allumage - Bolens H-16 - Page 8
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bolens H-16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
MZD77

Masculin Nombre de messages : 3661

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Sam 31 Jan 2015, 22:08

Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Michel,

Merci à Karl-hans de bien vouloir participer à notre jeu lol!
Michel, tu devrais remettre le texte , ou le lien , du fournisseur possible...... là où il fait ses commentaires - les tests à faire etc - et ceci en Américain, je pense que Karl y serait plus à l'aise.... study flower

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
schpounz

Masculin Nombre de messages : 653

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Ven 06 Fév 2015, 17:04

Bonjour a tous

Ah !!!! y a plus de de pilote dans l'avion , ou les mécanos sont au chômage technique pour raison climatique ???

Je vous demande Mich67 une adresse mail pour envoyer des données techniques , là c'est du gratiné , attention méninges fragiles s'abstenir

Allumage TO CDI , oups , pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliquer : CDI oui je connais bien , mais TO pas sur , encore une embrouille Américaine , mais le; ou plus exactement les solutions sont a envisager selon le montage ; en répondant avec précision a ce qui suit

Dans un premier temps: quel est le type de l'alternateur 10 ou 20 Amp

Quel montage en régulateur redresseur monté sur la bête

Distance de l'entre fer entre capteur CDI et la cible ( le plus grand des plots fixé sur le volant moteur)

Distance de dépassement de ces deux plots par rapport au volant moteur ou rotor alternateur car il remplit les deux fonctions

Valeur en Ohm du stator d'alternateur et la forme du connecteur qui va sur le régulateur redresseur isolé de toute connectique

Après l'envoie de votre mail vous aurez en retour toutes les informations techniques pour mener a bien ces controles

Claude (MZD77) tu n'es pas rendu au bout de tes surprises avec se montage pas étonnant qu'ils ont abandonné
ce machin " une usine a gaz"

A+

Karl

Mich67

Masculin Nombre de messages : 173

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Sam 07 Fév 2015, 09:00

Bonjour tous le monde ,bonjour Claude et Schpounz Laughing

Voila non pas au chômage mes un manque de temps devant moi et comme je savais que toi schpounz tu serais absent donc j'ai profité
pour faire des trucs hors PC ,mes je suis la .

Pour Claude ,j'ai retourné toute ma boite mail pour enfin tombé sur se que tu m'a demandé c'est a dire la doc en anglais la voici :

Testing procedure relative to the Ignition portion of the 10A (610747) and 20A (610902) Stators
*** NOTICE: If you are not absolutely certain that you can perform these operations SAFELY, consult a professional mechanic ***
1) The battery must be fully charged and the starter operating properly to accurately perform this test – (cranking speed counts)
2) Disconnect the spark plug high-tension from the spark plug – do not remove the spark plug to correctly gage the results
3) Remove the blower housing which encases the flywheel
4) Unplug the Stator 3-Position Connector from the regulator – This will DISABLE the Ignition Switch KILL function & ALL SAFETY SWITCHES***
5) Disconnect the little black quick-connect lead from the left side of the OEM MAG (610748, 610855 or 610906) or TCDI replacement
6) Connect one lead of an AC Voltage meter (DVM on AC setting) to this lead – Connect the other AC Voltage meter to ground
7) Position all test leads and equipment such that they are all clear of the flywheel and any other moving parts
8) Keeping your fingers and other appendages clear of the flywheel/etcetera, crank the engine over and witness the resulting voltage***
9) If the voltage is consistent and at least 55VAC, the stator should be fine – occasionally stators only fail as the engine becomes HOT
Stator Identification – Note: If there is no 3-position connector, you do not have a stator – see the note below regarding Charge Coil (610965)
 10A (610747) Stators have staggered pins on the 3-position connector – much like head lamp connectors on older automobiles
 20A (610902) Stators have in-line pins on the 3-position connector
Charge Coil (610965) has only two leads & must be modified for use with a TCDI – Rebuild includes protection diode – Call or e-mail for specifics
Services: Overnight Solutions can also rebuild your 10A (610747) stator if necessary – the 20A (610902) will be addressed when it becomes NLA

TCDI Protection Diode Explanation & Installation Instructions
*** NOTICE: If you are not absolutely certain that you can perform these operations SAFELY, consult a professional mechanic ***
What exactly am I trying to protect and from what?
A properly operating ignition switch only provides “ground” to kill the engine and “open” to allow the engine to run. Since the switch is often the original on a 40 year old piece of equipment, they will all too often direct 12V present on the switch where it does not belong. Should this happen after installing the TCDI, it will cause immediate irreparable damage to the CDI. In such an occurrence, Overnight Solutions will sell a replacement CDI circuit board assembly ala carte for $25 plus shipping. Not the end of the world, but …
How do I protect the TCDI from this potential problem?
The TCDI 610748/610906/610855 ignition replacement that you have purchased contains a 1N4004 diode in the bag of hardware. The purpose of this diode when installed properly is to block stray voltage from a potentially defective ignition switch. It is imperative the diode be installed in series with the kill switch wire such that the cathode (gray band) is facing the ignition switch. If it is installed backwards, not only will it not protect the TCDI worse yet the engine WILL NOT SHUT OFF. NEVER install this diode with any system other than the TCDI.
Couldn’t I simply install a new ignition switch and forget about the diode?
Absolutely – Just be certain that it is the correct switch. Overnight Solutions provides a diode since new switches can be costly or NLA…
TCDI ONLY - Splice the Protection Diode in series with the middle wire on the 3-position connector as indicated below…

" />

" />

" />

" />

" />

Voila pour la partie explication .

Maintenant le mail :

Michel,

The TCDI sells for $199.95, which includes International Priority Mail shipping.

I could also ship it First Class mail for $174.95. Either way Pay Pal is means of payment.

Over 500 are in the field, beginning in October of 2010.

It does however require that the ignition portion of your stator is operable.

If it has a charge coil in lieu of a stator, it'll need a new coil assembly from me.

Charge coils are found on some welders, generators, belt start & all manual start engines.

Pertinent information attached - one page details stators & charge coils. You should start there.

Just let me know if you have any questions.

Dale

Voila tous ce que j'ai eu concernent la bobine ,si tu veux schpounz la version française tu va sur la page N° 10 et tous est traduit ,regarde les infos que tu ma demandé et si il te manque quelque chose précise la moi et je regarderais mes pour ta question :

1)concernant l'alternateur je pense que tu auras la réponse dans ce que j'ai mit plus haut .

2)je sais pas c'est quoi ?

3)Précise ce que tu me demande car je ne comprend pas .

4)la aussi j'ai besoin un peux de précision je sais pas non plus (désolé de pas savoir ça doit être plus compliqué pour vous deux)

5)voici mon adresse mail Mich67@live.be .

Voila en mettent la version en anglais j'espère avoir fait avancé les choses et pour les questions de 1 - 4 j'ai besoin de plus de détailles pour ce je veux bien faire un maximum de photos pour que tu puise plus me détaillé et précisé ce que tu me demande dit moi si c'est une bonne idée avec les photos .

Merci a toi Claude pour ton soutien et aussi a scpounz qui nous apporte ses connaissance très utile ,je serais pas loin ,bonne journée a tous le monde ......Michel
schpounz

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Sam 07 Fév 2015, 13:39

Bonjour a tous

Ja sehr gut !!!!!! Michel tu es une chef , avec l'explication Américaine , qui n'a rien avoir en terme de précisions que celle en Français , je me doutais de l'embrouille pour la diode en modification !!!!! B&S l'avait fait , mais sur un modèle d'allumage approchant, de plus j'ai ton mail donc je peux t'envoyer les schémas , avec ceux ci , tu vas bien comprendre ; mais dis moi , tu comprends bien le Français ou le Anglais ou le Allemand = pour les mots techniques électriques

Pour Claude (MZD77 ) si tu veux ces documentations Tecumseh et pour les autres moteurs de chez eux, tu dis et en mp donnes une mail , comme cela tu vas pouvoir suivre les débats et intervenir a ton grès

A+

Karl

Mich67

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Sam 07 Fév 2015, 15:38

Re bonjour tous le monde et schpounz Laughing

Schpounz désolé ,je comprend pas l'Anglais ,l'Allemand ,l'Américaine et tous le vocabulaire technique Français du moins très peux  matraque1  .

C'est pour ça que je te disais si tu veux je prend des photos et je verrais ce que tu me dit avec exactitude l'emplacement des pièces
et par la même occasion je serais leurs non  a par le stator que maintenant je sais c'est quoi et l'alternateur que j'ai trouvé mes un peux
inaccessible j'espère ne pas devoir allez chipoté si non ben je démonterais .

Voila j'attend de tes nouvelles sauf dimanche que je serais pas la dans la journée .

Amicalement Michel
MZD77

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Sam 07 Fév 2015, 17:51

Bonjour à tou(te)s, bonjour Karl-Hans et Michel,

C'est vrai qu'ils ont fait une usine à gaz   affraid  j'avais cru comprendre que sur la version d'origine il préchargeait la bobine CDI puis la déclenchait au passage du plot à environ 25° avant le PMH..... et après je me suis "taper" tout le jargon sur différents sites et j'ai aussi cru comprendre que deux solénoïdes, sur le stator de l'alternateur étaient dédiés à la fonction allumage ..... le laïus Américain, de plus sur un forum est difficile à suivre scratch scratch drunken  et plusieurs solutions de dépannage  envisagées ...  Neutral  Neutral
Bon, je passe les détails....
La "bobine" de Michel est du type 610855, le stator est à 12 soléno et donc doit être un 10 A et le connecteur doit être pyramidal  donc en gros il doit sortir du 55 v alternatif au test mais sur quelles broches ( les fils jaunes je pense ? )  Question  ( je n'ai ni la doc , ni le moteur sous les yeux Sad study  ) pour le reste j'ai compris qu'un interrupteur était nécessaire pour éviter des destructions de la "bobine" par parasites ou pics de tensions au démarrage..... et la bougie TOUJOURS CONNECTEE et à la masse, même pour essai en visuel,
d'autre part INTERDICTION d'arrêter le moteur en débranchant la bougie....sous peine de destruction de la "bobine" Twisted Evil Twisted Evil
Enfin pour Thomas ( HH120 ) la bobine est du type 610748... le stator 10 A et le connecteur vu sur photo : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=42&u=13118601

Pour les docs, je vais suivre les débats...et te les demanderai à ce moment là Karl-Hans .... Merci study Idea

Amicalement, Claude. Laughing Wink
schpounz

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Dim 08 Fév 2015, 23:40

Bonsoir a tous

Michel si tu le veux bien , nous allons aborder l'alternateur et la charge batterie . Tu as reçu dans ta boite mail les schémas de principe de câblage charge batterie

Le schéma de gauche est celui d'un alternateur 10AMP et celui de droite celui d'un alternateur 20AMP
comme tu peux le constater c'est la forme du connecteur du régulateur redresseur qui nous fait identifier le montage; donc je te demanderai de bien vouloir m'en faire une photo vu de face ( donc le bout qui rentre dans le régulateur )

tu me donne les valeur de ta batterie Ampere, Ampere/heure , pour le voltage je le subodore de 12V

tu me donne la valeur en ohm des deux arrivées nommée AC sur ce connecteur ( fils arrivant de chaque coté du connecteur car celui du centre et le fil de charge batterie

me donner la hauteur de dépassement des deux pins par rapport à ton volant moteur , là il me faut une précision exact soit par l'emploi un pied de profondeur ou d' un pied a coulisse pourvu d'une jauge de profondeur

et on se donne rendez vous demain soir

A+

Karl
Mich67

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Lun 09 Fév 2015, 11:56

Bonjour a tous ,bonjour schpounz Laughing

Pour Schpounz voila j'ai bien reçu ton mail comme prévu mes le seul problème c'est qu'il est trop petit et je sais pas lire ce qu'il est marqué
et quand j'agrandi ça deviens illisible pourrais tu me le renvoyer version plus grand car j'ai besoin de lire pour moi savoir le nom des pièces
merci bien .

Amicalement Michel
schpounz

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Lun 09 Fév 2015, 12:12

Bonjour Michel

Ok je vais regarder ton souci de lisibilité du plan , mais en attendant regardes ton connecteur de régulateur et dis moi sa forme

A+
Mich67

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Mar 10 Fév 2015, 11:41

Bonjour tous le monde ,bonjour Schpounz Laughing

J'ai ce que tu ma demandé la seul connection au régulateur que j'ai vue (photo) :

" />

J'espère que c'est ce que tu ma demandé .

Voila et ça en y regardent de plus prés sans devoir tout démonté ,je suis contant mes c'est crad faut nettoyer .

Tien moi au courant de ce que tu a vue si c'est 10 A ou 20 A ?

Bonne journée a toute et a tous .....Michel
schpounz

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Mar 10 Fév 2015, 14:34

Bonjour Michel

Oui il faut dans un premier temps tout nettoyer , c'est mieux de travailler au propre et c'est plus efficace dans le résultat

eh bien tu vois !!! rien extraordinaire et tu comprends tout

Maintenant débranche ce connecteur du régulateur en appuyant sur le linguet au centre et fais nous une photo de face

A+

Karl
Mich67

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Mar 10 Fév 2015, 14:46

Re bonjour a tous et Schpounz Laughing

Pour le connecteur je sais pas l’enlevé mes le plastique est cassé a ras du a son age 40 ans je pense ,j'ai tiré dessus les broches reste en place juste le plastique qui se soulève je me suis pas aventuré d'avantage j'ai su remettre correctement et les broches me semble pas oxydé si tu veux autre chose tu dit ?....Michel
schpounz

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Mar 10 Fév 2015, 14:51

oui Michel je veux la forme physique du connecteur qui rentre dans le régulateur

tu as sur le dessus au milieu de celui ci une languette il faut appuyer dessus tout en tirant sur ce fameux connecteur

A+
Mich67

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Mer 11 Fév 2015, 15:06

Rebonjour tous le monde ,bonjour Schpounz et claude Laughing

Voila Schpounz j'ai encore fait une tentative de retiré le connecteur et voila en image ce que ça donne :

" />

Regarde et dit moi ce que tu pense si je sais allez plus loin ou si je laisse comme ça au risque de cassé ,je ne sais pas si en remettent
le plastique je reconnecte ou si je dois reconnecté moi même les deux broches de droite et de gauche ,maintenant si il y a plus a faire
fait le moi savoir .

Tu vois ça a l'air un peux pourrie qu'en pense tu ?

Bonne journée Michel
schpounz

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Mer 11 Fév 2015, 16:32

Bonjour a tous

Ok Michel ton connecteur est bien pourri !!

Maintenant avec tes photos je peux te dire que tu as un alternateur 10Amp

Néanmoins il va falloir que tu me donne les valeurs en ohms  entre les deux fils de droite et de gauche du connecteur   " le rouge et le jaune "    MAIS au préalable il faut les déconnecter de sur le régulateur de tension , autrement  les relevés seront erronés

Mais dis moi , tu n'as toujours pas répondu a une de mes questions ; la capacité de ta batterie " Amperes , Amperes/heure , voltage = pour le voltage je le subodore en 12Volts mais je veux la confirmation "

A+

Karl-Hans
Mich67

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Mer 11 Fév 2015, 18:00

Salut schpounz Laughing

Pour la mesure ce sera pour demain matin car je n'aurais plus le temps aujourd'hui et il va faire noir et pas encore d'éléc dans mon atelier Mad

En ce qui concerne la batterie c'est une 12 V comme tu te doute et une 44 A/H il y a une donné sur la batterie que tu veux savoir ?

Voila si on ce vois plus bonne soirée tous le monde ......Michel

Mich67

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Jeu 12 Fév 2015, 15:49

Bonjour tous le monde ,bonjour schpounz Laughing

Voila j'ai les valeurs demander en ohms sur 20 K

- sur l'alternateur j'ai 1.88

- sur le connecteur j'ai 000

J'ai pris les deux car je savais pas ou je devais les prendre tous juste ,est ce normal comme mesure ou pas ?

Maintenant je sais pas non plus si la couleur des fils de mon testeur avais une importance sur les bornes de l'alternateur pour la mesure ,il me semble que non donc j'ai pris comme ça .

Comme tu m'avais dit que j'avais oublier des données j'ai regardé plus haut et il y avais aussi la mesure des plots que je te montre en photos comme ça tu as tous les données :

" />

Voila j'espère que tu as ce que tu ma demandé ?

Allez encore une belle journée ensoleiller  profité bien ,bonne journée a toute et a tous ....Michel
schpounz

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Jeu 12 Fév 2015, 17:03

Bonjour a tous

En ce qui concerne la batterie c'est une 12 V comme tu te doute et une 44 A/H il y a une donné sur la batterie que tu veux savoir ?

Michel il me manque l'ampérage de capacité totale de ta batterie !!  les 44amp/heure n'est que sa valeur de récupération et non l'ampérage qu'elle peut fournir au démarrage

Lis bien ce que je te demande

Je te demande la hauteur EXACT des DEUX plots et tu dois trouver 4,75 millimètres  pour le petit  et  6.35 millimètres pour le grand : sinon tu as un problème de cible , la distance entre les deux est immuable elle est effectuée lors de l'usinage du volant

- sur l'alternateur j'ai 1.88

- sur le connecteur j'ai 000

J'ai pris les deux car je savais pas ou je devais les prendre tous juste ,est ce normal comme mesure ou pas ?

Attention Michel les données que tu me donnes son importantes  car elle conditionnent mes réponses pour le remplacement des pièces

si il est bien question de 1880 ohms sur les deux fils de l'alternateur celui ci est mort  (kaputt )

donc il va falloir;  voir avec ton correspondant Américain,   s'il peut te fournir un alternateur,  le faisceau avec les connecteurs ,
 si tu peux monter un 20Amperes a la place , bien sur il te faudra le régulateur aussi si cette transformation est possible , moi personnellement je pense que oui

Plus le module d'allumage  ( je crois que la bobine est fournie avec)

A+  Karl
thomas1495

Masculin Nombre de messages : 160

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Sam 21 Fév 2015, 22:55

bonsoir à tous

je me suis acheter un moteur tecumseh HH160 qui fonctionne pour récupère la bobine .

quand j'ai démonter le cache c'est la même esthétique . sa peut aller sur le HH120 ?

mais j'ai pas encore démonte la bobine du HH160

merci

bonne soirée

thomas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pfttsp.be/index.php?option=com_content&task=view&
Mich67

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Lun 23 Fév 2015, 13:40

Bonjour tous le monde ,bonjour schpounz Laughing

Pour Schpounz excuse moi de ne pas avoir donnée des nouvelles plus tôt ,j'étais occuper toute la semaine a revisité tout mon atelier
intérieur et extérieur ça ma pris beaucoup de temps et comme j'avais de l'aide de mon beau fils car il y a de très lourde choses a déplacé
donc j'en n'ai profité pour le coup de main .

En ce qui concerne notre batterie j'ignorais qu'il y avais plus de donnée et pour être certain que tu as les infos demandé j'ai fait une photo :

Pour les mesures des plots oui il y en a un qui fait bien 6,35 mm et l'autre fait lui 5 mm et c'est celui la que j'ai pris sans me douté que l'autre fessais plus les mesures sont donnée avec un pied a coulisse manuel et non électronique car la pile est plate du a la gelé de l'hiver .
Maintenant que tu sais pour les mm est ce que c'est normal qu'il y ai un plus grand que l'autre ,si javais du remettre une bobine et que je
prenais le petit plot ça aurais été la cata j'aurais tout cassé non ?

Et pour ce qui concerne l'alternateur je suis un peux embêté car il fait bien 1.880 et comme tu ma dit qu'il était foutu kapout donc je
sais pas encore ou et comment m'en procuré un neuf ou d’occase ,le seul contacte que j'avais étais pour la bobine ,je vais commencé
dés que possible des recherches dans ce sanse la et je te tiendrais au courant de l'évolution .

Bonne et excellente journée a tous les forumeurs et au autre amicalement Michel
thomas1495

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Mar 24 Fév 2015, 22:20

bonsoir a tous

le volant moteur de Michel est un 10 amp comme sur mon hh120 (stator 10amp)

j'ai démonté le volant moteur du ho160 le stator est de 20amp , le volant moteur est différent et plus grand et les aimant sont coller et non viser .

je ferais les photos pour comparer les deux volants moteurs .

bonne soirée

Thomas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pfttsp.be/index.php?option=com_content&task=view&
MZD77

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Jeu 19 Mar 2015, 22:41

Bonsoir Michel, Thomas et Karl-Hans,

Où en êtes-vous avec vos Tecumseh Question Shocked  pb résolu Question  comment Question study solution prévue aux US ou adaptation système "genre allumage Visa Citroën bicylindre "  Idea Neutral Neutral
C ridel m'a communiqué qu'un de ses contacts avait trouvé une "bobine" d'origine ref: 610748 à 480 € + port affraid affraid

Amicalement, Claude.  Laughing  Wink
thomas1495

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Ven 20 Mar 2015, 06:42

Bonjour tous.

Le mieux re fonctionne .

Problème résolu.

Bonne journée
schpounz

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Ven 20 Mar 2015, 10:07

Bonjour Claude et a tous

Michel a arrêté de s'occuper de son moteur , il a des soucis , sa femme vient de tomber au chômage

mais au moment opportun il nous recontactera , quand sa trésorerie lui permettra

Il a eu cette délicatesse et cette éducation de me le faire savoir par mail

A+ Claude

Karl-Hans
elpoto

Masculin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Re: Bolens H-16   Ven 06 Mai 2016, 19:53

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et vous présente mes sincères salutations.

Je suis aussi à la recherche d'un bobine pour mon Masse 12. Car j'ai bien du courant au fi d'alim de la bobine mais pas d'allumage...

si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Merci.

Cordialement.

Elpoto
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bolens H-16   

Bolens H-16
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant