Restauration motostandard Garden Boy
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rémy 85

Masculin Nombre de messages : 222

MessageSujet: Restauration motostandard Garden Boy   Mar 28 Oct 2014, 18:03

Bonjour a tous cheers

J'ai commencé la restauration du pont de mon p'tit Motostandard Garden Boy ( pont B32 )

A l'interieur , pas mal de dégats. La couronne en bronze n'a pas l'air trop abîmée mais les deux roulements de la vis sans fin sont HS .

Celui du bas ,  c'est un roulement à billes à contact oblique  .

Qu'est ce qu'un roulement à billes à contact oblique ? et peut on le remplacer par un roulement a billes traditionnel ?

Le deuxième est un roulement a aiguille mais je n'est retrouvé que les rouleaux dans le fond du carter  Crying or Very sad donc je n'ai aucune dimension pour ce roulement , si quelqu'un a une piste je suis preneur .

Bonne soirée a tous

Rémy85
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

Masculin Nombre de messages : 1060

MessageSujet: re: restauration motostandard Garden Boy   Mar 28 Oct 2014, 20:39

Bonsoir à tous

Rémy , sur celui que j'ai retaper j'avais exactement les mêmes roulements de morts , c'est la maladie dus je pense au manque d'étanchéité (feutres et rondelles de protection en mauvais état ) la terre a fait son travail de sape.

Pas très grave , si la boite est correcte  ainsi que la couronne.  

Le roulement oblique est indispensable , l'ensemble visse sans fin et couronne  donne deux pressions , latéral et longitudinal .
Pour le roulement à aiguilles , les deux cages te suffise pour les côtes .
Une chose est sur, il faut mettre des feutres neufs et changer les deux rondelles si elles sont malades , perso j'en retaille dans une lame de scie circulaire de 600 (c'est presque indestructible)

Bon courage pour la suite
Amicalement j-m 54

ps: bon petit pont ce B32 , je le préfère au T 20 qu'il faut retourner, et qui devient dangereux en marche arrière.
michel3481

Masculin Nombre de messages : 1070

MessageSujet: Re: Restauration motostandard Garden Boy   Mer 29 Oct 2014, 22:33

bonsoir à tous
bonsoir jean marie ,
je pense que tu ne pourra pas montrer ces rondelles (sauf si tu en a en stock ) mais quand tu dis "perso j'en retaille dans une lame de scie circulaire de 600 " j'ai encore plus d’incompréhension , surtout entre les dimensions de 600 et de celle des rondelles ??
comment elles sont retailler ?
puis quand tu dis
"ps: bon petit pont ce B32 , je le préfère au T 20 qu'il faut retourner, et qui devient dangereux en marche arrière."

bon le T 20 , il faut retourner le moteur quand on veut l'utiliser en manche arrière , rien de méchant , je comprend pas pourquoi il devient dangereux en marche arrière . le B32 a quoi en plus
pour moi c'est au démarrage du moteur qu'il est dangereux le T20 car l'indexage des vitesses est peu précis ou pas visible de l'endroit ou l'on est au guidon , et que quand on démarre , évidement on ne met pas le moteur au ralenti , mais plutôt accéléré , d’où le danger si une vitesse enclenché .

évidement tout ce que je dis ci-dessus est pour une bonne compréhension du T20 ou du B32 , déjà quand tu dis que tu préfère le B32 au T20 cela veut dire que le B32 n'a pas besoin d’être retourné pour faire la même fonction que le T20 ? je me trompe peut être .
amicalement
Michel

