huile - PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :
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 PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :

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brunofurlano

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MessageSujet: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 16 Juil 2014, 14:09

Salut les potos !

Voici une belle info : toutes les huiles de transmissions Gl4, GL4+ et GL5 répondant à la norme MIL2105D ne corrodent pas le bronze et sont donc utilisables sans danger dans nos boites et ponts !

Pour creuser le sujet, tapez MIL2105D dans Gogol et vous en aurez la confirmation.

D'un seul coup, on a un grand choix : y'a qu'à lire les étiquettes et là, les prix descendent, descendent ! Tant mieux car avec les gros motocs, on a vite descendu 5 ou 6 L par machine !

Je vais aller étudier l'huile de pont de chez Carrouf, Brico-mâché et Super-rue, parait qu'ils l'ont.

Faites nous part de vos recherches ici même !

ATTENTION : ne mélangez pas le ricin à une autre huile : ça fige au point de faire de la pâte de fruit : rincez vos boites au préalable !

Ciao !

Nono


Dernière édition par brunofurlano le Mer 16 Juil 2014, 15:28, édité 1 fois
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Georges BIDET



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MessageSujet: PLUS BESOIN D'HUILEDEE RICIN : NORME MIL2105D    Mer 16 Juil 2014, 14:36

Bonjour Bruno, bonjour à tous,

Nous utilisons depuis plus de 10 ans de l'huile Total transmission TM 85W140 API GL-5 MIL-L-2105 C/D, sans aucun problème mécanique.

Les plus grosses détériorations, nous les avons vu dans des ponts avec de l'huile de ricin qui se décomposait.

Bonne journée,

Georges et Nicolas
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 16 Juil 2014, 16:05

Salut les potos !

Salut Georges et Nicolas. Eh bien votre réponse tombe à pic car la norme MIL2105D répond justement à la norme MIL-L-2105 datant de 1950 et la remplace.

Georges et Nicolas a écrit:

Les plus grosses détériorations, nous les avons vu dans des ponts avec de l'huile de ricin qui se décomposait.

Et merci de nous rappeler que les huiles ne sont pas éternelles !!!

Ciao !

Nono
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BY2-44

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 16 Juil 2014, 16:12

Bonjour a tous

j'avais déjà poste ce lien
http://www.usinages.com/supports-lubrification-eclairage-entretien/question-huile-t24991.html

il y a pas mal d'infos interressantes,
Nono: la norme est meme passée a la lettre E    MIL-L-2105E d'apres ce lien
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 16 Juil 2014, 16:29

Salut les potos !

Merci By2, je savais que tu allais passer et nous rappeler ce lient intéressant où il faut suivre les explications d'Arnaud.  Wink 

Moi, je suis très content de ne plus être bloqué par le coût et les difficultés d'approvisionnement en huile de ricin !

Et si on parlait aussi de la façon de rincer les ponts et boîtes de nos machines ?  Wink 
En effet, il faut rincer la vieille huile de ricin car un mélange avec une huile moderne créerait de la pâte de fruit qui figerait dans tout le circuit de graissage !!! Je l'ai vécu une fois sans savoir d'où ça venait ( j'étais jeune) Wink et le mot qui me vient automatiquement est "pâte de fruit". Il a fallu démonter totalement le moteur pour l'enlever en grattant dans les conduits !

Ciao !

Nono
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BY2-44

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 16 Juil 2014, 16:38

Pour le rincage de boite moi je tenterais bien l'alcool
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 16 Juil 2014, 16:44

Salut les potos .

BY2-44 a écrit:
Pour le rincage de boite moi je tenterais bien l'alcool

 affraid  L'alcool ou l'essence sont à proscrire car très inflammables ! Il faut une solution plus sure !

Certains parlent de pétrole et même d'un mélange 50/50 pétrole/huileW10 très fluide.

Ciao !

Nono
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BY2-44

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 16 Juil 2014, 16:51

Pourquoi veux tu que ca s'enflamme??
l'avantage de l'alcool c'est qu'une fois vidange , le reste s'evaporera pas comme du petrole ou de l'huile moteur qui risquent de faire de droles de reactions avec la nouvelle huile
quand on veux passer au liquide frein silicone , il faut rincer le circuit a l'alcool
et Peugeot préconisait un melange alcool+ je sais plus quoi pour rincer les ponts a vis de 203/403
par contre pas d'essence, les reactions avec les vieux joints spi et autres caoutchouc ne sont pas forcement heureuses
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 16 Juil 2014, 17:04

Salut les potos !

Merci de ces précisions, By2-44 !

Je connais et j'apprécie les bienfaits de l'alcool en mécanique, justement pour les qualités que tu as citées !
Mais pour bien rincer une boite ou un pont, il faut la faire fonctionner quelques minutes afin que le "produit" de rinçage passe par tous les conduits et fasse son office. C'est le fait de mettre la machine en marche avec des produits inflammables qui me gêne quand une magnéto se trouve pas loin du bouchon de remplissage !

En revanche, je rince ou essuie souvent les pièces lavées au pétrole avec de l'alcool....

Ciao !
Nono
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BY2-44

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 16 Juil 2014, 17:21

tu n'as qu'a isole ta magneto dans un sac congelation le temps de faire le rincage
et garder l'extincteur a proximité      
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marc lechevrel



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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 23 Juil 2014, 11:43

Bonjour, et aussi merci, Bruno car je ne trouve plus d'huile de ricin même chez des conssers'staub .Pour rincer peut on méttre du gazoil. A+
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migoo

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 23 Juil 2014, 12:32

bonjour marc
le gaz oil est a éviter car il a tendance a déteriorer les caouchouc donc pas bon pour les joints
préfére lui du pétrol de chauffage ou cardane
A+
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HPL



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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 23 Juil 2014, 12:45

Bonjour à tous

Les boites de vitesses des voitures possédaient des synchroniseurs en laiton ou en bronze et l'huile n'était pas agressive et nous ne mettions pas pour autant d'huile de ricin dedans.
Elle l'est devenue avec la disparition du bronze dans les synchros.

Le sujet est très intéressant, les huiles de boîtes de vitesses doivent mieux se conserver dans le temps. Nos motocs ne travaillent pas beaucoup et l'huile ricin s'oxyde facilement ce qui nous obligeait à des vidanges régulières.

Donc on pourrait gagner sur tous les plans : Longévité accru des BV et pont qui étaient prévu pour des huiles moins sophistiqué, La périodicité de vidange allongée, et le coût d'achat moindre.

Cordialement.
HPL
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fred37

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 23 Juil 2014, 12:48

bonjour a tous

j'envisage de changer l'huile de mon PP5B  bounce 

quel quantité de pétrole faudrait il?

il y a t-il un risque si je remplace l'huile par le pétrole et si je met en route?

Bonne journée



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brunofurlano

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 23 Juil 2014, 13:16

Salut les potos !

Fred, tu tombes à pic car j'ai finalement décidé d'employer le pétrole pour rincer la boite et le pont du PP5.

J'en emploierai la même quantité qu'il y a d'huile, soit 6 litres et je ferai tourner tout ça pendant 4-5 minutes (voire plus si tout va bien) en prenant soin d'actionner toutes les vitesses et leviers de prise de force pour que tout soit rincé.

Je vidangerai et laisserai tout ça s'égoutter une demi journée avant de remettre de l'huile.

Ciao !

Nono
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fred37

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 23 Juil 2014, 13:27

salut Nono

merci de ces précisions

une fois l'huile rendu j'emploierai cette méthode




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brunofurlano

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 23 Juil 2014, 13:34

Salut les potos !

Voici une copie du post d'Arnaud72 sur les Vieilles Soupapes :

Arnaud72 a écrit:


Messagepar arnaud72 » 08 Déc 2010, 23:16
Bonjour,
Le problème de la corrosion du cuivre par les huiles de transmission, c'est un peu un mythe. Oui ça a bien existé avec des huiles des années 50 et 60 mais aujourd'hui ce n'est plus un problème surtout pour des boites qui fonctionnent à basse température (en comparaison à une boîte auto plus compacte avec plus de contraintes et une température de fonctionnement souvent autour de 80°C)
Les additifs ont beaucoup évolué et désormais, ce problème est bien pris en compte par les fabricants car on trouve encore du bronze fritté dans les bagues de synchro des boites de vitesse des voitures modernes.

J'ai eu l'occasion de réaliser le test ASTM D-130 il y a 1 an sur différentes huiles de transmission que j'avais. J'ai fait le test à 120°C durant 3H, voici les résultats:

- Ecauto 80W90 GL5 de Bricomarché : 1B
- Ambra MultiG GL4 (huile UTTO pour tracteurs New Holland) : 1A
- Ambra MultiF GL4 (huile UTTO pour tracteurs New Holland) : 1B
- Total transmission BV 75W80 GL4+ : 1A
- Pronex 85W140 GL5 de chez Laurent (pièces détachées auto) : 1B
- fluide ATF rouge (je n'avais plus la référence) : 1A
- Antar EPR 80W90 : 2C

Cette huile Antar était un très vieux bidon entamé que j'avais depuis au moins 20 ans et je ne sais pas si sa corrosivité initiale était la même mais c'est certain qu'avec le temps elle du beaucoup s'acidifier.
Toutes les autres huiles étaient des bidons récents (1 à 2 ans max)

Les huiles de transmission universelles pour tracteur (UTTO) doivent aussi être compatibles avec le bronze car les freins immergés des tracteurs ont souvent du bronze frité.
Vraiment pour votre tracteur, il n'y a pas de risque, vous pouvez mettre de l'huile 80W90 GL5 que l'on trouve de partout ou de l'huile UTTO généralement un peu plus fluide et avec un meilleur indice de viscosité.
Le plus grand risque, c'est de ne pas le vidanger pendant 10 ans.

Cdlt
Arnaud72

Je vous passe des détails techniques : à la lecture des résultats, j'ai foncé à mon Bricomachin pour acheter de l'Ecauto  80W90 GL5 qui a obtenu 1B au test, dans la bonne moyenne de la norme MIL2105D...

Et j'ai enfin trouvé un truc abordable : 8.27€ les 2 litres, jusqu'à 3 fois moins cher que l'huile Staub (entre autres) et pas besoin d'en acheter des quantités industrielles pour avoir un meilleur prix ! A moi, les vidanges sans faire la tronche car je n'ai que des motocs à gros ponts : je vais m'en payer des hectolitres !!!  Laughing Laughing Laughing 

Voilà, j'ai décidé de m'affranchir de l'huile de Ricin et de n'avoir qu'une seule huile de pont, même si elle est plus fluide qu'une 140...

Ce n'est que partie remise, puisque je sais bien que je recommencerai à chercher de meilleurs prix un jour ou l'autre !

A vous de vous trouver votre MIL2105D ou MIL2105E ! et n'oubliez pas cette phrase d'Arnaud72 qui m'a convaincu : boites qui fonctionnent à basse température , eh oui !!!

Ciao !

Nono
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isidore21

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mer 23 Juil 2014, 14:07

Bonjour tout le monde,

Moi j'ai acheté de l'avia sae 140 gl4
le bidon de 25l 117.30€ le litre 4,692€
J'en ai mis dans le pp2a et le ppx j'ai pas encore fait le pp4bs et pp4b.
Bonne journée.
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seb de saumur

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Jeu 25 Sep 2014, 20:36

Salut a tous, pour être franc j'my perd un peu dans tout ça. Pouvez vous eclairer et éliminé mes doutes?
J'ai deux questions svp pour mon STAUB PP6B....
1) Dois je mettre de la MIL 2105 E dans les trois ponts? (boite de vitesse, réducteur, et bloc avant).
2) Avant de refaire les vidanges, avec quoi je doit rincer mes ponts? De l'huile de ricin usagée? De la vieille huile de vidange?

Franchement si vous pouvez m'éclairer les amis se serait super sympa de votre part.

D'avance merci.

Sèb.
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bricolo27



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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Jeu 25 Sep 2014, 21:11

slt a tous
j ai refait un pp4 de 1959,depuis plus d un an,il tourne avec de l huile ECAUTO de chez bricomachin ,la meme que Brunofurlano,et pour le moment,aucune trace de paillettes dorées dans l huile de la boite,YAYA emploie aussi cette huile,
quand au rinçage,je préconise le pétrole de chauffage,et excellent degrippant,pour ma part,pas eu besoin de rincer,j ai tout sorti et nettoyé au petrole
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Christian28

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Jeu 25 Sep 2014, 21:23


Salut à tous,

Seb : Les 3 parties de ton pont communiquent entre elle, si il y a 3 trappes de visite, c'est parce que l'huile indice 140 est TRES épaisse. et sur certain PP4 il n'y a que 2 trappes. Pour la quantité d'huile, tu additionne les quantité sur les 3 trappes, et tu met le tout au milieu un jour ou il fait chaud.

Nono : vérifie bien que ton huile convient aux pont hypnoïdes. si on met de l'huile indice 140 dans nos ponts, ce n'est pas pour le bronze, mais pour l'architecture hypnoïde. Il ne faut pas que le film d'huile "casse" lorsque la vis sans fin coulisse sur la couronne, surtout quand le pont est bien froid. Et en roue libre, c'est encore pire, parce que là, c'est la couronne qui entraine la vis sans fin. c'est d'ailleurs pour cela que la roue gauche des PPX se coince de temps en temps quand on avance le motoc sans  le moteur


À bientôt,

Christian



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seb de saumur

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Jeu 25 Sep 2014, 21:29

Ok merci Christian, et pour le rinçage tu préconise quoi comme méthode? Pétrole? Alcool?.....
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Jeu 25 Sep 2014, 22:59

Salut les potos !

Christian28 a écrit:
Nono : vérifie bien que ton huile convient aux pont hypnoïdes. si on met de l'huile indice 140 dans nos ponts, ce n'est pas pour le bronze, mais pour l'architecture hypnoïde. Il ne faut pas que le film d'huile "casse" lorsque la vis sans fin coulisse sur la couronne, surtout quand le pont est bien froid. Et en roue libre, c'est encore pire, parce que là, c'est la couronne qui entraine la vis sans fin. c'est d'ailleurs pour cela que la roue gauche des PPX se coince de temps en temps quand on avance le motoc sans  le moteur

Pardon mon poto, mais quand un pont est bien froid, l'huile est moins fluide !

Chère bourriche d'huitres oublie les vieux arguments qui nous ont conditionnés à utiliser de l'huile de ricin vendue à prix d'or ! Hipoïde ? Hippopotame, oui !!! Allez, hop, zou, dehors les poncifs, du balai : vive l'huile qui va bien, qu'on trouve partout et pas chère ! Wink

L'huile Lesieur, c'est la meilleure (pour la salade, je précise, on ne sait jamais) !!!      

Ciao !

Nono
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Charioux

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Ven 26 Sep 2014, 07:34

Salut à tous
 Ca m'a toujours interpelé cette histoire de ricin (sauf pour les fascistes italiens) mais je voudrais préciser que sur le Gravely de mon père , avec couronne en bronze, il y a eu toujours de l'huile MOTEUR sae 40 puis sae 30, lhuile allant dans le moteur et la boite.
 Sur les derniers Gravely avec un moteur différent il est préconisé de l'huile 15/30 ou 20/40 toujour sans ricin.
Il n'y a jamais eu de pépin (pas de ricin!!!) sur le 1/2 million de Model L Gravely Vendus!!!!!!

C'est pourquoi cette histoire de ricin m'a toujours surpris!
 Bonne journée
 AM
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Christian28

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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   Mar 30 Sep 2014, 20:23


Salut à tous,

Si Staub préconisais de l'huile de ricin pour ses ponts, c'est parce que c'était la moins chère du marché avec un indice aussi élevée. A l'époque il n'y avais pas d'huile qui attaquais le bronze.

Aujourd'hui, c'est un peu différent : certaines huiles attaquent le bronze, d'autre non, certaines huiles sont plus ou moins fluides (c'est a dire qu'elle s'étalent plus ou moins vite a froid) et enfin, certaines huile sont plus ou moins cassantes à la pression. Pour nos ponts hypnoïde à barbotage, la fluidité n'a pas d'importance : ce qui compte, c'est que le film d'huile soit continu entre la vis sans fin et la couronne.

La pression entre les dent de la couronne et la vis sans fin est énorme, si ton huile n'est pas assez fluide, elle ne graissera pas assez le mécanisme, et si elle est trop cassante, elle fusera quand la vis appuiera sur la couronne.

Ceci dit, pour ceux qui sont en bio, l'avantage des Staub est qu'ils acceptent de l'huile de ricin pure, et cette huile est biodégradable (c'est la seule des huiles pour boites de vitesse). (l'huile ricinée n'est pas biodégradable

À bientôt,

Christian



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MessageSujet: Re: PLUS BESOIN D'HUILE DE RICIN : NORME MIL2105D :   

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