Inversion sens pont
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 Inversion sens pont

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sebarton



Masculin Nombre de messages : 316
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MessageSujet: Inversion sens pont   Jeu 06 Nov 2014, 18:52

Bonjour à tous !!
Voilà, une petite question,
pour inverser le sens de rotation d'un pont arrière de voiture( Simca aronde), de manière permanente ( pour une remorque motrice motoculteur) suite à l'utilisation d'un réducteur à pignons, je pense retourner le nez de pont donc différentiel. C'est un couple conique hélicoïdale . Est ce que le couple conique va aimer tourner à l'envers en permanence?
Pour la vitesse / puissance que je vais passer dedans, une lubrification graisse TP est envisageable au lieu d'huile boite et pont?

A vos avis !!!!

merci et à bientôt
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Inversion sens pont   Jeu 06 Nov 2014, 20:05

Salut!


Ha sujet très intéressant!

Bon, d'abord, faudrait voir comment c'est foutu un pont d'Aronde (Aronde ou P60 ?).

Sinon, j'ai remarqué un certain nombre de choses.

2cv :
Sur la 2cv 4x4 Sahara, 2cv bi-moteurs, l'inversion du sens de rotation est fait en positionnant la couronne du différenciel "à l'envers", y'a la place, c'est symétrique donc, un jeu d'enfant!

203/403 :
Voici le pont d'une 403 utilitaire :


et voici celui d'une remorque motrice (d'un des membres de TMA) :


On remarque que le pont est monté à l'envers sur la remorque motrice, ce qui permet d'inverser le sens de rotation des roues. Apparemment, pas de soucis de lubrification, mais bon, ça baigne dans l'huile la dedans! Je pense que pour un pont d'Aronde c'est la même chose (pont à vie ? couronne en bronze ?).



A priori, hormis percer 2 trous taraudés pour recevoir les bouchons de vidange et de remplissage au bons niveau (à copier avec le "bon sens", tu dois pouvoir monter ce pont à l'envers comme pour la remorque motrice.

Pour la lubrification, garde la lubrification conseillée à l'origine, c'est le mieux pour préserver ton pont. Il ne faut pas oublier que ces autos étaient prévues pour "forcer". N'oublies pas de vérifier que la mise à l'air libre du pont se fait bien pour éviter les fuites intempestives.
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PHILIPPE2877

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MessageSujet: Re: Inversion sens pont   Jeu 06 Nov 2014, 20:45

bonsoir
en étant logique
sur une aronde ou toute autre auto
tu as une marche arrière ?
derrière un motoc d ou sa vitesse de pointe est de 14kms au maxi
déduction il n y a pas de soucis
c est mon point de vue
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sebarton



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MessageSujet: Re: Inversion sens pont   Ven 07 Nov 2014, 08:21

Bonjour à tous,
Greg , je suis ok avec toi mais je vais pas retourner tout le pont d'Aronde mais seulement le nez avec le couple conique/différentiel. Ce qui revient au même. J'avais pensé au bouchon de vidange, inexistant d'origine mais pas à la mise à l'air libre. je vais corriger ça, c'est vrai que sans, le pont va fuir ( pb déjà rencontré sur mon 4x4 où elle était bouchée).
Philippe, je suis d'accord avec toi mais je me suis laissé dire, à l'utilisation une auto en marche arrière on ne donne pas le même couple quand 1ère ? Est ce que les couple conique on un sens de marche ou ça leur est égale ? Après il est vrai que je vais pas dépasser 25 km/h ( vitesse que j’atteins sur route mais pas en mode 4x4 ou j'irais maxi en 3ème 14km/h, sinon en 4ème le cardan prendrai 3200 tr war1 )

Je pense de toute façon que vais le retourner.
Merci pour les conseils, c'est vrai que c'est un projet où il faut ce creuser la tête Laughing mais sa avance pas trop mal !!
Promis, je fait des photos et une fois tout fini je fait un post !!
A bientôt
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: Inversion sens pont   Ven 07 Nov 2014, 08:38

Salut,
Comme dit plus haut, vu que Citroën l'a fait sur une voiture de série, je suis confiant.

Quelques images de la 2cv 4x4 Sahara







Pour le retournement du pont, le pont est en fait uniquement la partie centrale, ce que je pense que tu appelles "nez de pont", donc, en fait, on dit la même chose.
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sebarton



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MessageSujet: Re: Inversion sens pont   Ven 07 Nov 2014, 11:29

Oui on parle bien de la même chose alors Laughing

Yapluka !!
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