BERNARD - Moteur Bernard W12
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Moteur Bernard W12

Aller en bas 
AuteurMessage
Staub_Aveyron




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : Capdenac gare
Date d'inscription : 21/04/2009

BERNARD - Moteur Bernard W12 Empty
MessageSujet: Moteur Bernard W12   BERNARD - Moteur Bernard W12 EmptySam 29 Nov 2014, 08:38

Bonjour à tous
Hier, j'ai recupere un moteur qui d'après l'annonce du vendeur devait etre un W112. La plaque signalétique noyée dans la graisse et la poussière était illisible. L'absence du cache des vis platinées sous le carburateur était le seul indice pour différencier ce W12 par rapport au W112.
Ayant fait 3 heures de route, je l'ai quand même pris ! ( pour 50 euros, je ne risque pas grand chose : pot d'échappement d'origine en super etat, carburateur avec son filtre a air en super état)
Premières conclusions après examen :
- l'excès de jeu au culbuteurs est très dangereux ( les ressorts des culbuteurs n'ont pas la même forme que ceux des W110 : ils ne bloquent pas les tiges des culbuteurs en plaquant ceux-ci sur la tête des tiges). Avec un jeu trop important, les tiges se libèrent de la contrainte des culbuteurs.
Pour le reglage des soupapes: le reglage se fait au PMH ( point de bascule) ou a n'importe quel moment du cycle moteur en recherchant le moment ou le jeu est le plus important ( une fois pour l'admission puis une autre fois pour l'échappement ?)
- les vis platinées se situent derrière le volant . Par la fenêtre du volant, j'ai pu contrôlé visuellement le bon état des vis ( ouverture et fermeture) . Je n'ai pas la tirette côté échappement pour éteindre le moteur et je n'ai pas non plus la languette côté admission pour régler l'avance.
J'ai passé la moitié de la nuit à chercher de la doc sur le W12, sans succès. Je n'ai trouvé qu'une doc concernant le W10 avec une valeur de 54 millimetres sur la circonférence du volant pour l'avance de l'allumage. Le volant du W12 étant plus grand que celui du W10, je ne pense pas cette valeur soit valable pour les deux moteurs.
N'ayant pas d'étincelle a la bougie, malgré le bon fonctionnement des vis platinées, je dois enlever le volant pour contrôler l'état de fils et de la bobine.

À bientôt pour un nouvel épisode illustré
Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Bernard W12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  QUELLE BOUGIE POUR MOTEUR BERNARD D1 ET BERNARD W0
» tracteur tondeuse bernard BM 619 avec moteur bernard
» Bernard-compresseur avec bernard-moteur W812
» Vend moteur STAUB et moteur Bernard 110.c
» joint pour moteur de pp125 et moteur bernard (w249a et w127b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Petites annonces Motoculteurs-
Sauter vers: