| L'arlésienne | |
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+7corentin22 Burnett rsa967 Charioux chenillard77 PIJO3007 françois85 11 participants |
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Auteur | Message |
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: L'arlésienne Ven 05 Déc 2014, 00:52 | |
| Bonsoir Nous savez que j'ai émis des doutes sur la réelle fabrication de ces moteurs jumeaux que l'on trouve sur les documents Bernard : les D4, D4 bis, B4, C5 et C6. Jusque là, nous n'avions qu'une photo d'une exposition à Alger où il nous semblait apercevoir un ensemble de la sorte : Je viens d'acquérir ce document, on dirait bien une photo, tiré d'un magazine de 1929 qui nous prouve que au moins un exemplaire a été réellement construit. Je vous en dirait peut-être plus quand j'aurai reçu le papier en question : Bonne nuit François
Dernière édition par françois85 le Ven 05 Déc 2014, 19:39, édité 1 fois | |
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PIJO3007
Nombre de messages : 13459 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: L'arlésienne Ven 05 Déc 2014, 07:43 | |
| Bonjour Voilà une belle avancée ! Très étonnant et intéressant ce montage ! merci François ! a+ JP | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: L'arlésienne Ven 05 Déc 2014, 08:02 | |
| bonjour François,
je m'interroge toujours sur ces montages, et leur efficacité ! comment arriver a faire fonctionner ces deux moteurs a la même puissance instantanément? la régulation n'étant pas commune ni liée, je pense qu'on devait toujours avoir un moteur fainéant, donc pas tous les cv a l'arrivée...
en tous cas ce nouvel élément de promotion est interressant et bien net, au moins on voit bien le montage !
belle decouverte !
marc | |
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Charioux
Nombre de messages : 875 Age : 76 Localisation : auvergne, à coté de Brioude Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: L'arlésienne Ven 05 Déc 2014, 08:11 | |
| Citroën avait bien fait uen deuche à deux moteurs-boites!! la "Saharienne" ça s'appelait!! | |
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rsa967
Nombre de messages : 170 Age : 62 Localisation : Alençon Date d'inscription : 24/06/2008
| Sujet: Re: L'arlésienne Ven 05 Déc 2014, 10:12 | |
| Bonjour à tous, Je dirais même plus (comme disaient les Dupont (d)) ! Un des deux moteur tourne en sens inverse de l'autre. Ce qui nous interroge sur la distribution, la pompe à eau et la magnéto spécifiques à ce montage. Tout cela sans compter sur l'éventuel décalage de l'axe de piston à considérer selon le sens de rotation du moteur... Bravo François pour la conduite de cette recherche qui apportera un jour une nouvelle édition à ta bible ! Bien cordialement.
rsa967 | |
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: L'arlésienne Ven 05 Déc 2014, 11:01 | |
| Bonjour
Les moteurs de cette photos semblent être des D3 (à cause du carburateur). Ce montage paraît un peu bricolé : pas de magnéto sur le moteur de gauche. Pas de caches culbuteurs. 2 plaques avec des goujons dont on ne connait pas l'utilité sur le socle. On voit bien la tige du régulateur sur le moteur de gauche et elle n'est pas reliée à l'autre. Je continue à penser que ces moteurs n'étaient en fait que des prototypes pour étoffer la gamme des puissances proposées par Bernard Moteur. Peut-être ont-ils été vendus en petit nombre, mais les premiers moteurs de forte puissance réellement commercialisés restent les bicylindres diesel G2, puis 12 G2 et enfin 12 GB2 à partir de 1936.
A suivre
François | |
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Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: L'arlésienne Ven 05 Déc 2014, 13:27 | |
| Bonjour à tous, une magnéto avec allumage commun et donc régulation commune Bonne journée ! | |
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 25 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: L'arlésienne Ven 05 Déc 2014, 17:41 | |
| Bonsoir à tous,
François,
il ressemble effectivement à un D3 mais il y a autre chose de bizarre : le refroidissement du D3 comme celui du C3 et C4 d'ailleurs n'ai pas fait comme cela. L'eau part de la cuve vers la pompe mais celle-ci est accouplée différemment des petits D2, C2, B2. L'eau transite par le "cache" régulation. (la pièce en bout du carter de regul ou est posée la magnéto et manivelle)
Sur la photo on dirait un D3 avec refroidissement de D2,...