jean-marie54

MessageSujet: re:restauration Motostandard Garden Boy   Jeu 30 Oct 2014, 09:52

Bonjour à tous

Michel , je ne comprends pas ton "incompréhension" , la vieille lame de 600 ma servie à tailler des couteaux de sarclage pour le PP1 ? j'en ai déjà parlè , il y a forcement des chutes   , et bien dans les chutes je taille  des rondelles (cache feutre) c'est difficile à travailler, forcement ,c'est de l'acier , mais qui se lime;)
Je viens d'en faire deux pour un pont T45, deux coups de compas (62 extérieure pour le T45 ,et 26 ou 27 pour l’hexagone) je traces les six cotés, je perce le centre à 20(c'est le plus difficile, il faut un bon foret ) ensuite je fais l’extérieure à la meule pour avoir un cercle presque parfais ,les cotés de l'hexagone sont exécutés à la lime carrè  en les contrôlent au pied à coulisse pour avoir un bon centrage.
Voila c'est pas compliquè , mais je pense que c'est du solide(plus de 2mm en acier) c'est pas demain quelles seront laminées par la pression des supports de fraises (ou de roues) c'est ma deuxième exécution (b 32 et t 45)
Je ferai une photo .

Pour en revenir  au problème du T20 inversè, la première devient marche arrière, a 90 t mm en 5x12 fait le calcule (de tète 6à 8 km heure)  juste un peu de gaz et c'est déjà sauve qui peu affraid avec le B 32 la première est lente tu travailler avec des outils trainés en roues de 5x12 est tu fraise en deuxième ( mon T20 reste en fraise définitivement )
Bonne journée à tous
Amicalement j-m 54
jean-marie54

MessageSujet: re:restauration Motostandard Garden Boy   Ven 31 Oct 2014, 08:39

Bonjour à tous

Excuse moi Rémy si je pollue un peu ton poste.

Pour Michel 3481

J'ouvrirai peut-être un post sur ce T45 avec adaptation d'un moteur de tondeuse à gazon .

Amicalement j-m 54
Rémy 85

MessageSujet: Re: Restauration motostandard Garden Boy   Ven 31 Oct 2014, 09:31

Bonjour a tous

Elles sont pas mal tes rondelles Jean Marie , par contre tu dois y passer du temps a les avoir aussi ronde ....

Les miennes sont en bon état mais je vais changer les feutres quand même . Où peut on en trouver du feutre ?

Pour le gros roulement a bille a contact oblique , j'ai trouvé ce qu'il me faut , y'a plus qu'a passer commande .
Par contre pour le petit roulement a aiguilles , je n'arrive pas a trouver quoi que ce soit ( ni references , ni côtes ) .

Merci pour vos messages .

A+
Rémy

jean-marie54

MessageSujet: re:restauration Motostandard Garden Boy   Ven 31 Oct 2014, 10:28

Bonjour Rémy

Pour le feutre, tu devrai pouvoir trouver ça en plaques dans un magasin de bricolage, tu en trouve aussi au super-m en diamètre 70 pour mettre sous les meubles.
Pour ton roulement à aiguilles, avec un bon pieds à coulisse , tu devrai pouvoir t'en sortir, prends tes côtes et va sur un site de vente de roulements pour comparer , les différences sont net, je ne pense pas que tu puisse te trompè , ou alors prends les morceaux sous le bras, et va chez un fournisseur de roulements, il va se débrouiller, c'est quelque-fois se que je fais, j'ai la chance d'avoir une zone industrielle proche.

Amicalement j-m 54

PS:pour les rondelles, deux trois heures pour les deux.
michel3481

MessageSujet: Re: Restauration motostandard Garden Boy   Ven 31 Oct 2014, 19:06

Rémy 85 a écrit:
Bonjour a tous
mais je vais changer les feutres quand même . Où peut on en trouver du feutre ?
Merci pour vos messages .
A+
Rémy

bonsoir à tous
j'ai trouvé du feutre en plaque chez leclerc

il a l'avantage d'avoir un coté qui se colle .
ps : dans cette même marque de magasin mais dans une autre ville , un gars de ce forum trouve des bombes de peinture de marque belton et dans le mien il n'y a pas cette marque , conclusion peut être que dans le tien tu ne trouvera pas le produit feutre ci -dessus .
amicalement
Michel
michel3481

MessageSujet: Re: Restauration motostandard Garden Boy   Ven 31 Oct 2014, 19:16

jean-marie54 a écrit:
Bonjour à tous

Excuse moi Rémy si je pollue un peu ton poste.

Pour Michel 3481

J'ouvrirai peut-être un post sur ce T45 avec adaptation d'un moteur de tondeuse à gazon .

Amicalement j-m 54

bonsoir à tous
bonsoir jean marie et merci
"pour les rondelles, deux trois heures pour les deux."

moi je mettrai peut être le même temps mais  pas aussi bien  fini ,  scratch   je suis malheureusement pas douer dans la précision , de plus il faut que se soit vite fait  Crying or Very sad
amicalement
Michel
Rémy 85

MessageSujet: Re: Restauration motostandard Garden Boy   Dim 02 Nov 2014, 18:15

Bonsoir a tous

La boite de vitesses est toute démontée . Les roulements y sont en bon état .

Par contre , pour le roulement a aiguilles de la vis sans fin , impossible de le faire sortir de son logement .
Sachant que je veux le sortir sans l’abîme en espérant trouver des références dessus , je ne vois pas comment le sortir .

Si quelqu'un l'a déjà fait , je suis preneur de tous conseils .

Dernière question ( pour ce soir ) , a quoi servent les feutres ? Vu qu'il y a des joint spi double lèvres derrière , ils ne servent pas pour l’étanchéité ..... si ? scratch

Bonne soirée
Rémy
michel3481

MessageSujet: Re: Restauration motostandard Garden Boy   Dim 02 Nov 2014, 22:12

bonsoir à tous
Rémy demain j'en démonte un de pont T20 , (moteur Bernard 249 B ) mais jusqu’à présent ce roulement aiguilles j'en ai pas démonté parce que pas de jeu .
on verra bien ....(demain soir la réponse )
pour les feutres si jean -marie met des tôles aciérés et plus épaisse c'est  que justement avec le travail dans la terre , celle-ci a la longue ronge comme de la pâte à roder  les tôles puis les feutres très rapidement donc les joints SPI  suivent aussi .et un joint SPI doit être sans poussière sur ses lèvres , sinon fuite .
bonne soirée  
Michel
ps :
le pont que je dois démonter à  des fraises recourbés comme un sabre , et plane , je me demande si c'est d'origine ??
comme j'ai vu que jean-marie en a fabriqué avec une lame circulaire , j'aimerai voir celles qu'il a fait si c'est possible .
merci
2-j

Masculin Nombre de messages : 400

MessageSujet: Re: Restauration motostandard Garden Boy   Lun 03 Nov 2014, 10:28

bonjour à tous

ref de la douille à aiguille HK2020

http://www.123roulement.com/rubrique-roulement-douille.html
michel3481

MessageSujet: Re: Restauration motostandard Garden Boy   Lun 03 Nov 2014, 10:30

bonjour à tous
plus tôt que prévu .
je l'ai déposé avec une douille cylindrique de diametre 22mm et monté dessus les deux rallonges bout à bout  d'un coffret à douilles et  cliquet ,et  quelques coup de marteau ( pas suffisant pour abimer les rallonges apparemment ) , mais la plus longue n'est utilisé que pour ça .

le roulement aiguille fait en diametre intérieur 20 , extérieur  26 mm , et longueur 20 mm
chez 123 R , le prix varie de 2.91ttc  en générique à 8.93 ttc en SKF , mais attention au port et à la préparation qui montera a ce dernier prix en plus , (soit 17.83 ttc ) chez eux il vaut mieux commander  un lot de roulement ou SPI ,autres ,  cela reparti la préparation et le port  ...........
bonne journée
Michel

grillé par 2-j
michel3481

MessageSujet: Re: Restauration motostandard Garden Boy   Lun 03 Nov 2014, 10:37

re bonjour
puisque 2-j est là Laughing
j'ai une question :
sur deux ponts T20 j'ai pas le même roulement à aiguille de butée au dessus de la vis sans fin :
ont ils une hauteur identique en final sur les deux parce que j'en ai un avec des rondelles d’épaisseurs , et le roulement est moins épais sur ce dernier   (diametre des aiguilles ) .
merci
2-j

Masculin Nombre de messages : 400

MessageSujet: Re: Restauration motostandard Garden Boy   Lun 03 Nov 2014, 11:14

ces bizard le montage avec une seule rondelle ces sur le B32 que l'on le trouve scratch

michel3481

MessageSujet: Re: Restauration motostandard Garden Boy   Lun 03 Nov 2014, 12:06

2-j a écrit:
ces bizard le montage avec une seule rondelle ces sur le B32 que l'on le trouve scratch

re
faut dire qu'il y en a un des deux qui m'est inconnu , et je crois  justement que  j'ai gaffer (mes excuses ) car c'est un B32  je crois , d’après gogole images il est blanc et est comme celui-ci  ......
je l'ai acheté pour pièces et pour un T20 . j'ai pas vu de difference à l’intérieur pour l'instant

pour la butée
c'est celle -ci

http://www.123roulement.com/rubrique-roulement-butee-aiguille.html
et il y a qu'une rondelle en effet mais épaisse
Michel
michel3481

MessageSujet: Re: Restauration motostandard Garden Boy   Lun 03 Nov 2014, 17:08

jean-marie54 a écrit:
Bonsoir à tous
Amicalement j-m 54
ps: bon petit pont ce B32 , je le préfère au T 20 qu'il faut retourner, et qui devient dangereux en marche arrière.

re  bonjour à tous
je pense avoir trouver les différences entre B32 et T20
pour le premier (B32) la réduction finale après  boite est de 1 tour pour 40 tours en sortie alors que le second (T20) est de 1 tour pour 20 tours en sorti.
pas étonnant que le T20 soit plus rapide en marche arrière , et ce dernier est plus apte au travail avec fraise.
j'ai noté aussi sur les quatre que j'ai eu dans les mains mais non terra et marque autre que motostandard , une difference en deuxième vitesse plus lente .
pour Rémy , tu ne parle pas du deuxième roulement aiguille  ? celui au dessus de la vis sans fin n° 3 celui que j'ai démonté ce matin c'est le n°1

bonne continuation
Michel
jean-marie54

MessageSujet: re: restauration motostandard Garden Boy   Mar 04 Nov 2014, 19:42

re à tous

Michel tu as mi le doigt dessus, et en plus tu la chiffrèWink

Comme je n'ai pas encore ouvert le T20 bleu, je ne pouvait rien affirmer, mais je soupçonnait la transmission finale de faire la différence, et pour cause, le T20 tu peu le faire rouler même en fraises(sans moteur) donc le pas hélicoïdale importent de la visse sans fin permet le glissement, alors que sur le B32 avec un pas très court en cas de panne de moteur, c'est impossible de le déplacer  , même en roues de 12 il faut annuler les cliquets pour rentrer l'animal à l'écurie  rien n'est parfait dans ce bas monde.

A propos du roulement à aiguilles n°3, sur mon B32 il était en parfait état, il y a peut-être une bonne raison à cela,comme ce pont ne travail presque pas en marche arrière (reculer une remorque chargè quelques fois) c'est le roulement oblique qui trinque , pour le T20 en fraises le roulement oblique soufre , en outils trainés (labour canadien) c'est le n°3 qui est en pression par inversion de rotation de la visse sans fin (celle-ci cherche à remonter vers la boite)
Ce n'est qu'une observation personnel.
Amicalement j-m 54
michel3481

MessageSujet: Re: Restauration motostandard Garden Boy   Mar 04 Nov 2014, 20:43

bonsoir à tous
quand cela ira mieux pour mon porte monnaie j'envisagerai un T45  , il a l’avantage des trois vitesses et un pont couple conique qui lui permet justement la marche forcé manuelle facilement dans les deux sens avant arrière , alors que le systeme vis sans fin et roue le permet très difficilement .
amicalement
Michel
Rémy 85

MessageSujet: Re: Restauration motostandard Garden Boy   Sam 08 Nov 2014, 15:23

Bonjour a tous cheers

ça y est , tous les roulements sont sortis .

J'ai fais une photo que j'aimerai comparer a l'éclatée que Michel nous a présenté .

On a donc , en #1 : le fameux roulement a billes a contact oblique , 17 x 40 x 12 ( repère 7 sur l'éclatée ? )
le # 2 ( repère 3 ? ) et le dernier roulement , celui que je n'arrivait pas a sortir , #3 ( qui doit correspondre au repère 1 ) mais donc j'ignore les dimension car il me reste plus que la partir extérieur .

N'hésitez pas a me reprendre si je me suis trompé quelque part .

Et enfin , le #4 , deux espèces de rondelles assez épaisses .

Bon week end
A+

Rémy
jean-marie54

MessageSujet: re: retauratoin motostandard Garden Boy   Sam 08 Nov 2014, 20:48

Bonsoir à tous

Rémy , je ne comprend pas trop ton inquiétude à propos de ce roulement à aiguilles, tuas la cage extérieur, donc le diamètre extérieur , la largeur (ou épaisseur ), et tu a l'arbre pour le diamètre intérieur, que veux tu de plus?????

En plus 2-j te donne la référence=H K 2020  -20-26-20 pour les côtes, intérieur ,extérieur , épaisseur.

Amicalement j-m 54
Rémy 85

MessageSujet: Re: Restauration motostandard Garden Boy   Sam 08 Nov 2014, 20:56

Salut Jean Marie ,

Je ne m inquiet pas . Jai réussi la sortir la cage sans l abimée . Jai donc les mêmes références que 2 - j m'a donné.

J'ai donc plus qu'a commander tout ce qu'il me faut ( les roulements , les 2 joints spi et les feutre ) et je remonte cheers

Bonne soirée
Rémy
michel3481

MessageSujet: Re: Restauration motostandard Garden Boy   Sam 08 Nov 2014, 21:08

bonsoir à tous
Rémy tout va bien alors
de mon coté j'ai une cale très peu épaisse qui c'est cassé en deux morceaux je pense que c'est la n°8 sur l’éclaté , je sais pas trop comment faire .mais je sais que sur les autres pont elle y est aussi
un conseil SVP .
merci
Michel
Rémy 85

MessageSujet: Re: Restauration motostandard Garden Boy   Sam 08 Nov 2014, 21:28

Bonsoir Michel .

Tout message m'interpelle ...

Moi je n'ai rien qui correspond au repère #8 sur mon pont . Certes j'ai trouver de la limaille est enlevant la pastille mais je ne pense pas que cette cale est totalement disparue .

Elle serait ou cette cale ? entre le circlips et le roulement ? ou entre la pastille et le circlips ?

bonne soirée , a bientôt

Rémy
jean-marie54

MessageSujet: re:restauration Motostandard Garden Boy   Sam 08 Nov 2014, 22:12

re à tous

Michel , je n'ai pas souvenir de cette cale de jeux (rondelle de butée) cela fait déjà deux ans que j'ai retapè le mien .

123roulements peu fournir des rondelles de butée , mais apparemment ils n'ont pas le bon diamètre extérieur , le plus proche c'est 25x42x1 ça peut le faire en meulant un peu l'extérieur , par contre l’épaisseur qu'il te faut?????

Un jeux de cales d'épaisseur de toupie (arbre de 30) tu as toutes les épaisseurs depuis 1-10eme war1

Amicalement j-m 54
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration motostandard Garden Boy   Aujourd'hui à 12:35

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant