Le moteur ?
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 Le moteur ?

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françois85



Masculin Nombre de messages : 4086
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MessageSujet: Le moteur ?   Ven 20 Juin 2014, 19:40

Bonsoir
Vous avez sans doute vu ce ? sur les reportages de Nuenen. J'ai acquis ce moteur l'an dernier, séduit par son allure archaïque avec sa bielle à coulisse. Il fonctionnait avec un carburateur et une magnéto. Le voilà lors de son arrivée à la maison. Dans les cercles rouge, tout ce qui est anachronique et que je veux changer :


Le charriot, le refroidissement, l'allumage et l'alimentation.
Il existe un autre moteur semblable dans le midi avec un socle d'origine, mais un ensemble soupapes probablement modifié et un carburateur de W0.


Je n'avais pas les compétences nécessaire pour mener à bien toutes ces transformations, j'ai donc demandé l'aide de nos grands "compétents". Bertrand Bonnefoy s'est chargé de faire un socle et un réservoir d'eau sur les plans de Jean Pierre Guillemard imaginés à partir de la photo du moteur rouge. Je me suis contenté de faire la partie bois :


Il a été décidé de le transformer pour une alimentation au gaz et un allumage par bobine et trembleur.
Le reste des travaux a été effectué dans l'atelier du Muséum de Mécanique Naturelle à Giverny par les frères Guillemard :
Une deuxième boite à soupape a été crée avec une soupape automatique pour l'air avec réglage du débit, et une soupape commandée par le régulateur pour le gaz :


Le refroidissement se fait maintenant par une petite pompe Mouvex prenant l'eau dans la bac à l'intérieur du socle :




Une came a été rajoutée au bas de l'arbre à came pour commander l'allumage :


Une vieille caisse de phonographe sert de boite à batterie contenant justement la batterie et la bobine de Ruhmkorff (bobine de Ford T) :


Tout cela a nécessité plus d'une semaine de travail, les tours et fraiseuses de Giverny ont chauffé, parce que je ne vous raconte pas toutes les péripéties : changements des segments = plus de compression = ajout d'un troisième = raboter les trottoirs à l'intérieur du cylindre etc...etc :


Déplacer le graisseur gênant les boules du régulateur :


Réparation et rattrapage du jeu du coulisseau :


Enfin, les réglages du mélange air/gaz ont nécessité patience et persévérance et ne sont peut-être pas tout à fait terminés.
Je remercie de tout mon cœur tous ceux qui ont collaboré à la renaissance de ce moteur, Jean Pierre et Renée la cheville ouvière de la bande des Givernois (c'est comme ça qu'on dit Michel ?), Gérald qui m'a fait un contacteur finalement non utilisé, Bertrand pour la qualité de son travail que je vous recommande, et enfin, les dames Guillemard pour m'avoir nourri et hébergé pendant les travaux.
Le voilà dans l'atelier du musée, avec une poulie trop grande qui sera changée :


Nous lui avons adjoint un détendeur de voiture pour l'alimentation du gaz et des portes pour boucher les ouvertures.
Belle aventure mécanico-amicale !! Vous pourrez le voir sur toutes les fêtes de l'été.

François
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Michel31



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Ven 20 Juin 2014, 20:48

Bonjour François.

Hé bien, vous en avez fait du boulot : on ne le reconnaît plus ce moteur !

Mais quid de son origine ?

A bientôt.

_________________
Michel
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lelex



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Ven 20 Juin 2014, 21:01

Bonsoir à tous et  
Mais moi aussi j'aimerais bien savoir quel est son origine et à quoi servait t-il. Merci.

Vous êtes quand même des GRANDS MALADES mais c'est pour ça que j'adore ce site.
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migoo



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Ven 20 Juin 2014, 21:28

bonsoir a tous
un sacré challenge
et une grande réussite bravos a tous ceux qui ont participé a ce bel ouvrage   
cordialement migoo
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la bricole 28



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MessageSujet: moteur?   Ven 20 Juin 2014, 21:50

Bonsoir, bravo pour ce travail de pro accompli , et sans aucun doute une belle aventure entre
passionés
 
  Bonne soirée et encore félicitations pour ce petit reportage    Patrice
 
 
     
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PHILIPPE2877



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Ven 20 Juin 2014, 23:44

bonsoir
   vous etes plus que des pros
magnifique , il n y a pas de mot    
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françois85



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Sam 21 Juin 2014, 00:53

Bonsoir toutlemonde.

Je vous remercie de vos gentillesses et suis heureux que vous appréciez le travail de nos amis. Nous n'avons toujours pas de piste sérieuse pour l'origine de ce moteur. Nous savons qu'il est français car les dimensions sont en millimètres, les 2 moteurs existants sont originaires du sud de la France mais c'est tout ce que nous savons avec certitude. Pour ce qui est de son utilisation, aucune idée mais il a dû bien servir car il est pas mal usé. Les recherches de son constructeur sont ouvertes.....même aux Etats Unis : http://www.smokstak.com/forum/showthread.php?t=134534

Bonne nuit

François
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Michel31



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Sam 21 Juin 2014, 07:37

Bonjour François.

Après avoit fait quelques recherches, je crois pouvoir affirmer que ce serait un ETONI !
Sûrement un contructeur (français ou italien ?) à la production confidentielle...

A bientôt.

_________________
Michel
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philippe 55



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Sam 21 Juin 2014, 11:07

bonjour à tous
bravo vraiment du bon boulot   
on voie bien la les vrais spécialistes !!
bonne journée
Philippe
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olivier31



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Sam 21 Juin 2014, 11:34

Bonjour,

ETONI ??? peux tu nous en dire plus Michel.

Olivier
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renée



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Sam 21 Juin 2014, 13:09

bonjour Michel

a défaut de preuves cette affirmation doit s’appuyer sur un minimum d’enquête !!!

( Claude Nougaro: plume d'ange)

amicalement Renée
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Michel31



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Sam 21 Juin 2014, 18:53

Bonsoir à tous.

Quelques précisions pour ceux qui s'interrogent.

J'ai effectivement fait quelques recherches mais, comme prévu, elles se sont très vite révélées infructueuses.
Donc, en l'état actuel de nos connaissances, ce moteur n'est qu'un Engin Tournant d'Origine Non Identifiée.

Désolé !

A bientôt.

_________________
Michel
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PIJO3007



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Sam 21 Juin 2014, 18:59

 

bravo pour le super travail dans la bonne humeur et la convivialité ! cheers 

a+
JP
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PROGRES N425



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Dim 22 Juin 2014, 09:29

Bravo !

Tout est évidemment plus simple quand on connais de "bonnes maisons".

Bon dimanche à tous les "malades" que nous sommes.

Cordialement,

PN425
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olivier31



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Jeu 22 Sep 2016, 18:52

Bonsoir,

Voici mon dernier moteur, il est lui aussi sans marque apparente mais je pense qu'il s'agit du même constructeur que celui des deux moteurs à crosse, le bâti est identique, même montage pour les volants, pas de clavette à talon mais un cône.

Ce moteur est visiblement plus récent, la crosse à disparue, le régulateur à boules remplacé par un régulateur pendulaire, allumage d'origine à piles remplacé par une magnéto, soupape automatique et soupape d'échappement commandée, deux volants au lieu d'un seul, carburateur spécifique.

Place aux photos.

Le moteur sur son socle







Le carburateur





Le régulateur, il agit sur la soupape d'échappement (progressivement?) en la laissant fermée, enfin je pense.





Le graissage des paliers et de la bielle par gouttes à gouttes



Le cylindre à était réparé suite au gel.





Magnéto rotative transformée en magnéto oscillante.



Le moteur est maintenant démonté pour nettoyage.







Un beau puzzle



J'ai ouvert également le carburateur pour en comprendre son fonctionnement, et là surprise pas de flotteur mais un genre de soupape qui est aspiré par le moteur et laisse passer plus ou moins d'essence. En la retournant deuxième surprise, la réponse à l'énigme?







Louis ???
Constructeur
Breveté
11 rue ???

Une ancienne plaque du constructeur recyclée?

Olivier
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Michel31



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Jeu 22 Sep 2016, 19:17

Bonjour Olivier.

Bravo pour avoir déniché ce beau moteur !

Dans son principe, ce carburateur me rappelle un peu celui des Gardner. Enfin, si j'ai bien compris...

A bientôt.

_________________
Michel
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PIJO3007



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Jeu 22 Sep 2016, 21:55

Bonsoir
Encore une belle trouvaille !!!!

encore une enquête de paternité pas facile ....
à l'époque, les Louis, il y en avait à ramasser à la pelle (des louis d'or bien sûr !!!) matraque1

a+
JP
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françois85



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Ven 23 Sep 2016, 02:01

Bonsoir Olivier

Et de trois !
C'est vrai qu'il y a de fortes probabilités que ce moteur soit du même constructeur que les deux ?. Le montage du pied de bielle est aussi semblable. Leurs lieux de découverte proches, le centre-est nous donne une indication, mais c'est tout.
Tu vas remettre un allumage à piles ?
Pour le carburateur, on trouve ce même principe sur certains moteur Bugaud :


Vivement qu'il tourne, que nous puissions faire un grand rassemblement de tous les ?.

Bonne nuit

François
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Burnett



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Ven 23 Sep 2016, 10:47

Bonjour François

ce carbu me rappelle le "Lunkenheimer" de mon Waterloo boy :





Bonne journée !
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CJ



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Ven 23 Sep 2016, 21:47

Bonsoir,il y a un moment S. Mineau m'avait passé une gravure de moteur Duplex (tonton tu l'as en stock ?) plus gros que ceux au-dessus; ce moteur était à coulisseau (crosse) et avait lui aussi un "décrochement" entre le cylindre et les
paliers. A l'époque cette marque-hypothèse avait été écartée .

Regardez si ce Duplex n'a pas un petit air de ressemblance (en agrandissant) avec
les deux premiers découverts (crosse,double huileur, boîte à soupape très à l'avant...)



Pour Olivier, j'ai fait pas mal de recherches du côté carburateur et pour l'instant
j'en ai trouvé deux qui ont un air technique de famille avec le tien; aucun des deux constructeurs
ne se prénomme Louis . Il s'agit des carburateurs (avant 1900) Peugeot et J.Bouché.

A suivre...
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olivier31



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Sam 24 Sep 2016, 18:58

Bonjour,

merci pour vos messages et vos tentatives de faire avancer le schimlblick.

Christophe peux tu nous mettre un zoom de bonne définition de ce Duplex à crosse? et as tu des gravures des carburateurs Peugeot et Bouché en question?

Aujourd'hui premier nettoyage du moteur.







Aucune inscription sous la crasse ou emplacement de plaque constructeur.

A suivre

Olivier
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CJ



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Sam 24 Sep 2016, 21:50

J'ai retrouvé la photo de S. Mineau :

Duplex



Sans le cylindre (qui n'a rien à voir)



Un Duplex plus vieux (copiez cette mini-photo et agrandissez-la ...)



Alors ?
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renée



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Sam 24 Sep 2016, 22:51

bonsoir à tous
c'est un moteur à gaz à double effet mais à part la crosse nous sommes loin
du moteur inconnu

le précédent post de Christophe avec le bonhomme était plus proche!

amicalement Renée
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françois85



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Dim 25 Sep 2016, 02:15

Bonsoir

C'est mieux ?


Là aussi, il me semble qu'à part la crosse, il n'y a pas beaucoup de ressemblances.

Bonne nuit

François
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olivier31



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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Dim 25 Sep 2016, 08:54

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous actuellement le plus ressemblant est cette carte, le bâti est identique:



Carte a éditée par une marque de chocolat originaire de lyon.



Les trois moteurs ont étaient trouvé si je me trompe pas un à Clermont Ferrand, un au Chambon sur Lignon et un à Lyon. Le Rhône n'est pas loin. A mon avis un constructeur local.

Olivier
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MessageSujet: Re: Le moteur ?   Aujourd'hui à 07:03

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