Ma nouvelle aquisition.... un PPX ... mon premier
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ma nouvelle aquisition.... un PPX ... mon premier

Aller en bas 
+3
JujuY
migoo
HB
7 participants
AuteurMessage
HB




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 32
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Date d'inscription : 23/02/2014

Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier Empty
MessageSujet: Ma nouvelle aquisition.... un PPX ... mon premier   Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier EmptyLun 26 Mai 2014, 22:43

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un ppx avec un petit rotavator, pour 400 euros, je crois que c'est honnête,  je suis content,  war1  war1 
maintenant il va me falloir savoir plusieurs choses :
-je pense faire les vidanges de tout (pont boite moteur) est-ce utile? oui je pense...  que dois- je y mettre?
-comment déclaboter les roues?
-où trouver un attelage universel? et un brabant? j'ai les masses de roue (c'est des 5 x 12) il me faut la masse avant

Voilà tout, quand il sera à la maison je mettrai une photo
A bientôt !!!
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle aquisition.... un PPX ... mon premier   Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier EmptyMar 27 Mai 2014, 07:01

bonjour hb
avant de faire tes vidanges vérifie tes niveaux et fait des essaies ça te permettra de détecter des fuites éventuelles .C'est dommage de mettre de l'huile si c'est pour la retrouver sur le sol du garage affraid  affraid 
j'en sait quelque chose Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 
cordialement migoo
Revenir en haut Aller en bas
HB




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 32
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Date d'inscription : 23/02/2014

Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle aquisition.... un PPX ... mon premier   Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier EmptyMar 27 Mai 2014, 20:18

Salut,
j'ai une question :
les couteaux du rotavator sont usés comme des couteaux de cuisine, je risque de les changer par des neufs, j'ai vu qu'il existe plusieurs types de couteaux : à biner, à sarcler, à fraiser; est ce que je peux mettre n'importe quel type sur ma base ou est ce que pour chacun des couteaux la base et aussi peut-être les roulements sont différents?

ah et j'ai une seconde question :
est ce normal que au point mort et arrété, quelque chose "retienne" le motoculteur et pour le déclaboter faut-il être démarré et en train de rouler????

Merci d'exprimer vos idées

Benjamin H
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle aquisition.... un PPX ... mon premier   Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier EmptyMer 28 Mai 2014, 13:03

HB a écrit:
Salut,
j'ai une question :
les couteaux du rotavator sont usés comme des couteaux de cuisine, je risque de les changer par des neufs, j'ai vu qu'il existe plusieurs types de couteaux : à biner, à sarcler, à fraiser; est ce que je peux mettre n'importe quel type sur ma base ou est ce que pour chacun des couteaux la base et aussi peut-être les roulements sont différents?
En principe, le mécanisme réducteur est le même pour les 3 types de couteaux.
Par contre, les pièces de fixation des couteaux (à biner, à sarcler) sont différentes des pièces destinées à la fraise (ressorts)

PS : un jeu complet de couteaux coûte la peau des fesses affraid 
Revenir en haut Aller en bas
HB




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 32
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Date d'inscription : 23/02/2014

Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle aquisition.... un PPX ... mon premier   Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier EmptyMer 28 Mai 2014, 13:47

Bonjour,
merci pour l'info, pour le prix c'est ce que j'ai compris en cherchant un peu... mais à ce moment-là est-ce possible de récupérer les fraises sur un autre motoculteur (autre que staub, je veux dire, à condition que les trous soient au même écartement....) ou voire même, la fabrication de couteaux est elle possible, un fer plat, plié et 2 trous?

Merci des idées

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
maddiver34




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : 26 Romans sur Isere
Date d'inscription : 19/08/2013

Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle aquisition.... un PPX ... mon premier   Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier EmptyMer 28 Mai 2014, 15:32

Bonjour,

oui c'est tout à fait possible de refaire des couteaux, par contre c'est de l'acier special. personellement j'ai pris de XC48. par contre ça ne se plit pas à froid, il faut le chauffer à rouge pour le former(le forger quoi...) ensuite il faut lui appliquer une trempe puis un revenu (sinon c'est trop cassant). Ce n'est donc pas si facile que ça, il faut un minimum d'experience et d'outillage.
Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle aquisition.... un PPX ... mon premier   Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier EmptyMer 28 Mai 2014, 16:05

Bonjour .
Oui il est possible de remplacer des roues de fraises STAUB ROTA par d'autres pourvu que ce soit en 6 pans à 26mm entre plats. Je dois en avoir à maison. Me faire savoir si besoin de photos.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
HB




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 32
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Date d'inscription : 23/02/2014

Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle aquisition.... un PPX ... mon premier   Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier EmptySam 31 Mai 2014, 21:37

Bonjour,
un "nouveau" problème est survenu, impossible de "décraboter" une roue, le monolevier ne passe que les vitesses de gauche (av ar et 3ième) comment faire pour débloquer la situation?, je dois ouvrir la boite par en haut et tout le chantier???

puis j'ai besoin de conseils, demain je me lance dans les vidanges :
moteur : j'ai de la 20 w 40 ça va??? c'est un 239
boite j'ai compris qu'il faut de l'huile ricinée
et le rota je peux mettre de la 80 w 90???

Merci de donner vos avis, je sais qu'il y a des experts
A bientôt
HB
Revenir en haut Aller en bas
fred37

fred37


Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 37
Localisation : tours
Date d'inscription : 26/01/2012

Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle aquisition.... un PPX ... mon premier   Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier EmptySam 31 Mai 2014, 21:48

bonsoir a tous

pour le roto si je me trompe pas il doit avoir une couronne en bronze donc huile ricin également

ciao

Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle aquisition.... un PPX ... mon premier   Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier EmptySam 31 Mai 2014, 22:02

fred37 a écrit:
bonsoir a tous

pour le roto si je me trompe pas il doit avoir une couronne en bronze donc huile ricin également

ciao

Non, il n'y a pas de couronne en bronze dans le réducteur du mécanisme.

Une huile de boite épaisse est à utiliser genre 80W90, car l'huile SAE140, préconisée dans le livret d'entretien d'origine, n'existe plus (à ma connaissance). Volume 0,4 litre.

Vidange à chaud (après utilisation) toutes les 500 heures ou une fois par an, d'après la documentation. Mais comme en général, il y toujours des fuites sur les 2 joints spi des arbres de sortie (même après remplacement des joints), je conseille de vérifier le niveau régulièrement study 
Revenir en haut Aller en bas
HB




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 32
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Date d'inscription : 23/02/2014

Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle aquisition.... un PPX ... mon premier   Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier EmptySam 31 Mai 2014, 22:09

ok parfait pour les renseignements, je me lance dans les vidanges demain sauf la boîte, je n'ai pas encore cette fameuse huile ricinée
Merci pour les infos, je vous tiens au jus de mon avancement
Hb
Revenir en haut Aller en bas
fred37

fred37


Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 37
Localisation : tours
Date d'inscription : 26/01/2012

Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle aquisition.... un PPX ... mon premier   Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier EmptySam 31 Mai 2014, 22:10

bonsoir Yves

ok autan pour moi  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
JujuY




Masculin Nombre de messages : 181
Age : 66
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/08/2011

Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle aquisition.... un PPX ... mon premier   Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier EmptyDim 01 Juin 2014, 07:45

Par contre, le livret préconise de démonter le couvercle AR pour la vidange et le remplissage du mécanisme du réducteur de la fraise, avec son joint papier, alors qu'une vis de vidange existe ainsi qu'une vis de remplissage.

C'est bien plus facile d'utiliser ces deux vis. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
HB




Masculin Nombre de messages : 80
Age : 32
Localisation : Hautes-Pyrénées (65)
Date d'inscription : 23/02/2014

Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle aquisition.... un PPX ... mon premier   Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier EmptyDim 01 Juin 2014, 22:11

Bon bilan de la journée :

vidange moteur ok, je ne pense pas avoir mis 1l mais un peu moins 0.8 ou quelque chose comme ça de 20w40

Vidange rota ok , 0.40l de 80w90

vidange pont à venir... quand j'aurais l'huile

j'ai trouvé la solution à mon problème de clabotage permanent :

-j'ai enlevé le mancheron , puis la partie dessous avant la boite
-de l'huile rouge est bien présente, dans un bon état dans la partie boite, état moyen dans le pont, quantité ok j'avais fais les niveaux avant de commecer
-problème : la pièce qui décale le crabot était "bloquée", ne colissait pas (de l'huile s'était figée), avec mes frères on a pincé la pièce avec un serre-joint, puis dégrippant et on a fait coulisser tout ça,
-une pièce avait le même pb dans la partie supérieure,

bref on a dégripper tout ça au dégrippant, ça coulisse bien
j'ai remonté et
 war1 war1 
la machine se déclabote correctement Smile

le week end prochain je vais faire la vidange du pont
Merci des conseils
A bientôt,
Benjamin H

Ps : je recherhe toujours un attelage universel avec charrue brabant ou canadien , à prix abordable

Revenir en haut Aller en bas
2012raph07

2012raph07


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : BAGNOLS SUR CEZE
Date d'inscription : 26/03/2012

Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle aquisition.... un PPX ... mon premier   Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier EmptyDim 01 Juin 2014, 22:26

Bonsoir HB,

J'ai un attelage pour PPX de dispo et également un canadien, si ça peut t'intéressé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle aquisition.... un PPX ... mon premier   Ma nouvelle aquisition....  un PPX ... mon premier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma nouvelle aquisition.... un PPX ... mon premier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle aquisition
» ma nouvelle aquisition (agria baby)
» premier sorti de la nouvelle
» aquisition d'un PP5
» Mon acquisition ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: