Goujons : intérêt mécanique ?
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 Goujons : intérêt mécanique ?

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Topo3D



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MessageSujet: Goujons : intérêt mécanique ?   Jeu 26 Juin 2014, 22:11

Bonjour à tous,
En démontant mon PP5B, malgrès les protections, le soin, la délicatesse et le dégrippant, j'ai pas mal de mes goujons de détériorés (surtout les M8)
D'où cette question : doit-on obligatoirement mettre en lieu et place des goujons ou puis-je mettre tout simplement une longueur de tige filetée ? quel est le rôle mécanique de la partie sans filetage, le tronçon lisse (butée de vissage, surface de contact plus importante que les filets etc etc)
Je n'ai rien trouvé de convaincant sur le net, ni en produit de remplacement (à moins de mettre de l'inox)
En attendant de lire vos réponses.
Cordialement
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DEDELIE



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MessageSujet: Re: Goujons : intérêt mécanique ?   Jeu 26 Juin 2014, 23:39

Bonsoir,

Fernand Raynaud aurait dit "ça dépend..." drunken  
Premièrement de la nuance d'acier qui constitue le goujon ou la tige filetée,
deuxièmement le goujon réserve une partie non filetée en sortie qui favorise le positionnement et le centrage de la partie démontable de l'assemblage.
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Gérard55



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MessageSujet: Re: Goujons : intérêt mécanique ?   Ven 27 Juin 2014, 05:15

Bonjour Topo
C'est surtout la nature de l'acier qui est à prendre en compte en rapport avec le couple de serrage, il est impératif qu'ils soient tous identiques ( dilatation).
Je suis du même avis que Dedelie surtout lorsque tu positionnes ton piston c'et quand même mieux.
Gérard
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olivier31



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MessageSujet: Re: Goujons : intérêt mécanique ?   Ven 27 Juin 2014, 07:31

Bonjour,

Tu peut prendre une vis non filetée entièrement, couper la tête et fileter la partie lisse a la longueur qui te convient.

Tu obtient ainsi un goujon à la bonne longueur et surtout ayant une bonne résistance.

Olivier
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Topo3D



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MessageSujet: Re: Goujons : intérêt mécanique ?   Ven 27 Juin 2014, 08:45

Bonjour à tous
Merci pour vos éclaircissements.
Retenu le rôle du tronçon lisse
Retenu la qualité de l'acier, ce sera du 8.8 ou du 10.9 agricole
Retenu l'importance du couple de serrage
Retenu la solution de Olivier31
Et pour reprendre Fernand Raynaud (si je ne me trompe pas), "ça prendra un certain temps !!!"
J'ai oublié de préciser que ces goujons sont pour les liaisons carter d'application/différentiel/boite de vitesse, différentiel/flasques, j'ai pas encore attaqué la partie moteur.
Bonne journée


Dernière édition par Topo3D le Dim 29 Juin 2014, 08:01, édité 1 fois
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Gérard55



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MessageSujet: Re: Goujons : intérêt mécanique ?   Ven 27 Juin 2014, 11:47

Salut Topo
Voici pour information différents couples de serrage en fonction justement de la qualité de ton acier.....sauf données constructeurs différentes bien sûr.

Et les différentes résistances.

Gérard
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JujuY



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MessageSujet: Re: Goujons : intérêt mécanique ?   Ven 27 Juin 2014, 14:27

Attention, lorsqu'un goujon est implanté dans un carter en aluminium, le couple de serrage peut être limité (et inférieur à la résistance (limite) du goujon)
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Topo3D



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MessageSujet: Re: Goujons : intérêt mécanique ?   Ven 27 Juin 2014, 16:44

Impeccable
Retenu le type de goujon, sa qualité mécanique et son couple de serrage
Une chance, aucun élément en aluminium (l'aimant colle donc je pense que c'est ferreux)
Bon week-end
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Gérard55



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MessageSujet: Re: Goujons : intérêt mécanique ?   Ven 27 Juin 2014, 19:32

Bonsoir Yves
Réflexion très pertinente et c'est pourquoi je précise que ces tableaux dont à titre indicatif et que ce qui prime se sont les données constructeur.
Tu as bien fait d'apporter cette précision   
Gérard
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