restauration - Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation
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 Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation

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Guigui 17/16

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MessageSujet: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Dim 23 Nov 2014, 14:36

Bonjour à tous,
Ça fait déjà quelques temps que je parcours en long en large et en travers le forum et voici mon premier sujet (mais pas le premier message) !
Même si certains on déjà pu me voir à la fête des battages de Semussac (17), au concours de laboure de Thezac (17), chez Jean François L.(avatar), à Navarrenx (64), pour Antic'Agri à Longages (31), ou encore pour Tractomania à Caussade avec les "gros" moteurs fixes.
Je suis du 17(Charente-Maritime) d'origine mais j'habite à Cognac dans le 16(Charente).
Mon atelier principal et le stockage de mes engins se situ dans le 17, vous me suivez ?

Et maintenant place au R1 dans mon garage de Cognac :
Je viens d’acquérir ce joli petit R1, il est bloqué mais 100% complet (sauf une petite trappe de radiateur).
N'étant pas spécialiste, je me repose sur vous pour savoir si tout est d'origine ?
Quelqu'un connait-il l'année exacte (il porte le N°89973) ?

Merci à tous !

Maintenant voici les photos :

D'abord sa plaque (et oui il n'a jamais quitté la Charente) :


Coté carburateur (le tube de vidange d'eau est-il d'origine ?) :


Coté échappement/commande de régulateur (on aperçois la trappe manquante, quelqu’un en as-t-il une de coté ? si non, je la referais) :


Coté poulie / radiateur (avec moi en arrière plan, certains me reconnaîtrons), quelqu'un à une idée pour décabosser le réservoir de radiateur ? :


Voilà bientôt des photos du démontage... La suite au prochain épisode !

Bon dimanche à tous !


Dernière édition par Guigui 17/16 le Mar 25 Nov 2014, 18:28, édité 1 fois
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françois85

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Dim 23 Nov 2014, 16:11

Bonjour l'ami

Alors ça y est, tu t'es décidé à nous rejoindre. Je te souhaite "bonne arrivée" comme on dit en Afrique ! Çà va te changer des boules chaudes et des monstres de Jean François.
Pour ton R1, : il doit être de 1929. Tout à l'air d'y être et bien d'origine. Pour la trappe, elles sont souvent perdues sur cette série, ce n'est pas compliqué à refaire surtout que tu as des modèles. La sortie d'eau a l'air d'avoir été rallongée. Le tube s'arrête au niveau du carter en tôle d'habitude. Redresser le réservoir : pas facile à moins que tu sois doué en plomberie /soudure à l'étain. S'il est bien bloqué il va te falloir le démonter entièrement avec les problèmes inhérents à tous les "blocs blindés Bernard". Mais rien d'insurmontable et tu trouveras sur le forum toutes les aides nécessaires.

Bonne fin de week end.

François
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Guigui 17/16

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Lun 24 Nov 2014, 23:07

Bonsoir à tous,
Merci François et oui effectivement aujourd'hui je fais dans le petit, mais malheureusement je n'ai pas la capacité de stockage de Jean-François...
Pour la trappe, je pense que je vais effectivement en refabriquer une.
Pour la sortie d'eau elle a, à priori été prolongé par un tuyau souple, c'est rigide d'origine ?
Le réservoir restera cabossé pour le moment, j'ai de la famille dans la ferblanterie (zinc) mais je ne compte pas leur faire appel pour le moment...
L'expression "blocs blindés" m'est familière mais je ne sais pas quels modèles elle désigne et ce qu'elle signifie ?

Suivant tes conseils j'ai donc entrepris son démontage :
Démontage des culbuteurs :


Détail de la bougie, je ne sais pas si elle est d'origine mais je la trouve superbe :


L'échappement ainsi que le cache de magnéto :


La culasse (les soupapes ne sont pas grippés mais ont besoin d'un bon rodage) et le réservoir qui je crois était bien sale (je compte essayer un kit de résine pour réservoir, qu'en pensez vous ?) :


La magnéto, il me semble que c'est le cas mais je pose quand même la question aux spécialistes : c'est le modèle d'origine ?


Voilà j'en suis là pour aujourd'hui (il est toujours grippé mais on y vois plus clair) :


Je vais probablement tenter l'expérience de l'électrolyse dans la semaine, peut-on tout mettre (culasse, cylindre...) ou y a-t-il des pièces qui s'altèrent, je vous mettrais des photos, que pensez-vous des cette technique ?

Bonne soirée à tous.

Guillaume.
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françois85

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Mar 25 Nov 2014, 01:50

Bonsoir Guillaume
"Blocs blindés", ce sont les Bernard des séries M, P, R et W 1,2,3 et 4. Mais tu sais, il y a un gars qui a fait un bouquin sur les Bernard.....
Pour la bougie, oui, elle date de la même époque que le moteur, si elle fonctionne, utilise là, elle tiendra plus longtemps qu'une bougie actuelle neuve. La sortie d'eau en plastique ou caoutchouc, ça ce n'est pas d'origine, par contre, le silencieux avec une seule sortie en haut, c'est bien celui correspondant à ce modèle, la magnéto également. Pour ce qui est de l’électrolyse, je ne sais pas, je n'ai jamais pratiqué. Les grands goujons de la culasse n'ont pas l'air trop attaqués, tu comptes les conserver ?
Bon courage pour la suite

François
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Guigui 17/16

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Mar 25 Nov 2014, 18:55

Bonsoir François,
Je vois que tu est matinal, merci de ta réponse et toutes ses infos !
Et oui je compte bien te commander un livre, j'ai hésité à Caussade... Je t'ai même remplacé sur ton stand avec Charles ! Mais malheureusement je suis reparti sans y repenser... Bon en même temps le R1 n'est que mon premier Bernard, mais je risque fort d'être pris par le Bernard'virus. Ah oui au fait, j'avais bien apprécié ta clé à bougie avec "bras" repliable qui fait aussi presse papier  Laughing , ça y est j'ai trouvé la même !
En parlant de bougie, je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, mon moteur Renée fonctionne depuis sa remise en route avec sa bougie d'origine et j'en suis très satisfait, je compte bien faire de même pour le R1. En plus ce serait dommage de la laisser sur une étagère, vu que je la trouve très esthétique !
Si quelqu'un as une photo d'une sortie d'eau, je suis preneur.
Pour ce qui est des goujons, je compte les conserver, j'ai déjà prévu de mette un coup de taraud (ou de filon) dans les écrous borgnes et un coup de filière sur les goujons. Ils n'ont pas l'air d'avoir perdu trop de matière, on verra après nettoyage...

Merci pour tes encouragements !
Et oui, pas de photos ni de mécanique pour aujourd'hui, le mardi c'est sport !

Bonne soirée à tous,
Guillaume.
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jack28

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MessageSujet: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Mar 25 Nov 2014, 20:04

bonsoir guigui
voila une photo de celui de nico en espèrent que cela t'aide


et bonne resto
jack
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françois85

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Mer 26 Nov 2014, 01:44

Bonsoir Guillaume

Non,  je ne suis pas matinal je suis tardif.
Pour la sortie d'eau, Jack t'en a montré une, en voilà une autre :


Voilà celle de mon R1, elle a été légèrement allongée :



Bonne nuit

François
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chenillard77
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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Mer 26 Nov 2014, 08:34

salut a tous !

pour le moteur je laisse les pros parler !

pour l'electrolyse, surtout pas d'alu sinon ce sera completement bouffé ! tu ne retrouvera pas ta piece !

j'ai une inquitude pour le regule, mais j'ai pas d'experience de ce coté là.

bref, en gros je te conseille de ne faire que des parties acier ou fonte pour le moment, le reste vaut mieux faire un essai avec une vieille piece qui ne craint plus rien !

a+, marc
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Guigui 17/16

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Mer 26 Nov 2014, 19:06

Bonsoir à tous !

Merci pour les photos avec ces 3 exemples, je ne peut pas me tromper !
Je vais tenter un démontage du radiateur en essayant de ne rien casser... Je verrais bien comment la mienne à été bricolée.

Merci marc pour tes conseils sur l'électrolyse, je vais tout bien démonter avant de procéder à un essai et sans doute commencer par les pièces moulées sans usinage (le cache de magnéto, le pot...). Je ne comptais pas mettre la bielle le piston et le vilebrequin de toute façon donc ce ne sera pas moi qui ferais le test sur le régule mais je pense que ça doit l’altérer aussi, vu que ça attaque l’aluminium !

Je vais essayer d'avancer un peut ce weekend (radiateur, cylindre, électrolyse...), je vous mettrais les photos de tout ça...
D'ailleurs j'ai une question concernant la couleur des Bernard, le mien à des résidus de gris et du rouge à l’intérieur des roues du chariot. Quelqu'un connait-il le RAL des Bernard ?


Bonne soirée à tous,
Guillaume.
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françois85

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Mer 26 Nov 2014, 19:36

Bonsoir Guillaume

Pour le RAL, va voir là :
http://mototracteurs.forumactif.com/t15778-les-moteurs-et-leurs-couleurs

Les modèles de la série R sont souvent d'une autre couleur que le gris....... mais ils peuvent être gris également.
Les roues des chariots sont bien rouges.
Bonne soirée

François
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Pierre du 17



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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Lun 01 Déc 2014, 19:06

Bel objet très cher collègue, pil poil à la taille du garage!! j'en profite pour t'annoncer en avant première que je dois aller chercher le châssis de belle pour tu sait quoi jeudi soir!!!
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Guigui 17/16

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Ven 12 Déc 2014, 19:54

Bonsoir à tous,
J'ai été pas mal occupé ces temps ci et je n'ai pas eu le temps de regarder à Bernard !
Mais aujourd'hui, j'ai bien avancé...

Merci François pour le lien.
Tout à fait Pierre, pour le Hille il faudra faire autrement !

Bon voici l'avancée des travaux :

La magnéto à eu droit à un petit démontage + lifting (j'ai oublié de prendre des photos du démontage) :


Démontage du volant (Qui à dit petit moteur petit outil ?) :


Vue de l'intérieur du bas moteur (pas de jeu à priori) :


Bernard est dégrippé (deux ou trois coup sur le piston avec un bout de bronze et au premier coup de clé à sangle il est venu)
Et il est tout nu :


Voici les pièces démontées aujourd'hui :


Et enfin une bizarrerie : un clip plastique et deux écrous "nylstop" sur des tiges filetées pour tenir le radiateur d'une réparation précédente probablement
Même si Bernard faisait des moteur en avance sur leur temps, je ne crois pas qu'il ai été précurseur à ce point...


Je suis un peu coincé par le cylindre qui ne veut pas se décoller et même si le piston coulisse librement, j'aimerais bien y jeter un œil...
Quelqu'un a-t-il une astuce ?

Voilà pour aujourd'hui,
Bonne soirée à tous.

Guillaume


Dernière édition par Guigui 17/16 le Ven 12 Déc 2014, 20:24, édité 1 fois
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moteur fixe

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Ven 12 Déc 2014, 20:18

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Guigui 17/16

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Lun 15 Déc 2014, 19:54

Bonsoir à tous,

Merci Jean pour le lien vers ton cours sur les moteurs Bernard, je ne le connaissais pas... Et il est très bien fait d'ailleurs !
Je suis en pleine réalisation de cette massette de 1,5 kg. Tu ne m'en veux pas si la mienne est en bronze et non en cuivre ?
Je vous mettrais des photos une fois le cylindre sorti.

Bonne soirée à tous;
Guillaume.
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Guigui 17/16

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Lun 30 Avr 2018, 12:45

Bonjour à tous,
Après 3 ans 1/2 de silence à son sujet, je reviens vous parler de mon petit R1 !
La fameuse technique de Jean P. n'a pas marché sur mon moteur...
Après moult chauffage, coups de marteau, dégrippant, huile et autres fluides, c'est une autre technique (trouvée sur ce forum), qui a été efficace :
Il s'agit d'ajuster un rondin de bois pour qu'il rentre dans le cylindre et de taper perpendiculairement à celui-ci puis en alternance cette technique (ICI), on utilise un cric pour décoller le cylindre d'un côté puis de l'autre.
Je n'ai malheureusement pas pris de photo tellement je ne m'attendais plus au résultat...

Ensuite ayant reçu pour noël un petit cabine de sablage, j'ai passé tous les éléments au sablage  :


Différents marquages mis en évidence par le sablage (on retrouve le numéro de série à plusieurs endroits) :




Pas de doutes possibles c'est bien un R1 :


Je pense qu'il s'agit d'une réparation de la fonte lors du coulage ? :
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Guigui 17/16

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Lun 30 Avr 2018, 13:26

La suite :
Réparation des différents trous du réservoir en acier étamé mis en évidence par le sablage, on charge bien, puis on lisse avec un fer :




Démontage, nettoyage de la culasse :


Démontage nettoyage du piston et de la bielle :
Deuxième point de blocage après le cylindre, c'est les segments qui refusent de sortir de leurs gorges, ils seront donc remplacés par des neuf de chez ONDULEX :




Les marquages du piston (dont l'alésage : 69,50C) :


Puis début de peinture, apprêt puis 2 couches plus tard :


Remontage vilebrequin bielle-piston :


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Guigui 17/16

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Lun 30 Avr 2018, 13:35

On continue :
Remontage su régulateur et de la distribution :


Commande de papillon :


Partie haute : culasse, carburateur, pipe d'eau :
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Guigui 17/16

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Lun 30 Avr 2018, 13:59

Puis après tout ça un bon rodage à vide pour qu'il retrouve son "roulant" à l'aide de mon fidèle J. Renée :

(c'est le Renée que l'on entend)

Bientôt la vidéo du démarrage...

Bonne journée,
Guillaume.
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Michel31

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Lun 30 Avr 2018, 15:29

Bonjour Guillaume.

Si je comprends bien, à l'heure qu'il est, la "messe est dite" : la restauration est finie et le moteur fonctionne.
C'est bien ça ?

Tu n'as pas eu difficulté avec la goupille conique qui bloque le régulateur sur son axe ?

A bientôt.

_________________
Michel
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françois85

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Lun 30 Avr 2018, 16:00

Merci Guillaume

Beau reportage de restauration comme on les aime, avec moult détails et photos à l’appui.

Bon lundi

François
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Guigui 17/16

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Mar 01 Mai 2018, 23:14

Bonjour à tous,

Merci François !

@Michel : - "La restauration est finie", je dirais : "pas tout à fait".
J'ai bien trouvé l'aiguille pour le carbu, merci le forum (et surtout celui qui me l'a fourni), mais une de mes soudures du réservoir était un peu faible et suinte, il faut donc que je le reprenne et vu son état intérieur je vais tenter un traitement réservoir type "Restom".

- Mais à "le moteur fonctionne", la réponse en image :


Pour la goupille : J'ai mis un temps certain à repérer le petit côté puis elle ne venait pas, je l'ai donc percée à un diamètre légèrement inférieur au plus petit pour l'affaiblir, puis je l'ai chassée et remplacée par une neuve.

@tous : N’hésitez pas à commenter !

Bonne soirée à tous,
Guillaume.
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françois85

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Mer 02 Mai 2018, 09:51

Bonjour Guillame

Beau bruit de Bernard !
Comme cette restauration est presque parfaite et que je sais que tu ne vas pas prendre la mouche pour si peu, je vais me permettre une petite critique : le chemin du fil de bougie.
Tu l'as fait passer sous le carter magnéto et dans le "nez" de la culasse. Je pense que la bonne position c'est celle que l'on voit dans la photo postée par Jack : horizontalement sur le rebord du carter inférieur, derrière la tige du régulateur et verticalement le long du cylindre à la jonction avec la tôle du carter du radiateur. Ne prends pas exemple sur la photo de mon R1 où le fil pendouille de façon inesthétique.
Je sais bien qu'il n'y a pas sur la série R, les petites pattes en tôle comme sur les W :


Mais il y a bien une encoche dans le capot magnéto pour laisser passer le fil :


Je reconnais que si sur la série W le trajet du fil de bougie est indubitable par son système de fixation, : sur la gauche et le long du cylindre, si on ne peut pas se tromper sur la série P : à droite, sous un tube et directement au travers de la tôle du carter radiateur :


Sur la série R on ne sais pas trop de quel côté mettre ce fil ni comment le fixer. Je suppose quand même qu'il vaut mieux le mettre du côté du carburateur plutôt que du côté du pot d'échappement.
Voilà, Guillaume, j'espère que ces élucubrations matinales d'un vieux pinailleur ne t’empêcherons pas de continuer à nous faire part de tes restaurations.

Bon mercredi.
François
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louis35

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Mer 02 Mai 2018, 10:20

Bonjour à tous

Bravo Guillaume pour cette superbe restauration faite avec goût et minutie !!!
Dis, ça doit bougrement te changer de travailler sur ce gabarit de moteur par rapport aux monstres de JF ou tu participes avec brillo
Bonne continuation!
@+ Louis
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Michel31

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Mer 02 Mai 2018, 15:21

Bonjour Guillaume.

Si on fait abstraction de la petite réserve formulée par François, il est parfait !

Pour le réservoir, les produits de rénovation à base de résine fournis par Restom, Férose ou autres sont très efficaces pour colmater les micro-fuites.

A bientôt.

_________________
Michel
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Minimotor

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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   Mer 02 Mai 2018, 17:49

Bonsoir Guillaume et tout le monde
J apprécie beaucoup cette façon de restaurer "comme sortie d usine" Shocked 
Maintenant pour ne pas perdre la main, l Aster réclame ,donc j ai fait un copié/collé
 

Ton adresse guillaume (il est déjà dans l enveloppe)
Je te rassure Michel le tien  n est pas cassé Laughing
Bonne soirée .@+++.Henry.
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MessageSujet: Re: Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation   

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Bernard R1 N°89973 (Photo/Restauration) + Présentation
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