Restauration Bungartz FK
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 Restauration Bungartz FK

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sebarton



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MessageSujet: Restauration Bungartz FK   Jeu 05 Juin 2014, 08:51

Bonjour, je vous présente mon Bungartz FK, récemment rentré.






Je viens de commencer la restauration, démontage:



Il me manque les trompettes/ élargisseur de voie mais je pense utiliser des jantes qui se montent directement sur le moyeu de sortie de boite et les souder sur les jantes avec pneu, sa tombe bien les deux s'emboitent (juste 2mm de jeu, à caler avant soudure) ou les boulonner (plus compliqué).
Jante monté sur la boite


Les deux jantes "emboitées"



L'ensemble sur le motoc, le déport semble correct




Sinon niveau moteur, il fonctionne très bien , je vais quand même nettoyer le carbu, par principe mais je ne pense pas ouvrir la culasse ( année 1963), j'ai un peu peur pour le joint . J'aurais bien aimé roder les soupapes, mais bon, il tourne bien et la compression revient tout doucement.

Si quelqu'un connait les bungartz, l’étanchéité entre le roto et la boite, elle se fait comment? quand j'ai enlevé le roto, 1/2 litre d'huile est tombée de la boite. Est ce la chape du roto qui fait l'étanchéité ou il y a un joins spi qui est cuit?

Idem niveau des moyeux , il faut que je démonte, l'avoir fait rouler un peu a révélé des fuites dans les joins de sortie de boite. Mais comment démonter?  



Quand je démonte la plaque au bout de la flèche j'ai un axe circulaire qui baigne dans l'huile ( joint papier derrière la plaque) , libre en rotation par rapport au tambour, avec un trou de centrage, surement pour un arrache mais j'ose pas. Je pense qu'il y a un réducteur derrière de tambour... ? je suis un peu dans le flou.

Dernière question, comment dégraisser les sangles de frein? je pensais les faire tremper dans de l'essence... Question 

Bonne journée à tous ! ! Surprised
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pony53

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MessageSujet: Re: Restauration Bungartz FK   Jeu 05 Juin 2014, 13:35

Salut Sebarton !

Pour dégraisser les sangles de frein, mon mécano (professionnel agricole ) préconise le chalumeau : chauffer,essuyer, chauffer... et à la rigueur un coup de bombe dégraissant freins.

On va suivre la restau !

à+
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sebarton



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MessageSujet: Re: Restauration Bungartz FK   Jeu 05 Juin 2014, 13:57

Salut pony53, merci pour le conseil, je n'y avais pas pensé. Je sortirai la lampe à souder bientôt... cheers 

Citation :
On va suivre la restau !

Elle va durer un peu quand même, je vais faire ça dans les temps morts, quand il pleut par exemple.

Au plaisir,
Seb
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mimi57

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MessageSujet: restauration bungartz fk   Jeu 05 Juin 2014, 14:25

bonjour  sebarton
et bien le bonjour a pony 53

avant de souder les jantes

perce trois ou quartes trous dans les jantes
tu passer une tige fileter bien  serrer  et tu teste
a l'avenir tu ne va pas le regretter
cher nous pour jumeler ou tripler l'avant des petit chargeur
les vendeur de pneu et jantes
fabrique des entretoises avec un tube en fer du diamètre intérieur des jantes  (si les jantes sont pareil dimension )

a l'avenir tu na + qua rajouter les roues a l'intérieure il est jumeler a peut de frais

a+
mimi
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sebarton



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MessageSujet: Re: Restauration Bungartz FK   Jeu 05 Juin 2014, 14:53

Salut mimi, oui j'y ai pensé mais je me dit que l'effort de traction va être supporté que par les 4 tiges filetée qui feront presque 15 cm de long. Ça va casser je pense.
Il faudrait pouvoir se rapprocher du bord de la jante ou faire des ergots .

a+
Seb
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mimi57

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MessageSujet: restauration bungartz fk   Jeu 05 Juin 2014, 17:44

bonjour

intercale des pièces de pvc entre les jantes
a la traction il vont pas bouger de beaucoup s'il sont bien serrer
a+
mimi57
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sebarton



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MessageSujet: Re: Restauration Bungartz FK   Jeu 05 Juin 2014, 20:53

Mimi, je précise que l'assemblage des jantes n'est pas pour faire un jumelage mais pour créer la trompette qu'il y a normalement entre la boite et les roues.

Celle qui servira de trompette est en 14" et les jantes à pneu en 16. Il y aura pas mal de découpe, percement d'un trou de valve de l'autre coté...

Je vais découper au plasma ce qui sert plus, sablage, soudure et peinture.
Aujourd'hui j'ai juste démonté les pneus, 1 à la main Crying or Very sad , et les 3 autres à la machine  Laughing 

Bonne soirée à tous !!
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sebarton



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MessageSujet: Re: Restauration Bungartz FK   Jeu 12 Juin 2014, 08:11

Bonjour à tous, des nouvelles... pas forcement bonnes

démontage des moyeux




je vais changer les joints spi , du 75-95-10 et les circlips qui ont cassés en démontage, pour du diam 60.

et la bonne nouvelle war1  , au fond de la boite, environ 1cm par 0.5 cm



voir d'où ça vient et qu'est que sa a cassé au passage...
le démontage continu, mais pour l'instant impossible de démonter le couvercle de boite, il ne vient pas... Mad Mad

@ + et bonne lecture,
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sebarton



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MessageSujet: Re: Restauration Bungartz FK   Lun 16 Juin 2014, 08:10

Bonjour à tous,
mimi57, j'ai finalement boulonné les jantes  Surprised et elles sont en cour de sablage.

Pour le reste, démontage...

la boite est en bon état, pas de dégâts en vue






un peu de rechargement a faire



et il manque une fourchette  Evil or Very Mad , je vais la refabriquer en tôle de 8mm



si quelqu'un a les dimensions ? ou là pièce en stock    ? des conseils?

A bientôt
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loloh34

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MessageSujet: Re: Restauration Bungartz FK   Lun 16 Juin 2014, 08:26

bonjour a tous

salut sebaron

donne moi les dimensions le diamètre du logement de la fourchette j en ai peut etre une
mais je ne sais pas de quoi

a+ laurent
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sebarton



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MessageSujet: Re: Restauration Bungartz FK   Lun 16 Juin 2014, 10:39

Bonjour Laurent, le diamètre de porté sur le pignon est de 35mm.
Je viens de tailler un bon de tôle de 8mm comme ça , je vais présenter ce soir , voir se que ça donne:


je vais voir se que ça donne, mais je ne pouvais que percer à 37mm, 2mm de jeu, 1mm au rayon, on verra bien ...

Regarde quand même au cas où. Merci en tout cas


A+,
Sébastien
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sebarton



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MessageSujet: Re: Restauration Bungartz FK   Mar 17 Juin 2014, 22:23

Bonjour à tous !!
Des nouvelles de la fourchette, pendant le soudage puis assemblée à la tringle:

chanfrein, et beaucoup de jus, faut pas que sa pète  Wink  


Vis plus goupille comme à l'origine


ensuite, démontage de la couronne en bronze, différentiel et crabot,
une bonne galère, il faut déposer la fourchette de crabot gauche , 2 goupilles fendues l'une dans l'autre  Laughing  et ensuite la coulisser sur 30 cm sur son axe ( chasse en bronze et quelque 50 coups de marteau  matraque1  ) et forcement pas de place ...

Le tout ré-assemblé dans l'ordre sur le moyeu gauche, pour mémoire  study  


et dans le fond, j'ai retrouvé ça



lol! lol!  moi qui pensais qu'elle avait été prélevée ... mais bon je laisse ma faite maison, plus costaud que l'ancienne si je la répare et en plus fonctionne impec ! pas trop de jeu et pas non plus de résistance à la rotation !

Qu'en pensez vous  Question

A plus !
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sebarton



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MessageSujet: Re: Restauration Bungartz FK   Mer 18 Juin 2014, 19:11

Bonjour à tous! J'ai besoin d'aide  confused confused 

Comment coulisser se pignon? tous les circlips ont été enlevés


Comment enlever les roulements, bien sur clips enlevé coté extérieure à la boite

l'autre coté, arbre du bas




J'ai essayé de chauffer, pas trop quand même, peur de faire des dégats...

Merci à tous, bonne soirée
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sebarton



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MessageSujet: Re: Restauration Bungartz FK   Jeu 19 Juin 2014, 15:54

up up 
Pas de conseil ?  Sad 
Tant pis , je vais chauffer et taper tout en mettant un extracteur en buté au bout de l'axe pour l’immobiliser en translation (soins des roulement) ... verra bien...
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sebarton



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MessageSujet: Re: Restauration Bungartz FK   Dim 22 Juin 2014, 20:40

Bonjour à tous !
Voilà mon pignon est sorti, en douceur, j'ai fabriquer comme une fourchette biaise que j'ai glissé entre la fonte et le pignon. En tapant un peu il est sorti.

Sinon je bloque depuis deux jour sur l'axe de la pdf, voilà l'éclaté


Je dois changer le spi en sortie.
Le pignon en rouge devrait coulisser sur l'axe suivant la flèche bleue, pour ensuite sortir l'axe de la boite . Mais le pignon a bien un peu de jeu , mais pas plus, il ne bouge pas.... pourtant , à première vue pas de clips , goupille, vis pointeau.... Étrange... si près du but.... Mad Mad 

Quelqu'un à une idée Question  Question 

Bonne soirée
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sebarton



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MessageSujet: Re: Restauration Bungartz FK   Lun 23 Juin 2014, 08:48

Bonjour,  Idea Idea Idea 

Serge et Jean-Marie vont être content ! Je les salue au passage.

La pièce SB29 sur la vue éclatée, semble être un segment d'arrêt ? Je ne connaissais pas. Vu qu'on ne voit pas quand c'est monté, je pensais que c'était une cale de réglage...  matraque1 

Serge ça te parle ?


Démontage ce soir !

Bonne journée
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sebarton



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MessageSujet: Re: Restauration Bungartz FK   Dim 13 Juil 2014, 09:05

Bonjour à tous ! Quelques nouvelles , désolé pas de photos car j'ai perdu mon téléphone qui me sert aussi d’appareil photo.
Donc tous les joints sont changés mais toujours une petite fuite à la prise de force. Je vais faire une plaque pour obturer dans l’immédiat.

Hier, premier test... pas concluant...l'embrayage patine même en 1ère... Sad  dès que je lui accroche une remorque...
Là ça se corse. Retrouver un disque qui va dessus est mission impossible je pense ? Est ce possible de recharger la garniture? et le coût? Je pense qu'il va rester de côté quelque temps. Je vais quand même démonter et sortir le mécanisme pour voir...

Deuxième problème, il cale juste après un effort. L'allumage est ok, je pense que le carbu est en cause malgré un nettoyage en profondeur. C'est un bing pourtant réputé fiable Laughing Laughing . Je vais essayer d'en trouver un qui s'adapte sur la pipe ( fixation par collier comme les motos).

Voilà si quelqu'un a des conseils, surtout pour l'embrayage...

A bientôt

Seb
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jeff

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MessageSujet: Re: Restauration Bungartz FK   Dim 13 Juil 2014, 10:15

Bonjour sebarton bonjour a tous.

Pour ton embrayage,c'est peut-être juste un réglage ou tes ressorts qui sont un peu écrasés et ça patine.

Il nous faudrait une photo pour se rendre compte du montage.

Tout n'est pa perdu.

Sinon,pour le moteur,il faut vérifier tout ton travail pour voir si tout est en ordre,mais si il tourne,ça ne doit paêtre grand chose.

Bon dimanche.

Jeff
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sebarton



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MessageSujet: Re: Restauration Bungartz FK   Dim 13 Juil 2014, 10:49

Bonjour Jeff, de toute façon je vais sortir l'embrayage avant toute chose et je mettrai des photos.
Même câble détendu à fond il patine, donc à voir...

A plus
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jeff

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MessageSujet: Re: Restauration Bungartz FK   Dim 13 Juil 2014, 18:50

Bonsoir a tous.

Oui je pense qu'il ne faut pas désespérer,ce n'est peut-être pas grand chose.

Tu as quoi comme embrayage.......mutidisque ou monodisque garni de ferraodo????

On attend les photos.

Bonne soirée.

Jeff
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sebarton



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MessageSujet: Re: Restauration Bungartz FK   Lun 14 Juil 2014, 10:15

Bonjour à tous, bonjour Jeff, voilà l'embrayage


Alors finalement, grosso modo 1/2 L d'huile dans la cloche. Pour l'histoire, j'ai démonté un spi qui ne fuyait pas, pour remplacer le roulement d'entrée de boite. J'ai remis un joint neuf mais l'axe est un peu abimé, genre plus chromé du tout... et pas très lisse... mais avec un mélange de précipitation et d'optimiste, je me suis dit que si sa ne fuyait pas, avec un joint neuf , aussi.... No  No erreur !

Je pense que je vais chercher une bague à mettre en force sur l'axe genre 35mm int, 36 ou 37mm ext voir 40. A voir se que je trouve. Le spi d'origine c'est 35-62.

L'embrayage n'a pas l'air usé donc je démonte pas pour l'instant.

Pour le carbu voici une photo, c'est un bing. Si quelqu'un peut me dire où sont les réglages ?


A bientôt

Seb
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sebarton



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MessageSujet: Re: Restauration Bungartz FK   Lun 14 Juil 2014, 10:22

Qu'en pensez vous:
http://www.123roulement.com/accessoire-bagues-IR-IR35-40-20.html
monté à la loctite rouge "étanchéité"

plus

http://www.123roulement.com/joint-OAS-40X62X10-NBR.html

le tout à la place d'un spi 35 - 62 ?
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richard84



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MessageSujet: restauration bungartz fk   Lun 14 Juil 2014, 10:34

bonjour a tous !!! ton carbu se règle par la vis a coté de la vis en laiton sur le dessus, c'est la vis de richesse, réglage théorique :visser a fond puis dévisser d'un tour et demi. pour le redémarrer , ne touche pas au réglage, tu verra aprés démarrage, la vis de ralenti a pour effet de régler la levée du boisseau, tu verra aussi aprés le démarrage. ta butée semble ètre une butée graphite, ce doit etre elle qui doit ètre usée, a voir !!! cordialement , richard84
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sebarton



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MessageSujet: Re: Restauration Bungartz FK   Lun 14 Juil 2014, 10:55

Bonjour Richard, merci pour la réponse.

donc pour résumer

2= richesse?
3= ralenti ?

Pour la butée elle est ok, encore 5mm de graphite et au remontage, j'y met un peu de molicote au graphite pour la préserver un peu. Le disque doit être bon au vu de la position des 3 leviers sur le mécanisme (peu être non significatif) mais de toute façon avec le demi litre d'huile dans la cloche d'embrayage sa ne pouvait que déraper.
Maintenant que j'y pense je comprend pourquoi après 15 min au repos, motoc penché en arrière, il ne dérapait pas (il m'a même tordu mon timon de remorque..., j'avais le frein à main sur la remorque  war1 )

Je reprend espoir !!


Pour les bagues tu en pense quoi? je viens de mesurer l'arbre: 35,09 mm, au pied à coulisse électronique et au creux  35,07.
Une vielle photo pendant le démontage
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richard84



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MessageSujet: restauration bungartz fk   Lun 14 Juil 2014, 12:28

rebonjour !!!! tu as inversé 2et 3 , la piece en laiton ne doit pas etre une vis de reglage mais plutot la tige du diffuseur , ne te casse pas trop la tète , les carbus bing sont tres faciles a régler et tres costauds, cordialement , richard84
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