autre chose, tous les D3 n'ont pas de cache culbuteurs
bonne soirée | |
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: L'arlésienne Ven 05 Déc 2014, 18:28 | |
| Bonsoir
Michel : oui, on pourrait imaginer qu'il n'y ait qu'une magnéto deux sorties, mais sur la photo, on ne voit pas les fils de bougies, et l'un serait très long et devrait passer sous ou au-dessus de la poulie. Par contre, cela ne changerait rien à la régulation qui est progressive par un papillon sur la pipe d'admission et pas en tout ou rien comme tu le laisses supposer. Corentin : tu as raison pour ce qui est du refroidissement des D3, il peut donc s'agir de deux D2 Bis qui ont le vieux carbu mais pas le grand rétrécissement du bas du cylindre. Ces Bernard semi-blindés seront toujours difficiles à cerner.
A bientôt
François | |
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 25 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: L'arlésienne Ven 05 Déc 2014, 19:11 | |
| Re bonsoir, François, Regarde l'emplacement de la pompe à eau, elle est située en dessous comme sur les D3, les D2 bis l'ont sur le coté comme les C2, D2, B2. autres choses : le volant est plat comme sur les "gros" alors que sur les petits ils ont un épaulement (sauf D2); et la pipe d'échappement est vraiment spécifique aux "gros" Je te rejoins quand tu parles de prototype On en saura plus quand il arrivera à Longeville ! Bonne soirée | |
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: L'arlésienne Ven 05 Déc 2014, 19:44 | |
| Bravo Corentin, tu es drôlement calé sur ces Bernard. En plus en toute discrétion, Corentin vient de me signaler que j'avais dit une bêtise en parlant du CA4 comme d'un de ces jumeaux alors que c'est un monocylindre. Merci Corentin de vouloir m'épargner, mais tu as raison, il faut de temps en temps rabattre le caquet de ceux qui la ramène un peu trop !
Bien amicalement
François | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: L'arlésienne Ven 05 Déc 2014, 20:22 | |
| sacré François ! il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais ! modeste va ! corentin, ça fait plaisir de te voir aussi calé ! continue, on adore déjà ! on avance pas a pas tout de même avec ces précisions. je reste sceptique sur la fonctionnalité de l'ensemble a cause de ces soucis de synchronisation de la régulation. pas moyen de sortir la puissance sans cela... a+, marc | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: L'arlésienne Ven 05 Déc 2014, 20:27 | |
| Salut a tous Et pourquoi vous n'essayez pas d'en faire un a plus ... eric |
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: L'arlésienne Jeu 11 Déc 2014, 16:15 | |
| Bonjour J'ai reçu la photo en question. Elle est découpée dans un magazine mais il n'y a aucun autre renseignement dessus ou dessous. Nous restons donc sur nos interrogations. Salutations François | |
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: L'arlésienne Dim 10 Jan 2016, 16:08 | |
| Bonjour Pour corser notre énigme, il vient de se vendre sur Ebay, cette page publicitaire avec un dessin presque semblable au précédent à quelques petits détails près (tuyaux d'échappement, conduite d'eau du moteur de gauche, goujons sur le socle, absence de la courroie). Je ne sais pas si le verso de cette page nous donne quelques informations supplémentaire ? Celui qui a acquis ce document peut-il nous le dire ? Bon dimanche. François | |
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Mick78
Nombre de messages : 229 Age : 51 Localisation : evecquemont 78 Date d'inscription : 24/09/2013
| Sujet: Re: L'arlésienne Dim 10 Jan 2016, 19:34 | |
| Bonsoir François et les autres, Effectivement il y a de quoi se creuser la tête ... là au moins le type est indiqué. Concernant la régulation je me creuse également la tête, à savoir comment cela fonctionne ... Michael | |
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renée
Nombre de messages : 796 Age : 78 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: L'arlésienne Dim 10 Jan 2016, 22:10 | |
| bonsoir à tous il y aurait un régulateur maître et un esclave ?? ou une liaison au travers du socle ?
ou trouver une hypothétique notice Bernard !
passionnant Renée
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 25 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: L'arlésienne Lun 11 Jan 2016, 17:59 | |
| Bonsoir à tous et meilleurs voeux
François, penses tu toujours que ces moteurs sont des prototypes ?
Ce document parait bien issu du catalogue bernard non ?
Bonne soirée
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: L'arlésienne Lun 11 Jan 2016, 18:26 | |
| Bonsoir Corentin
Oui, ces dessins proviennent bien de documents Bernard, on retrouve ces jumeaux sur plein de catalogues mais la question reste posée : ces moteurs ont-ils réellement été construits pour être vendus et utilisé ou sont-ils là juste pour étoffer l'offre de forte puissance ? Tant que nous n'en aurons pas sous les yeux pour pouvoir les démonter ou les examiner de près et répondre aux questions que l'on se pose sur le fonctionnement, la régulation, le démarrage, l'allumage etc... je resterai septique quand à leur utilité et à leur fabrication. Mais ce n'est qu'une opinion et je suis prêt à faire amende honorable si on rencontre un jour cette "Arlésienne".
Bonne soirée
François | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: L'arlésienne Lun 11 Jan 2016, 18:29 | |
| salut corentin, je ne suis pas sûr que le catalogue bernard soit une preuve, si je prend la publicité du chenillard BT2, toutes les illustrations et photos a part celle en gros plan, ne sont que des prototypes (train de chenilles ...). le prospectus du BT14 pareil, en fond il n'y a que des photos de bt2 au travail, et non pas un bt14 ! la pub a t-elle vue le jour avant l'engin????? a+, marc | |
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: L'arlésienne Lun 11 Jan 2016, 18:48 | |
| Coucou Oui, Marc les dessins et photos sur les publicités Bernard sont quelquefois assez fantaisistes. Avez- vous déjà vu un W0 comme ça ? : A bientôt François | |
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corentin22
Nombre de messages : 209 Age : 25 Localisation : Plouezec (côtes d'armor) Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: L'arlésienne Lun 11 Jan 2016, 19:45 | |
| Re bonsoir, Lors de la vente des doublons de l'écomusée de Plouigneau (29) en juin dernier, il y avait exactement le même W0, Peut être que Louis ou nos amis du Leon (Yvon ?) se souviennent Il était dans un lot et l'acheteur bien que pas trop interessé par ce w0 ne voulait pas le vendre. Dommege surtout de ne pas avoir fait de photo mais il avait bien des ouies devant le système de refroidissemnt, comme celui de la photo. Et pour revenir à l'arlésienne, François, quand tu parles "d'étoffer l'offre de forte puissance" c'est un peu risqué surtout pour cette grand marque... j'imagine le client potentiel qui reçoit comme réponse "ah non c'est juste une pub, si vous trouvez une dizaine d'autres acheteurs, on vous le construira" En tout cas, si ils ont existé, je ne vois que Total ou autres pétroliers pour s'offrir ces moteurs car déjà le D3, à vide, gloutonne beaucoup alors pour deux D3, il faut une personne à faire le plein en permanence
Dernière édition par corentin22 le Lun 11 Jan 2016, 20:00, édité 1 fois | |
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louis35
Nombre de messages : 640 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: L'arlésienne Lun 11 Jan 2016, 19:59 | |
| Bonjour a tous .
Pour répondre a Eric , L'idée d'en faire un m'a trotté plus d'une fois dans la tète . J'ai des D2 tournants et un en épave . ça m'embête d'en sacrifier un pour un probable échec du résultat .mais peut-être qu'un jour ?.... A bientôt Louis | |
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louis35
Nombre de messages : 640 Age : 74 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: L'arlésienne Mer 13 Jan 2016, 10:46 | |
| Bonjour a tous . Sur la photo de page publicitaire , une chose m'intrigue . C'est le volant du moteur de droite . Il ne semble pas monobloc comme les volants ordinaires mais composé de plusieurs parties . Quelque chose se cache peut-être a l'intérieur comme un embrayage centrifuge permettant de ne démarrer qu'un moteur qui , a son tour , lancerait le deuxième ? Ou encore un savant engrenage permettant d'inverser le sens de rotation de la poulie tout en conservant le sens de rotation initial de chaque moteur ? (je ne sais pas si c'est possible ) Et pourquoi pas une combinaison des deux ? On peut tout imaginer tant qu'on aura rien de plus précis sur ce mystère . @+ Louis | |
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françois85
Nombre de messages : 6640 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: L'arlésienne Lun 25 Jan 2016, 01:10 | |
| Bonsoir Aloys R., le propriétaire de cette feuille publicitaire, m'a envoyé une copie du verso du document. On y apprend qu'au moins 5 de ces moteurs ont été construits pour l'usine Bernard elle-même. Qu'entendent-ils quand ils parlent d'un "enrouleur monté sur billes" pour faciliter le démarrage et la tension de la courroie ? L'énigme s’éclaircit peu à peu.... Bon début de semaine François | |
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| Sujet: Re: L'arlésienne | |
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| L'arlésienne | |
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