- Petit cours sur les differentes " huiles " pour no
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petit cours sur les differentes " huiles " pour no

Aller en bas 
+7
Admin
gilles07
jeannet
chenillard77
FABACHER
moustache81
Jean-Loup
11 participants
AuteurMessage
Jean-Loup

Jean-Loup


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 40
Localisation : 78250 Meulan en Yvelines , Ile de France
Date d'inscription : 25/01/2006

 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty
MessageSujet: Petit cours sur les differentes " huiles " pour no    - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no EmptySam 01 Sep 2007, 23:51

QUELLE HUILE POUR MON ANCIENNE ?

Beaucoup d’entre nous se posent la question et je vais tenter d’éclairer leur lanterne.

Tout d’abord nous n’avons comme info que ce que les fournisseurs d’huile indiquent sur les bidons, et nous trouvons :

La marque

Le type : minérale, semi-synthèse, synthèse

La viscosité, en général multigrade (..w..)

L’application au moteur : (essence ou diesel) avec des conseils d’utilisation (ville/route, atmosphérique/turbo, etc..)

La correspondance aux normes : S.A.E., C.C.M.C., A.C.E.A., A.P.I., M.I.L. etc…

Parfois une étiquette de vidange!

PROVENANCE

Il est important de choisir une huile de provenance connue (grands producteurs d’huile) bien que certains hypermarchés distribuent sous leur marque des huiles de grands producteurs ( par ex : Carrefour = Mobil) pour s’en assurer, il faut regarder la rubrique "Emb" sur le bidon, les 5 chiffres sont le code INSEE de la commune.

S’il y a une lettre après les chiffres, c’est que plusieurs sociétés produisent la même chose sur cette commune…..

LES NORMES

Seules 2 d’entre elles nous intéressent : SAE et API

S.A.E. (Society of Automotive Engineers)

Elle définit la viscosité de l’huile, monograde ou multigrade

Monograde : SAE 20, SAE 30 SAE 40

Le chiffre indique la fluidité de l’huile à environ 100°C

Plus le chiffre est élevé, plus l’huile est "épaisse"

(c’était la seule caractéristique retenue pour sélectionner l’huile jusqu’aux années 50)

Multigrade : SAE 20W50 par exemple est une huile HIVER de viscosité 20 à basse T°C et de viscosité 50 à environ 100°C donc fluide à froid et épaisse à chaud.

A.P.I (American Petroleum Institute)

2 lettres caractérisent l’huile :

La première : S pour moteurs à essence, C pour diesel

Seul le moteur à essence nous intéresse.

La seconde : de A à G en fonction des caractéristiques du produit qui a suivi l’évolution des moteurs.

Evolution des huiles de SA…..à….SG !

SA : huile des années 20/25, minérale pure, sans additifs, monograde.

SB : même base que SA mais avec additifs anti-oxydants, anti-rayures, mais toujours non détergente et monograde.

SC : SB avec protection contre les dépôts à basse et haute T°C c’est le premier niveau d’huile D E T E R G E N T E avec en complément des additifs anti-usure (oxydes métalliques tels qu’oxyde de zinc etc.…), antirouille (dispersion de l’eau de condensation)

Ces huiles sont caractéristiques des années 60/65, elles sont multigrade (W).

SD :idem SC mais caractéristiques améliorées années 70 (elle suit l’évolution des moteurs)

SE : idem SD caractéristiques encore améliorées (années 75)

SF idem SE mais renforcement des caractéristiques anti-usure, extrême pression, anti-oxydants elle correspond aux exigences des constructeurs des années 80

SG : renforcement des caractéristiques anti-déposition

Il existe un autre type d’huile dont le nom est connu des amateurs : l’huile de ricin !

C’est une huile VEGETALE aux caractéristiques exceptionnelles par rapport à une huile MINERALE de base (SB)

Cette huile présente des avantages mais aussi des inconvénients (pour notre usage), elle était employée à la belle époque en compétition dans les moteurs "gonflés".

Avantages : très grande stabilité en température

Très grande qualité extrême pression

Odeur sympa !

Nota : en raison de ses qualités exceptionnelles, l’huile de ricin (plus épaisse) est toujours d’actualité aujourd’hui dans les réducteurs à vis sans fin et dans les ponts AR à vis (PEUGEOT)

Inconvénients : n’est pas multigrade, d’où mauvais graissage au démarrage.

Elle n’est pas miscible avec les huiles minérales, le mélange à chaud forme un mastic qui finit par bloquer complètement le pont (incident rencontré par l’auteur dans les années 60 !)

Elle forme un dépôt carbonisé impossible à enlever sans un démontage complet du moteur.

Avis aux amateurs !…

Les huiles synthétiques ou semi-synthétiques:

Ce sont des huiles de génération récente et d’excellentes qualités ne conviennent pas à nos anciennes car trop fluides(en général, de grade 5 à froid), il est quasiment impossible de l’empêcher de s’échapper au travers des joints liège ou papier.

De plus, ces huiles possèdent un indice d’échange thermique (transfert thermique entre le métal et l’huile) bien inférieur aux huiles minérales, elles sont développées pour les moteurs actuels dont les systèmes de refroidissement sont optimisés.

Nota : dans nos vieux moteurs sans pompe à huile, sans pompe à eau, les transferts thermiques sont, en grande partie assurés par l’huile, même pour des moteurs refroidis par air (ex : Panhard, 2cv etc...)

CHOIX :

A ce stade des informations, nous nous rendons compte qu’il n’y a pas de solution universelle, à chaque génération de moteur correspond une huile.

En résumé, voici, en fonction des générations de moteurs, le type de lubrifiant le mieux adapté.

Années 20 : graissage par barbotage

On utilisera une mono-grade SAE 40 pour une bonne tenue à chaud, bonne évacuation calorifique et éviter une consommation excessive d’huile.

Une huile monograde ne nous pénalise pas trop, c’est l’été et "y a pas l’feu "!..

La classe API : SB si possible (non détergente car pas de filtre à huile ni de possibilité d’installation)

- Vidange tous les 1000Km.

- Dégommage du moteur tous les matins à la manivelle.

- Laisser le moteur monter tranquillement en température sans faire appel aux bourrins qui piétinent d’impatience.

Années 30/50

SAE 40 (même raisons que pour années 20).

API SB (non détergente pour un moteur dont on ne connaît pas ses antécédents).

20w50 SC (à faible niveau de détergence) si le moteur est « propre » mais vidanges fréquentes car l’huile contient des additifs anti-déposition (les impuretés restent en suspension (produits carbonisés, limaille etc.…les bouchons magnétiques ne sont pas à négliger).

Années 60/70

2 variantes : sans filtre à huile, avec filtre

Sans filtre :

20w50 même motifs que précédemment

API : SB ou SC si moteur propre, bouchon magnétique conseillé

Avec filtre :

20w50 idem !

API : là, c’est le pied ! nous tapons dans le haut de gamme des minérales : SF/SG/SJ

Remarque : si vous ne trouvez pas en station votre SAE 40 en API : SB pour votre puissante 5HP, vous pouvez toujours vous rabattre sur une huile à usage industriel tel que l’huile pour compresseurs d’air qui est, monograde (30à 50) mais qui est parfaite pour les moteurs à barbotage (comme les compresseurs)

Ses caractéristiques anti-oxydants et son haut indice thermique en fait un produit tout adapté. Attention, conditionnement industriel !

Pour les moteurs équipés de pompe à huile essayez d’envisager l’installation d’un filtre extérieur, c’est possible n’est ce pas Tim !.. même sur une Austin seven !

Ces britishs, rien ne les arrête… !

Après cette adaptation => SF/SG/SJ

Bonne chasse.

Jean Paul CESAR

Email : jp.cesar@wanadoo.fr

La première fiche est toujours disponible : Calage de distribution
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur les differentes " huiles " pour no    - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no EmptyDim 02 Sep 2007, 23:09

Bonjour

Merci pour l'info...
A+
Revenir en haut Aller en bas
FABACHER




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 76
Localisation : LE SERRE 07360 ST FORTUNAT
Date d'inscription : 27/06/2006

 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur les differentes " huiles " pour no    - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no EmptyMer 05 Sep 2007, 21:29

BONSOIR,

Je dis BRAVO et redemande des esquisses d'autres sujets

Mais je crois qu'il ne faut pas "débander" et essayer de traiter ce sujet de façon exhaustive;je vais citer les pbs en vrac
-quid des moteurs diesel , car tu précises bien que tu ne parle que de moteurs à essence ; petits moteurs tels hatz ,sachs,deutz ,lombardini etc...
-quid des 2T essence ou diesel :quel choix d'huile
-quid des ponts ;gilles a commis un papier
-quid de l'huile pour compresseur à pistons
-quid de l'huile à usage hydraulique
-quid de l'huile multifonctionnelle préconisée pour les tracteurs plus ou moins récents
-quid des marques et des sous marques
-quid des prix et éventuellement des promos et pourquoi pas centrale d'achat
-quid etc....
POUR TOUT DIRE ,on pourrait faire un sujet pilote
Je peux proposer mon expérience dans la mise en forme doc :sommaire , chapitres ,addendum ,liens etc...

MAIS pour ce sujet comme pour d'autres , il me semblerait judicieux d'ouvrir une nouvelle rubrique généraliste du style "conseils et astuces "
pour leur permettre de vivre et ne pas sombrer dans les profondeurs

Un autre sujet où nous avons tous un jour ou l'autre dérouillé , je veux dire le nettoyage des ferrailles ;chenillard 77 s'y est déjà frotté mais on ne gagne pas systématiquement au grattage

QU'EN PENSE LE PEUPLE ??
MERCI
eugène
-
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur les differentes " huiles " pour no    - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no EmptyJeu 06 Sep 2007, 08:16

super jean loup, de nous mettre ça en ligne ! merci. on comprend mieux les lettrages maintenant ! cheers
marc
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty
MessageSujet: rubrique    - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no EmptyJeu 06 Sep 2007, 11:28

Bonjour,




Bien vu le résumé de jean-loup :king: et super l'idée de FABACHER Idea , il faudrait une rubrique nouvelle "conseils et astuces" et l'enrichir par thème study study , en attendant, en utilisant "rechercher" et en tapant un mot clé on trouve pleins de choses. cheers .....mais en vrac scratch Alors je vote pour FABACHER



A+
serge de la gironde

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
FABACHER




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 76
Localisation : LE SERRE 07360 ST FORTUNAT
Date d'inscription : 27/06/2006

 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur les differentes " huiles " pour no    - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no EmptyJeu 06 Sep 2007, 13:50

BONJOUR,

Tout d'abord , je suis rassuré que le sujet intéresse et j'apprécie les premières réactions .

LE CIEL EST BLEU EN ARDECHE ,donc je vais en remettre une couche

1-LA DOC:sujet qui mérite bien une page d'écriture!!
Je la vois très bien rentrer dans la rubrique "conseils et astuces" avec un traitement à part , puisque la doc a une valeur marchande
Ma proposition : créer une banque de données accessible aux abonnés , où les membres peuvent accèder,moyennant un dividende pour le"proprio du site" pour chaque copie
La procédure peut être simple : scanning +mail au site
Bien sûr le danger :piratage et copies multiples
C'est pourquoi moi je pense à une limitation aux adhérents
Mise en place d'un règlement piloté par le "proprio" of course!!

2-Une deuxième couche pour que le ciel garde sa couleur (au fait Gilles , toi qui voit le même ciel que moi ,ça y ressemble à du bleu Staub??)
LES PIECES DE RECHANGE
Là je pense simplement à une banque d'adresses ,tél,mail etc...
Avec réf du matos Pour la France et l'étranger
Avec cette forme de pub qui commence à toucher du peuple , pourquoi ne pas négocier une ristourne pour les membres du site ???

MERCI POUR VOTRE ATTENTION (c'est une formule bien connue sans prétention...)

A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur les differentes " huiles " pour no    - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no EmptyJeu 06 Sep 2007, 18:16

bonsoir
tout ce que vous dites est interessant mais moi je voudrais proposer de faire une nouvelle rubrique comme "le coin des bricoleurs" ou toute les idées de creation pourront etre exposé comme recement certain demandait des plans pour un arrache patate ou des plans pour un relevage enfin tout ce qui est creation ,je pense que sa pourrait etre interessant.
alors a vos meninges et ensuite admin decidera.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Loup

Jean-Loup


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 40
Localisation : 78250 Meulan en Yvelines , Ile de France
Date d'inscription : 25/01/2006

 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty
MessageSujet: Petit cours sur les differentes " huiles " pour no    - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no EmptyJeu 06 Sep 2007, 22:39

Bonsoir à tous ,

Merci pour les compliments , c'est vrais qu'il serais bien de faire une rubrique pour tout ce qui est " huile , graisses et autres " avec les différentes marques et surtout , les fournisseurs ou revendeurs . Car certaines huile comme la " SAE 30 monograde non détergente " sont très difficile à trouver , mais je dois certainement en oublier .

Sur ce , je vous souhaite une bonne soirée à tous .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty
MessageSujet: huile pont à vis    - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no EmptyJeu 06 Sep 2007, 23:10

pour pont à vis chez dynolite
Gamme Huiles HYPOÏDES (Huile de boite & pont)

Dans un pont de type Hypoïde les dents ont un mouvement simultané de rotation et glissement de l’une contre l’autre. Cette particularité requiert des additifs de type «EP» (extrême pression). Les huiles «Dynolite» contiennent ces additifs adaptés aux contraintes subies par les métaux et aux technologies appliquées aux véhicules anciens.

Mild EP "Bronze X" "Important: cette huile n'attaquent pas le Bronze, Cuivre et Laiton."

Cette huile SAE140 est à utiliser dans les ponts de type Hypoïde d’avant 1960 et les pont à vis (ex: Peugeot); ses spécifications GL4 (Contrairement à la norme GL5) la rend inoffensive pour les métaux tel que le Bronze le Cuivre et le Laiton communément utilisés comme bagues et cales. MILD EP DYTRMILD-2 2 Litres
Revenir en haut Aller en bas
FABACHER




Masculin Nombre de messages : 36
Age : 76
Localisation : LE SERRE 07360 ST FORTUNAT
Date d'inscription : 27/06/2006

 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur les differentes " huiles " pour no    - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no EmptyVen 07 Sep 2007, 01:18

Bonne nuit,


1 -Je bats ma coulpe ,je me suis planté concernant la lubrification!!!! Je devais quand même me douter que tout ce qui est consommable a produit une littérature conséquente....
Je me suis rappelé d'un article que j'avais vu passer il y a quelque temps ,certainement à l'époque sans intérêt pour moi ;
Alors voilà,rendons à CESAR ....pas la peine non plus d'inventer tous les matins l'eau tiède ou le fil à couper le beurre.
Ceux que la lubrification turlupine ,visitez le site suivant:http://www.tract-old-engines.com/lubrification.html ,très intéressant! Puis cliquez sur PENRITE et vous vous retrouvez avec DYNOLITE OIL ;vous verrez c'est TRES BIEN FAIT ,et en fait ce que moi je souhaitais ;Le FAQ SUPER!!!!!!
Vous trouverez même des extraits mis hier soir sur le site ....

2-PAR CONTRE , je ne démords pas de l'utilité voire la nécessité de créer une rubrique "conseils et astuces"
Pour moi ceci relève de l'expérience que l'on n'invente pas et le fruit des pbs résolus. Là j'y mettrai le nettoyage ,les réglages ,les techniques de démontage et de remontage et aussi la doc et les pièces de rechange
etc....selon un schéma à définir
A+ en espérant m'être moins planté!
Revenir en haut Aller en bas
gilles07

gilles07


Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 64
Localisation : st marcel d'ardèche
Date d'inscription : 08/01/2006

 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty
MessageSujet: huile    - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no EmptyJeu 27 Sep 2007, 17:50

Salut jean marc ! prends ça c'est mieux

 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Copie_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur les differentes " huiles " pour no    - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no EmptyVen 28 Sep 2007, 23:47

gilles 07, un dessin en l'occurence une photo vaut mieux que des phrases!!! C'est bien.

Combien de mauvaises huiles dans les boites, de bleu clair sur des staub anterieur à 1965 ou 1964 ou 1963 ou 1962 en tout cas 1965 c est le clair et 61 le foncé, en fait en quelle année la nuance a t-elle changée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur les differentes " huiles " pour no    - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no EmptyJeu 10 Fév 2011, 17:24

Bonsoir à toutes et à tous,
La dernière réponse est hors sujet, en partie!!! Que vient faire la couleur des Staub dans ce post? Rolling Eyes Sinon, c'est un cours qui est très intéressant et qui va nous servir dans le choix de nos huiles.
Merci professeur Jean-Loup.
Excellente soirée à toutes et à tous.
Stauby08


Dernière édition par stauby08 le Jeu 10 Fév 2011, 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 18/08/2005

 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur les differentes " huiles " pour no    - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no EmptyJeu 10 Fév 2011, 18:54

Oui, bien vu Stauby. J'ai remonté ce post bien instructif pour le placer, après ménage pour n'en conserver que la substantifique moëlle, dans la rubrique Truc et astuces ...

A suivre donc !
Revenir en haut Aller en bas
https://mototracteurs.forumactif.com
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty
MessageSujet: Bien pour l'info    - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no EmptyDim 13 Fév 2011, 12:48

Bonjour,
Je reste un peu septique sur l'application du type d'huile que l'on préconisait il y a 50 ou 60 temps de nos jours, à cette époque les qualités d'huile n'étaient pas performantes, du niveau de la banane écrasée utilisée en Afrique, bon c'est pour rigoler !. Quand j'étais chez Renault j'ai souvent discuté avec des gens du labo sur ce sujet. Les vieux moteurs a qui il était préconisé une huile monograde de 20 l'hiver, et une de 40 l'été ne vont pas se porter plus mal et certainement même mieux avec une huile multigrade 15W40 minérale, ou 20W50 moderne. La qualité des huiles s'est bougrement amélioré en 60 ans, non ? J'ai fait tourner des vieux moteurs (graissés par barbotage) depuis 20-30 ans en appliquant ce que je dis, et ils tournent encore sans problème particulier. Le moteur Staub avec une huile 20W50 minérale moderne ne va certainement pas s'en porter plus mal, même mieux. Pour les vieux diesels même principe mais en utilisant des huiles HD.
Pour l'huile de ricin, là c'est autre chose, application stricte sur les boite de vitesses de nos Staub.
Mon point de vue
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
rossel jp




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : saint jean du gard 30270
Date d'inscription : 08/01/2011

 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur les differentes " huiles " pour no    - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no EmptyMar 22 Fév 2011, 03:03


Salut et merci pour tout ces détails  - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no 287628  - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no 287628

Quand j'ai fait la vidange de la boite de vitesse on m'a bien préconisé dans un magasin agricole de bien mettre de l'huile de ricin, mais je sais maintenant qu'il ne faut pas que je mélange par la suite des huiles!!

pour la rubrique trucs et astuces je suis partant aussi, car chacun en trafiquant sur ses projet peu découvrir et amener une pierre à l'édifice Idea Idea

donc merci à tous pour vos expériences.  - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no 287628  - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no 287628

A+ jean-pierre R
Revenir en haut Aller en bas
xav90000




Masculin Nombre de messages : 61
Age : 45
Localisation : 90800
Date d'inscription : 24/12/2014

 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur les differentes " huiles " pour no    - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no EmptyLun 29 Déc 2014, 14:56

Bonjour J'ai fait la vidange de boite de mon pp2b avec de la 80/90 par la suite un ami m'a d'i que je devrais revidanger et m'être de l'huile de fission vraie ou faux je peux tourner comme sa ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
xav90000




Masculin Nombre de messages : 61
Age : 45
Localisation : 90800
Date d'inscription : 24/12/2014

 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur les differentes " huiles " pour no    - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no EmptyLun 29 Déc 2014, 14:59

Bonjour  J'ai fait la vidange de boite de mon pp2b avec de la 80/90 par la suite un ami m'a d'i que je devrais revidanger et m'être de l'huile de rissain
vraie ou faux je peux tourner comme sa ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jackot




Masculin Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : 38 isère
Date d'inscription : 25/02/2009

 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty
MessageSujet: Petit cours sur les differentes " huiles " pour no     - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no EmptySam 26 Oct 2019, 18:47

Bonjour, à tous.
Je suis comme GILLES07 je mets de la DYNOLYTE MILD EP extrême pression bronze X pont hypoide et à vis.
Photo jointe. Et aucun soucis et pour un bon usage de mon Staub PP4 et PP6
Cordialement.

 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Img_1212
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty
MessageSujet: Re: Petit cours sur les differentes " huiles " pour no    - Petit cours sur les differentes " huiles " pour no Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit cours sur les differentes " huiles " pour no
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Holder AM 2
» différentes pièces pour pp2x STAUB
» (Recherche) différentes pièces pour staub rt 411 ou pp6
» recherche différentes pieces pour pp2x
» l'hiver s'annonce bien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Trucs et astuces-
Sauter vers: