Bonjour nanard85,
Je ne suis pas un spécialiste, loin de là.
Je vais tout de même t'expliquer ce que j'ai compris du fonctionnement du régulateur d'après mes observations :
La manette avec le téton te sert à prérégler un régime moteur de consigne.
Selon son orientation elle précontraint le ressort de liaison entre les deux tiges.
Un téton, solidaire de la deuxième tige, est en butée sur une bague qui est mise en contrainte selon le régime moteur par l'effet de translation des petites masselottes mises en rotation par le villebrequin.
Exemple :
Tu règles ton régime, au plus tu le souhaites haut, au plus tu précontrains ton ressort de liaison.
Moteur en marche, tant que les masselottes n'ont pas atteint l'énergie nécessaire (donc le moteur, les tours/minute), la tige côté carburateur sera inclinée en demande de puissance (ouverture gaz).
Au fur et à mesure que le régime de consigne approche, si tant est que l'on soit dans les limites de puissance du moteur, la force des masselottes s"approchera de celle du ressort précontraint par la manette de consigne du régime, jusqu'à ce que plus aucune action ne soit exécutée sur la commande de gaz car les forces arrivées en équilibre annuleront tout mouvement.
Les vrais spécialistes confirmeront ou alors corrigeront mon erreur.
A bientôt,
Marc.