| L'arlésienne | |
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+7corentin22 Burnett rsa967 Charioux chenillard77 PIJO3007 françois85 11 participants |
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Auteur | Message |
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 25 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: L'arlésienne Lun 25 Jan 2016, 06:40 | |
| Bonjour Francois, Bonjour à tous,
Ne serait ce pas tout simplement la poulie à embrayage automatique "centrifuge" ?
Bonne journée | |
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françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: L'arlésienne Lun 25 Jan 2016, 09:36 | |
| Bonjour Effectivement, Corentin, tu as sans doute raison, si cette poulie est montée avec embrayage centrifuge des 2 côtés, ça peut permettre de démarrer les moteurs l'un après l'autre. Par contre, "tension de la courroie", je ne comprends pas, à moins de déplacer tout le bloc moteur ? L'embrayage centrifuge : Sur un C3 de la famille Leroy : Bon début de semaine. François | |
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louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: L'arlésienne Lun 25 Jan 2016, 11:11 | |
| Bonjour a tous Je pense aussi que d'après la notice de Aloys , ce serait l'ensemble du bloc ainsi formé qui se déplace pour tendre ou détendre la courroie et ainsi démarrer a vide les moteurs . Pour l 'éventuel embrayage centrifuge auquel j'avais aussi pensé , lorsque le deuxième moteur démarrerait , serait-il synchronisé par rapport au premier pour que l'ensemble puisse tourner régulièrement ? a moins que les deux axes d'arbres de vilo soient bien solidaires et démarrage du premier avec le deuxième décompressé ? Je suis peut-être complètement a coté de la plaque . Le mystère demeure . Dommage qu'on ne puisse pas en voir un pour l'autopsier  @+ Louis | |
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Michel31
Nombre de messages : 8461 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: L'arlésienne Lun 25 Jan 2016, 12:30 | |
| Bonjour Louis.
Moi aussi, en lisant le texte, j'ai pensé à un dispositif de tension (genre galet tendeur ?) monté sur roulement à billes. Mais on devrait le voir sur les dessins.
Une autre incompréhension : le texte parle d'un "accouplement à 90°". C'est plutôt 180°, non ?
Décidément la "bernardologie" est une science qui possède encore des zones bien obscures.
A bientôt.
_________________ Michel
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louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: L'arlésienne Lun 25 Jan 2016, 15:04 | |
| Bonjour Michel Les 90 degrés m'ont aussi intrigué puisque les moteurs sont face a face. Autre déduction possible de ces 90° mais à mon avis peu probable  : le décalage d'allumage de l'un par rapport a l'autre mais là aussi , je verrais mieux 360 ° soit la moitié d'un cycle complet quatre temps . @+ Louis | |
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Michel31
Nombre de messages : 8461 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: L'arlésienne Lun 25 Jan 2016, 17:07 | |
| Bonjour Louis.
J'avais aussi pensé au décalage des volants. Et comme toi, il me semble que le décalage idéal est d'un demi-cycle, c'est à dire 360°.
Il y a une autre interrogation qui subsiste : un des moteurs doit tourner "à l'envers" avec les conséquences que cela entraîne au niveau de la distribution, de la magnéto, etc.
A suivre donc. _________________ Michel
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françois85
Nombre de messages : 6655 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: L'arlésienne Sam 04 Nov 2017, 01:49 | |
| Bonsoir Vous le savez peut-être, je suis en cours d'écriture d'un livre sur les moteurs anglais vendus en France. C'est dans ce cadre-là qu'Olivier d'Evreux m'a fait passer une photo de ce couple de moteurs Petter. C'est le même principe que notre "Arlésienne", ce système a donc été essayé par plusieurs constructeurs. Je n'ai pas d'autre information sur la réussite et l'importance de la fabrication  de ces jumeaux Junior, "Junior Twin" : J'ai juste une document qui ressemble à cet accouplement, mais il s'agit là d'un moteur et d'un compresseur, pas de deux moteurs : Bons ronflements François | |
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louis35
Nombre de messages : 643 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: L'arlésienne Sam 04 Nov 2017, 10:33 | |
| Bonjour a tous
Il y aurait donc eu des siamois  chez plusieurs constructeurs. Le Double Petter présenté en photo semble moins compliqué que ceux que Bernard a construit. Les deux moteurs sont posés dans le même sens et non-pas opposés en face à face. Il n'y a donc pas de modif à réaliser pour le sens de rotation. Cela en fait quand-même un bel ensemble. Existe t'il encore quelques spécimens de ce Petter juior twin ?
Bonne chance François, pour ton prochain livre !!! @+ Louis | |
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Michel31
Nombre de messages : 8461 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: L'arlésienne Sam 04 Nov 2017, 10:49 | |
| Bonjour Louis.
J'avais aussi remarqué cela. Par contre, cela oblige à modifier un des moteurs : - permutation des volants, - déplacement de certains organes (régulation, magnéto...).
A bientôt. _________________ Michel
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