MABEC CB 5: fin de la remise en état
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 MABEC CB 5: fin de la remise en état

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bipbip81



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/07/2014

MessageSujet: MABEC CB 5: fin de la remise en état   Jeu 28 Aoû 2014, 17:08

Salut à tous,

Je termine la remise en état de mon CB5 (lien ici) : vidange moteur, boite/pont, démontage, nettoyage, réfection des joints, nettoyage réservoir, circuit d'essence neuf, câblage, poignée embrayage et homme mort... tout ça grâce à vos conseils et je vous en remercie.
Pendant cette remise en état, le carbu (zenith 22 rx) est resté a sec. Au moment de la remise en route, le joint de cuve ayant séché et craquelé, de l'essence se met à couler de partout: démontage, nettoyage de toutes les pièces dans du vinaigre blanc bouillant, nouveau joint, la cuve étant un peu "voilée" je la rectifie en rajoutant un point de vissage pour rattraper la déformation. Bref, maintenant le carbu est nickel, pas de fuite ou de prise d'air. J'en profite pour mettre une bougie neuve, je précise également que j'ai confectionné un pot d'échappement avec un pot intermédiaire d'une ligne d'échappement de renault Express.
Hier, premier coup de corde et il démarre quasiment au premier coup. Depuis, il démarre au quart de tour mais:
-Quand je met la manette des gaz a fond, il monte dans les tours mais je pense qu'il n'est pas au maximum, d'ailleurs, le levier d'accélération n'est pas a fond et quand je le pousse avec le doigt il prend des tours supplémentaires.
- Lors de mes essais au jardin avec le canadien, il manque en effet de puissance (car pas assez dans les tours je suppose).
J'avoue que je ne connais pas les potentialités de l'engin, il ne peut peut être pas faire mieux ? mais quand je vois certaines des vos vidéo, je pense qu'il peut vraiment mieux faire...

Mes questions: ce manque de puissance peut-il venir d'un réglage du carbu ?, du nouveau pot d'échappement ?, d'autre chose ?
J'attends avec impatience vos remarques et conseils car au jardin, l'herbe est en train de prendre le dessus!
Si cela doit vous aider au diagnostic, je peut mettre en ligne des vidéos, photos...
Merci d'avance et à très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maddiver34



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : 26 Romans sur Isere
Date d'inscription : 19/08/2013

MessageSujet: Re: MABEC CB 5: fin de la remise en état   Jeu 28 Aoû 2014, 17:50

Bonjour Bipbip,

Je ne connais pas les mabec(mais bien les Bernard) et je suis presque sure que ton moteur possède un régulateur. C'est lui qui actionne le volet du carburateur en fonction de la charge moteur. C’est donc normal que le volet ne soit pas à fond quand la manette est, elle à fond. il est même dangereux de le faire tourner en surrégime, (surtout si c'est un Bernard) les soupapes n'ont pas le temps de remonter et tapes dans le piston. si c'est un W110 bis qui est dessus (comme je l'ai lu sur le net) le régime max est de 2500tr/mn. tu as une petite manette côté opposé au carbu pour régler le regu. elle doit être sur le cran du haut. Si malgré ça il n'est pas à 2500tr/mn il faut desserrer la vis de maintien de cette manette et tourner l'axe de regu dans le sens horaire avec une petite clé jusqu'au regime de 2500tr/mn puis reserer la vis de maintient.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bipbip81



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: MABEC CB 5: fin de la remise en état   Jeu 28 Aoû 2014, 19:14

salut maddiver34 et tout le monde,

J'ai actionné cette manette (que je pensais HS et ne servait donc à rien!) et là, c'est carrément mieux !bounce bounce  mais bon quand on débute dans la mécanique... on ne peut pas tout maitriser. En tous cas j'arrive du jardin, et j'ai déjà beaucoup moins d'herbes !!!cheers cheers je trouve quand même que ça manque de puissance: comment savoir si je suis à 2500 tours ? tu penses que je peux désserer cette vis et et régler cette manette comme tu l'indique pour gagner des tours?
Tu peux également me conseiller sur le réglage de la richesse?  
Pour le pot d'échappement maison, ça pose pas de problèmes?
Aux spécialistes MABEC, le cultivateur est-il un outil qui met à rude épreuve l'engin et le moteur ? Quand je vois des vidéos de labour, j'ai l'impression que ça "arrache" tout... Si vous pouviez me donner des conseils d'utilisation...
En tous cas merci à tous les contributeurs de ce forum, vous m'avez donné l'envie de posséder un tel outil et vous m'avez surtout bien aidé dans cette remise en état!

merci pour vos conseils et réponses
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maddiver34



Masculin Nombre de messages : 149
Age : 37
Localisation : 26 Romans sur Isere
Date d'inscription : 19/08/2013

MessageSujet: Re: MABEC CB 5: fin de la remise en état   Ven 29 Aoû 2014, 13:50

Salut Bibip,

pour le réglage du régime, perso je met un oscilloscope dessus, mais j'en convient, tout le monde n'a pas d'oscillo sous la main Laughing
Donc le plus simple c'est d'acheter un petit compte tour numérique, on en trouve plein sur le net pour moins de 20€, il suffit juste d'entourer le fil du compte tour autour du fil de bougie et hop il indique le nombre de tour.
Pour ton manque de puissance, qu'entends-tu par manque de puissance? le moteur ralentit ou le motoculteur patine?
Si le motoc patine c'est que soit tu est pas assez lester (masse de roue et gonflage à l'eau) soit que tu enterre trop ton outil. si le moteur ralentit, c'est pas normal, regarde au niveau du calage de l'allumage si tout est OK ainsi que le jeu au soupapes.
Pour le réglage de carbu il y a un post très bien fait sur le forum mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bipbip81



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/07/2014

MessageSujet: Re: MABEC CB 5: fin de la remise en état   Ven 29 Aoû 2014, 16:03

Salut a tous, salut maddiver34,

J'ai retrouvé le post sur le réglage du carbu, http://mototracteurs.forumactif.com/t16449-reglage-carburateur  .Je m'y attelle de suite.
Je trouve qu'il manque de puissance au travail, en effet le moteur ralentit. Je pense en effet vérifier le réglage de l'allumage (je m'étonne moi même, moi qui savait tout juste faire une vidange de voiture il y a encore quelque jours !)
La vérif de l'allumage et a la portée de tous ? J@ckot m'à trouvé ce post http://mototracteurs.forumactif.com/t16452-reglage-allumage  . C'est également la même procédure pour le mabec ?
Ci dessous une photo du CB 5, dans son jus et avec son nouveau pot.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MABEC CB 5: fin de la remise en état   

Revenir en haut Aller en bas
 
MABEC CB 5: fin de la remise en état
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en état.
» Remise en état demon collecteur d'echappement !
» REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES
» Remise en état
» Remise aux normes FZ1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: