Contrôler si ça charge.... Kubota B7001
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Contrôler si ça charge.... Kubota B7001

Aller en bas 
+2
Gérard55
dpx
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyMer 10 Sep 2014, 19:17

cheers vous tous

J'ai un souci sur le Kubota B7001.

Je me demande si la batterie ne tient pas la charge, ou si ça charge plus.

Comment faire pour contrôler ?


Dernière édition par dpx le Lun 02 Mar 2020, 09:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyMer 10 Sep 2014, 19:57

Bonsoir Dpx
Pour la charge il te faut un petit multimètre et le mettre sur position volts continu échelle de 20 et tu fais tourner ton moteur assez vite...aux bornes de la batterie tu dois avoir au moins 14v de tension.
Pour vérifier si tu n'as pas de fuite de courant style court jus tu débranches le - de ta batterie et tu branches les fils du multimètre en série (un fil sur la cosse débranchée et l’autre sur la cosse - de la batterie..tu positionnes ton appareil sur la position mA et tu ne dois avoir aucune indication.
Sinon en te mettant bien dans le noir tu peux essayer d'amorcer la cosse sur le plot et voir si tu as création d'un petit arc électrique ( pas évident).
Batterie débranchée et chargée ( environ 12,6 volts) tu regardes si dans la journée la tension diminue en dessous de 12v, si la tension descend ce n'est pas bon signe pour la batterie.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyJeu 11 Sep 2014, 08:15

cheers vous tous


Merci Gérard! Je vais regarder ça dès que j'ai 5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyJeu 11 Sep 2014, 13:41

bonjour les pros
en rapide je demarre je mes pleins phares sans accelerer
si les phares baissent trop c est soit ma batterie soit l alternateur
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyJeu 11 Sep 2014, 13:42

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 612313 j ai oublié , fais ça a la nuit contre un mur Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 612313
pas en plein soleil Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 612313 Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 612313 Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 612313 Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 612313
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyJeu 11 Sep 2014, 16:29

Gérard55 a écrit:
Pour vérifier si tu n'as pas de fuite de courant style court jus tu débranches le - de ta batterie et tu branches les fils du multimètre en série (un fil sur la cosse débranchée et l’autre sur la cosse - de la batterie..tu positionnes ton appareil sur la position mA et tu ne dois avoir aucune indication.
Sinon en te mettant bien dans le noir tu peux essayer d'amorcer la cosse sur le plot et voir si tu as création d'un petit arc électrique ( pas évident).
Batterie débranchée et chargée ( environ 12,6 volts) tu regardes si dans la journée la tension diminue en dessous de 12v, si la tension descend ce n'est pas bon signe pour la batterie.
Gérard
Attention, il faut configurer le multimètre en mode mA avant de raccorder le multimètre au circuit électrique. Et toujours commencer par le calibre le plus important, puis réduire ce calibre en déconnectant l'appareil à chaque fois...

Edit : Pour lever toute lecture erronée, j'ai caviardé la partie de la citation, car certains ont du mal à comprendre


Dernière édition par JujuY le Jeu 11 Sep 2014, 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyJeu 11 Sep 2014, 16:38

PHILIPPE2877 a écrit:
bonjour les pros
en rapide je demarre je mes pleins phares sans accelerer
si les phares baissent trop c est  soit ma batterie  soit l alternateur
Test qualitatif mais peu efficace, car la consommation des phares peut être supérieure à ce que peut fournir l'alternateur au régime de ralenti.

Pour mémoire, un alternateur est capable de délivrer un courant important pour un régime de ralenti accéléré vers 2000 tr/min environ. Au ralenti, le courant disponible peut être égale au 1/3 voire 1/5 de sa caractéristique nominale.

Le test le plus efficace, c'est la mesure de la tension aux bornes de la batterie :
  • Au ralenti : moins de 13V en général
  • Vers 2000 tr/min : 14V
  • Au régime moteur maximal : 14,4V au maximum

Si la tension dépasse 14,4V l'alternateur ne régule plus la tension maximale admissible par les batteries
Si la tension reste inférieure à 13V vers 2000 tr/min après 5 à 10 minutes de charge, soit l'alternateur est HS soit la batterie est HS
Revenir en haut Aller en bas
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyJeu 11 Sep 2014, 16:42

JujuY a écrit:
Gérard55 a écrit:
Bonsoir Dpx
Pour la charge il te faut un petit multimètre et le mettre sur position volts continu échelle de 20 et tu fais tourner ton moteur assez vite...aux bornes de la batterie tu dois avoir au moins 14v de tension.
Pour vérifier si tu n'as pas de fuite de courant style court jus tu débranches le - de ta batterie et tu branches les fils du multimètre en série (un fil sur la cosse débranchée et l’autre sur la cosse - de la batterie..tu positionnes ton appareil sur la position mA et tu ne dois avoir aucune indication.
Sinon en te mettant bien dans le noir tu peux essayer d'amorcer la cosse sur le plot et voir si tu as création d'un petit arc électrique ( pas évident).
Batterie débranchée et chargée ( environ 12,6 volts) tu regardes si dans la journée la tension diminue en dessous de 12v, si la tension descend ce n'est pas bon signe pour la batterie.
Gérard
Attention, il faut configurer le multimètre en mode mA avant de raccorder le multimètre au circuit électrique. Et toujours commencer par le calibre le plus important, puis réduire ce calibre en déconnectant l'appareil à chaque fois...

Bonjour à tous

SURTOUT PAS en se mettant au bornes de la batterie, il faut être en voltmètre !
Car il est en dérivation, ou comme on disait de mon temps "en parallèle".
sinon en Ampèremètre il va prendre le multimètre dans la tête, à moins qu'il y ait un fusible !

Quand à mesurer l'ampérage de charge, il faut se mettre en série avec le circuit, et effectivement commencer par les plus gros calibres, 10A etc. . .
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyJeu 11 Sep 2014, 17:26

Burnett a écrit:
JujuY a écrit:
Gérard55 a écrit:
Pour vérifier si tu n'as pas de fuite de courant style court jus tu débranches le - de ta batterie et tu branches les fils du multimètre en série (un fil sur la cosse débranchée et l’autre sur la cosse - de la batterie..tu positionnes ton appareil sur la position mA et tu ne dois avoir aucune indication.
Sinon en te mettant bien dans le noir tu peux essayer d'amorcer la cosse sur le plot et voir si tu as création d'un petit arc électrique ( pas évident).
Batterie débranchée et chargée ( environ 12,6 volts) tu regardes si dans la journée la tension diminue en dessous de 12v, si la tension descend ce n'est pas bon signe pour la batterie.
Gérard
Attention, il faut configurer le multimètre en mode mA avant de raccorder le multimètre au circuit électrique. Et toujours commencer par le calibre le plus important, puis réduire ce calibre en déconnectant l'appareil à chaque fois...

Edit : Pour lever toute lecture erronée, j'ai caviardé la partie de la citation, car certains ont du mal à comprendre

Bonjour à tous

SURTOUT PAS en se mettant au bornes de la batterie, il faut être en voltmètre !
Car il est en dérivation, ou comme on disait de mon temps "en parallèle".
sinon en Ampèremètre il va prendre le multimètre dans la tête, à moins qu'il y ait un fusible !

Quand à mesurer l'ampérage de charge, il faut se mettre en série avec le circuit, et effectivement commencer par les plus gros calibres, 10A etc. . .
Merci de bien lire les réponses précédentes avant de faire une réponse inappropriée !

Il est évident (il suffit de relire) que gerard55 et moi-même, nous proposons d'utiliser le multimètre en mode ampèremètre et de le raccorder en série avec la connexion négative de la batterie pour vérifier l'absence de consommation permanente.
Revenir en haut Aller en bas
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyJeu 11 Sep 2014, 17:43

Bonsoir à tous,

si c'est évident : pas de problème ! Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 612313 Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 612313 Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 612313
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyJeu 11 Sep 2014, 18:28

Bonsoir Michel
En effet j'ai bien écrit ce que tu précises mais ce n'est pas plus mal de le dire d'une autre façon en cas d'erreur d'interprétation.
Tout les commentaires ne peuvent qu'aller dans le bon sens.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyJeu 11 Sep 2014, 18:44

Merci Gérard ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyVen 12 Sep 2014, 07:29

cheers vous tous!

scratch heu... bin... heu... affraid j'ai essayé la méthode de Philippe...

matraque1  j'aurai pas du prendre la 6ème et accélérer à fond .....

war1 10 mètres de mur sont tombés...

confused  bin oui, mais c'est celle qui me paraissait la plus simple...

Ho là là.... encore trop compliqué pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyVen 12 Sep 2014, 07:40

Re


Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 612313 je rigole...

Plus sérieusement... c'est vrai que c'est pas aussi simple qu'il y parait à contrôler ce truc.

J'ai oublié de dire que ... je vois aucun alternateur ou dynamo sur ce tracteur. Il me semble qu'il y a quelque chose dans une petite cloche derrière le ventilo.

Va falloir que je regarde cela beaucoup plus sérieusement, et que je démonte de la carrosserie pour y voir plus clair.
Ce sera pas aujourd'hui cause 795ème foire de la Beaucroissant (http://www.foirebeaucroissant.fr/foires/?page_id=12)

Merci pour vos messages. Je vous tiens au courant lol!
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyVen 12 Sep 2014, 08:57

Si tu as une batterie, il y a normalement quelque chose qui recharge cette batterie (alternateur, dynamo ou autre).

Un volant magnétique est très discret... même si ce n'est pas un chargeur conventionnel. La régulation de tension d'un volant magnétique est des plus simplistes (voire inexistante).

Les valeurs de tension que j'ai donné plus haut sont applicables dans tous les cas où une régulation existe...
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptySam 13 Sep 2014, 09:06

cheers vous tous


Je pense à un volant magnétique des plus discret caché derrière le ventilo. Pour y accéder, il faut poser le radiateur en plus des tôles de carrosserie.

Rien de bien compliqué, mais du boulot.

C'est pour ça que je veux être sûr que ça vient de la charge et pas de la batterie.

Pour faire le contrôles, est ce que mon multimètre est positionné correctement de cette manière?
Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Mq52ff

Merci à vous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptySam 13 Sep 2014, 09:26

Oui si le commutateur est positionné sur 20V et non pas sur 2V

Mesure de tension aux bornes de la batterie

Edit
Avec un volant magnétique, on devrait observer une augmentation de la tension mesurée sur la batterie entre le moteur à l'arrêt et le moteur au ralenti, puis une nouvelle augmentation proportionnelle au régime moteur
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptySam 13 Sep 2014, 12:02

Re,

Je viens de tester; juste sur les cosses de la batterie:  

Avant le test, la batterie a été  en charge  1 heure , après avoir chargée toute la journée de jeudi et être restée au repos toute la journée d'hier, jusqu'au 1 heure  de charge de ce matin.

confused J'ai des valeurs complètement hors de ce que je devrai trouver!

Moteur arrêté: 18,40
Au ralenti:       même valeur
Accéléré:        même valeur

Le fait d'accélérer ne joue pas sur  la valeur.
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptySam 13 Sep 2014, 12:25

Tu changes la pile de ton multimètre et tu vérifies la tension sur une autre batterie 12V (voiture, camion), car 18,4V c'est impossible, physiquement, sur une batterie 12V.

Au repos, une batterie 12V ne peut pas dépasser 12,5 à 12,8V. Si un chargeur impose plus de 15V sur une batterie, l'électrolyte s'évapore rapidement puis la batterie peut exploser.
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyDim 14 Sep 2014, 10:15

Bonjour à tous


J'ai changé la pile du multimètre et j'obtiens la valeur de 12,87 (12,80 sur la voiture).

Pour le tracteur, c'est la valeur de ce matin, l'engin n'ayant pas tourné la journée d'hier. Mais la batterie est débranchée.

Je pense attendre encore une journée pour reprendre la valeur et voir si elle se décharge, puis de la rebrancher et de regarder 24heures après, dès fois qu'il y ai des fuites sur le faisceau.

Qu' en pensez vous?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyDim 14 Sep 2014, 11:28

La tension aux bornes de la batterie est maintenant normale. Je ferai directement le test de charge sur l'engin pour vérifier si la tension augmente avec le régime moteur
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyDim 14 Sep 2014, 13:28

Salut Dpx
Oui comme Jujuy pour en avoir le cœur net et ensuite comme tu le dis et tu auras un bon diagnostic.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyMar 16 Sep 2014, 11:29

cheers


Alors, après quelques jours sans mouvement du tracteur, les valeurs n'ont pas changées avant branchement ni après.

J'ai donc testé moteur au ralenti: 12,86 Accéléré: +ou- à fond: 13.67.

Ca semble normal.

Je me suis aussi souvenu que j'avais un pèse acide. Comme en Corée ils savent encore faire des bouchons j'ai vérifié: tous les éléments sont dans le vert.

Je pense que comme le tracteur sert souvent pour des petits charrois sur la propriété, il tourne à un régime trop bas pour recharger la batterie au top.

Question: faut-il enlever les cosses pour mettre en charge ?
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyMar 16 Sep 2014, 11:44

bonjour DPX
quand tu mets un coup de demarreur ,c est la que l effort pour la batterie est le plus important
tu roules au ralenti elle n apas pas le temps de se recharger
oui tu enleves au moins le +du tracteur quand tu le mets en charge et normalement tu ouvres les bouchons
et tu peux enlever une cosse aussi quand ton tracteur est au repos
Revenir en haut Aller en bas
paul-cote




Masculin Nombre de messages : 86
Age : 81
Localisation : st.sophie.que.canada
Date d'inscription : 27/05/2011

Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: si ca charge   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 EmptyMar 16 Sep 2014, 16:16

bonjour philipe
moi je deconnecte le negative --
a+paul cote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler si ça charge.... Kubota B7001   Contrôler si ça charge.... Kubota B7001 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôler si ça charge.... Kubota B7001
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle acquisition ( Kubota B7001 DT )
» (Recherche) documentations sur un Kubota B7001
» Controler dynamo D30
» demande d'information avant achat kubota B7001
» controler et si necessaire gonffler un pneuu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: