MABEC CB5
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 MABEC CB5

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bipbip81




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/07/2014

MABEC CB5 Empty
MessageSujet: MABEC CB5   MABEC CB5 EmptyJeu 03 Juil 2014, 10:51

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum car je viens d'acquérir un MABEC cb5. Il n'a pas tourné depuis plusieurs années (bien qu'il ai démarré au 3ème coup de ficelle) et je souhaite lui faire une révision complète. Je suis novice en mécanique mais plein de bonnes volonté. Le motoc est équipé d'une charrue réversible et il me faut encore récupérer un canadien (je crois que c'est le nom). Je suis preneur de tout vos conseils. J’essaie d'insérer une photo de l'engin, d'autres suivront.
A bientôt.
MABEC CB5 Mabec_11
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

MABEC CB5 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5   MABEC CB5 EmptyJeu 03 Juil 2014, 11:24

Very Happy Bonjour  à tous ,  MABEC CB5 949526   bipbip81 ,


Tout d'abord ,  bienvenue1 chez les fanas des Schtroumpfs !!!!!!!

Ensuite , félicitations pour ton acquisition !!!!!  MABEC CB5 975578 

Il s'agit de la dernière version du Cb 5 , sortie après 1961  , tu devrais trouver la plaquette ovale d'identification fixée sur la boite à outils située sous le réservoir ;

C'est une mécanique simple ,  robuste  voire quasi indestructible  et pour peu qu'il ai reçu un minimum d'entretien au cours de sa précédente carrière , il te rendra encore de nombreux services ;

En cliquant sur le lien suivant , tu auras accès à la plaquette publicitaire relatant les principales caractéristiques techniques ;


http://mototracteurs.com/mabec-publicites.htm


La plaquette présente la première version , ton modèle n'en diffère que par l'esthétique : nouveau réservoir , capot fibre et boite à outils ainsi que les contre-poids , la mécanique ne change pas ;

Voila pour commencer , si tu as des interrogations , n'hésites pas !!!!!!!



Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
bipbip81




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/07/2014

MABEC CB5 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5   MABEC CB5 EmptyJeu 03 Juil 2014, 11:51

Re bonjour, bonjour dédémabec,
Merci pour ces premières informations.
Je regarde dès ce soir le n° d'identification et j'attaque les vidanges. J'ai trouvé sous la crasse trois vis de vidange (+ celle du moteur): une pour le pont, une pour la boite et une sous un petit carter. A quoi correspond cette dernière ? je la vidange aussi ?
Ensuite les niveaux: il me semble avoir vu que 2 jauges pour 3 vis de remplissage... j'ai peur de pas tout comprendre...
Merci pour vos réponses et j'ajoute des photos ce soir.
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

MABEC CB5 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5   MABEC CB5 EmptyJeu 03 Juil 2014, 12:20

bonjour bipbip81
et bienvenue
n'oublie pas de démonter ton réservoir et de lui faire un nettoyage en régle souvent il y a plein de dépot au fond
le carburateur devra subir le méme sort
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

MABEC CB5 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5   MABEC CB5 EmptyJeu 03 Juil 2014, 12:56

Very Happy Re -salut bipbip81 , salut migoo ,


Le troisième petit carter situé à l'avant est destiné à contenir une prise de force avant , c'est une option pas courante destinée a entrainer une faucheuse frontale ; en l'absence de prise de force , le carter est vide la sortie étant obturée par une plaquette en tôle ; vu que ce carter communique avec le pont il faudra aussi effectuer sa vidange ;

Le pont contenant un réducteur à vis sans fin avec une roue en bronze ( comme la majorité des CB ) , il faut impérativement utiliser une huile neutre vis à vis des métaux jaunes donc huile ricinée obligatoire ou a défaut huile minérale répondant à la norme API GL 2 ;

Vu que la boite de vitesses est contenue par le pont et que l'huile ricinée n'est miscible avec absolument  rien il faut remplir la boite avec le même lubrifiant que le pont , le joint spi ( simple lèvre d'origine ) les séparant  étant souvent fuyard ; pour cette même raison , vérifies de temps à autres les niveaux de boite et pont , une diminution de l'un entraine une augmentation de l'autre ......

En cas de doute sur la nature du lubrifiant , il est conseillé d’effectuer une série de rinçages au pétrole en faisant brièvement tourner jusqu’à ce que le pétrole ressorte clair ; bien laisser égoutter ( 24 heures ) avant de remplir ;



Pour le moteur , l'huile monograde SAE 30 étant de plus en plus difficile à  trouver , elle peut être remplacée par de la 15 W 40 minérale automobile de base ;

Voila pour commencer .....


Amicalement  A + Dédé


PS : de nombreux post ont déja été édités au sujet de huiles , tu y aura accès en utilisant la fonction " Rechercher " tout en haut de page puis " huiles ricinées " par exemple
Revenir en haut Aller en bas
bipbip81




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/07/2014

MABEC CB5 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5   MABEC CB5 EmptyJeu 03 Juil 2014, 13:37

Merci Dédé et migoo pour ces renseignements, ça devient + clair. Je m'y attèle des ce soir.
A+
Revenir en haut Aller en bas
bipbip81




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/07/2014

MABEC CB5 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5   MABEC CB5 EmptyJeu 03 Juil 2014, 21:07

Bonsoir tout le monde,

Mon CB5 porte le n°2460.
J'ai commencé les vidanges boite pont, c pas jojo... c'est pâteux et marron, on bon nettoyage est nécessaire je pense...
Vidange moteur OK
A+
Revenir en haut Aller en bas
fred81

fred81


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 35
Localisation : 81390
Date d'inscription : 04/09/2011

MABEC CB5 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5   MABEC CB5 EmptyJeu 03 Juil 2014, 22:03

salut bipbip81
pas mal ton Mabec CB5. j'ai moi aussi un Mabec CB5 mais de première génération sans le capot en fibre.
je voit que tu est du Tarn comme moi, un voisin  cheers d'ou est tu dans le Tarn moi je suis à côté de Lavaur.
bonne continuation pour ton Mabec .
bonne soirée

A plus......
fred81
Revenir en haut Aller en bas
bipbip81




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 46
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/07/2014

MABEC CB5 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5   MABEC CB5 EmptyJeu 03 Juil 2014, 22:33

salut fred81
je suis au nord du Tarn a coté de Monesties.
A bientot sur le forum
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MABEC CB5 Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5   MABEC CB5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MABEC CB5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» charrue MABEC type AU45 n2413 et mabec CB 35B
» Mabec CB35B et MABEC CB 30
» MABEC CB 5
» Recensement MABEC
» motoculteur mabec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: