Vidange des circuits de refroidissement
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Vidange des circuits de refroidissement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Vidange des circuits de refroidissement Empty
MessageSujet: Vidange des circuits de refroidissement   Vidange des circuits de refroidissement EmptySam 04 Oct 2014, 11:32

Bonjour à tous,

L'hiver approche, il est temps de vidanger l'eau de refroidissement de nos moteurs fixes ou de la remplacer par un liquide de refroidissement adapté. Mais y a-t-il une astuce pour éviter que l'eau qui reste dans le circuit et surtout dans les pompes ne se transforme en rouille qui finira par bloquer les éléments mobiles ? En clair, un produit à mettre dans le circuit qui évitera ces désagréments.
Si vous avez la réponse, n'hésitez pas à la partager ! Merci d'avance,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
abarthh

abarthh


Masculin Nombre de messages : 592
Age : 59
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 10/08/2014

Vidange des circuits de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange des circuits de refroidissement   Vidange des circuits de refroidissement EmptySam 04 Oct 2014, 11:57

mettre directement du liquide de refroidissement de bonne qualité
Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

Vidange des circuits de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange des circuits de refroidissement   Vidange des circuits de refroidissement EmptySam 04 Oct 2014, 21:09

Bonsoirs,

Oui, le meilleurs c'est le liquide 4 saisons (vert-jaune un peu fluo), je le trouve bien gras, et on m'en a dis que du bien. Wink  Après perso dans mon D1 j'ai gardé le système avec l'eau, car pour le transport de revidange qu'en même le bac à eau, car avec les secousses le liquide sortait au niveau du couvercle. Wink

Après ça sert à rien dans les moteurs a bouillotte, on se doit de le préciser Wink

Bonne soirée
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Vidange des circuits de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange des circuits de refroidissement   Vidange des circuits de refroidissement EmptySam 04 Oct 2014, 22:54

Bonsoir les gars,

...et merci de vos conseils, par contre, Adrien, pourquoi ça ne sert à rien dans les moteurs à bouillote ?

Bon dimanche à tous !

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

Vidange des circuits de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange des circuits de refroidissement   Vidange des circuits de refroidissement EmptyVen 10 Oct 2014, 19:45

Bonsoirs Daniel,

c'est plutôt un avis personnel. Wink
Enfaites les moteurs à bouillottes sont refroidis par l'évaporation de l'eau contenus dans la bouillotte. C'est comme quand tu as une goûte d'essence ou de l’éther qui te tombe sur ta main, ça te fais une sensation de froids, et ben pour les bouillottes c'est la même chose. C'est l'évaporation de l'eau qui refroidis le moteur en emmagasinant l'énergie calorifique de ce dernier.
Le truc c'est que si tu mets du liquide de refroidissement, ben l'eau que contient le liquide va s'évaporer, et donc le liquide va avoir de moins en moins de capacité à refroidir le moteur.
Et bon, comme les bouillottes sont toujours ouvert, ou ont à la rigueur un petit couvercle juste histoire que les feuilles ne tombent pas dedans, lors du transport ça va gicler partout, et donc faut vidanger à chaque fois, enfin pour ma part je fais comme ça. Du coup autan mettre de l'eau, c'est plus simple, et bon si t'en met un peu a côté en remplissant, ben tant pis. Wink

Voila pour ma théorie, a vous de me dire si je dois la soumettre à la faculté ds sciences de la vie à Strasbourg ou si je suis a côté de la plaque. Vidange des circuits de refroidissement 743945

Bonne soirée
Adrien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

Vidange des circuits de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange des circuits de refroidissement   Vidange des circuits de refroidissement EmptyVen 10 Oct 2014, 20:41

Bonsoir, il est temps de le faire, les manifestations sont quasiment toutes passées et les 1eres gelées ne vont pas tarder.
Pour ma part, pas de liquide de refroidissement dans des moteurs sans pompe à eau, risque de surchauffe si on les fait travailler, valable autant pour moteur fixe, tracteur comme automobile.
Pas facile de déloger l'eau stagnante à moins de les mettre en étuve dans une cabine de peinture ou une pièce surchauffée, pour faire évaporer l'eau.
@+
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Vidange des circuits de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange des circuits de refroidissement   Vidange des circuits de refroidissement EmptyVen 10 Oct 2014, 21:23

bonsoir
il existe un produit anti gel a melanger avec de l eau
http://www4.total.fr/caraibes/fiches%20produits/AutoTotal/Glacelf%20Auto%20Supra.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidange des circuits de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Vidange des circuits de refroidissement   Vidange des circuits de refroidissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange des circuits de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reportage de la restauration du renault 3040
» refroidissement fiat fl 4
» Liquide de refroidissement
» moteur refroidissement à air
» Une nouvelle restauration un FIAT 25 CS Terminé !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: