La vigne, le vin ma passion mon futur métier - Page 4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La vigne, le vin ma passion mon futur métier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
migoo

Masculin Nombre de messages : 1678

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Jeu 31 Déc 2015, 00:07

bonsoir adrien bon.......jour a tous
le 2014 est pas mal dans les deux couleurs
bonne féte a tous
cordialement migoo

Revenir en haut Aller en bas
virgil30

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Lun 04 Jan 2016, 09:16

Très intéressant topic ! Issu d'une famille de viticulteur, je salue ta motivation et ta passion pour ce beau métier, surtout avec des méthodes naturelles!

J'ai plutôt connu l'ère "glyphosate-systémiques-pyralesca" et autres sal....ies ... Rolling Eyes mais aussi le labour avec le cheval.
Mon père et mon oncle étant les derniers irréductibles de cette technique, début des années 80.

Vignes en coteau également, certes moins pentues (hauts cantons de l'Hérault) mais en étagères assez étroites. J'ai la chance d'avoir pu conserver le 1er tracteur de la famille, acheté neuf par mon grand-père, en 1953.

Bonne année et bonne continuation !
Adrien Gonon

Masculin Nombre de messages : 466

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Dim 24 Jan 2016, 17:10

Bonjour a tous

super ce pony virgil il est dans un super état !

me revoilà avec quelques photos

ce ne sont pas les vignes de chez moi mais celle d'un voisin.

vous remarquerez qu'aucune pierre ne dépasse, un travail impeccable
pour cher moi la maçonnerie est terminé pour cette année, il va falloir tailler et dans quelques temps attaquer les laboures.

(un peu de sport après noël)
A + Adrien
pony53

Masculin Nombre de messages : 2643

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Dim 24 Jan 2016, 19:08

Bonsoir !

Super les photos depuis le dos du cheval !

à+
migoo

Masculin Nombre de messages : 1678

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Dim 24 Jan 2016, 19:24

bonsoir adrien
et merci pour les photos
il faudra nous faire des photo du canasson
cordialement migoo
virgil30

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Dim 24 Jan 2016, 19:35

Super le labour au cheval! ça me rappelle mon enfance quand je suivais le notre avec mon père à la manoeuvre, dans les rangs de vigne cheers
Adrien Gonon

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Dim 24 Jan 2016, 19:42

je peux vous dire que sa donne chaud au type mais c'est tellement bien d'entendre juste le bruit de la terre sur le soc de la charrue  
le voila en entier

bonne semaine a tous
PP70

Masculin Nombre de messages : 227

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Dim 24 Jan 2016, 19:54

salut Adrien

belle béte. c'est un comtois?
brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 11148

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Lun 25 Jan 2016, 00:47

Salut les potos !

Merci pour les photos, Adrien !

Pour ma part, j'aimerais que tu nous explique la taille de par chez vous : on voit les échalas, mais je serais très heureux de voir les ceps de plus près !

Ciao !

Nono
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Charioux

Masculin Nombre de messages : 830

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Lun 25 Jan 2016, 08:08

Belles photos
Moi aussi ça me rappelle ce p.... de cheval qu'il fallait conduire entre les raies en évitant de se faire marcher sur les pieds!!!!!!!!!!!!
balou

Masculin Nombre de messages : 520

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Lun 25 Jan 2016, 17:55

Bonsoir,
brunofurlano a écrit:

Pour ma part, j'aimerais que tu nous explique la taille de par chez vous
Taille gobelet à priori, taille courte, en principe à 2 yeux. La vigne est fructifère sur bois de deux ans. Sur les hybrides producteurs directes tous les bois sont fructifères.

Crdt
brunofurlano

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Lun 25 Jan 2016, 23:33

Salut les potos !

Merci Balou ! Je pense aussi que c'est du gobelet, mais je me demande s'il écime ou pas ! Y' une théorie dit qu'il ne faut pas le faire tant que les apex ne sont pas fanés.

Ciao !

Nono
pony53

Masculin Nombre de messages : 2643

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Mar 26 Jan 2016, 14:54

Salut à tous !

Bon, les gars, faites pas les c..s , renseignez Nono, on est impatients de goûter le divin jus de sa treille !

Portez-vous bien !
brunofurlano

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Mar 26 Jan 2016, 15:19

Salut les potos !

Merci Michel, mais ça n'est plus un problème : il suffisait de relire la première page du topic : Adrien y a tout mis !
Ciao !
Nono
berni74

Masculin Nombre de messages : 862

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Mar 26 Jan 2016, 19:36

Bonsoir à tous,

Super travail Adrien, les murs, le travail de la vigne avec le cheval, le respect de la terre nourricière.
Tout n'est pas perdu !  

Tout les jours en me rendant au travail je regarde le Lavaux.
http://www.lavaux-unesco.ch/fr/N326/de-l-an-1000-a-1798.html

On ne se rend pas toujours compte du travail effectué par les anciens.

A+, Berni
Adrien Gonon

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Sam 30 Jan 2016, 23:11

Bonsoir a tous

balou a d'écrie le principe de base de la taille en gobelet

seulement ces plus compliquer que sa.
Pour savoir tailler il faut savoir ébourgeonner et vice versa

Le système de taille dépendra surtout du cépage, de la région et du cahier des charges de l’appellation !

je ne connais pas toute les tailles différente mais en voici quelque une : Gobelet (échalas)et cordon de roya (sur fil de fer)en taille courte . en taille longue il y a le guyot double ou simple, le guyot ploussard (beaucoup pratiquer pour la taille non mutilante) et beaucoup d'autre que je ne connais pas.

certain cépage on les yeux de la base plus fructifère que les yeux plus éloigner comme le gamay ou la Syrah et pour d'autre cépage comme le chardonnay c'est l'inverse.

A l'école, les profs veulent des coupes ''rase'' c'est a dire au plus proche du bois que l'ont veux garder et sa ces une
erreur, car le bois va sécher a l'intérieure du cep et donc mourir a petit feu.
Le guyot est pour moi l'exemple parfait car de grosse plait de taille = + de risque de maladie du bois comme l'ESCA.

je fais quelques photos demain matin

A+
brunofurlano

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Dim 31 Jan 2016, 10:56

Salut les potos !

Très bien parlé Adrien : on doit tailler en laissant un chicot d'une longueur égale à 1.5 fois le diamètre, et uniquement sur bois de 1 an ou 2. Ainsi, le cône de dessèchement reste dans le chicot qu'on éliminera l'année suivante, quand il sera sec.

On peut tailler en couronne sur le bois d'un an car il cicatrisera et fermera la plaie. L'esca rentre surtout sur les coupes de gros bois.

Tailler uniquement sur bois jeune tout en cherchant à rester sur le circuit de la sève te permettra de garder tes vignes en bonne santé très longtemps.

Parmi les tailles que tu cites, la Guyot-Poussard est une de celles qui protègent le plus le cep, mais elle n'est pas adaptée à tes vignes.

Sur tes gobelets, je suppose que tu laisses un oeil sur couronne, plus un oeil franc par bras : c'est la plus sure et meilleure pour obtenir de la qualité.... Et uniquement sur bois d'un an ou deux maxi. (c'est ça que je voulais voir sur les photos). En faisant ainsi, tu limites la croissance, tu augmentes les réserves et ta vigne ne pousse que de 15 à 20 cm en 20 ans !

Pour moi aussi, la vigne est mon futur métier.... Quand je serai à la retraite ! Wink

Ciao !

Nono
romeo63

Masculin Nombre de messages : 357

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Dim 31 Jan 2016, 12:51

bonjour

Pour savoir tailler il faut savoir ébourgeonner et vice versa a écrit:

chez nous le cépage c'est du gamay ,mes parents étaient viticulteurs ,les professionnels ils prennent des employés saisonnier pour ébourgeonnage ils ne savent pas tailler la vigne

moi c'est la vinification que j'aimais le plus Basketball

brunofurlano

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Dim 31 Jan 2016, 13:51

Salut les potos !

Merci Romeo ! Tu as raison, tailler la vigne est vraiment un métier et en plus, il faut que ce soit le même tailleur qui passe : il doit pouvoir continuer son boulot qui se fait au moins sur 3 ans.

Beaucoup de vignes sont massacrées par des gens inexpérimentés, c'est pour ça que certaines ne durent que 15 ans. C'est aussi pour ça qu'on voit arriver des machines à tailler : 2 scies horizontales, 2 scies verticales et roule ma poule  : un vrai massacre !

La vinification, voilà encore un truc formidable à apprendre, mais n'oublions jamaisque c'est le tailleur qui prépare le raisin !

Ciao !

Nono
Adrien Gonon

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Dim 31 Jan 2016, 16:16

Salut

on laisse 2 yeux franc et on supprime celui de la couronne.
Quand on supprime un bras porteur on coupe le plus loin possible du cep, et comme le dis nono l'important c'est de ne pas perturbé le flux de sève.

et oui souvent se sont des saisonniers qui ébourgeonne car c'est le moment ou' la saison attaque et il faut être de partout en même temps.

Les photos arrive
brunofurlano

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Dim 31 Jan 2016, 18:12

Salut les potos !

Adrien, je suppose que tu sais qu'avant de supprimer un bras porteur qui ne donne plus, tu dois déjà avoir créé un remplaçant plus près du cep et toujours sur le canal de la sève. Et laisse le sécher totalement pour qu'il rende toutes ses réserves à la vigne, tu le couperas plus tard !

Ciao !

Nono
Adrien Gonon

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Dim 31 Jan 2016, 20:18

Sur la dernier photo il y a 3 bourgeon : 2 francs et 1 la base, celui si il faudra le supprimer
PHILIPPE2877

Masculin Nombre de messages : 5826

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Dim 31 Jan 2016, 20:22

salut a tous
 merci Adrien
 merci pour l explication , je le ferais dans la semaine
brunofurlano

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Dim 31 Jan 2016, 21:41

Salut le potos !

Merci pour les photos, Adrien.

Sur la première photo, je vois que tu tailles juste sous l'oeil supérieur : c'est bon pour protéger l'inférieur du gel. Je vois que tu laisses les chicots sécher, c'est bon aussi.En revanche, je vois une coupe sur le bois de 3 ans et là, ce n'est pas très bon ! Je note aussi que les inter-noeuds semblent longs : ta vigne est vigoureuse, rajoute lui au moins une tête.

Sur la seconde, je vois des jolis gros yeux ( déjà ???) sur bois d'un an. Le premier oeil de chaque tête est très bien placé car il est à une distance pratiquement égale au diamètre de la branche. L'année prochaine, tu repartiras de là et assez prêt du cep !

Photo 3 : encore des internoeuds très longs, décidément, la vigne est vigoureuse !!! La petite brindille est elle gardée en remplacement ou est-ce un oubli ? Sur cette vigne, t'es presque en Guyot ! Wink

Photo 4 : Cette histoire de deux yeux francs m'embête vraiment. Je sais bien que ça double la production par rapport à un cordon, mais comme ça allonge régulièrement, vous êtes obligés de recouper sur bois de plus de 2 ans pour revenir, et ça multiplie les risques d'esca.

J'ignore si cette taille est obligatoire pour l'AOC, mais si ce n'est pas le cas, je te suggère de faire l'essai suivant sur une dizaine de pieds (sur les plus moches si tu crains de baisser le rendement) : d'abord, tu augmentes le nombre de têtes (jusqu'à 8), mais tu les tailles à 1 oeil franc + le bourrillon : ça te permettra de repartir du rameau issu du bourillon les années suivantes et d'allonger ta charpente d'1 ou 2 cm par an seulement : finies les coupes sur bois de trois ans et finie l'esca. En plus, tu égalise ta production et ta vigueur entre les baguettes (ou sarments, ou pisse-vin).

Voilà mon gars, ce que je pense voir d'après tes photos, même si j'ai pu me tromper sur la grosseur des ceps. Tu tailles très logiquement, selon une méthode classique bien définie, t'es bien parti !

Avec tout ça, je crois que je vais faire un topic spécial vigne pour les potos, moi !

Ciao !

Nono
Adrien Gonon

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Dim 14 Fév 2016, 16:35

Bonjour a tous

les ceps ne pas très vigoureux, l'écartement des yeux et quasiment pareil en coteau ou en pleine, ces le cépage qui veut sa

Les ceps qui ne sont pas tailler ce ne sont pas les miens mais ceux de la vigne du voisin.

Pour l’appellation on peut faire en goblet ou en cordon. en coteau impossible de mettre un palissage, donc échalas, et sa évite bien d'avoir des outils pour les fils de fer.

Le gobelet ne produit pas plus que le cordon, ces souvent l'inverse.
Les ceps mesure entre 30 et 50 cm, sa évite le risque de gel au printemps et surtout pour le buttage, le dé buttage et les inter-ceps ces beaucoup plus pratique.

Voila A+ Adrien

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    

La vigne, le vin ma passion mon futur métier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant