour un amateur !

Post très intéressant ! j'espère que des pros vont participer !

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyMer 14 Jan 2015 - 11:44

bonjour a tous
c'est bien beau tout ca , mais je crois que vous vous égarez, ici sur ce forum, on a l'habitude de parler motoc,ce forum s'appéle TRACTEUR ET MOTOCULTEUR D'ANTAN.
Il y a un forum qui traite de ce sujet qui est futura- science .
sans rancune.
a+
Dédé28
Revenir en haut Aller en bas
mimi57

mimi57


Masculin Nombre de messages : 2055
Age : 66
Localisation : europe
Date d'inscription : 13/04/2009

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: chauffage avec 3 source de chaleur    Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyMer 14 Jan 2015 - 11:58

bonjour a tous

meilleurs vœux

bien vue  Chauffage avec 3 sources de chaleur 287628  Chauffage avec 3 sources de chaleur 287628 dede28

si j'ai répondue a une question  drunken
n'oubli pas que tu est dans le coin détente

je vouler savoir ou on aller  Suspect  matraque1
vue les commentaires d'autre sujets  sur tous et rien Suspect scratch study  il y a peut de temps

du a raison
restons avec no marteaux /clefs /boulon / plein de graisse
amusons nous a les faire reluire bounce  bounce  

a j'aime se cite  cheers
qui remet les choses a leur place

un petit belge
mimi57
Revenir en haut Aller en bas
PtiGillou




Masculin Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Monlezun d'armaganc
Date d'inscription : 18/09/2014

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:00

je penses qu'il y a ici assez de page blanches ici
pour ecrire sur autre chose que de la mecanique

sans rancune Dédé28

mais si le sujet t'interesse pas
tu peux mettre un coup d'accelerateur et passer au sujet suivant war1
Revenir en haut Aller en bas
sebarton




Masculin Nombre de messages : 350
Age : 37
Localisation : TOUL 54
Date d'inscription : 21/03/2013

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:07

Bonjour à tous, d'accord avec Ptigilou et en plus peut être que les motoculteurs auront le chauffage du coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
dede28

dede28


Masculin Nombre de messages : 876
Age : 73
Localisation : chartres
Date d'inscription : 05/01/2011

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:22

re

bien sur que le sujet m'interresse.je me suis installer moi méme un cesi, et j'ai une chaudiere a granulé.Mais quand je veux parler motoc , je viens ici , et quand je veux parler chauffage ,je vais sur futura ,faut pas tout mélanger .Tant pis si ca pique!!.
a+
Dédé28
Revenir en haut Aller en bas
enrconfort

enrconfort


Masculin Nombre de messages : 517
Age : 38
Localisation : drap
Date d'inscription : 12/12/2011

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:27

Salut

J'ai crée ce post car certain semblaient intéressés par le sujet et me l'ont demandé.
Je l'ai crée dans la rubrique détente pour ne par trop pollué.
Maintenant si les modérateurs trouve que mon sujet n'a rien a faire là, ils me le feront savoir!!! et on se retrouvera sur futura bien que les personnes que j'apprécie soit ici.
Si vous n'êtes pas intéressé par le sujet, ont ne vous oblige pas à le regarder.
Et puis on étaient tous charli il y a une semaine et maintenant matraque1

Pour répondre au sujet de la géothermie, c'est effectivement assez cher à la réalisation et puis habitant dans le sud les températures ne sont que très rarement en dessous de 0°c donc une pac classique reste très avantageuse.
D’ailleurs, depuis ce matin le solaire est en service et la pac ne c'est pas allumé

@ plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plombier-clim-nice.fr/
PtiGillou




Masculin Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Monlezun d'armaganc
Date d'inscription : 18/09/2014

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:41

enrconfort a écrit:
Salut

J'ai crée ce post car certain semblaient intéressés par le sujet et me l'ont demandé.
Je l'ai crée dans la rubrique détente pour ne par trop pollué.
Maintenant si les modérateurs trouve que mon sujet n'a rien a faire là, ils me le feront savoir!!

Et puis on étaient tous charli il y a une semaine et maintenant matraque1

Pour répondre au sujet de la géothermie, c'est effectivement assez cher à la réalisation et puis habitant dans le sud les températures ne sont que très rarement en dessous de 0°c donc une pac classique reste très avantageuse.
D’ailleurs, depuis ce matin le solaire est en service et la pac ne c'est pas allumé

@ plus


entierement d'accord la solidarité c'est pas solide Chauffage avec 3 sources de chaleur 612313

bon bref , oui la geothermie c'est cher aussi ,si en plus tu met le prix dans les materiaux ( tube en grés par exemple) sa douille vite , mais il y a quand meme un gain interessant selon la positions geographique de notre domicille etc

deja en service ! sa avance vite dit donc ! Chauffage avec 3 sources de chaleur 287628
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyMer 14 Jan 2015 - 18:18

Bonjour a tous



Sujet intéressent qui aborde une autre application de la thermodynamique

Maintenant il serait bien a l'auteur d'en expliquer toutes ses phase techniques : exothermique , entropique etc etc



A+ Karl Hans
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 71
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyMer 14 Jan 2015 - 19:48

Salut enrconfort

Ton post est tout à fait intéressant ne t'inquiète pas et même si je n'ai pas tout compris, c'est normal, je sais maintenant qu'il existe des solutions pour économiser le portefeuille et l'énergie.
En combien de temps comptes tu rentabiliser ton installation sachant que tu as fait les travaux toi même?
J'habite moi aussi dans le sud et j'ai choisi le système de pompe à chaleur, j'avais fait venir un technicien pour évaluer les possibilités du solaire et il m'a dit que je n'avais pas assez d'ensoleillement donc j'ai laissé tomber les panneaux sur le toit, c'est peut-être une erreur.

Continue de nous faire part de ton expérience, merci.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyMer 14 Jan 2015 - 20:07

bonsoir a tous bonsoir Thierry (Simar )
J'habite moi aussi dans le sud
j'avais fait venir un technicien pour évaluer les possibilités du solaire et il m'a dit que je n'avais pas assez d'ensoleillement donc j'ai laissé tomber les panneaux sur le toit, c'est peut-être une erreur.
ah ben moi je suis region centre il caille il pleut et les panneaux solaires se multiplient (pas chez moi , je loue mon toit si ils veulent mais ne paie pas pendant 10ans (credit d impot)pour ne pas avoir obligatoirement l agrégation de l edf d autre part au bout des 10 ans c est la garantie qui se finie qui recycle ces panneaux (a l heure actuel c est plus cher que l amiante et il n y a personne pour les reprendre) que faire
la chance que tu as dans le sud peut etre
la pompe a chaleur ne chauffe pas si il fait moins 22
la geotermie
perso faire des traverses dans le terrain serait la meilleure solution
(un champ de mine Chauffage avec 3 sources de chaleur 612313 )serait la meilleure solution
ce n est que mon point de vue


Revenir en haut Aller en bas
PtiGillou




Masculin Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Monlezun d'armaganc
Date d'inscription : 18/09/2014

Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur EmptyMer 14 Jan 2015 - 21:04

Jai fait installer des panneaux une install 3 kw
une erreur j'aurai du m'abstenir , production annuelle en euros 1200eur
et cout d'emprunt annuel 2160 eur et l'entreprise a fermer donc les garanties No

bref le puis canadien me tente bien,sa serai un gain interessant a voir

j'ai pas tout compris sur le fonctionnement,
explique le depart et l'arrivé stp  up


Dernière édition par PtiGillou le Mer 14 Jan 2015 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty
MessageSujet: Re: Chauffage avec 3 sources de chaleur   Chauffage avec 3 sources de chaleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage avec 3 sources de chaleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» vocabulaire
» le soleil, le beau temps, la chaleur... et les champs de blé
» Quelle chaleur
» Le bois:saison 2012/2013
» Rassemblement à l'auberge des sources à Ste Féréole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Coin détente ....-
Sauter vers: