La vigne, le vin ma passion mon futur métier - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La vigne, le vin ma passion mon futur métier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Adrien Gonon

Masculin Nombre de messages : 466

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Sam 09 Aoû 2014, 21:37

Salut a tous !

merci beaucoup pour vos encouragement !!

Nono: tu n'a pas taure dans la réflexion mais si la vigne a toujour était travaillé (le sol) ces pas tous a fait pareil que si elle a était désherbé pendant 50 ans. Aprés ces un peu une façon de penser
un exemple qui n'a peut étre rien a voir mais pour la biodynamie, on dit qu'il faut de l'eau de pluis, des pompe a dos en cuivre, qu'il faut étre de bonne humeur.....reumué le fumier a la fourche et pas au tracteur^pour ne pas l'abimé...... respecter les l'une, et j'en passe.......
si tu respect tous sa tu tien pas 10 ans.
pour les pompes a dos ( je ces de qu'oi je parle) on les voulé en cuivre, aprés essay"" sa fait mal au dos, le jet est pas régulier.... bref ces un peu la chiot, ducoup ont a acheter 5 pompes a dos styles a 100 euro, ces fiable, léger précis facile d'entretien.... il faut savoir fair des consétions, admétre que ce nes pas le mieux, mais
moins fatigant.

voili voilou quelque photo des interceps avec le drogo

Parti semer du ségle dans une parcelle ou le botrytis s'instale (Pouriture sur les grappes) pour que la céréal pompe l'humidité. pas eu le temps de fair 2 rangs qu'il ces mis a pleuvoir  matraque1 
en plus il a rien fait 0,5mm ducoup on est vite repartis avec mon pére

un peu de broyeur

je n'arive pas a méttre d'autre photo donc sa cera pour demain.

les vendanges arrive, je ne vous ferai rien raté !! promis  What a Face 
Laurent 45 : sur une parcelle nomé ' les rivoires' (de trés long rend 150 m) on seme du ségle, cette année du ségle, du poit, et un tout petit peu de vesce car ces la récolte d'un engrais vert pour pompé l'humidité, sinon on ne fais pas sa .
pour les ponts tu peux le faire aucun Pb,
Mode d'emplois: tu plante un échalas a chaque pied puis tu laisse poucé le long du piquet en attachant avec du jont ou de la ficelle ces plus simple puis ariver en Haut tu attache bien a en haut et tu fais rejoindre les rames. je méttré des photos

Berni74: que te dire    la seul chose qui me vien a l'esprit se soir ces la conduite de la charru, tu apuis a droit tu part a gauche et inverse, si ton terain est pas trop dur ne cherche pas a appuyé baisse la roue ou change le type de dents, je mes des photo des que je peux

bon soir a tous et encore merci
PS s'il y a trop de texte dit le moi  confused 
Revenir en haut Aller en bas
balou

Masculin Nombre de messages : 522

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Dim 10 Aoû 2014, 12:59

Bonjour,

Hé bé que de travail. Je suis un mauvais exemple, j'ai travaillé 14 ans dans les vignes mais en classique, chimie à fond  Crying or Very sad 

Dans le Beaujolais traditionnellement on attache les ceps de vigne gobelet avec des osiers. Tout un art ces osiers.

Crdt
Adrien Gonon

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Mar 12 Aoû 2014, 07:54

Salut balou

Nous on attache avec du jont, moins cher et plus souple (
balou

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Mar 12 Aoû 2014, 08:41

Bonjour,

J'en ai utilisé aussi je trouvais que c'était moins solide, il fallait prendre deux ou trois brins et sur les jeunes vignes palissées en fil de fer ils cassaient.

Peux tu nous dire s'il te plait si vous avez des soucis avec l'esca. Par chez moi (Beaujolais et Mâconnais) c'est une vraie calamité certains sont obligé d'arracher et de replanter quand il manque trop de ceps.

Crdt
Adrien Gonon

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Mar 12 Aoû 2014, 13:53

Salut

on a de l'esca surtout en blanc sur des vieux cep au dernier labour 10 pied sur un morceaux de 20 are

pour le jont on mes au moin 3 brin sinon sa tien pas.
balou

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Mar 12 Aoû 2014, 14:17

Re,

Je continue mes questions, et contre cet esca que faites vous?

Dans le temps à la taille les anciens fendaient le cep atteint avec une pioche et mettait un caillou dans le fente. Le champignon à l'air mourrait, mais c'était il y a bien longtemps.
De mon temps (il y a quinze ans environ) on traitait au Pyralesca 3 ans de suite. Je me suis laissé dire que dès l'instant où on arrêtait la mortalité reprenait. J'ai quitté le métier trop tôt pour avoir assez de recul. Certains mondaient aussi en chimique avec pour faire d'une pierre deux coups. La chimie était le remède à tout ...

Crdt
pony53

Masculin Nombre de messages : 2693

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Mar 12 Aoû 2014, 15:27

Salut à tous ! salut Adrien !

Je ne suis pas dans une région viticole, je ne bois quasi jamais de vin, mais je trouve ton post passionnant !

à+
balou

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Mar 12 Aoû 2014, 19:06

Bonsoir,

Oui tu as raison, la culture de la vigne est très passionnante. Il y a beaucoup de choix à faire. Dès la plantation, comment préparer la parcelle, quel porte greffe prendre, quel cépage, prendre des greffes de chez quel pépiniéristes, quel clone, densité de plantation, quel mode de palissage et c'est pour longtemps.

Après le côté mystique de la taille pour moi c'est un peu du flanc, tous les yeux de deux ans sont fructifères. La taille des arbres fruitiers est bien plus complexe puisqu'il faut anticiper deux ans voir trois ans d'avance.

Comme l'a dit Adrien, la vigne est une liane, j'ajouterai une liane à croissance  sympodiale,  c'est à dire que c'est toujours le bourgeon du bout qui est prioritaire. Le vigneron passe donc son temps à couper cette liane pour qu'elle produise du raisin. Tu peux même te permettre de te planter une année lors de la taille ton cep ne produira rien mais l'année suivante ce sera bon.

Crdt
Adrien Gonon

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Mar 12 Aoû 2014, 19:49

RE

pour lesca on ne fait rien a par couper les rames des que la maladie se déclare, une fois on percé des trous dans le cep mais pas très convaincant

merci balou tu m'apprend des truc la !!

quelque photo des vendanges 2011 pour vous faire patienter !

Puis 2010

mon petit frére qui a bien grandi depuis
PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 8895

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Mar 12 Aoû 2014, 22:00

Bonsoir
Merci Adrien pour les photos !
Ton p'tit frère te ressemble énormément !!!!
a+
JP
Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Adrien Gonon

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Mer 13 Aoû 2014, 07:12

Salut a tous

Oui ces vrais on se ressemble beaucoup avec mon frère !

aujourd'hui sa devais étre labour au cheval dans une parcelle en pleine (arbre fruitier) mais y pleut alors tout le monde reste chez lui  Sleep 

bonne journée a tous !

Adrien
balou

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Mer 13 Aoû 2014, 09:23

Bonjour,

De bien belles photos, merci.

Pour les bacs à raisins il existe des brouettes à main mais il est sur que avec la pente (tu dieu que c'est raide vers chez toi) ce ne doit pas être facile. Je suis sur que quelqu'un serait capable de les motoriser de nos jours.

J'ai porté comme sur la photo c'est génial. Bon c'était des bennes rectangulaires mais c'est bien quand même. Il y a tout une technique pour faire passer le brebis, barbi (va savoir avec le patois ...) du coude à l'épaule, arf.

Crdt
Adrien Gonon

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Jeu 21 Aoû 2014, 20:27

Bonsoir a tous

désoler pour mon absence mais après 5 jour de débroussaillage, tronçonnage....... j'ai complètement oublier d'écrire et en plus avec la rentré qui approche  Crying or Very sad  Crying or Very sad 

quelque photo qui sont pas très intéressante mais je n'arrive pas a placé mes photo ré-sente  

bon ben sa sera la seul sa ne veux rien savoir  war1 

si le temps continu les vendanges seront autour du 20 sept

encore un bon mois !!
A+
balou

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Jeu 21 Aoû 2014, 22:30

Bonsoir,

La vigne a pris du retard il me semble cette année Question 

Crdt
Adrien Gonon

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Ven 22 Aoû 2014, 10:18

Bonjour Balou

oui cette année a bien commencer avec 1mois d'avance quasiment mais la si on commence le 20 sept sa sera le bout du monde !

mais le temps est notre outils de travaille, il change souvent et il nés jamais pareil d'une année sur l'autre.!

