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 PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :

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yaya27

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MessageSujet: huile pont   Jeu 02 Oct 2014, 21:33

bonsoir a tous

j'aurais une petite question sur l'huile de boite que j achete chez bricomerdo
il n'y a rien de specifier dessus hormis API GL5 80-90
donc ma question est est ce la bonne huile pour mes pont de pp4?

crdt yaya
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bricolo27



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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Jeu 02 Oct 2014, 22:50

slt YAYA
tu tapes le type d huile sur GOGOLE,et ils vont te dire a quoi ça correspond,c est incroyable que moi qui y connait rien en ordinateur je suis obligé de te dire ça !!!!!
tu aurais mieux fait de me teléphoner!je vais passer un de ces jours
a++
Bricolo
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2-j

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Jeu 02 Oct 2014, 23:27

http://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t827-huile-de-boite-et-pont-pour-metaux-non-ferreux-2j-romeo

pou les paniers à salade de la 140 matraque1 matraque1
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Lun 18 Mai 2015, 18:36

Salut à tous, intéressant tout ça!
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batouran325



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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Lun 18 Mai 2015, 18:55

bonjour
depuis annee 60 dans tous les ponts on mets de l huile 2104 sans aucun probleme sans aucun risques
de l huile de ricin j en ai jamais vendu

les bagues de frictions sont un amalgame de bronze et autre matiere et non du bronze pur sauf dans les modeles tres anciens

par contre je doute l emploi de l huile sae 140 qui est tres tres epaisse

a ne pas confondre avec huile ep 140 qui n a pas les memes proprietees
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Greg2cv

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Lun 18 Mai 2015, 20:36

batouran325 a écrit:

par contre je doute l emploi de l huile sae 140 qui est tres tres epaisse

Salut,
C'est ce que conseille la doc Staub !
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batouran325



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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Lun 18 Mai 2015, 20:44

greg

comme je dis l huile sae 140 est tres epaisse et coules tres peu

staub doit preconiser l huile ep 140

pour info sae pour remplir un bidon de 5 litres il faut compter env 30 mn

ep doit correspondre a une fluiditee de base 50/60
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pp60b Nicolas

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Lun 18 Mai 2015, 21:13

Bonsoir

Si je me trompe pas ils préconisé de la sae90 pour l'hiver et de la sae140 pour l'été question de température qui influe sur la viscosité.

En tout cas c'est un casse tête les histoires d'huiles matraque1
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batouran325



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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Lun 18 Mai 2015, 21:29

bonjour

une grande confusion entre appelation SAE et EP

un exemple l huile sae 140 on la met dans les lamiers de herse rotative   galets de tracteurs chenilles etc

en complement d info

l huile ep 90 est une huile fluditee 40 MAIS AVEC composants qui intervienent lors de la montee en temperature et le pouvoir accrochage augmente pour assurer un graissage parfait
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Christian28

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Lun 18 Mai 2015, 21:37


Salut Nono, salut à tous,

Aujourd'hui, Staub préconise de l'huile API GL1 (toute les huiles API GL1)




Au moment de la fabrication de nos antiquité, Staub préconisais de l'huile très épaisse (ce qui correspond aux  Grade SAE 90 à 140) à l'époque, l'huile de ricin était la moins chère des huile très epaisses

Aujourd'hui, il faut éviter les huiles API GL2, API GL3, les huiles API GL1, et API GL5 sans aditif conviennent. Mais attention, nos ponts de PP ne sont pas étanches à l'eau vers le haut, en cas de contamination par l'eau, les huiles API GL4 et API GL5 vont voir leurs anti-corrosifs se dégrader (et a ce moment corroderons les métaux jaunes de nos couronnes)

Pour ceux qui travaillent en bio, l'huile de ricin pure (SAE 90, API GL1) conviens (mais elle n'est pas miscible dans les huiles minérales ou de synthèse communes). Il n'y a pas d'huile minérale ou de synthèse biodégradable (du moins rapidement à l'échelle humaine)

À bientôt,

Christian


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batouran325



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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mar 19 Mai 2015, 09:48

ok staub je connais pas seulement que la machine agricole

j apprends surtout pour le bio
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Fanch-)



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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mar 19 Mai 2015, 14:42

Une info à vérifier : il semblerai que certaines huile API GL4 aient fait quelques dégâts dans les boites de vitesse..... mais pas toutes ! donc info impossible à vérifier.


Perso si j'ai un doute je fait une vidange de contrôle dans un bac propre... Juste pour voir la tronche de l'huile qui ne dois surtout pas virer à la couleur verte!!!! ............Si une huile neuve et avec quelques heures d'utilisation a un aspect correct je la remet dans la boite.
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BY2-44

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mar 19 Mai 2015, 15:51

de la lecture http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145
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BY2-44

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mar 19 Mai 2015, 16:03

Georges BIDET a écrit:
Bonjour Bruno, bonjour à tous,

Nous utilisons depuis plus de 10 ans de l'huile Total transmission TM 85W140 API GL-5 MIL-L-2105 C/D, sans aucun problème mécanique.

Les plus grosses détériorations, nous les avons vu dans des ponts avec de l'huile de ricin qui se décomposait.

Bonne journée,

Georges et Nicolas

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marc lechevrel



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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mar 19 Mai 2015, 16:17

Bonjour, avec toutes vos huiles on va finir par faire une mayonnaise ,laquelle faut mettre non de dia?
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BY2-44

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mar 19 Mai 2015, 16:35

Salut
une norme  API GL5 MIL2105d fait l'affaire
sur les "gros" staub une 85w140 pour respecter la preco d'epoque
sur les "petits" une  75w90

mais je crois que personne ne sera jamais d'accord avec l'huile a employer dans nos "bleus"
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Fanch-)



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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 20 Mai 2015, 08:44

BY2-44 a écrit:
de la lecture http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

J'adore cette approche... tout dans la nuance sans dénoncer de fautif ! .... et ça provoque des pannes plusieurs années après ce qui envoie le matériel à la casse .... et arrange bien les revendeurs car trop solide ça ne leur plait pas !

BY2-44 a écrit:
Salut
une norme  API GL5 MIL2105d fait l'affaire
sur les "gros" staub une 85w140 pour respecter la preco d'epoque
sur les "petits" une  75w90

mais je crois que personne ne sera jamais d'accord avec l'huile a employer dans nos "bleus"



Je plussoie  cheers  .... le "Test de corrosion sur cuivre ASTM D130" résume tout!......et cela rejoint mon mode d'observation de l'huile moins "scientifique" qui consiste à faire une vidange de contrôle (vidanger dans un bac propre et blanc et comparer avec de l'huile neuve)  après une utilisation de quelques heures....


On a eu le même débat pour les boites de 2cv et il semble que certaines huiles API GL4 aient fait des dégâts...... Jamais immédiatement, toujours 20 000 km après environ..
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celikamikaze

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mar 13 Oct 2015, 01:00

Salut à tous, je viens de lire les posts précédents et voulais vous donner mon expérience...
J'ai des 4x4 depuis plusieurs années, notamment un nissan patrol gr y60 de 1992.
Je mets de la API GL5 dans les ponts et boite de vitesse comme préconisé par le constructeur, en revanche la boite de transfert contient des bagues cuivrées. Et le constructeur préconise donc de la API GL4 pour ne pas attaquer ce fameux cuivre.
Avec la disparition presque complète des éléments cuivrés dans les transmissions automobile, l'huile API GL4 quitte les rayons des magasins progressivement mais force est de croire qu'elle quitte aussi la mémoires des revendeurs, normal, à force de ne plus l'utiliser.
En revanche elle est encore bien présente chez Renault Trucks où l'on en trouve, mais en TRES grosse contenance...
J'ai beaucoup fait de tout terrain avec mon patrol, donc beaucoup utilisé le mode 4x4, et il a aujourd'hui dépassé les 300 000 kms avec sa transmission d'origine sans aucune fuite ni bruit ou autre problème, contrairement à d'autres qui malheureusement fonctionnent avec de la GL5 par manque de connaissances de leur utilisateurs (hasard ou fatalité, dans le doute je reste sur la GL4 ça fonctionne)
Maintenant on trouve également des huiles API GL5 qui répondent également aux normes GL4, ce que je ne sais expliquer, et tous les pros à qui j'ai demandé, n'en savent pas plus...

Je vous met un lien, vous y trouverez écrit clairement que contrairement à l'huile GL5, l'huile avec spécification GL4 n'attaque pas tout ce qui est cuivre, laiton et bronze et est conçue notamment en SAE140 ( comme Staub le préconisait ) pour les transmissions Hypoides grâce aux additifs de type EP pour "extrêmes pressions".
http://www.motordream.com/MOTORASP/Penrite/Huiles_de_Transmission.asp?Cliprov=&pays=
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mar 13 Oct 2015, 22:11

Salut les potos !

Faites-moi plaisir et relisez-ça  Wink  (c'est à la première page) :

SUJET DU TOPIC a écrit:


Voici une belle info : toutes les huiles de transmissions Gl4, GL4+ et GL5 répondant à la norme MIL2105D ne corrodent pas le bronze et sont donc utilisables sans danger dans nos boites et ponts !

Pour creuser le sujet, tapez MIL2105D dans Gogol et vous en aurez la confirmation.


Y'a rien à ajouter : c'est cette norme MIL2105D qui remplace toutes les autres : elle nous garantit que le film des huiles qui s'y conforment ne cassera pas entre roues dentées et vis sans fin. C'est LIMPIDE !  

J'ai créé ce topic pour apporter une réponse DEFINITIVE à tous ceux qui se posent des questions sur le remplacement de l'huile de Ricin.

Alors laissez tomber les poncifs, les préconisations de tel ou tel constructeur, les leçons sur la résistance de telle ou telle marque à la pression etc : les huiles d'antan, c'est fini ! Définitivement ! La réponse, c'est MIL2105D !!!

Répétez après moi : MILDEUMILCENCINQDé Wink Bravo les mecs !!!      

Ciao !

Nono
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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 14 Oct 2015, 07:28

slt a tous ,slt nono
plus de 2 ans de travail avec mon PP4 graissé a l ECAUTO 80/90 de chez brocomerdou,et toujours pas de problèmes de graissage,je pense qu'elle est pas si mauvaise que ça!et surtout moins chère!
a bientot!
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 14 Oct 2015, 11:28

Salut lespotos !

Merci Bricolo et n'oublie pas de répéter MIL2105D : MILDEUMILCENCINQDé !

A toi, j'técoute (les autres aussi) ! Wink

Ciao !

Nono
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bricolo27



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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 14 Oct 2015, 11:40

comme ça!!!!!!
MIL DEUXMILLECENTCINQ D
lol!!
a ++
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dede28

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 14 Oct 2015, 19:14

Bonsoir a tous
depuis que je suis sur le forum , je n'ai pas encore vu une couronne bronze hs a cause d'utilisation d'huile autre que la ricin .
il faut dire aussi que cette idée recue est bien entretenue par les vendeurs de motoculture.surtout quand on voit le prix de la ricin . les couronnes hs sont plutôt le fait de niveaux trop bas,ou de mayonnaise avec de l'eau ou de maltraitance du matériel,ou de ricin qui ont des années de service .
la doc du staub dit de vidanger une fois l'an .certains ne s'en soucie guére
a+
dédé
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celikamikaze

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 14 Oct 2015, 20:01

Salut à tous,

Je relançais ce post non pas pour mettre une parole en doute, j'étais seulement perplexe du fait que l'on dise que c'était avant, les moteurs des années 30-50... Alors que les utilisateurs de patrol gr rencontrent les mêmes discussions, mais pour des moteurs des années 90-2000. Mis à part que l'on ne parle pas de ricin, mais juste de gl4 et gl5. Ceci ajouté au manque d'informations des revendeurs et magasiniers qui sont souvent pas convainquant du tout.

Alors comme je suis pas un gars borné lol!  j'ai fais mes petites recherches, et c'est clair, je n'ai plus qu'une chose à dire :

MIL DEUXMILLECENTCINQ D  

cheers
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schpounz



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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 14 Oct 2015, 20:32

Bonsoir a tous




Les tribologie d’aujourd’hui et celle de cinquante ans n'ont rien a voir . Vous ne pouvez pas comparer une De Dion Bouton et une Porsche . Vivez avec votre temps





A+

Karl
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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   

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