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 module allumage moteur bernard

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MZD77

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Mer 08 Oct 2014, 11:14

Bonjour à tou(te)s, bonjour Michel,

Pour le module Valeo : http://www.oscaro.com/appareil-de-commande-systeme-d-allumage-valeo-245525-446864-932-p affraid Il y a peut-être moins cher scratch

Amicalement, Claude. Laughing Wink
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michel3481

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Mer 08 Oct 2014, 22:12

bonsoir à tous
bonsoir Claude , il y a surement moins cher , et certain à ma connaissance n'existe plus sauf dans les casses , comme le cartier 2346 (suffit de taper sur gogole ce nom et ce chiffre ) puis il y a quelques constructions , comme ici chez selectronic :
http://www.selectronic.fr/ taper sur rechercher : velleman K2543 .
chez eux j'ai vu aussi : Transistor IGBT canal N - IRGS14C40 .
le but est dans ce dernier cas de garder le rupteur , mais sans le condensateur car le condensateur dans un montage classique avec rupteur sert à absorber l’éventuelle fuite de courant qui voudrait passer par la faible ouverture du rupteur au moment de l'ouverture du rupteur .
donc un transistor c'est comme un relais , sauf qu'il donne une coupure nette sans fuite et très rapide , dans ce cas le pilote du transistor c'est le rupteur , et on supprime le condo
de toute façon je vais demander à des cracs de l’électronique de m'aider , ceux que je connais ne demande que ça >> de chercher .
bonne soirée
Michel




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MZD77

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Mer 08 Oct 2014, 22:25

Bonsoir Michel,
Dans le genre des allumages que tu cites et du : http://www.selectronic.fr/c/automobile/optimisation/allumages-electroniques/k2543-kit-d-allumage-electronique-pour-voiture.html
C'est un allumage a décharge capacitive...et il ne fonctionnera qu'avec une batterie Neutral Neutral mais pas avec l'impulsion de la bobine du primaire Evil or Very Mad pour l'alimenter No

Amicalement , Claude. Laughing Wink
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michel3481

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Ven 10 Oct 2014, 10:03

MZD77 a écrit:
Bonsoir Michel,
Dans le genre  des allumages que tu cites ,C'est un allumage a décharge capacitive...et il ne fonctionnera qu'avec une batterie Neutral Neutral  mais pas avec l'impulsion de la bobine du primaire Evil or Very Mad pour l'alimenter No
Amicalement , Claude. Laughing Wink
bonjour à tous
hé oui Claude tu a raison , pour piloter un transistor avec un rupteur seul (sans condensateur) il faut que le rupteur soit alimenté , même faiblement , et pour l'instant il n'y a rien d'autres , (sauf batterie ) pour faire fonctionner électroniquement tout les deux tours un 110 , ou un 112 , et un moteur du type T150 avec avance automatique .
amicalement
Michel
PS: par analogie une personne m'a dit une fois "quand tu cherche à imaginer un systeme hydraulique tu pense électrique "
j'ai fait l'inverse pour chercher une solution et j'ai rien trouvé . dur dur . scratch study
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michel3481

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Lun 13 Oct 2014, 19:24

bonjour à tous
j'ai reçu un MP d'une personne du forum , me disant qu'il a monté un module sig01 et résultat je le cite : "sur mon w110 c'est d'enfer j'en revient toujours pas " je lui ai demandé ou il l'a monté ; réponse >>> " à la place du condo , donc bien placé car facile d'accès ".
bien entendu il ne peut pas parler de tenue dans le temps , le montage est récent

j'ai pas monter de module encore je suis tenté vraiment de le faire scratch
A plus
Michel
ps : attention les prix du sig01 varient de 8.50 à 19 euros .

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Lun 13 Oct 2014, 22:18

Bonsoir,
perso j'ai déjà monter plusieurs modules sur différents moteur 2 et 4 temps et pas u de problème dans le temps.
Le seul problème que j'ai rencontrer dernièrement c'est sur mon
W610, j'ai monter un module et pas d'allumage en tournant le moteur à la main et à la manivelle juste avec la corde donc à " grandes vitesse" bizarre sa donc j'ai remis condo+visse et la nickel.
Bonne soirée
Djé
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michel3481

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Mar 14 Oct 2014, 12:26

bonjour à tous
c'est décidé je monte un module sig01 , sur un w110 moi aussi , et je vais même supprimer la partie du réglage d'avance d’allumage au complet (il me faut juste trouver un bouchon en 12x100 pour boucher le trou béant ).
on verra bien.
de toute façon le prix est faible par rapport à un condensateur et rupteur , de plus on a pas besoin de régler l'avance à l'allumage .

je ferais une photo le moment venu
bonne journée.
Michel
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MZD77

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Mar 14 Oct 2014, 23:36

Bonsoir Michel,

Pourquoi t'embêter à retirer l'ancienne platine, prends ton fil, qui vient de ta bobine primaire ....; connecte-le sur ton module et BASTA cheers Exclamation
Si un pb survenait sur ton module Suspect  ....tu rebranches direct et cheers  OUF Exclamation Exclamation

Perso, j'essayerai ce que je t'ai conseillé .... à un prix intéressant pour deux .... Avec un plus , tu as le choix du type d'entrée , + ou - ce qui permet d'ajuster le réglage d'avance final....Il me semble, mais je n'ai pas encore mis en test Neutral Neutral  Ca marche, c'est sûr  Exclamation  Exclamation  Wink

Amicalement, Claude.  Laughing  Wink
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michel3481

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Mer 15 Oct 2014, 09:55

bonjour à tous
bonjour Claude
je ne fais que retirer ceci qui est entouré de rouge , tout en ayant  un bloc complet mis de coté , monté et préréglé au niveau de l'avance  


cela évitera que la mécanique du poussoir sur la came s'use , j'ai mis pour l'instant un bouchon plastique , il me faut trouver un bouchon 12x100 en acier , ou autre .
j'ai commandé chez parot -motoculture les deux sig01 un seul fil , 21.90 euros les deux , port et tva comprise .
bonne journée
Michel
ps : pour un w110 : un toucheau c'est 13 euros et un rupteur c'est 19 euros
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brib@n

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Mer 15 Oct 2014, 12:33

Bonjour Michel et les autres

Moi à ta place je garderai le poussoir, car si tu as des soucis dans le temps tu pourras revenir

à l'allumage d'origine , tu vires simplement le condo et tu fixes ton module d'allumage à la place

ce n'est que mon avis perso @+jp
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michel3481

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Mer 15 Oct 2014, 21:22

brib@n a écrit:
Bonjour Michel et les autres

Moi à ta place je garderai le poussoir, car si tu as des soucis dans le temps tu pourras revenir

à l'allumage d'origine , tu vires simplement le condo et tu fixes ton module d'allumage à la place

ce n'est que mon avis perso @+jp

bonsoir
merci de ce conseil , mais comme j'ai dis , la platine d'origine et avance préréglé ; je l'a met de coté , et j'en met une autre sans rien .....
mais c'est là ou j'ai maintenant un autre probleme , l’arrêt moteur comment le faire , puisque c'est le rupteur qui avec ça vis fait contact avec le poussoir externe d’arrêt (ou l'inverse ) . il me faudrait garder le rupteur ouvert (sans contact entre les linguets ) . Evil or Very Mad .
donc j'envisage un arrêt moteur bouton poussoir au guidon .
ps : peut être que cette nuit je vais trouver autre chose scratch .
A plus
Michel
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jilgeorg

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Jeu 12 Nov 2015, 18:57

schpounz a écrit:
Bonjour


  Tous les allumages de Bernard ont une étincelle perdue , pour la bonne raison c'est que l'allumage se produit tout les 360 degrés vilebrequin ,  alors que la combustion ( moteur 4 temps ) se fait tout les 720 degrés  , mais elle n'a pas d’intérêt car elle se fait au temps bascule ( fin d'échappement début d'admission)

  Moteur de 2CV idem car la bobine d'allumage est commune pour les deux cylindres

A+

bonjour shpounz

je viens de refaire un tour sur ce poste mais il me semble que pour les moteurs bernard certains - les 227 et 427- le rupteur et commandé par la came sur le vilebrequin  donc une étincelle par tour , les 112- 110 -eux c est par une came qui tourne avec  l arbre came donc une étincelle  tous les deux tours a revoir !
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MZD77

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Jeu 12 Nov 2015, 19:44

Bonsoir à tou(te)s , bonsoir Jilgeorg,

Ce que disait simplement Schpounz, c'est quand tu montes un module - forcément sans les vis platinées -, tu es en direct sur le vilo tu as un allumage perdu Exclamation bom  puisque tu fonctionnes QUE sur le volant magnétique Neutral Neutral

Amicalement, Claude. Laughing Wink
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jilgeorg

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Jeu 12 Nov 2015, 20:29

MZD77 a écrit:
Bonsoir à tou(te)s , bonsoir Jilgeorg,

Ce que disait simplement Schpounz, c'est quand tu montes un module - forcément sans les vis platinées -, tu es en direct sur le vilo tu as un allumage perdu Exclamation bom  puisque tu fonctionnes QUE sur le volant magnétique Neutral Neutral

Amicalement, Claude. Laughing Wink
bonsoir ce qui n avait pas laisser certain dans le doute ! voilà réglé
bonsoir
cordialement
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marinaelis



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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Ven 13 Nov 2015, 06:02

Bonjour à tous.
Sur mon Labor (moteur 2 tps) je peux donc monter ce type de module mais l'avance devra tout de même être réglée, c'est ça ?
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jilgeorg

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Ven 13 Nov 2015, 08:40

marinaelis a écrit:
Bonjour à tous.
Sur mon Labor (moteur 2 tps) je peux donc monter ce type de module mais l'avance devra tout de même être réglée, c'est ça ?
bonjour marinaelis
mon avis mais voir avec les spécialistes !
normalement il n y a pas a avoir modifier le point d allumage , j en monte souvent je n ai jamais eu a retoucher ce point d allumage
la passage de l aimant devant la bobine déclenche l impulsion et remplace le rupteur au moment ou il s ouvre , le module ( voir ces caractéristiques ) soit un thyristor la gachette recoit l impulsion ou diode condensateur déclenche le point d allumage
dans le doute j utilise une lampe stroboscopique qui permet aussi de voir se déplacer le point d allumage en fonction du régime moteur a l accélération , pour rupteur condensateur pas de changement de ce point a différent régime
-pour déplacer le point d allumage , il faudrait pouvoir déplacer soit la clavette sur le vilebrequin ou l emplacement de la bobine mais là je ne voit pas trop comment
voilà mon avis mais a vérifier
mon humble avis !
cordialement
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marinaelis



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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Ven 13 Nov 2015, 17:47

Merci jil pour ces explications.
Sur mon Labor 2 temps, le volant magnétique n'est pas claveté ...
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jilgeorg

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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Ven 13 Nov 2015, 20:46

marinaelis a écrit:
Merci jil pour ces explications.
Sur mon Labor 2 temps, le volant magnétique n'est pas claveté ...

bonsoir marinaelis

normalement il n y a pas a avoir a retoucher le clavetage du rotor , il faut regarder que le volant n a pas plusieurs aimants risque de claquer les modules par sur régime d impulsions , si on ne peut pas sortir le volant avec une lame de scie a métaux reperer l aiment le 1er ( collage de la lame )et faire le tour du volant  on ne doit pas avoir d autres collages , autres précautions prendre le fil primaire qui va a l interrupteur pour le connecter au module c est indiqué sur l emballage du module ( si on ne peut pas accéder au rupteur condensateur pour les supprimer ) ,le mieux serait  soit de m envoyer une photo du moteur ou la marque et le type  du moteur la machine n a pas forcément d importance je pourrais vous aider
a bientot bonne soirée
cordialement
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schpounz



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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Sam 14 Nov 2015, 12:49

Bonjour a tous



Marinaelis  : donne ton type exacte de Labor pour te répondre techniquement   sur le valeur de l'avance a l'allumage   ( mais je suis persuadé qu'il faudra que tu cale ton volant magnétique au regard de la position du piston moteur " arrachement " regardes si tu as   des repérés volant/carter )


il faut regarder que le volant n a pas plusieurs aimants risque de claquer les modules par sur régime d impulsions , si on ne peut pas sortir

Jilgeorg !!!  comment peux tu m'expliquer que sur les tronçonneuse avec allumage cdi il y a 4 masse magnétiques au volant


la passage de l aimant devant la bobine déclenche l impulsion et remplace le rupteur au moment ou il s ouvre


Le passage de l'aimant devant la bobine d'allumage ne crée que l'induction de la BT de celle ci , mais n'a aucun pouvoir direct sur le module d'allumage c'est la saturation de la BT qui d’éclanche la rupture

dans le doute j utilise une lampe stroboscopique qui permet aussi de voir se déplacer le point d allumage en fonction du régime moteur a l accélération , pour rupteur condensateur pas de changement de ce point a différent régime


 qu'il y a un module d'allumage ou rupteurs /condensateur ; le point d'allumage reste stable a tous les régimes du fait qu'il est programmé au départ ( avance STATIQUE) , pour  avoir une variation il faut une avance DYNAMIQUE , soit par masselottes centrifuge , part décalage angulaire par dépression ou part calculateur dans les allumage modernes " vitesse angulaire programmée"  ( exemple les allumages de véhicules )

 je ne veux pas rentrer dans les détails de l'induction et de l'inductance , mais il y a différent courant qui s'y installe avec plus ou moi de décalage angulaire des un par rapport aux autres ( mais là ,  il faut disposer de matériel ) qui créent une certaine avance

A+
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marinaelis



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MessageSujet: Re: module allumage moteur bernard    Sam 14 Nov 2015, 13:55

Schpounz :
Mon Labor est un "L".
D'après Jeff, le point d'allumage se situerait entre 4 et 3 mm avant le PMH.
J'ai bien vu sur le volant deux marquages mais je ne sais pas à quoi ils correspondent.
Je dois filer accompagner mon n°2 à une après-midi accro-branches, donc pour les photos ce sera demain.
Auf wieder zehen !
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