EN 2008

A+ Adrien
Adrien Gonon

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Lun 01 Sep 2014, 10:41

Bonjour a tous

le soleil et la vent du nord y fais 20 degrés, la pourriture commence a sécher, les vendanges approches !

on se moment on fait plus grand choses, on nettoie""" les talus....

quelques photos en attendant :

le 135 MK3 qui depuis a était vendu (j'ai pas réussi a convaincre mon pére de le garder Crying or Very sad )

alors on a acheter le 255

la veille cave

fermentation alcoolique dans une cuve en bois

un peu de débutage de printemps 2013

je vais étre absent car je reprend les cours au lycée.

merci a tous et bonne journée
pony53

Masculin Nombre de messages : 2693

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Lun 01 Sep 2014, 11:27

Salut à tous !

Salut Adrien ! je ne vois pas de photo !ça doit bugger quelque part !

En attendant, bonne rentrée, et bientôt, bonnes vendanges !

à+

Ah enfin, je peux voir les photos ! merci ! travailler avec un cheval, ça doit être top !

Dernière édition par pony53 le Lun 01 Sep 2014, 23:16, édité 1 fois
julotracto

Masculin Nombre de messages : 1294

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Lun 01 Sep 2014, 19:37

Salut Adrien !

Bonne rentrée a toi !

De bien belles photos, pour patienter jusqu' aux vendanges 2014 !!! cheers cheers

Une question a tout hasard faites vous de la vente direct, et de l' expédition ?? de st joseph bien sur Surprised

allez bon courage pour l' école, je suppose que tu préférais être dehors, mais il faut bien y passer pour faire le métier dont on a envie !

à+
julien
dutch

Masculin Nombre de messages : 390

MessageSujet: La vigne, le vin ma passion mon futur métier   Lun 01 Sep 2014, 19:48

bonsoir adrien
on vois que tu aimes ton métier
merci pour ces belles photos
un peu de pub

http://maigremont.canalblog.com/archives/2012/04/09/23700768.html
bonne soirée
dutch
PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 8895

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Lun 01 Sep 2014, 20:28

Bonsoir
Merci dutch pour le lien !
quand j'ai rendu visite à Adrien il avait du travail à charger les palettes d'expéditions de commandes dans un camion d'un transporteur.
Bon courage Adrien pour la suite de ton parcours scolaire !

a+
JP de Nimes
Voir le profil de l'utilisateur http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Adrien Gonon

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Ven 05 Sep 2014, 20:02

Bonjour a tous

Merci !

oui ont fait beaucoup d'expé mais aussi du direct

si quelqu'un veux en savoir plus sur cette partis la dite moi tout par MP

merci dutch pour le lien. le Mr en photo ces mon pére et on vois aussi le treuille

pour ma part la rentré ces bien passé je par en stage mercredi !

A+
PHILIPPE2877

Masculin Nombre de messages : 5923

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Ven 05 Sep 2014, 20:56

bonsoir
c est superbe
bon 2 caisses pour gouter
je te mets un mp
Adrien Gonon

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Sam 06 Sep 2014, 08:06

Bonjour a tous

petite choses que j'ai oublier, pour commander ou acheter du vin on a un stock trés limiter car petite récolte en 2012 et 2013, et puis je ne fais pas une action commercial, mais si toute fois vous voulez du vin envoyé moi un MP et je vous dirais.

si plusieurs d'entre vous veule faire une déguste ou visiter la région dite le moi en mp

mais je dit bien que le but de ce poste pour moi est de vous faire découvrir mon future métier et non pas de faire de la pub pour vendre

voila A+
balou

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Sam 06 Sep 2014, 19:39

Bonjour,

Vers chez moi (sud de Macon) les vendanges ont commencé en Chardonay. La semaine dernière c'était dans le Beaujolais.

Crdt
Adrien Gonon

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    Sam 13 Sep 2014, 15:45

Bonjour !

on commence Lundi, encor un peu de patience !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vigne, le vin ma passion mon futur métier    

La vigne, le vin ma passion mon futur métier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant