Bernard W39
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  Bernard W39

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dpx

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MessageSujet: Bernard W39    Jeu 05 Juin 2014, 11:02

cheers  tous

Comme l'embrayage du PPX était plein d'huile, j'ai décidé de changer le joint spi... et comme le joint spi est  le joint semble neuf (le PPx vient d'une restauration loupée abandonnée, je suis allé voir plus loin:

Le cage du roulement semble marquée:

.


Du coup, j'ai voulu changer le roulement, mais ... comment enlever la cage intérieure ? En chauffant? Et peut on chauffer sans risque, ou faut il tout démonter?

Je suis largué  confused
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maddiver34



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MessageSujet: Re: Bernard W39    Jeu 05 Juin 2014, 11:21

Bonjour dpx

si tu as un poste à souder c'est tres simple, il suffit de faire 2 points de soudure diametralement opposés, tu laisse refoidir, tu retourne et ça tombe tout seul. c'est la technique que j'utilise sur les moyeux de voiture et ça marche nickel.

Bon courrage
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dpx

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MessageSujet: Re: Bernard W39    Jeu 05 Juin 2014, 13:04

Re


Merci Maddiver,

J'essaie ça de suite après la  Sleep sièste!
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dpx

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MessageSujet: Rénovation du W39 (c'est pas gagné )   Jeu 05 Juin 2014, 19:08

cheers 

Bon ,bin ... ça pas voulu ! war1 

Du coup, les grands moyens:  matraque1 
2 boulons pour caler  l'arrache.


Du coup, je refais tout. Donc démontage total!
Y a eu réparation de la porte du régulateur:


Les soupapes sont pas amochées. Un coup de pâte à roder, et ce sera super.



 war1  et je suis de nouveau bloqué là: C'est du combien les vis de l' embiellage? 12 ça tourne, et 11 c'est trop petit matraque1 


Et puis aussi:  war1  j'ai pas vu un seul joint, même pas le joint de culasse !

 scratch Y en a pas sur le W39  Question
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dutch

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MessageSujet: Bernard W39   Jeu 05 Juin 2014, 19:41

bonjour dpx
pour la dépose de la bielle sur mon w39 un douille de 12 facom
bonne soirée
dutch

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Christian28

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MessageSujet: Re: Bernard W39    Jeu 05 Juin 2014, 20:49


Salut Dpx, salut a tous

Il y a bien un joint de culasse sur les nanar 39, en général, il est collé par la crasse graisse soit sur la culasse, soit sur le bloc moteur, il fait a peu près 2 mm d'épaisseur, et il peu être réutilisé (après nettoyage) si tu n'a pas constaté de fuite. Bon, c'est quand même mieux un neuf



Photo Leboncoin



À bientôt
Christian



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j@kot

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MessageSujet: joint culasse   Jeu 05 Juin 2014, 21:32

bonsoir à tous


bonsoir DPX


    pour    les boulons du pied bieille j ai eu le même soucis    en fait cela venait de mon outillage  j ai pris  du Facom  et   plus  soucis !


sinon regard   ta MP


à+
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dpx

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MessageSujet: Re: Bernard W39    Ven 06 Juin 2014, 08:29

cheers tout le monde!

A vous lire, je vais acheter une douille Facom.

Hier j'ai pensé que ça venait de ma clée de 12 , rescapée d'un cadeau de mon grand père quand j'avais 10/12 ans.

Du coup je suis allé racheté une clée mais c'est du King Tony et  war1  ça foire !!!!


Pour les joints, j'ai bien regardé: y en a pas. Tous à la pâte !  affraid 
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freddy49

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MessageSujet: Re: Bernard W39    Ven 06 Juin 2014, 14:44

Salut,

Le probleme de la bielle c' est quíl faut trouver la douille qui va bien: il n' y a pas bcp de place.
Moi j' utilise une clef a tube M. Bricolage de 12... plus fine qu' une douille, meme facom

Par contre ton moteur est etrange... Roulements coniques, donc serie w39 ou w39a; mais ta porte de regulation a du etre changée. J' ai l' impression que c' est une porte de w239b ... remarque bien qu' on s' en fout, ca fonctionne pareil que celle des W39 et W39a.
Tu aurais une photo du pignon de regul et des masselottes?

Pour tes joints tu peux retailler le joint de culasse dans une feuille de cuivre de 2mm. Mais sinon ca se trouve encore en neuf! C' est le meme sur w39 et w39a.
Les autres joints sont des joints papiers, mais si tu veux mettre de la pate c' est possible.

A+

Freddy
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Christian28

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MessageSujet: Re: Bernard W39    Ven 06 Juin 2014, 21:00


Salut Dpx, salut a tous

pour refaire tes joints en papier, tu utilise soit du carton a joint 1 mm, soit de la carte tendre 1,5 mm

Personnellement, je me fourni dans mon supermarché habituel au rayon laiterie : je récupère les grandes feuilles de carton (pas le carton ondulé) qui séparent les étages des palettes de Lait, il y en a de toute les épaisseur, c'est gratuit, ca se découpe facilement, et une fois huilé et compressé, cela ne bouge plus.

La pate a joint, ca marche, mais pas facile de ne pas la faire déborder à l'intérieur du carter d'huile et pas évident d'en mettre exactement la même épaisseur partout, a moins de serrer la totalité de tes vis avec une clé dynamométrique.

pour le joint carburateur - fond de boite a air, et le joint fond de boite à air - porte de régulation, ne pas oublier les petit trou en face du canal d'arrivée d'essence. (les joints pièces d'origine Bernard on 4 petits trous de manière a ce que le joint puisse être positionné dans n'importe quel sens.)

À bientôt
Christian



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dpx

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MessageSujet: Re: Bernard W39    Sam 07 Juin 2014, 15:38

cheers  tous

C'est votre cancre préféré qui est de retour, avec tout plein de photo et  lol! autant de questions!

Merci à tous pour vos conseils.

Alors, la photo des masselottes pour Freddy:


Pour les joints, je sais pas ce que je vais faire: pâte ou refaire les joints papier Question  Suis doué ni pour l'un, ni pour l'autre.   

Hier comme j'avais pas la bonne douille pour l'embiellage, j'ai enlever l'échappement:

Evidemment, ça cassé. Pouvait il en être autrement matraque1


Et ça frisé la cata, mais bon,ça ira... J'ai envie d'y faire un joint en cuivre, en double épaisseur. Quand pensé vous Question




Et ce matin le fiston m'a ramené    la   douille qui va bien pour la bielle Exclamation

Les ferrailles de blocage ont cassées comme du verre! Avec quoi les refaire? Ou en retrouve-t-on  Question 


Il n'y avait pas de jeu, mais il me semble que les coussinets sont marqués par l'usure  Question  Cela peut-il faire, ou faut-il les changer  Question 




Je pense que les segments sont neufs. Au pied à coulisse, je ne trouve pas de point plus faible. Les gorges sur le piston sont aussi bien propre.


Sauf que le racleur, les deux "anneaux" en bas de la photo étaient ensemble en haut. Moi j'en aurai mis un de chaque côté de la pièce centrale. Me trompe-je matraque1 


Le cylindre.
J'ai passé un coup de papier verre 000 en haut pour enlever la crasse, sur 2/3 mm en haut du cylindre. C'est dingue, les rayures se voient à la photo Exclamation  Sinon, pas rayé, impeccable!




Au toucher, on sent une légère usure en arrivant juste après le point haut.J'ai mesuré sur cette 'renflure':


J'ai placé un segment à 25 mm du haut et mesuré 1,9 mm à la coupe:


Le même segment en haut du cylindre, j'ai : 1,85mm:


Je pense changer les segments, déglasser le cylindre au papier verre 000 bien comme il faut, et remonter comme ça.
Seulement, si le cylindre a eu un coup de rodoir par le passé, comment le savoir, et quelle cote pour les segments  Question 

J'aurai bien pris une mesure en bas, j'ai pas pu:

 war1 
Comment s'enlève l' arbre à came  Question 
Faut-il chasser l'axe qu'on aperçoit sur le côté  Question On peut taper fort  Question  Rolling Eyes 
.

Et pis, tant qu'on y est, les soupapes? Si y a un spécialiste pour me faire un cour par correspondance Exclamation 
 confused  J'ai jamais compris comment il faut faire ...

Bon,... bin voilà...   Vous avez jusqu'à demain soir pour me répondre    

Demain je travaille pas: je vais acheter des fleurs pour fêter 40 d'engueulades avec ma douce!      


PS: j'ai réussi à mettre toutes les photo sans que ça plante !  
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Gérard55

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MessageSujet: Re: Bernard W39    Sam 07 Juin 2014, 19:30

Bonsoir DPX
Dis donc une journée pour acheter des fleurs  Shocked je pense que tu as dû quand même prévoir autre chose  Laughing 
Pour l'arbre à came oui il faut le chasser comme tu dis mais attention de l'autre coté tu as une petite plaque tenue par un vis qui l'arrête en translation.
Attention pour le montage des carters surtout pas de pâte mais des joints appropriés car ils permettent de régler le calage...sur mon W239A j'ai essayé avec plusieurs épaisseurs différentes pour arriver à un réglage correct..lors du premier montage sans joints car je n'en avais.... pas le vilebrequin forçait trop...en gros sans le piston il faut qu'il tourne très facilement.
Pour les soupapes ta question concerne le démontage ou le rodage??
Bon j'espère que Lundi matin tu ne seras pas trop fatigué de ton dimanche....
Gérard
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alex79

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MessageSujet: Re: Bernard W39    Sam 07 Juin 2014, 20:24

Salut,
Pour l'arbre a came faut chasser l'axe que tu montre faut frapper assez fort pour qu'il commence a s'enlever.
Pour les soupapes trouve un bout de ferraille pour comprimer les ressorts et après tu aura une petite pièces qui sera au bout de la tige de la soupapes tu l'enleve avec un tournevis et après tu relache doucement le ressort et après tu pourra enlever ta soupapes
A+
Alex
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Gérard55

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MessageSujet: Re: Bernard W39    Dim 08 Juin 2014, 05:10

Bonjour DPX
Avant de faire comme l'écrit Alex n'oublie pas de mettre une petite cale sur tes soupapes et resserrer légèrement ta culasse afin que tu puisses comprimer tes ressorts...un exemple sur un Brigg.

Gérard
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dpx

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MessageSujet: Re: Bernard W39    Lun 09 Juin 2014, 14:12

cheers 

Je suis de retour!

Grâce aux explications de Gérard et de Alex j'ai réussi à démonté l'arbre à cames et les soupapes.
Elles sont en bon état. Un petit coup de pâte à roder et ce sera impeccable.



En bout d'arbre, il y a des joints:
Est ce des joints torique ? Parce que si c'est le cas les miens sont plutôt de genre raplaplapa  Exclamation 


Et du côté embrayage, sur l'arbre, il y a une gorge. Faut-il un circlips, parce que au démontage, y en avait point!



 war1 
J'arrive pas à sortir cette clavette: Chauffer peut-il aider Question 
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dpx

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MessageSujet: Re: Bernard W39    Jeu 19 Juin 2014, 20:08

Salut à tous

Re-moi toujours paumé avec le W39

Est ce que quelqu'un connait les mesures du roulement du coté embrayage?

Parce que si je commande un roulement à la cote 15,5 mm pour la  cage intérieure  pour pouvoir mettre le circlips
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=36&u=16560230

La cage extérieur va faire 14,0 mm d'épaisseur alors que le logement fait 16mm, et encore sans le joint!
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=36&u=16560230
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JujuY



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MessageSujet: Re: Bernard W39    Ven 20 Juin 2014, 08:28

Question de base : as-tu noté les références du roulement déposé ? (c'est comme le port salut, c'est inscrit dessus)

D'après mes tablettes, la référence "Bernard/Staub" c'est 11.051. C'est une référence commune à la gamme de moteurs 39, 139 et 239, avec comme dimension 30 x 62 x 17,25 ce qui correspond à la référence normalisée 30206 pour un roulement à rouleau conique. Lorsque j'avais fait des recherches, je l'ai trouvé disponible chez 123roulements, mais je n'ai jamais changé ce roulement

L'épaisseur de 17,25 mm correspond à l'ensemble du roulement assemblé et non pas à l'épaisseur de la seule bague intérieure

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dpx

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MessageSujet: Re: Bernard W39    Ven 20 Juin 2014, 10:30

bonjour vous tous

 cheers Yves

Le roulement en place était un SNR  5106  K13 sur la cage extérieur, qui fait 14,635 (si,si !!) d'épaisseur par 62 de diamètre
La cage intérieure SNR 4106 K13 qui fait 16,658 (si,si !!)d'épaisseur !

Le hic, c'est que j'ai acheté un roulement chez 123roulement qui fait 30x62x17,2 sur le site, mais c'est pas du tout l'épaisseur total: c'est la cage extérieur!

Et me suis fait enfler parce que ça fait 8 jours que je l'ai reçu et pas ouvert le colis ! Trop tard pour un retour, puis je l'ai ouvert sans faire gaffe!

Bon je me suis vautré aussi parce que j'ai pris un série 32206 au lieu d'un série 30206, mais je vois pas ce qui change pour les côtes ?
Je viens de téléphoner à 123rl qui me disent que c'est l'épaisseur totale pour la série 30206!

war1  Ca m' ENERVE  Exclamation  Exclamation  Exclamation  CA M' ENERVE Exclamation Exclamation Exclamation

Pour une série épaisseur totale, pour l'autre épaisseur de la cage extérieur ! matraque1 

J'ai donc commandé un 30206 de 30x62x17,5 et je vais revenir à la charge la semaine prochaine pour qu'ils me reprennent le 32206!
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isidore21

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MessageSujet: Re: Bernard W39    Ven 20 Juin 2014, 12:42

Bonjour a tous
La référence du roulement c'est 17118 et le cône 17244 je le sais parce que j'ai démonté un 39 et 239a et c'était sa qu'il y avait dessus, le 30206 fait pas la taille
Bonne journée
A+ Isidore
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MessageSujet: Re: Bernard W39    Sam 21 Juin 2014, 15:01

cheers vous tous


isidore21 a écrit:

La référence du roulement c'est 17118 et le cône 17244 je le sais parce que j'ai démonté un 39 et 239a et c'était sa qu'il y avait dessus,

Ok, mais c'est quoi comme référence ? La référence de BM, du fabriquant de roulements?
J'ai appelé tout les roulements .com, avec ça il ne peuvent rien faire.
Avec les références SNR que je leur ai données, il ont pu me confirmer... war1  que ce roulement n'existait plus!

isidore21 a écrit:
le 30206 fait pas la taille

Si on regarde sur ce tableau technique de la série 302006
_ d     étant l'alésage  soit 30
_ D     étant la cage extérieur soit 62
_ A     étant la hauteur de la cage extérieur soit 14 mm ce qui est la côte de la cage démontée
_ B     étant la hauteur de la cage intérieur soit 16 mm ce qui est 0.55 inférieur à la cage enlevée

il me semble que cela devrait aller.


Réponse cette semaine, je reçois ce roulement mardi au plus tard!



Tout, vous saurez tout sur ce moteur:
http://mototracteurs.forumactif.com/t39579-volute-bernard-w39
http://mototracteurs.forumactif.com/t39580-allumage-w39

Et toutes (presque toutes ) les photos
http://www.photorapide.com/albums/dpx/hsnjn/w39.html
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MessageSujet: Re: Bernard W39    Sam 21 Juin 2014, 16:03

Bonjour a tous
La référence c'est celle du roulement 17118/17244 il est fabriquer chez ntn qui a racheter snr et il y a aussi timken qui le fabrique toujours
Bonne journée
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MessageSujet: Re: Bernard W39    Sam 21 Juin 2014, 16:18

Re,
http://www.123roulement.com/roulement-17118-17244-TIMKEN.html
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MessageSujet: Re: Bernard W39    Sam 21 Juin 2014, 16:35

Re,
le roulement que vous avez commandé n'ira pas il sera trop épais donc sois vous rajoutez des cales entre le moteur et la bride d'accouplement mais il va en falloir un bon paquet ou aussi non il vous reste plu ca recommandé.
j'espère vous avoir aidé
A+ Isidore
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dpx

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MessageSujet: Re: Bernard W39    Sam 21 Juin 2014, 16:54

Re


Pffff  war1  Bien sur avec des côtes comme ça !! 29,987 x16,566  confused 
En plus comme je me connais j'ai du taper tes réf avec un blanc entre le tiret parce que quand j'ai fait j'ai pas eu de réponse! matraque1 
Je suis déçu par tous les roulements.com. D'habitude il renseignent mieux que ça. J'ai donné tes réf: ils ont pas fait mieux que moi! No 

isidore21 a écrit:
Re,
....
j'espère vous avoir aidé
A+ Isidore

   Non seulement tu m'as aidé, mais je pense que dans l'avenir ça va en aider plus d'un !!

   Un grand merci à toi!


Bon, bin, je vais préparer le colis de retour des autres roulement chez 123roulement pour lundi!
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isidore21

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MessageSujet: Re: Bernard W39    Sam 21 Juin 2014, 16:56

Re,
j'ai retrouvé l'ancien roulement voilà se qu'il y a d'écrit dessus
sur la bague conique snr 5106-17244 France K13
sur le roulement snr 17118 B23
pour info ntn que j'ai acheté ma couté 64.48€ chez Transmission service chalon à Chalon sur saône
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MessageSujet: Re: Bernard W39    

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